logo

Hôtel des Invalides (2)

La plus ancienne et imposante façade des Invalides accueille le visiteur : longue de 195 mètres et haute de 22, ses décors rappellent la vocation militaire du lieu et la puissance royale. Vocation rappelée par les canons alignés devant la façade.

Le site des invalides est entouré de fossés sur presque sa totalité.

Les canons, en bronze, datent du XVIIIe siècle et proviennent de prises aux ennemis turcs et autrichiens.

En 1744, lors de la Guerre de succession d’Autriche (1740-1748), Frédéric II de Prusse les utilise pour assiéger Prague. La ville est prise en septembre 1744, mais une contre-attaque autrichienne oblige les Prussiens à évacuer la ville en y laissant l’artillerie lourde, que les Autrichiens emmènent à Vienne. En 1805, lors de l’occupation de la capitale autrichienne par Napoléon Ier, l’armement entreposé à l’arsenal est en grande partie saisi et envoyé en France. Les canons de Frédéric Ier sont amenés dans les arsenaux de Metz et Strasbourg pour y être fondus. Seuls quatre d’entre eux le sont, en 1814 pendant le siège de Strasbourg, pour fabriquer de la monnaie.

Les huit canons restants sont amenés à Paris en 1832 pour constituer une batterie dite ” triomphale “, composée des plus remarquables pièces d’artillerie étrangères alors conservées dans les arsenaux. Aujourd’hui, ils sont toujours exposés le long des douves de la façade Nord des Invalides.

Les canons prussiens de la batterie triomphale
Les canons de la batterie triomphale étaient servis par des soldats invalides. Leurs salves d’honneur contribuaient aux grandes célébrations parisiennes, ainsi que nous le rappelle le journaliste Mercier en 1783 : “Les canons se font entendre au passage de Leurs Majestés. A ce bruit toutes les oreilles parisiennes sont aux écoutes…”

Comme en 1783, les oreilles des parisiens sont aux écoutes… Le seul changement, ce ne sont plus les canons de la batterie triomphale qui tirent. Ces canons sont la batterie d’honneur de l’Armée de Terre et reposent au quotidien à l’école d’artillerie et d’infanterie de Draguignan, dans le Var.

Les bouches à feu des canons

Les jardins devant la façade nord des Invalides

Des canons pointés vers le palais de l’Elysée 
“L’alignement de canons sur l’esplanade est hautement symbolique. Ces canons sont en effet pointés vers le palais de l’Élysée pour rappeler à son locataire qu’en France c’est le Peuple qui est souverain et qu’il peut à tout moment reprendre les armes.”

Hôtel des Invalides
129 rue de Grenelle 75007

Sources :

collections musée de l’armée
defense.gouv

hors séries Connaissances des Arts “Louis XIV aux Invalides”  

39 commentaires pour “Hôtel des Invalides (2)”

  1. Bonjour Francine
    de Magnifiques Photographies que tu nous partage je ne connaissais pas vraiment grace à tes explications extraordinaires jardins et aures merci à toi ce beau partage excellent Weed-End des bisous DANNNNet aux chats bien sur

  2. Que de canons si joliment décorés même si c’est le genre de choses que je n’aime pas voir car ils rappellent toujours de mauvais souvenirs mais, mais ils ont le mérite d’exister. Il est des dates et des lieux à ne jamais oublier. Merci pour cette excellente page qui nous permet de nous instruire et ça, j’aime. Bravo pour les photos.
    Bon week-end Francine, bises !

  3. Bonjour Francine,je pense que tu connais l.eglise de st germain en auxerrois,d apres le plan c est a cote de notre Dame de Paris,peux tu m.en dire plus,je dois y aller,on va mz déposer pour me reprendre rapidement car tous les vendredi apm durant le Caréme il y a une ostention qui me tient a coeur l apm,peut pn se garer facilement ou pas?je ne connais pas du tout ce coin là,comme je dois aller a Aubervilliers,il y aura ce crochet rapidement,tu me dis,bisous.

  4. Bonjour Francine. Je me suis baladée dans tes archives mais les commentaires sont fermés. Bonne journée et bisous

  5. L’agencement superbe du parc met vraiment en valeur l’hôtel des Invalides … et les canons sont prestigieux , tes clichés sont dignes de cartes postales Francine, merci pour le tout et bonne soirée chez toi, la météo semble partir vers le beau enfin . Bises du soir ! Nicole

  6. Bonsoir Francine
    Outre le bâtiment et les espaces verts, je trouve que les canons valent leur visite, des canons à fûts longue pour de grandes portées, des inventions encore pour la guerre !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  7. Bonjour Francine,

    une très belle série de cet endroit incontournable pour les visiteurs de Paris…

    et “la Dame en Fer” n’est pas loin

    l’alignement des canons est remarquable.

    Merci pour les superbes photographies et des explications intéressantes

    Bonne journée

  8. coucou et c’est très beau et C’est Paris ou je suis allez souvent et que j’adore, il fait doux aujourd’hui et le ciel est couvert sans pluie, je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

  9. Salut

    On a un beau soleil mais attention il fait plutôt froid alors on se couvre pour aller mettre les poubelles.

    J’espère que le temps s’améliore aussi chez vous.
    J’ai une pensée pour ceux qui sont dans les inondations.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “Tiot”.

  10. Bonjour Francine. Jolies photos de ces canons couverts de vert de gris. Bonne journée et bisous

  11. bonsoir
    encore un beau patrimoine. Toute cette partie de Paris doit être en effervescence, entre le tourisme habituel les travaux pour les jeux !!
    bisous

  12. Salut,

    Comme souvent le temps est pluvieux .

    La TV météo est vraiment à côté de la plaque!

    Tout va bien dans l’arrageois et j’espère que tout va bien chez vous.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    Avec les infos ce mardi on devient très ZEN…

  13. Bonsoir Francine, de superbes photos, les jardins sont beaux devant les invalides. Les conifères sont taillés superbement.
    Merci Francine, grosses bises, fanfan

  14. Bonjour,
    Le peuple peut reprendre les armes, me plait bien, tes photos sont belles, j’utilise désormais le satellite Stalink, ça fonctionne très bien, je serais plus souvent présent !
    Belle journée bise !

  15. Merci pour ces belles photos d’un lieu incontournable de la Capitale , il est chargé de notre histoire militaire ou non et sa cour d’honneur est encore le lieu de célébrations de grands évènements.
    Bon mardi

  16. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique reportage ! Que cet ensemble est beau !
    Bonne journée ! …. Amicalement ! … Claude
    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”

  17. Bonjour Francine,
    merci pour ses belles photos de ce lieu avec tous ses canons sur lequel je m’interroge à voir ses cales de bois sous les futs dans un état parfais alors qu’il sont à la pluie ?????
    bonne journée
    Amitiés.

  18. Bonjour Francine
    Sans faire de jeu de mots, tes photos sont au top et canon avec ces ravissants canons en bronze qu’on voit au loin car ils sont impressionnants et beaux avec cette belle nature généreuse, de belles vues, on aperçoit la belle dame de fer, une très belle série de sublimes photos.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    ***
    “Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse.”
    ***
    Après le lundi non pas au soleil mais sous la pluie, ce matin on avait un beau ciel bleu et d’un coup le gris est arrivé avec des averses, la saison des pluies arrive bien tardivement sur mon île mais au moins cela fait du bien à notre jardin et il fait moins lourd.
    J’espère que mon petit message te trouvera en forme et que chez toi le soleil sera présent pour illuminer ta journée.
    Gros bisous d’amitié.

  19. Bonsoir Francine, merci pour ton bel article et tes magnifiques photos. Les détails sur les canons sont splendides. Bravo pour tes clichés. Une fois de plus, j’en apprends. Je ne savais pas tout cela.
    Gros bisous et douce soirée ♥

  20. De très belles photos Francine avec une belle suite.
    De très beaux canons pris à l’ennemi.
    Et très fièrement se dressent à la façade nord des invalides.
    Encore une belle histoire faisant partie de l’histoire de France.
    Bisous ♥

  21. J’ai vraiment apprécié la beauté de ces canons, tes photos montraient bien tous les détails. Le bâtiment par lui même est imposant, au milieu de ce beau parc. Bises. FRANCOISE

  22. Il est vrai que l’ ensemble a une allure militaire, même sans les canons !
    Le bronze vieillit bien, et ces canons sont vraiment beaux !
    Peut être faudrait il tirer une salve pour rappeler au monarque d’ aujourd’hui ce qu’ est la démocratie !
    Merci à toi pour toutes ces superbes photos !
    Passe une bonne semaine
    bisous

  23. Bonjour Francine
    vraiment c est extyraordinaire de regarder tes supers belle photographies des unes et autres franchement tu nous fait des articles quils ont bons par tes commentaires et Photographies Paris à beaucoup de très beaux secrets ou pas grace à toi là je decouvre merci bon Lundi profite si le soleil est au rendez vous bisous aux deux chat et à toi DANNNN

  24. Personnellement j’y allais pour encadrer des étudiants dans les services hospitaliers,…que de longs, longs couloirs……… je connais les sous sols, et aussi les chambres des pensionnaires sous les combles

  25. Bonjour Francine
    Un Patrimoine que je ne connais que par des images télévisées …
    Merci pour tes explications, tes photos sont très belles
    Bisous, bonne journée

  26. Salut,
    En dernier recours on pourrait utiliser les canons pour la guerre en Ukraine ?

    La semaine commence avec le soleil mais est ce que cela va durer?

    Peut être que le printemps arrive en avance , qui sait ?

    J’espère que tout va bien pour vous.

    Bonne SEMAINE

  27. Tu nous offres de magnifiques cadrages de ce lieu symbolique. J’ignorais que les canons étaient dirigés vers l’Elysée!!!!! Bonne semaine Francine ! Bises

  28. Très belles photos d’un lieu autour duquel j’ai bien souvent circulé pour cause de vie professionnelle liée à Air France…
    Bonne semaine Francine.

  29. Voilà qui est présenté Francine, et la dame en fer au lointain, merci pour la visite guidée, on apprend encore, bises jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !