logo

Ile de la Cité Paris (1)

L’Ile de la Cité

Paris 4ème

Notre-Dame de Paris est nichée dans son écrin l’île de la Cité. Notre-Dame, sanctuaire de la chrétienté, veille sur la Cité et sur Paris depuis 850 ans. 

Retour Ile de la Cité, retour aux sources…
“En cette année 701 de la fondation de Rome, l’an 52 avant Jésus-Christ, il n’y a rien encore sur l’île de la Cité… Aucune trace de la Lutèce dont Jules César nous parle brièvement dans La Guerre des Gaules! “Lutèce, oppidum des Parisii, situé sur une île de la Seine”, écrit-il. C’est un peu flou, évidemment. En fait, le pré consul n’a passé en ces lieux qu’une journée, plus préoccupé  d’assister à l’assemblée  des chefs gaulois que de visiter les alentours de cet oppidum. Là où l’on s’attend à trouver la grande ville,  il n’y a rien !

D’ailleurs, la future île de la Cité est encore divisée en six ou sept îlots sur lesquels on aperçoit à peine un petit temple, quelques cahutes rondes au toit de roseaux et une poignée de pêcheurs jetant nonchalamment leurs filets dans les eaux…Au delà du fleuve, sur la rive droite, s’étendent des marais et une forêt très dense à l’ouest. Sur la rive gauche, encore des marais, et, plus loin, un éperon rocheux. Un jour on l’appellera la montagne Sainte-Geneviève.

Pour trouver la Lutèce, la vraie, il faut suivre le cours de la Seine sur cinq ou six lieues. Là, le lit du fleuve effectue une courbe presque fermée, qui peut donner à penser à quelque Romain distrait qu’il s’agit d’une île… Et dans ce vaste méandre, une véritable agglomération s’étire et s’agite. Un oppidum avec des rues, des quartiers d’artisans, des secteurs résidentiels et un port. Bienvenue à Lutèce! Ou, plus exactement en langue gauloise, bienvenue à Lucotecia, nom aussi flou et incertain que l’emplacement de l’agglomération…César tranchera. Il appellera sa conquête Lutecia, rapprochant ainsi le mot latin lutum, boue, du gaulois luto, marais. La ville issue des marais…Bien vu, le terme correspond parfaitement à la situation.

Venue du nord, la tribu s’est fixée au bord du fleuve dont elle tire sa prospérité. Pour elle le fleuve est une déesse, Sequana,  capable de guérir tous les maux, et elle donne son nom aux eaux qui coulent le long de Lutèce. Et le fleuve offre aux hommes une richesse bien réelle. Non seulement il leur fournit le poisson qui nourrit, l’eau qui fait pousser le blé, qui abreuve les hommes et le bétail, mais leur sert aussi de voie de communication. Plus loin, au-delà des palissades de Lucotecia, l’opulence de la terre assure l’opulence des Parisii qui se font agriculteurs, éleveurs, forgerons ou bûcherons.

En cette année 52 avant notre ère, les Romains sont en passe d’attaquer les modestes Parisii et d’envahir leur territoire des bords de la Seine… Ce peuple gaulois a eu le tort de se rallier, parmi les premiers, à un certain Vercingétorix, chef arverne bien décidé à coaliser les tribus gauloises pour repousser l’envahisseur”.

Mais on connait la fin de l’histoire, Vercingétorix déposera les armes aux pieds de César…
“Dans cette Gaule devenue gallo-romaine, les Romains se mettent rapidement en tête de reconstruire Lutèce”. Pourquoi ne pas s’installer ailleurs que sur cette boucle de Seine? A un jet de pierre, se trouve un petit groupe d’îles, dont la plus grande est occupée par un temple.

Les Gaulois de Lutèce, incités par les Romains victorieux, vont s’y installer.”Les îlots, bientôt reliés entre eux par des ponts,  dessinent déjà l’ébuache d’une cité nouvelle…Et c’est ainsi que Lutèce, ville gallo-roamine, émerge sur cette langue de terre perdue dans les eaux,ce sera, un jour, l’île dela Cité. Comme par le passé, les Parisii vivent ici du fleuve et par le fleuve. Car le fleuve continue de leur donner la prospérité. 

Les nouveaux Lutéciens font acquitter des taxes au voyageur qui veut franchir les ponts  ou faire passer sa barque.Lutèce représente alors une ville-pont, un péage pour franchir la Seine. Au premier siècle de notre ère, la petite île s’articule déjà autour des symboles de l’autorité terrestre et du pouvoir céleste : à l’ouest, un palais fortifié, siège des autorités romaines; à l’est le lieu de culte des Parisii.”

L’Ile de la Cité, aux origines de Paris ?
L’histoire de l’île de la Cité commence à partir de l’époque néolithique avec l’émergence progressive d’un banc de sable dans le lit de la Seine. Les origines lointaines de la Lutèce gauloise est depuis toujours un enjeu historique majeur et l’objet de débats au sein de la communauté archéologique. En effet, et bien que Jules César place Lutèce sur une île, aucun vestige de la période gauloise n’a encore été découvert dans l’île de la Cité prouvant que les Parisii se soient installés ici.
“Dès le début de l’époque gallo-romaine, le centre de Lutèce se développe sur la montagne Sainte-Geneviève. L’île de la Cité, elle, abrite alors des activités artisanales et commerciales liées au port fluvial. Au début du IVe siècle, l’île est fortifiée et entourée de remparts. Elle devient alors le centre de la cité”.

Des fouilles rue de Lutèce ont révélé de modestes constructions et une rue reliant la basilique du marché aux fleurs au « Palais », un important bâtiment administratif ou militaire, de nos jours enfoui sous le palais de Justice.
Paris a subi de fortes modifications avec le réaménagement du baron Haussmann, et il est fort probable que des preuves aient été détruites. C’est mon avis. Les scientifiques continuent de chercher, mais peut-être que Paris conservera son mystère quant à l’emplacement de ses origines…

sources : http://www.inrap.fr/

Sources : Lorànt Deutsch Métronome 

71 commentaires pour “Ile de la Cité Paris (1)”

  1. hello il est magnifique les details sont tres tres beau merci pour les explications cela est tres interessant,quel beau travaille pour cette epoque ,une belle journee bises

  2. oui un joli coin de paris , je l’ai aussi photographié sur toutes les coutures j’aime bien la première , bisessssssssssss

  3. Bonjour Francine
    oh je comprend que tu ne t’en lasses pas, que c’est beau … ta 1ere photo inspirerait un peintre !
    l’inconvénient pour moi c’est que quand je vais à Paris, pas souvent, j’ai un besoin de revoir la TE, les Champs, Montmartre et … etc … en bonne touriste que je suis et donc à chaque fois le week-end passe et hop ….ce qui fait que je ne découvre pas autre chose !!!
    mais grace à ton blog je me régale maintenant !!
    Merci pour le partage !
    Bises, bonne journée

  4. Tes photos sont vraiment superbes. Paris je connais assez bien, j’y suis née, j’y ai vécu dans le 11ème et le 14ème, ma fille habite dans le 15ème. Mon domicile principal est à Cergy (j’ai un autre blog : http://www.cergyrama.com où je publie dans la rubrique Paris quelques billets) même si je vis une bonne partie de l’année dans ma petite maison de Vendée. J’aime Paris et quand j’en suis éloignée en Vendée, il me manque. Curieusement quand j’y reviens, je le maudis. Je ne supporte plus la circulation, le bruit, les gaz d’échappement car ici tout est si calme, paisible. Il me faut un mois pour me réhabituer et quand je suis de nouveau adaptée, je repars…. Belle journée Francine.

  5. Coucou Francine,
    que de souvenirs de balades avec mon chien dans cette île! Nous habitions la Monnaie de Paris où mon papa avait un appartement de fonction.
    Et au square du Vert Galant nous nous retrouvions souvent avec mon “homme fiancé ” à l’époque (quand on n ese faisait pas enfermé au jardin des tuileries (lol).
    Après tu vas nous faire l’île Saint Louis?
    Bonne journée et bisous.
    Sylvie

  6. Bonjour, merci pour ta visite chez moi; je comprends pourquoi tu aimes les églises; Tes photos sont très belles. bravo. merci pour ce beau reportage . A plus
    marie

  7. Coucou Francine,
    ça c’est Paris………. ça, c’est Paris……..
    Magnifiques photos de la Seine avec ce pont des arts.
    Tu sais qu’on apprécie bien le fait de le voir comme ça,
    souvent on passe sans vraiment tout définir, pourtant ,Paris …….; que d’architectures à voir..
    Bonne soirée
    Roguidine

  8. Bonsoir Francine
    Un endroit de Paris que j aime beaucoup ! des ambiance surtout et à n importe quelle saison !
    Bonne semaine
    Biz Pat

  9. bonsoir Francine … tes photos sont en effet superbes … quelle netteté ….
    j’espère que tu as passé un bon dimanche … ici en provence, ce fut sous la flotte …. impossible de mettre le nez dehors …
    bisous et bonne soirée

  10. C’est chouette!
    Je suis né à Paris, j’y ai même travaillé. Je suis en Auvergne depuis 1980. Je ne suis pas trop retourné à Paris. On est tellement bien à la campagne. Pas d’embouteillages, un air pur. Mais j’avoue que Paris est une très belle ville! Alors, je vais m’y balader par l’intermédiaire de ton blog. Et tu viendras voir mes petits insectes.
    A bientôt.
    Bise, Michel

  11. salam bonjour Francine
    jspr que vous allez bien et qu’il ne fait pas trop moche chez vous, par contre au Maroc les catastrophes ne font qu’empirer, alerte au Maroc avec des vagues géantes et vent, aussi des pluies torrentielles
    beaucoup de maisons et terrains qui ont glisser aussi
    des petites boutiques de quartier
    quoi la nature est déchaînée et bien comme il faut, cette année a mal commencé
    le littoral très touché les piscines les cabanons détruits
    quoi des catastrophes et jspr que cela va se calmer
    encore un très bel article et de jolies vues de cette cité
    amitiés
    bonne fin de semaine

  12. Bonsoir,
    Paris est la plus belle ville au Monde !!
    A peine Chauvine !
    J’ai assisté en 2012 à une visite guidée de l’Ile de la cité très intéressante et le livre de Lorent Deutsch est très bien fait.
    Si tu vas visiter la crypte de Notre Dame tu trouveras de nombreux vestiges notamment les ruines d’un ancien port fluviale à moins que tu l’aies déjà visité…
    Bon fin de Week

  13. Et l’une des plus suggestive …
    Un coeur qui n’en finit pas battre et qui fait battre bien des coeurs …
    Tes photos sont très belles .
    J’espère que tu as passé un bon week-end .
    Belle soirée
    Bisous

  14. Je ne connais pas Paris plus que çà !
    Mais je découvre ton blog avec intérêt et je sens que je vais m’y balader un peu…
    Des photos accompagnées de commentaires historiques me plaisent beaucoup !
    Bravo !

  15. Bonjour mon adorable Francine
    J’espère que tout va bien pour toi en ce dimanche.
    Même si le temps, bref n’en parlons pas… Je parle
    pour nous en France, car chez certains amis il fait
    beau et chaud dans leur pays.
    J’ai décidé de chercher ce qui a pu se passer chaque
    jour à des années différentes et de t’en faire part
    si ça t’intéresse.
    Ephéméride du “19 janvier” :
    639 Mort du roi Dagobert Ier.
    1839 Naissance du peintre Paul Cézanne
    1919 L’aviateur Vedrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.
    1919 Ouverture à Paris de la Conférence de la Paix.
    1945 L’écrivain Robert Brasillach est comdamné à mort pour intelligence avec l’ennemi (exécuté le 6 février 1945).
    1966 Indira Gandhi devient premier ministre de l’Inde (assasinée le 31 octobre 1984)
    1978 Sortie des usines Volkswagen de la 16200000 et dernière coccinelle
    1979 Mort du comédien Paul Meurisse.
    1993 La Knesset (Parlement israelien) abroge la loi interdisant les contacts avec l’OLP.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  16. Ce qui est sur, c’ est que Paris a un passé fort intéressant, et qu’ il est devenu une superbe capitale !
    Pour s’ en convaincre, il suffit d’ admirer tes superbes photos !
    Bon dimanche
    bisous

  17. Bonjour Francine,
    C’est en effet une vue dont on ne se lasse pas, surtout avec cette belle lumière qui la met si bien en valeur!
    Bon dimanche,
    Frans

  18. Un des coins les plus romantiques de Paris , très belles photos sur un sujet vu et revu ; mais c’est toujours un plaisir .Bon WE

  19. Bonjour
    Oui, tout un passé oublié… espérons que pour elle l’avenir restera serein…
    Bon week-end à lundi
    Jean

  20. Bonjour ma douce Francine
    Après une grasse matinée bien méritée, je te rends visite
    ce matin sous un ciel gris.
    Mais du soleil dans le cœur en te déposant mon message.
    Merci pour tes gentils passages au coeur de Lolli et tes
    appréciations au sujet des liens amis que je partage.
    J’espère que tu vas bien et que mes petits malades sont
    déjà mieux. J’ai une pensée pour vous tous de toute façon.
    Que vas-tu faire de beau ce week end ?
    Nous pourrions commencer par prendre ensemble un café ou ce que tu
    aimes, qu’en penses-tu ?
    J’aime bien bavarder avec toi.
    Je vais repartir le coeur heureux, en voyant ton si gentil
    sourire amical.
    Je te laisse un lien ami que tu auras peut-être le temps
    de visiter en ce samedi.
    Bonne journée et prends soin de toi.
    Lolli

  21. Bonjour Francine
    quel article c est majestueuses tes photographie j adore Paris et là sur ce que j aperçois c est extra plus ces commentaires indiquant sous tes clichés un très grand merci de ce que nous pouvons regarder et lire ce matin profite bien de ce WE et prends soins de toi bravo je t embrasse Danielle

  22. Bonjour Francine
    Oh que c’est beau, j’aime ton blog il est toujours intéressent avec ces magnifiques vues de Paris, des endroits que je ne connais pas beaucoup, merci c’est vraiment superbe
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  23. Un très bel article sur des lieux dont on ne peut qu’être amoureux…
    J’aime profondément tes photos et le fait de les prendre à différentes saisons, montrer l’évolution de la lumière, du temps, etc… C’est ce que j’adore faire.
    Bisous et bon dimanche
    Cendrine

  24. La tête le coeur et la moelle de Paris!! Très belle île!! Tout le charme de Paris!
    Tes photos sont magnifiques!!!!!Gros bisous Francine @ bientôt sur un autre article!

  25. Coucou ma Francine. Magnifique billet sur l’histoire et les origines de l’île de la cité. J(ai adoré. De Magnifique photos et bien entendu, et j’ai reconnu ma tienne qui est très belle. Bises et mon vendredi

  26. splendides tes photos
    l art de nous montrer PARIS en grand

    pour notre dame j espére qu elle perdurera encore des siécles
    et que personne ne s ‘avisera de la transformer
    ( je suis une admiratrice de cette cathédrale )
    c est un joyau une oeuvre d art
    bonne soirée pour toi
    kénavo Francine

  27. Bonjour Francine,
    Vite un petit bonjour, de retour de chez nos voisins bataves (pour rester dans l’époque…)
    Frans

  28. Coucou Francine

    Je suis allé chercher mon beau frere et ma belle soeur à l’aeroport de Nice aujourd’hui. Ils reviennent de Thailande. Avec 38° la bas , ils ont une difference ici de moins 21° ! hi hi hi

    bisous et bonne fin de semaine

    pat

  29. super ton reportage – et les photos sont très belles aussi – j’ai aussi les livre de Lorant DEUTSCH et le dvd – de quoi se régaler pour visiter Paris – je te souhaite une belle fin de journée fleurie – bises

  30. bonjour , Paris est pleine de faits historiques, et il est bon de temps en temps de le rappeler…la 3eme photo me dit quelque chose il me semble que j’ai la même …. mais je ne la retrouve pas…J’espère que nous aurons un beau we….passe le du mieux possible….Bisous de nous deux…

  31. coucou Francine , que Paris est grand , tu comprends que je m’y perdrais…très belles photos et sans neige c’est encore mieux, ça fond doucement..bonne fin de journée , bisous

  32. Un rappel très utile sur l’histoire de Paris. Il y en a tant à dire…
    L’île de la cité et l’île Saint Louis sont des sources inépuisables de découvertes.
    Merci Francine.
    Bises

  33. superbe vue de PARIS
    je trouve aussi que c’est l une des plus belles et la cité la seine vue de la pointe de l’ ile
    c’est très intéressant de remonter aux origines de PARIS
    j espére que l on découvrira encore d ‘ autres traces
    bises FRANCINE
    KENAVO

  34. Bonsoir Francine : Belle rétrospective de l’histoire de l’île de la cité . Je m’imagine Canard sauvage sur ces petits îlots avant l’arrivée des romains .Depuis , l’empreinte des hommes y a laissé de nombreuses traces . Paris ne s’est pas fait en un jour , la preuve de tes belles photos sur plusieurs années . Bises et bon week-end

  35. Bonsoir Francine,
    Quel article ! Magnifiquement illustré !
    L’on ne peut s’empêcher de croire que l’île de la Ciré est le berceau de Paris … elle a la forme d’un berceau je trouve … Elle en est le coeur en tout cas .
    Merci de ta visite et de la photo souvenir ! Super !
    Les cloches sont vraiment des chefs-d’oeuvre issues d’un savoir faire ancestral. Notre-Dame est leur gardienne désormais .
    Bonne fin de semaine .
    Merci.
    Bisous.

  36. coucou Francine
    il se fait tard mais je passe te faire un petit coucou cette fois on y est alors profitons en sans compter de ces deux jours Bisous

  37. de très belles images de ce coin de Paris que j’adore;
    on utilise partout en Inde ces assiettes en feuilles de banane compressées, c’est pratique et écolo car ça s’auto-détruit lorsque ce ne sont pas des animaux qui les mangent ;
    bonne soirée, Francine;bisous;

  38. j’aime beaucoup…je vais bien mais prise par le temps…il a fait soleil toute la journée…ciel bleu c’était magnifique…il avait neigé à partir de minuit… au réveil tout était blanc…mais bien vite la neige a fondu…puisse ton week-end être ensoleillé

  39. Hello Francine, avec un Pape jésuite à la tête de l’église il te faudra au plus vite retourner à Montmartre pour nous faire découvrir la « Crypte du martyrium de saint Denis » lieu de naissance de la compagnie de Jésus. Bonne journée.;O)

  40. j’étais justement entrain de penser à Lorant en te lisant et je revoyais l’émission dans laquelle il en parlait …
    c’est passionnant de s’intéresser à l’histoire de sa ville, surtout quand il s’agit de Paris
    tes photos sont lumineuses !

  41. bonjour merci pour cette page d’histoire chez nous toujours un péage pour traverser la seine ( ponts et encore quelques bacs ) belle journée bises

  42. Bonjour Francine beau texte explicatif sur l’ile de le cité
    tes photos sont très belles.
    merci pour cette visite interessante
    bon vendredi monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !