logo

Institut de France La Bibilothèque Mazarine

La Bibliothèque Mazarine

Institut de France

La Bibliothèque Mazarine est ouverte, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h

Histoire

La bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661),principal ministre de la minorité de Louis XIV, fut ouverte au public dès 1643. Installée à cette époque dans l’hôtel Tubeuf (actuel site Richelieu de na BNF), elle fut transférée quai de Conti une fois achevée la construction du collège des Quatre-Nations.

Ce collège, fondé selon les dernières volontés du cardinal Mazarin  pour la formation de soixante élèves issus des provinces qui venaient d’être rattachées au royaume, fut édifié face au Louvre par l’architecte Louis Le Vau de 1662 à 1682. Il comprenait une chapelle, l’actuelle Coupole de l’Institut, où était placé le tombeau de Mazarin, et accueillait sa bibliothèque dont la pérennité était ainsi assurée. Celle-ci fut ré ouverte en 1689.

Dans les galeries, les bustes en bronze, terre cuite ou en marbre, représentent des empereurs  romains , des auteurs de l ‘Antiquité ou des personnages célèbres des XVII  et XVIIIèmes siècles (Buffon, Benjamin Franklin). Ici, Sololina imitation antique XVIIIe siècle   

Sous la direction de Gabriel Naudé (1600-1653), bibliothécaire de Mazarin,   et auteur du premier traité de bibliothéconomie moderne, l’ “Advis pour dresser une bibliothèque” (1627)*, elle était devenue la bibliothèque privée la plus importante d’Europe, avec, vers 1652, près de 40 000 volumes.

*”Il n’y a aucun moyen plus honneste et asseuré pour s’acquérir une grande renommée parmy les peuples que de dresser de belles et magnifiques bibliothèques, pour puis après les vouer et consacrer à l’usage du public.”

Des livres, du sol au plafond.

 

Pendant la Révolution, elle fut maintenue en activité en raison de son caractère public. Le collège fut, lui, supprimé. La Bibliothèque Mazarine doubla un fonds avec les confiscations révolutionnaires, grâce à l’action de son bibliothécaire l’abbé Gaspard Michel, dit Leblond, qui rassembla  une importante collection de manuscrit set acquit de nombreuses oeuvres d’art.

Depuis lors, elle continue de développer ses collections, au moyen d’une politique d’acquisition principalement orientée vers les sciences historiques, et en bénéficiant du dépôt légal et de donations souvent importantes.

La Bibliothèque Mazarine a été rattachée en 1945 à l’Institut de France qui occupe depuis 1805 les bâtiments de l’ancien collège des Quatre-Nations et possède par ailleurs sa propre bibliothèque. Elle fait partie des bibliothèques des Grands établissements littéraires et scientifiques relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche.

La salle de lecture

La salle de lecture conserve l’admirable décor d’une grande bibliothèque du XVIIe siècle, puisque les boiseries de la première  bibliothèque  de Mazarin, conçues par l’architecte Pierre Le Muet en 1647, ont été déménagées et installées dans la nouvelle galerie dès 1668. Les confiscations révolutionnaires sont venues compléter  cet ensemble en le dotant de nombreux bustes et d’un mobilier d’art. De cette collection, deux commodes, seuls meubles commandés par Louis XIV à André-Charles Boulle, sont provisoirement exposées à Versailles dans la chambre du roi.

Sources : sur site

25 commentaires pour “Institut de France La Bibilothèque Mazarine”

  1. Bonjour Francine,
    Un seul mot: impressionnant! Et tes photos sont excellentes.
    J’ai oublié de réponde à ta question de l’autre jour: je possède une collection d’environ 300 appareils datant d’entre 1841 et 2012 dont la plupart encore en état de marche.
    Amitiés,
    Frans

  2. mon homme possède des livres avec ce style de couverture qui appartenait à son grand-père….j’apprécie cette ambiance boisée

  3. Que c’est beau tout ces livres !! Ce lieu “respire” le calme et la méditation.
    J’espère que tu profites également de ce beau soleil.
    Bonne semaine.
    Bises
    Nanou

  4. la salle des lectures est magnifique et que de livres!!!
    bonne journée
    bisous
    hier j’ai été en panne de réseau.
    je n’avais ni internet,ni téléphone

  5. Elle est superbe cette biblio. Tu as du appuyer doucement sur le déclencheur pour ne pas faire de bruit.
    Aujourd’hui nous sommes descendu dans le sud, de la bretagne histoire de chercher le soleil. Et nous l’avons trouvé à Quiberon. Je me tartine de crème anti UV et je reste sous mon chapeau. J’attends que ça finisse de cuire. Ce soir il pleut mais l’eau de la piscine est à 30° alors tout va bien. Demain nous aurons la visite des enfants et petits enfants. Le bonheur en quelque sorte. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous. Yves

  6. splendide tu à du te régaler à faire ces photos
    la classe cette bibliothéque
    bonne soirée FRANCINE

  7. j’aime beaucoup la déco de ce lieu avec tout ce bois , pour les échelles , j’ai pas le droit d’y monter à cause de mon coeur … whisky va mieux mais il a des cachet pour le coeur maintenant , comme son maitre , bise francine

  8. j’aimerais avoir ton optimisme…va voir ce qui est possible sur la nouvelle manière de faire…mets svpl un commentaire avec tes coordonnées car le seul commentaire que j’y ai eu ne donnait pas accès au blog de la personne qui l’a écrit…merci

  9. tes photos sont dignes d’une professionnelle…Je pense que t’es au courant de la nouvelle plate-forme d’Over…en ce qui me concerne j’y ai fait un essai mais cela ne me convient pas du tout……j’espère qu’Over ne fermera pas la plate-forme actuelle… à ce sujet sais-tu quelque chose…si la plate-forme actuelle disparaissait ce serait une “catastrophe” pour moi…Pour l’heure tout cela m’angoisse du coup j’ai encore pris du retard dans les réponses aux commentaires…Amitiés

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !