logo

Illuminations de Noël Galerie Vivienne Paris

Au début du XXème siècle, la galerie fut laissée longtemps à l’abandon et sa démolition pure et simple fut envisagée.
Jamais complètement délaissée, elle a toujours attiré et parfois retenu les artistes, les écrivains, les créateurs, sensibles à son riche passé et à son parfum balzacien. Colette fréquenta la librairie Petit-Siroux ( devenue la librairie Jousseaume dès la fin du XIXème siècle ), comme, plus près de nous, l’écrivain Hervé Guibert qui aimait flâner dans la galerie.

Kenzo y fit son premier défilé en 1970. Un peu plus tard, un salon de thé, des boutiques de mode et de décoration investissent la galerie, qui retrouve peu à peu son lustre et son animation d’autrefois. Elle devient un lieu ” branché “, ce qu’elle fut, somme toute, à l’origine.

L’arrivée de Jean-Paul Gaultier en 1986 la consacre définitivement comme haut lieu de la mode parisienne.
Les touristes, parfois plus curieux que les Parisiens, sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à parcourir cette galerie, qui perpétue plus que d’autres le charmes des passages couverts parisiens du XIXème siècle.

L’histoire se répète !

Alors que la galerie Colbert aujourd’hui fait figure de ” belle endormie “, la galerie Vivienne continue à faire vivre l’héritage du passé. La petite rivalité entre les deux soeurs ennemies a traversé les siècles puisque ces mots sont écrits dans la galerie Vivienne… Et c’est vrai, la galerie Colbert hier était déserte, pas d’illuminations ni de visiteurs en vue.

Curiosités et évènements dans la galerie Vivienne au XIXème siècle
En 1832, dans la ” panoramanie ” qui règne alors à Paris, soulignée par Balzac dans le Père Goriot, s’ouvre la galerie Vivienne un Cosorama. Cette sorte d’ancêtre de la Géode, à la fois source de distraction et d’instruction, offre au public, par d’ingénieux systèmes d’illusion sur d’immenses toiles peintes, une représentation mobile du mouvement des astres.

Sortie vers la rue de la Banque, une des trois entrées de la galerie Vivienne. 

En 1830, quelques jours après la révolution de Juillet, Berlioz, sorti dans les rues de Paris, se trouve mêlé à une foule emplissant les galeries Colbert et Vivienne qui entonne spontanément la Marseillaise. Il écrit dans ses Mémoires : ” Il faut se figurer que a galerie qui aboutissait à la rue Vivienne était pleine, que celle qui donne dans la rue Neuve des Petits-Champs était pleine, que la rotonde du milieu était pleine, que ces quatre ou cinq mille voix étaient entassées dans un lieu sonore fermé à droite et à gauche (…) en haut par des vitraux, en bas par des dalles retentissantes (…),
et l’on imaginera peut-être quel fut l’effet de ce foudroyant refrain… Pour moi, sans métaphore, je tombai à terre, et notre petite troupe, épouvantée de l’explosion, fut frappée d’un mutisme absolu, comme les oiseaux après un éclat de tonnerre.”

En 1881 et 1884 ” Les Incohérents “, artistes et écrivains anticonformistes, exposent dans un local de la galerie Vivienne.

En 1888 Henri Signoret ouvre au 61 de la galerie Vivienne son Petit Théatre, le premier théatre de marionnettes littéraires. On y donnera avec succès Shakespeare comme les pièces du poète Maurice Bouchor qui écrit pour les petits personnages ” Noël ou le mystère de la nativité “. Le théatre fermera en 1894.

Source : panneau pédagogique dans la galerie 

65 commentaires pour “Illuminations de Noël Galerie Vivienne Paris”

  1. Les décorations sont simples, mais totalement dans le thème de ce lieu.
    Plus aurait à mon avis était de mauvais goût pour ce lieu.

    Désolé de n’être plus très présent sur ton blog, depuis quelques semaines, le cœur n’y est plus, mon chien me manque énormément.

    Je publie encore de temps en temps sur mon blog selon le moral du jour.
    Je reviendrais plus souvent sur ton blog quand cela ira mieux.

  2. La galerie Vivienne est une beauté, il y a tellement de décorations à observer, les belles devantures des magasins, à chaque pas le regard est attiré par un détail, c’est un passage féerique! Merci de ce partage Francine, cet autre Paris, bises ツ

  3. Bonjour Francine,

    Que j’aime ces petites galeries , antres d’artistes et de petites boutiques intimistes…fouiner dans les vieux livres, bouquiner en prenant le thé et dégustant une salade, ..S’inspirer des dernières tendances mode et déco..
    Tout cela en étant à l’abri..^^

    C’est grâce au guide du Routard que j’avais découvert et parcouru les différents passages couverts de Paris..En effet, bcp de Parisiens les méconnaissaient complètement..

    C’est très intéressant d’apprendre les petites anecdotes et activités qui ont occupé ces lieux…
    Dommage pour la galerie Colbert qui est oubliée…mais comme tout est cyclique dans la vie, on peut espérer sa résurgence..

  4. Bonnes préparations des Fêtes de fin d’Année l’amie Francine ! En espérant qu’il n’y aura pas de grippes et autres désagréments de ces périodes d’hiver…
    Bisous de l’ami Gilbert

  5. Bonjour Francine, que c est beau cette galerie, que de belles lumières, c est magnifique, de belles découvertes grâce à tes photos…
    Grosses bises, bonne fin de dimanche et bonne semaine, fanfan

  6. Bonjour Francine
    il faut bien dire que c’est joli ,les commerçants ne manquent pas d’imagination pour le plus grand plaisir des passants et des clients
    passe un bon week end bisous
    Marcel

  7. Coucou ma Francine,
    Avec toi tout est richesse, pour l’esprit et les yeux.
    Merci d’être notre guide et merci pour tes photos qui sont toujours
    de toute beauté.
    Bon week end et gros bisous.
    Lolli ❤

  8. Salut Francine. Je ne peux qu’ajouter mon admiration à celles que tous manifeste. C’est beau, un véritable festival de lumière, un invitation à la flânerie. Tu as une sacrée chance d’habiter pas loin. Bises envieuses et à plus. Florentin

  9. Bonjour Francine, voilà je suis rentré dans ce pays où le froid règne.
    Je vais reprendre tranquillement le blog plus tard.
    C’est juste le temps de faire revenir les neurones.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  10. J’aime beaucoup cette galerie qui est restée dans son jus comme l’on dit chez nous … un beau patrimoine de sauver et qui fait les beaux jours de Paris et des artistes en tout genre !
    Si belle toute illuminée ainsi mais dans la sobriété des décorations qui laissent aux vitrines et à son intérieur toute sa beauté !
    Merci Francine de toutes ces découvertes et de tes magnifiques photos des leiux si peu connus des provinciaux comme nous !
    Bises dans ta soirée !
    Nicole

  11. Je craque devant la librairie ancienne. Ce serait le magasin dans lequel je m’engouffrerai tout de suite si j’étais dans la galerie. Mais je ne peux que contempler à distance et saliver. 😉 Bises alpines.

  12. Bonsoir Francine.
    La pluie s’est transformée en neige; elle ne tient pas au sol mais avec 3° toute la journée, nous pourrions avoir un paysage blanc, demain matin.
    Oui, Big Brother est déjà en marche; avec l’Intelligence Artificielle, cela va s’amplifier et lorsque les ordinateurs quantiques seront au point, ce sera le règne de la machine sur l’homme… soit disant pour son bonheur !
    Bonne soirée.
    Gilbert

  13. Coucou Françine
    Elle est vraiment magnifique, merci pour le partage.
    J’ai eu un petit problème avec mon blog et je n’ai plus ton adresse mail pour t’envoyer les notifications de nouveau post sur le blog. Tu peux t’enregistrer via le lien dans mon dernier article ou sur ma page d’acceuil. Désolé pour le dérangement 
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  14. c’est magnifique ces vitrines,c’est un plaisir pour les yeux,c’est la pluie chez nous depuis ce matin,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  15. Bonjour ,j’aime ces lieux anciens ,plein de charme ,belle découverte.douce journée,fait bon visiter ces endroits à l’abri ,car dehors il pleut,bises.

  16. Bonjour Francine
    C’est une magnifique galerie où il doit faire bon flâner en regardant toutes ces vitrines décorées et alléchantes .
    Bises

  17. Bonjour Francine.
    Gelée matinale et ciel dégagé: je n’ai pas à bouger !
    Mon amie me dit qu’elle va reprendre le vélo dans la piscine et avoir des électrodes.
    Elle constate que son état s’améliore et elle a le moral … après avoir longtemps été “baladée” sans aucun traitement spécifique… et puis la sortie est proche, avec les festivités !
    Bonne journée.
    Gilbert

  18. Bonjour ma douce amie
    C’est tellement beau et lumineux, la féerie des fêtes une merveille tes photos car ce n’est pas facile avec les illuminations mais tu les as réussies parfaitement surtout avec ton fond noir çà donne un superbe rendu, je suis sous le charme et miam une bonne salade composée me plait bien sur ce panneau et les prix sont à peu près les mêmes que là où on va de temps en temps.
    La vie est un livre, chaque jour une nouvelle page se tourne, je te souhaite qu’elle contienne tous les ingrédients du bonheur.
    Que l’amour et l’amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d’une beauté énergisante…Bonne journée à toi !
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et très chaud.

  19. Bonjour Francine !
    Autant je déteste les nouvelles galeries marchandes, les évite au maximum, autant j’ai toujours aimé me promener dans la galerie Vivienne. J’ai eu grand plaisir à m’y repromener grâce à ton reportage. Si les prix de l’hébergement à Paris n’étaient pas aussi élevés je reviendrais volontiers y flâner quelques jours. En attendant, merci pour le partage sur ton blog.
    Bonne route vers Noël !
    Bises d’Alsace

  20. c’est dans ce resto sur ta dernière photo que j’ai mangé le jour de Noel avec une amie italienne….qui n’est plus malheureusement. Un beau souvenir qu’évoque tes images!
    Cette galerie est magifique avec ou sans déco Noel!!!
    Bises Francine

  21. Bonsoir Francine
    ça aurait été dommage de détruire un beau patrimoine, il a été refait à merveille !
    ça doit ” cocher ” aussi bien pour les loyer que les clients qui achètent ;
    c’est un endroit luxueux et ça se paye !!!
    Tu connais beaucoup de quartiers maintenant , je ne dirais pas : tu connais tout Paris ” lol il doit en rester encore à voir !!!
    Passe une bonne soirée, bises

    • Je connais peu les 17, 19, et 20ème arrondissements; il m’en reste beaucoup à découvrir, Paris est un peu un lire sans fin !

  22. Bonsoir Francine.
    Belle journée ensoleillée mais la nuit risque d’être fraîche.
    Mon amie a eu de la glace pour calmer la douleur; maintenant, elle reçoit une piqure d’anti-douleur pour bien dormir et souffre beaucoup moins; elle peut se tourner pour dormir.
    La kiné pense que le peronné a été déplacé lors des exercices qu’ils lui ont fait faire au début et elle est en train de lui remettre en place.
    Bonne soirée.
    Gilbert

  23. Bonsoir,
    Déjà que les magasins de cette galerie sont tentants en période ordinaire , là c’esr encore plus efficace .Les décorations de Noël sont d’une sobre élégance mais ce ruissellemnt de lumière est très efficace !J’ai bien aimé ton résumé des événements qui se sont produits là au XIXème siècle , et notamment l’épisode Berlioz:j’imagine la scène !
    Bises .

  24. Bonsoir Francine superbe ces décorations illuminées et cette belle galerie , c’est vraiment féérique , des très belles photos avec beaucoup de détails que l’on ne remarque pas forcément quand on y est , merci de ce beau partage en photo , dans mon prochain billet chez Me We je vais partager la ruche si tu me le permet, vraiment magnifique ce billet et tes photos.
    Je te souhaite une belle soirée et une bonne fin de semaine , bisous.

  25. Bonjour Francine
    je ne connais pas cette galerie ,mais elle a beaucoup de charme
    -1 et temps claire, les gelées sont de retour
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

  26. Bonsoir Francine
    c est un Article de rêve ce que j y vois sincèrement ceci ta pris du temps mes tes Photographies comme toujours aussi Magnifique Bien sur et Merci de ces explications avec toi je découvre des choses importantes excellente soirée de ce Lundi bisous et caresses aux chats Danielle

  27. Elles deviennent magiques à cette période ces galeries. Ici, les commerces sont bien frileux en illuminations 😉 Bonne soirée Francine .

  28. On pourrait passer des heures dans ces Galeries ! Surtout avec ces temps pourris ! et en plus, il y a le Valentin pour passer un bon moment dégustatif …le mot n’existe pas ? Ah bon…alors je l’invente ! Non mais ! C’est mieux qu’un franglais !
    Bonne soirée Francine
    Bisous de l’ami Gilbert

  29. Bonsoir Francine
    J’ai eu l’occasion de me trouver à Paris samedi en fin de journée et à partir du car qui nous transportait jusqu’au théâtre j’ai aperçu quelques galeries, dont l’une se trouve juste à côté du musée Grévin, mais je ne pourrais t’en donner le nom.
    En tous les cas c’est une partie de patrimoine magnifique à conserver bien sur.
    Merci de ton gentil passage
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  30. Bonjour Francine.
    Merci de ta fidélité malgré ma pause de publication.
    Bravo pour ce sujet qui montre un bel aspect de Paris.
    Mon amie a toujours une douleur sur le côté du genou; son retour au centre lui permet de recevoir les soins du kiné, qui lui font du bien mais, malgré tout, son genou enfle après le moindre effort.
    A suivre.
    Au plaisir.
    Gilbert

  31. Bonjour Francine
    C’est une bonne chose que cette galerie ait pu être restaurée
    C’est un peu comme un cocon à l’intérieur duquel tout doit être tout doux
    cette librairie à l’ancienne est bien belle
    merci pour cette nouvelle découverte
    bisous
    Am

  32. Bonjour Francine
    me revoilà …. mais pour quelques jours seulement !
    Que de belles décorations dans cette Galerie déjà si belle à elle seule
    Merci pour ton partage féérique !
    Bisous, bonne journée

  33. Bonjour
    Belle galerie joliment décorée,les mosaïques sont superbes ! vu l’heure ou je mets le com je passerai bien à table pour prendre une salade chèvre chaud (sourire) Bonne semaine bises

  34. Bonjour Francine,
    merci pour toutes ces belles photos qui nous montrent cette galerie bien enguirlandée pour les fêtes.. Quel plaisir de marcher sur ces magnifiques mosaïques..
    Que de librairies à visiter..
    Bonne journée, bon baisers

  35. Une visite très agréable de cette galerie au moment des fêtes de fin d’année, quand les lumières des vitrines brillent de mille feux !
    J’aime aussi toutes les histoires liées à ce lieu historique que tu nous distilles avec talent à chaque image de cette série.
    Merci Francine et bravo !

  36. bonsoir
    c’est superbe
    merci de la balade dans cette galerie
    j ‘ai même pu lire les prix du menu
    j ‘ai adoré le carrelage au sol ( mosaique )
    jolies illuminations , pas agressives j aime bien
    bonne fin de journée Francine
    bises

  37. Salut,
    C’est vraiment bien décoré cette galerie.
    Incroyable aussi les bazars comme celui de cartes postales.
    Le temps est à la pluie malheureusement ce dimanche.

    Le froid est bien là mais on a un bon chauffage qui a été révisé alors on reste au chaud.

    Bonne semaine

  38. Bonjour Francien que c’est beau, quelle magnifique découverte pour moi, merci, je ne me lasse jamais de tes promenades dans ce <Paris que je ne connaissais , que tes photos sont belles. ADIMRATION; bisous et bon dimanche MTH

  39. je suis triste pour la galerie Colbert , et content pour la galerie Vivienne !
    Quelle horreur d’ imaginer qu’elle aurait pu disparaître !
    C’ est là aussi qu’ on voit à quel point les artistes sont indispensables pour marquer le siècle et les bâtiments de leur présence !
    Tu as cité des noms prestigieux !
    Si j’ habitais dans le coin, nul doute que j’ y passerais plus d’une fois !
    Merci pour tes superbes photos
    Passe un bon dimanche venteux et pluvieux chez moi
    Bisous

  40. Merci Francine, c’est vrai que comparée aux galeries commerçantes de nos jours c’est vieillot, mais du charme tout de même, à l’ancienne, à préserver ma foi… bon dimanche, jill

  41. Bonjour d’Angers !
    C’est gourmand intellectuellement et gustativement …
    Lumineux reportage …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !