Ragondin sur l’île Monsieur
Sèvres (92) Hauts de Seine
C’est un petit animal peu craintif, séduisant, mais hélas nuisible !
Des passants avaient jeté du pain pour les canards, et ce petit opportuniste a surgi de nulle part pour l’attraper et le manger! Il a construit son habitat dans les plantes aquatiques qui poussent au pied des péniches amarrées sur l’île Monsieur. Selon l’éco batelier, il n’était pas là la semaine précédente. Malheureusement c’est une espèce invasive, d’ailleurs ils ont fait des dégâts dans la roselière que je vous ai montré hier. A noter, la limpidité de l’eau de la Seine et les alevins.
Le ragondin a été introduit en France au cours du 19e siècle pour des élevages destinés au commerce des fourrures. Son pelage était très prisé. De nos jours, les spécialistes estiment que le ragondin a colonisé plus de 80% du territoire national.
Une espèce invasive qui crée des dégâts
Cette espèce invasive crée des dégâts dans les rivières et les marais. Ils détruisent les plantes aquatiques dont ils sont friands ainsi que les superbes roselières où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Là où ils causent le plus de dégâts, c’est sur les digues et les chaussées d’étang : les ragondins creusent des galeries qui peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et minent les rives avant de provoquer leur effondrement.
Ils mettent ainsi en péril les équilibres écologiques dans leur zone d’habitat mais aussi l’exploitation de fermes piscicoles ou d’espaces préservés, ainsi que les routes établies sur des digues ou les canalisations qui les bordent, et dans les cultures voisines, maraîchères et céréalières.
Un ragondin consomme chaque jour 30 à 40% de son poids en végétaux. On imagine sans mal les dommages qu’ils provoquent dans les cultures proches de leurs terriers.
Le ragondin, Myocastor coypus, aussi appelé castor des marais, lièvre des marais et autrefois myopotame, est une espèce de mammifères, originaire d’Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l’exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents en Europe proviennent d’évasions ou de lâchers volontaires.
Myocastor coypus est la seule espèce actuelle du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des Myocastorinés.
poids moyen : 5–9 kg en moyenne 7 kg
Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 25 à 45 cm.
De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Il a colonisé des régions telles que le marais Poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Aude, Gard, Hérault, Tarn, Haute-Garonne, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône…) mais on le trouve également sporadiquement dans certaines régions plus au nord (sud de l’Île-de-France (étangs de Vélizy), le Centre et Alsace notamment…).
Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals. D’origine tropicale, l’organisme du ragondin n’est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d’hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.
Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge.
Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d’eau douce, parfois saumâtre. Aux rivières et fleuves d’Amérique du Sud d’où il provient s’ajoutent désormais tous les réseaux hydrauliques constituant son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit : fossés et canaux reliant les marais.
Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique. Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, et lorsqu’il a à sa disposition un vaste réseau de fossés et canaux, les terriers du ragondin participent à la déstabilisation des berges. Par la quantité de terre exportée dans l’eau à chaque terrier creusé, le ragondin provoque également l’accélération du comblement des fossés et canaux. Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué, avec qui il entre parfois en concurrence. Il peut également construire des huttes de feuillages.
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d’herbes ou autres. Néanmoins, il s’adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire.
Sources wiki, complément
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/seduisant-mais-nuisible-le-52374
Vu pour la première fois un ragondin aujourd’hui dans le bassin de la Villette à Paris 19 passant sous le pont levant
intéressant !! il y en a aussi au barrage du Port à l’Anglais à Vitry sur Seine
une vraie plaie pour le canal de Nantes à Brest où ils provoquent l’effondrement des berges ! parfois des pièges flottants sont mis en place mais sans grand résultat !!
Bonjour ,je n’aime pas ces gros ragondins,il y en a aussi chez nous dans les rivières,et c’est vrai que les berges sont souvent démolies…il faut réguler la prolifération…bon début de semaine,bises.
coucou Francine
beurk, je déteste ces bestioles ! tout ce qui est à grande queue comme ça , je n’aime pas du tout
Des ragondins il y en a aussi ici le long des rivières. C’est quand même impressionnant la taille de ces bestioles
La pluie est revenue hier matin, ça fait drôle de remettre les pulls et gilets
bonne semaine
bisous
Bonsoir Francine 🙂
Je n’avais pas vu cette jolie série. Je la trouve exquise avec ce ragondin et c’est sympa d’avoir fait toute une série sur cet animal dont on parle peu; il est trop mignon et craquant avec ses petites mains ! Bises et amitiés 🙂
Allez donc, il est moins nuisible que l’homme. Tes photos sont superbes. J’aime bien cette petite bête.
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous. Yves
là je suis bien d’accord, mais l’homme détruit tout ce qui le gêne !!!
Bonsoir Francine,
Tous les animaux font des dégâts mais ils sont aussi important pour l’écosystème…
il y en a à Amiens et en Bretagne….de ces petites bébêtes !
Bon dimanche
Bonsoir,
Me voilà de retour de vacances alors je passe te faire un petit coucou.
J’ai vu des ragondins à Saint Aygulf, ils venaient tout près de nous.
Je les trouve plutôt jolis 🙂
Merci de ta fidélité pendant mon absence.
Bonne soirée, bisous.
Bonjour Francine,
voilà un billet difficile pour moi. La vue des ragondins me rebute au plus haut point.
Alors j’ai pris sur moi, en tentant de ne pas regarder ces images, mais pas facile 😉
Bonne fin de dimanche
salut
il a fait beau aujourd’hui
bonne semaine
il y en a partout sur les rives de nos rivières – bon dimanche fleuri – bises
En effet l’eau est limpide et cet animal est impressionnant.
J’en ai vu un en me promenant au bord d’un étang mais il s’est sauvé très vite et j’ai à peine eu le temps de le voir
j’espère qu’il ne lui arrivera rien de mal
chaque animal devrait pouvoir vivre dans son milieu naturel
bisous
Am
il y a bien quelqu’un qui en fera du pâté…
Nous en avons beaucoup dans les berges de nos cours d’eau !! Ce sont de beaux spécimens. Bises. FRANCOISE
Bonjour
Je passe te souhaiter une belle journée
Hier, c’était la dernière belle journée
Bisous
Bon weekend Francine !!
Bisous
Bonjour Francine
Je suis revenu voir mes petits ragondins, ils ont tellement mignons !
J’espère que tu vas bien. Tu ne vas pas faire une visite aujourd’hui dimanche ? Je crois que le temps ne va pas être si mal que ça, sauf la température peut-être.
Je te souhaite un bon dimanche
Bisous
@lain
bonjour
il est cool***
tes photos sont superbes
bon dimanche
je t’embrasse
Bonjour Francine,
Une excellente série!!!
Un bel animal tout de même. Nuisible? Oui parce qu’il nous gêne, nous les humains, mais bien moins que les hommes eux-mêmes qui ne font que s’entretuer à la moindre occasion… 🙁
Bon dimanche,
Frans
Bonjour Francine
Je te souhaite un très bon dimanche
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonne nuit Francine,
en paté! quel paradoxe comme tu dis, on est obligé de s’en débarrasser mais qu’il finisse en pâté même si ça a un goût de veau… qq part ça me gêne!
Ils sont si beau, mais je ne vais en mettre un ni dans ma baignoire ni dans la piscine!
Alors que vas tu nous dénicher ce weekend j’ai hâte d e le savoir; mais ça reste une surprise.
Passe une belle journée de dimanche même pluvieux et bisous.
coucou francien
c est vrai qu’ils font des dégâts mais …c’est mignon à voir quand tu vois la maman et le petit ….tu sais qu’en campagne ils en font du pâté ???
bon week endddddddd et bisouss
Bonsoir Francine , sympathique ce ragondin que je ne connaissais pas , merci à toi de cette article , j,ais pus observer et shooter le castor , je reviens bientôt avec lui dans une prochaine parution . Bonne fin de soirée et bon dimanche , gros bisous de :
Emile
Bonsoir Francine,
très bel article sur le ragondin, surtout très intéressant pour mieux le connaitre. C’est vrai que ça fait beaucoup de dégâts, il faudrait essayer de limiter la prolifération.
J’aime beaucoup les photos, elles sont magnifiques. Tu as eu beaucoup de chance de le voir si longtemps.
Passe une bonne soirée.
Superbe et même pas peur ce ragondin
A bientôt
http://mespassionsphotos.skynetblogs.be/archive/2014/08/09/voyeurisme.html
Regarde les photos du ragondin prises par Ghislaine .
Très chouette ton reportage sur les ragondins .
Bises
Bonsoir, j’habite juste à côté et je ne pense pas à aller me balader, je vais plutôt du c^té du Bois de boulogne. Bon dimnache.Bise
Il est à l’aise dans son milieu , un rongeur qui se développe vitesse grand V
Nous en avons de plus en plus par ici et ce qui est inquiétant c’est que nous en trouvons même assez loin des cours d’eau.
pas simple
Bon week end Francine bisous monique
il y en avait aussi sur les berges du tibre…..mais la pollution a du les faire partir!!! Le fait de la prolifération d’espèces est une faute humaine qui n’a pas refléchi aux conséquences!!!
Bises romaines
pas de sortie pour toi ce week end ? nous au repos avant une semaine chargée
bisous
Bonjour Francine, superbe reportage sur cette animal que l’homme veut éradiquer!
Dommage car c’est joli à les voir s’ébattre, par chez nous nous en avions plein mais hélas leur nombre à tendance à s’amenuiser.
Ils sont piégés et détruits, certains en font même d’excellents pâtés (car cela a un goût de lapin sauvage).
Je remarque aussi que l’eau de la Seine est effectivement plus claire, je pense que nous faisons de gros progrès dans ce sens pour de nouveau avoir des eaux “propres”.
Je te souhaite un très bon samedi, et un bon week-end.
Gros bisous.
Passes un bon week end Francine
Bisous
Bonjour Francine
Lors de mes randos dans les parcs ou il y a des étangs ils sont en nombre incroyable et les riverains ne les apprecient pas trop Je te soufaite un bon week end Bises
bon week end, Francine
Bonjour francine
c’est dommage qu’il soit nuisible car il est craquant
La pluie est annoncée avec une chute des températures
Je te souhaite de passer un bon week-end et à lundi
gros bisous
Bonjour fracine
c’est dommage qu’il soit nuisible car il est craquant
La pluie est annoncée avec une chute des températures
Je te souhaite de passer un bon week-end et à lundi
gros bisous
Bonjour Francine
Un petit coucou tout simplement profites bien de cette journée le soleil ne va pas durer
Je te souhaite une bonne journée, bisous
je ne pense pas que les animaux font plus de dégâts que les humains donc à chaque fois ça m’agace qu’il y a des pièges afin de les supprimer…
là je suis bien d’accord avec toi !! l’homme est l’espèce animale la plus nuisible… 🙁 🙁 🙁
Il faut lutter contre les deux,
c’est plus facile il semblerait de mettre des pièges aux ragondins; pourquoi ne fait-on pareil pour l’homme!
Les berges de la Loire sont dégoutantes une canette par ci par là, des papiers boîtes de cigarettes… quand il y a des poubelles pas loin en plus!
De toutes façons si on compte pique-niquer ou autre on est venu avec son sac on doit remporter ce qu’on a emporté!
Mon homme en fin de balade sauf si on fait une boucle ramasse tout ce qu’il trouve et hop dans le sac en plastique prévu pour! Mais on vieillit et parfois on ne peut plus se baisser, alors se balader avec un pique?Nos bâtons de montagne pourraient faire l’affaire mais il faut metttre un bout spécial route quand on se balade autour de chez nous!! RAS LE BOL DES COCHONS D’HOMMES, car les vrais cochons ne le sont pas!
Bonne balade prends ton temps et bisous.
Bonjour Francine quelle chance d’avoir pu ainsi le photographier il est superbe, et comme toujours très belles photos, j’aime aussi particulièrement celle ou il tient le pain dans ses mains, bonne journée encore idéale pour les promenades, bises
Bonjour Francine, je te souhaite un bon samedi !!
Bisous
Il y en a pas mal par ici et notamment dans un lac proche de chez moi. Ils vivent également au milieu des canards.
Et il y en a aussi beaucoup dans le Gers dont je viens de parler, tellement bien qu’à un certain moment, des restaurants en proposaient mais je n’en ai jamais mangé.
Bon week-end.
Je reprends mes lectures abandonnées depuis plusieurs jours….
Beau reportage sur un animal pas très ragoûtant… J’ai eu aussi l’occasion d’en observer, leurs galeries sont impressionnantes. Pas envie de goûter du pâté de leur chair…pourtant très prisée, paraît-il….
Bonne journée à toi.
Bonjour Francine
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bosoir Francine
Je ne sais pas s’il existe chez nous ,mais je n’aimerais pas en rencontrer!! Bises et bon week-end!
…sur les berges de la Loire mais je ne sais pas s’ils ont réussi à s’en débarrasser? J’ai trouvé un lien: http://www.cabs41.com/categorie-11433533.html
Tes photos sont bien belles, mais elles n’empêchent pas les dégâts de ces jolis bêtes, hélas.
Il n’y a pas que l’homme qui soit néfaste… encore que il y a ceux qui les ont importés!!
Passe un bon weekend mon amie et bisous.
Bonne nuit Francine,
hé oui c’est joli comme ça, mais qu’est-ce que ça fait comme dégâts! On en a eu sur les berges de l
On en voyait beaucoup à La Grande Motte …….sur le terrain de golf !!! maintenant plus un seul, ils ont dû être éradiqués ……..bon week end !
Jolie petite bestiole… Mais effectivement, il cause énormément de dégâts…
Encore un résultat de l’inconscience des Hommes qui l’ont introduit en France par profit et aujourd’hui, on ne sais plus comment s’en débarasser…
Si… On fait bien du pâté de ragondin mais je n’ai pas envie de goûter…
Belle nuit à toi, bises.
Il y en a beaucoup aussi dans ma région dans les marais, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre
Dommage qu’ils fassent tant de dégâts car ils sont bien mignons
Passe une belle soirée
Bisous
coucou !!! superbes bestioles et des photos géniales … je vois que les ragondins de Paris sont bien moins timides que ceux du domaine Paul Ricard … lol mdr
bisous biisous
Bonsoir Francine, beau billet sur le ragondin qui s’avère une espèce particulièrement invasive sans qu’elle rencontre une réelle prédation. Il cohabite avec les canards et leur piques les œufs. Dans certains commerces il y a des boites de pâté de ragondins c’est qu’il est comestible et en plus sa forure est bien exploitée… Les photos sont magnifiques et très réussies.
Bisous et Amitiés
superbes photos, notamment quand il mange son pain.
Bon wk
Bonsoir Francine il est trop chou ce ragondin avec ses dents orange une très belle série bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Non Francine, j’étais devant, c’est plutôt le ragondin qui a été transi par l’arrivée du Monsieur;
le ragondin a eu peur et lui aussi, et le ragondin lui a sauté dessus, le monsieur s’est défendu avec son bâton
Il est trop marrant j’aime bien sa tête et ses mimiques , un Marais Poitevin j’en ai vu , certains
les mangent en pâté , bon parait-il pourquoi pas étant donné ce qu’ils mangent !
Bonne soirée Francine
Bizz
Bonjour Francine, je te souhaite une bonne fin de journée !!
Bisous
bonsoir, très faciles à trouver en Camargue, certaines personnes les chassent pour les manger !! question de goût après
toujours du beau temps chez nous
bonne soirée
Coucou ma Francine,
Un ragondin à failli couper un doigt à mon petit papa, un jour.
Je passe te souhaiter un doux week end.
Le soleil va briller et donc il faudra en profiter.
J’espère que tu vas bien ou bien mieux.
Merci pour tes gentils passages au coeur de Lolli.
Pas de vidéo aujourd’hui, on se retrouve lundi
avec youtube et moi, sans oublier mon sourire,
ma bonne humeur et peut-être un café.
Prends oin de toi.
Lolli
Il est amusant….en photo mais c’est vrai qu’il doit en faire des dégâts!
Bises de Mireille du Sablon
Bonsoir Francine
Je trouve ces petites bêtes super jolies. C’est vrai que les ragondins font du dégât lorsqu’ils commence à attaquer les berges d’une petite rivière. Ici nous en avions, nous en avons même encore mais ce sont des petits qui bouffent les légumes des jardins et qui creuses les berges du Grand Morin. Il y en a eu un de plus de 7 kg de tué en face de chez moi, il faisait un dégât pas possible. Mais il a servi à faire du pâté.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une très bonne soirée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine,
Ils me donnent froid dans le dos ces ragondins, je n’aimerai pas en rencontrer, et pourtant il faut bien qu’ils vivent eux aussi ! un beau reportage détaillé avec photos à l’appui, marrantes ses dents pointues !!
Gros bisous Rozy
Bonjour Francine,
Il est beau.
Jen n’en ai jamais vu.
Bonne soirée
Bisous
Bonjour Francine il est mignon ce ragondin , j ‘en ai jamais vu , dommage que cette petite bête soit si nuisible.
bon week end Francine bisous monique
Bonjour Francine
Je n’aime pas le ragondin. Il fait trop de dégat dans la nature. Bonne fin de journée.
bonjour, certes, mais regarde le, il est si mignon !!! bonne journée
La campagne s’invite en ville 🙂
Bonne fin de semaine
bonjour
je n en ai jamais vu
mais je sait ou il y en à
au bord d’une riviére bien sur
tes photos sont très belles , l animal aussi est beau mais nuisible , il doit dévorer tout ce qu il trouve
bonne fin d e journée
kenavo Francine
Bonjour Une bestiole pas aimée des riverains … il faut dire qu’ils peuvent faire d’importants dégats dans les jardins qui se situent a coté de leur habitat . j’en ai mangé en paté c’est bon ! bon aprem. bises
il paraît que c’est bon, en effet !!!!!!!!!!
Bonjour , il y avait un couple sur l’étang de la Loy mais il n’apparaît plus …..dommage …il est amusant lorsqu’il grignote car il est agile de ses avants membres…J’espère que le we ne sera pas trop mauvais…..Bisous
Hello Francine
effectivement 40% de son poids , ça fait déjà beaucoup ….. En tout cas les photos sont réussis.
bizz
Pat
Bonjour Francine, j’ai vu en vrai un ragondin pris dans une “nasse”, il avait le poil très brillant, je ne veux pas savoir ce que les chasseurs qui l’avaient pris en ont fait!!! bisous MTH
ils l’ont mangé! ça ressemble à la viande de veau 😉
Ah comme les castors qui font des barrages, on le l’aime pas plus alors… alors en photo c’est bon !! 😉 Merci à toi, bises de JB
tu n’aimes pas ma petite bête? 🙁
Bjr Francine
Tu as fait une belle série au télé – Bravo – il n’est pas trop farouche néanmoins
Passe un bon week end en profitant du beau temps
J’aime bien ce rongeur, je le trouve mimi, mais s’il crée autant de dégâts que tu le dis, je l’aime tout de suite moins. Et pourquoi le conserve-t-on, il doit bien avoir un rôle à jouer dans l’éco-système ! C’est vrai qu’on en trouve un peu partout et que tout le monde l’aime (je pense qu’on le prend souvent pour un “castor”)
Bon et doux week-end Francine et gros bisous et caresses aux deux minous
De sacrées bestioles mais très envahisseuses
Bonne journée à toi
@ Bientôt
Bonjour Francine
Bien oui il faut bien aussi nourrir les ragondins loll
Hier nous étions à la mer et nous avons balancé un restant de gâteau sur la plage pour les mouettes, ah elles sont venu mais aussi des rats car nous étions assise sur des gros rochers ils sont sortie de là berkkkk
Je te souhaite une bonne journée, bisous
c’est un gros problème sur les rives de la Loire à Orléans aussi;
belle journée, Francine
il y en a des élevages en vue d’ utiliser la fourrure qui ont eu des effets négatifs, pour le ragondin, comme pour le vison l’ hermine, et aussi les ratons laveurs.
C’ est vrai que le ragondin n’ est pas farouche, mais il impressionne avec ses grandes incisives oranges !
Mon voisin a un étant pourri de galerie qui finissent par se révéler dangereuses, en s’ effondrant sous nos pas !
Dommage !!
Merci pour cet article et ces jolies photos
Bonne journée
Bisous
bonjour Francine,
Beau billet sur ce petit animal séduisant comme tu dit . Mais qui n’a pas que des amis
Car pour moi et d’autres le ragondin fait parti des espèces classées nuisibles dans beaucoup de départements.
Car il contribue a l’envasement des cours d’eau, a l’érosion des berges et a la destruction des parcelles agricoles proches des cours d’eau.
Et choses pires , il participe à la déstabilisation des ouvrages (passerelle, ponts etc….)
Bonne journée
amitiés
Amitiés
Coucou ma Francine, . Une très beau cours de zoologie sur le ragondins. Bravo. Tes photos sont superbes.
Mais le ragondins n’est-il pas cousin du rat musqué ?????
Il est accusé de tous les mots et en particulier de dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive, la fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques2 par le réseau de galerie, les dégâts causés aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…), la destruction d’une certaine flore et faune aquatiques, la possibilité de transmission de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons arrêté de cueillir du cresson sauvage dans mon île de Batz, où se trouve ce genre d’espèce. Ils sont également la disparition des crapauds dans les marais à l’ouest de mon île, ce qui a ramené les moustiques.
Bises et bon vendredi. ZAZA
Bonjour Francine
j’espère que tu le garderas chez toi!!! je n’aime pas du tout cette bête , j’en ai peur . c’est comme les rats et les souris
je te souhaite un bon week-end
Bises du vendredi
Marieclo
Bonjour
Magnifique!!!
On en a vu un justement lundi après-midi, c’était la première fois que j’en voyait un!
Bisous
il est prévu une journée d’été, mais une chute des températures ensuite, nous verrons..
pour l’instant le soleil est bien présent, et toujours pas de pluie depuis plusieurs semaines ,à part quelques gouttes,…..
bon vendredi
Bonjour Francine,
quelles belles photos de ce ragondin, je n’aurais jamais cru que l’eau de la Seine pouvait être transparente…
Bon vendredi, gros bisous
Bonjour Francine,
AH !!!!! j’en ai peur, il y en a plein dans la Vienne chez nous, je me ” barre ” quand j’en vois un !!!!! ils sont gros ….
peut être pas la même race que celui que tu montres, mais je n’ai pas le temps de regarder la couleur de ses dents !!!
j’ai vu , un jour, un Monsieur avec son bâton de randonnée, se battre avec un, mais ça n’a pas duré, le ragondin est parti.
Oui, ils mangent le pain que l’on envoie aux canards , ils aiment ça …… malgré que ce soit des herbivores , je crois !!!!
Bonne journée ensoleillée mais pas pour longtemps, dimanche il pleut, d’après la météo
Bises, Roguidine