Hôtel Lambert
2 rue Saint Louis en l’Ile
Paris 4ème
Métro Pont Marie
L’hôtel Lambert ravagé par les flammes
L’hôtel Lambert est le joyau de l’Ile Saint Louis, un trésor d’architecture classé monument historique en 1862. Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet, les combles et la toiture de l’hôtel Lambert étaient ravagés par les flammes. Les riverains se désolaient de voir ce trésor d’architecture rongé par un incendie dont les causes seraient d’origine accidentelle.
L’incendie qui a fait rage a causé des dommages irréversibles a confirmé la ministre de la culture Aurélie Filippetti, qui s’est rendue sur place. L’incendie, qui s’est déclaré dans la toiture de l’hôtel particulier et a été maîtrisé mercredi à l’aube, “a porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris”.
Parmi ces dégâts, les peintures du Cabinet des bains, réalisées sur place par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, “car le toit s’est effondré et il a été entièrement détruit”. Pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë, “c’est une épreuve sur le plan du patrimoine, c’est un hôtel particulier absolument exceptionnel”.
Les pompiers, au nombre de 140, sont arrivés sur place vers 1h30, ils ont réussi à circonscrire l’incendie, qui n’a fait aucune victime, aux alentours de 7h30. Ce furent plusieurs heures de lutte contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents à la pointe de l’île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement.
Pour atteindre certaines parties du bâtiment, les pompiers ont été obligés de détruire sa tourelle, élément central du monument. Sophie Pons, une riveraine qui fait partie des voisins qui ont été sommés d’évacuer leurs appartements, est bouleversée. «Il y a encore du feu à l’intérieur, pour l’instant on est noyés dans la fumée», se désolait-elle sur France Info.
Après le sinistre, le Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, propriétaire de l’hôtel Lambert, s’est dit «déterminé à continuer sa restauration», «pour préserver la beauté de ce magnifique exemple de l’architecture française». Bertrand Delanoë estime que les travaux de reconstruction s’élèveraient à près de 130 millions d’euros, Le tout à la charge des propriétaires de l’hôtel particulier, l’État se contentant d’une aide d’expertise.
L’hôtel Lambert
L’hôtel, construit en 1642-1644 pour le compte de Jean-Baptiste Lambert, conseiller secrétaire du roi, par Louis Le Vau, tout jeune architecte, connut très rapidement la célébrité, tant pour l’excellence de sa distribution et de son architecture, que pour la qualité et la richesse de ses décors peints dus au génie des peintres Eustache Le Sueur et Charles Le Brun.
Louis Le Vau innove de multiples façons dans la conception de l’hôtel. Le terrain de petite surface offre la plus belle vue de l’île, Louis Le Vau va surélever le jardin à hauteur du premier étage afin d’offrir un panorama dégagé. La galerie, élément traditionnel des maisons de marque, réminiscence des galeries italiennes du XVIe siècle, longe ce jardin, se termine par une série de fenêtres panoramiques en abside et par un balcon.
La cour en contrebas donne accès aux courettes où se trouvaient les écuries. Le reste de l’hôtel s’organise de façon plus traditionnelle autour de la cour qui s’ouvre sur la rue par un vaste porche.
L’originalité de la conception générale venant du fait que cour et jardin ne sont pas axés l’un derrière l’autre mais côte à côte. Le logis principal, destiné à l’apparat, se trouve dans l’aile droite, les logis privés dans l’aile gauche et le corps central est occupé par un escalier monumental.
Cet hôtel bâti au XVIIe siècle, durant tout le cours de son existence, a été le lieu de multiples modernisations et de nombreuses transformations. Il fut ainsi l’objet durant la première moitié du XVIIIe siècle d’une grande campagne de réhabilitation visant à lui procurer le confort nécessaire au nouvel art de vivre de la société aristocratique. Voltaire participa à la vie de l’hôtel, ses appartements intégraient le Cabinet des Bains, peint par Le Sueur.
Il connut au XIXe siècle plusieurs remaniements et restaurations .Propriété des princes polonais de la famille Czartoryski, il devint le centre d’une vie mondaine florissante, recevant la visite de Chopin, d’Eugène Delacroix, de George Sand…
Il obtient son inscription sur la liste des Monuments Historiques en 1862.
En 1947, sous la supervision de Jacques Dupont, inspecteur principal des Monuments Historiques, y fut entrepris une grande et exhaustive restauration des décors. Le XXe siècle renoua avec ce passé glorieux, après la seconde guerre mondiale, sous l’égide des deux grands amateurs d’art et esthètes que furent Arturo Lopez-Willshaw et le baron Alexis de Redé.
L’hôtel fut racheté par le Baron Guy de Rotschild en 1075 lorsque la famille Czartoryski le mit en vente. Il a été racheté par le frère de l’émir du Qatar en 2007 à la famille Rothschild qui l’occupait depuis 30 ans. Il appartient aujourd’hui au Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani.
hello encore un beau batiment plein d’histoire,bonne journee et bon courage pour tout ce que tu dois encore faire ,bises
Je ne le savais pas , c’est bien dommage
A bientôt
bonsoir Francine … c’est en effet un superbe immeuble et cet incendie est vraiment terrible … je veux croire qu’il soit du à un problème électrique ?? j’espère que sa rénovation sera effective dans le respect de son histoire … j’ai hate de lire la suite de ton article …
j’ai bien compris ton problème de poubelles … mais comment faire ?? entre le problème de l’esthétique et celui du terrorisme, la cata, quoi !!!et en plus, si la municipalité décide de supprimer les poubelles, le coin va devenir un dépotoir
bonne soirée – bisous
Bonjour Francine
C’est vraiment désolant
Bonne semaine
Il a connu de prestigieux visiteurs et son histoire n’est pas banale.
Bonne soirée Francine. Bises…
Désolant au niveau patrimoine …………et 130 millions d’euros c’est énorme !!! bise
Hello Francine
Quelle catastrophe quand notre patrimoine par en fumée commeca par malveillance je suppose !
La semaine a commencé ce matin par un orage tropical d’une rare violence. Heureusement cela n’a duré que 5 minutes. Je te souhaite un agréable Lundi. La balade en moto de ce week end sous une temperature de 37° meme dans l’arriere pays , nous as mis HS ! hi hi hi
Bizz
Pat
C’est bien dommage pour ce magnifique hôtel et j’espère qu’il sera restauré au maximum. Il n’y a eu heureusement aucune victime.
Bonne semaine, le soleil est un peu timide ce matin.
Gros bisous de Mireille du Sablon
Bonjour Francine,
C’est désolant! En espérant qu’on puisse remettre en état ce joyau de l’architecture!
Mais je vois des échafaudages, donc travaux… Les incendies aux toitures à cause de la négligeance d’ouvrier trop pressés de rentrer chez eux en fin de journée ne sont hélas pas rares!
Bonne semaine, Frans
bonjour Françine les incendies font beaucoup de degats c’est bien dommage bisous
Marcel
Bonjour Francine
Oui c’est bien facheux tout ça d’autant que peu de temps avant l’incendie des restaurations avaient eu lieu…mais je pense au vue de la volonté du propriétaire à vouloir restaurer ce “joyau” de l’architecture française que dans quelques années cet incendie ne sera plus qu’un mauvais souvenir….
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
Chronique
bonsoir Francine,Comme à la rochelle , en pleine rénovation cet hotel à pris feu la cause cité accidentelle ? Mais avec le temps ce beau bâtiment va retrouver tout son passé après une nouvelle restauration. Seule partie sera pour les tableaux ? Car comme cité dans ton article la somme de 130 millions d’euros ne sera qu’une goutte d’eau pour l’Émir bonne soirée
Hé bien c’est tout comme la mairie de la Rochelle , elle était en travaux l’année dernière et partie en fumée cette année , mais avec de l’argent on refait de belles choses , bien sur les tableaux ne seront pas remplacés , à moins qu’il n’y avait que des copies , ce qui arrive souvent pour justement éviter ce genre de catastrophes , passes une bonne journée , la fraicheur nous fait du bien , tu dois mieux respirer , bisous
Oui, il y des incendits qui font des drames plus grands encore…
ici c’est dommage pour ces lieux si ancien et si rche…
sincèrement
Jean
Je l’ignorais.
Quelle perte !
Bises.
Tes superbes photos montrent en effet une merveille d’ architecture, et le passé de cet hotel est en lui même un patrimoine !
Dommage qu’ on n’ ait pas pu éviter cet incendie !
Il reste à souhaiter qu’ on puisse le restaurer, mais je doute qu’ on puisse reproduire les tableaux qui s’ y trouvaient !
Merci pour ce reprotage
bonne journée
bisous
Bonjour Francine , je rentre d’une escapade de 2 semaines c’est dire l’APN est plein .
Merci Ma belle pour tes passages et mots déposés en mon absence.
Je pense sque cet édifice sera restauré .
Les infos sont plus que tristes en ce moment que de cata en tout genre .
Bonne et douce soirée a toi
Bizzz
J’espère qu’il va être restauré!
Bon week end
je viens de lire “quai d’anjou”,je me demande s’il y a un rapport avec????
j ai vu ça aux infors… que misère juste à la fin de la restauration… trop bête… enfin tant qu ils ne font pas un ascenseur à voitures… bisous
j’ai vu l’histoire de ce bâtiment historique. Très bel article.
Bsr Francine, c’est bien qu’il soit restauré car il a beaucoup de charme. muxu
cela me rappelle de drame de Rennes, l’ancien parlement de Bretagne, enfin réouvert et magnifique !!
Prague est une ville merveilleuse, beaucoup d’animations dans les rues, même le soir tard, on s’est débrouillés tout seul comme d’hab avec notre petite base d’Anglais
bisous
Re moi,
Tu t’es cassée le nez ?
Au sens figuré ou propre du terme ?
En tous cas prends soin de toi.
Bisous
Une façade qui a toutes les formes.
Bon lundi
Bisous
navrant
j espére que cela n est pas du à de la malveillance dans un chantier non surveillé surement
d accord il sera refait mais pas avec ce parfum de jadis comme certain lieu encore préservé
c’est triste de voir ce patrimoine partir en fumé
bel article merci
kenavo FRANCINE
coucou,
c’est un magnifique batiment, c’est terrible quand un probleme survient survient sur des monuments et les detruits même en partie. sinon ici on a passé une semaine sous des temperatures caniculaires, où ca atteignait les 39°. ca c’est enfin raffraichi depuis hier, on a de la pluie, ca fait beaucoup de bien. passe une excellente semaine, bisous
Bonjour Francine,
il faudra du temps pour sa restauration .Cet hôtel renaîtra de ses cendres … et sa vie mondaine reprendre …
Le feu aurait pu s’étendre d’avantage … et aux immeubles voisins . Sans vilains jeux de mots, ils ont du avoir chaud !
Bon lundi .
Bisous
si j’en juge par l’extérieur je dis BOF ! il casse pas 3 pattes à un canard, mais j’ai vu des photos de son intérieur et là !!! c’est autre chose !!! quelle désolation d’avoir perdu d’aussi précieuses peintures !!
bonjour c’est triste de voir le patrimoine partir en fumée j’espère qu’il sera restauré … nous avons eu un week end humide bonne semaine bises
bonjour francine
à l’époque je l’ai vu aux informations à la télé,j’espère qu’il sera restauré
Hier nous avons eu des orages et de la pluie toute la journée et aujourd’hui le ciel es bien gris avec une chute des températures .c’est trop brutal
je te souhaite une bonne journée
bisous