logo

Aix les Bains Hôtel de ville “Le château des marquis d’Aix”

Hôtel de ville “Le château des marquis d’Aix”
Place Maurice Mollard
73100 – Aix-les-Bains

Château fort, puis château, c’est actuellement l’hôtel de ville d’Aix les Bains. Il est classé Monument Historique depuis 1890.

Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

Historique
Les origines du château d´Aix ne sont pas précisément connues. Dans une charte du 24 avril 1011, le roi de la Bourgogne transjurane, Rodolphe, donne la villa d’Aix à sa femme en précisant qu’elle est sedem regalem, siège royal. L´appellation sedem regalem fait allusion au statut royal de la villa, hérité sans doute du fisc carolingien. On peut supposer la présence d´une résidence royale, peut-être installée dans les murs de l´ancien temple romain encore debout.

 Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

Un siècle plus tard, en 1172, Aix fait partie des biens du comte Humbert III de Savoie, dit Humbert le Bienheureux. C’est la famille de Savoie qui inféode la seigneurie, peut-être dans un premier temps à une famille d’Aix, puis à la famille de Seyssel qui apparaît dans les textes pour la première fois en 1235. La construction d´un donjon carré, souvent appelé tour dans les documents d´époque moderne, est vraisemblablement l’oeuvre d’un membre de la famille de Seyssel. Elle peut être rattachée à la deuxième moitié du XIIe ou à la première moitié du XIIIe, à en juger par les photographies de l´édifice réalisées avant sa démolition en 1873. Le château d’Aix est mentionné pour la première fois en juin 1308, comme lieu de signature d’un acte de vente de biens à Guillaume de Seyssel.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"
Au XIXe siècle, le château s´appuyait sur le rempart de la ville, côté sud, et avait sa propre enceinte bordée d’un fossé sur les autres côtés. Il était protégé, à l’ouest, par une tour carrée, appelée tour de la Muraille, et par un donjon à l’est. Ce dernier s’est peut-être substitué au temple réutilisé plus anciennement afin de répondre à des exigences militaires et ostentatoires plus fortes. Lors des fouilles réalisées en 1988, les vestiges archéologiques de ce premier château se révélèrent pauvres ; seules des traces de l´enceinte et du donjon, détruit en 1873, furent mises au jour, sans cependant qu’elles puissent être datées. Néanmoins, des fondations de murs et des tessons de céramique du XIe siècle ont été repérés à l’est du temple.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"
En 2005, une analyse dendrochronologique de plusieurs poutres du plafond conservé au rez-de-chaussée actuel du corps de logis propose de dater l´abattage des bois autour de l´année 1400. La deuxième moitié du XIVe siècle et la première du XVe correspondent à une période faste pour la famille de Seyssel, dont le rôle auprès du comte de Savoie est toujours aussi éminent.

D´après les archives de la famille de Seyssel, la réalisation de l’escalier d´honneur a été effectuée en une seule campagne pour la baronne Isabeau de la Roche-Andry (ou Roche-Chandry), après 1571, date de son mariage avec François de Seyssel. Il menait à une petite chapelle, construite au second étage.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

Des travaux sont également mentionnés sur la tour de la muraille au XVIIe siècle : Louis de Seyssel fit percer quatre fenêtres et construire un escalier pour accéder au premier étage. La famille de Seyssel y conservait alors ses archives. Cette tour fut détruite au XVIIIe siècle. A cette époque, l’édifice, qui comportait des communs, était fréquemment affermé avec les revenus du marquisat d´Aix. Le château proprement dit comprenait alors deux appartements à l´étage. Un acte dressé le 25 février 1757 nous informe de dégâts importants commis par les troupes espagnoles entre 1742 et 1748.  

Diverses destinées 
En 1793, le château est devenu hôpital militaire. En 1794, les mâchicoulis de la tour, vraisemblablement le donjon, furent démolis ainsi que le crénelage de l’enceinte. Le château servit aussi de logement aux militaires en cure, avant d´être vendu à un particulier. Ce dernier le loua aux soeurs de Saint-Joseph, en 1813, pour l’établissement de l´hospice municipal fondé par la reine Hortense.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

En 1821, le château fut racheté par le marquis Thomas de Seyssel d’Aix qui loua le rez-de-chaussée et le premier étage, en 1824, à la Société du Cercle nouvellement créée. Il fut alors transformé en Casino suivant les plans de l´architecte Mélano. Le corps de logis fut prolongé à l’est pour créer une salle de bal à l´italienne surmontée d’appartements et fut également agrandi à l’ouest pour y abriter une bibliothèque et une orangerie entre 1832 et 1849. Le temple de Diane fut momentanément transformé en théâtre.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

En 1866, la Ville acheta le château pour y installer l’hôtel de ville ; à cette occasion des travaux d’aménagement furent entrepris. Le percement des ouvertures dans la façade est du corps de logis, partie pourtant ajoutée peu de temps auparavant, a provoqué l´écroulement de la façade en question et la nécessité de sa réfection complète. L’architecte de la ville a pris grand soin de réaliser les nouvelles ouvertures en respectant le style des fenêtres à croisée de l’escalier.

Par la suite, les aménagements intérieurs entraînèrent le déplacement de cloisons et le percement de nouvelles ouvertures : en 1882, deux fenêtres furent ouvertes dans la façade sud pour éclairer les bureaux du maire et le secrétariat et des cloisons furent abattues au premier étage pour aménager la salle du conseil municipal.

Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

En 1978, la grille en fer forgé située à l’entrée de la tour d’escalier fut remplacée par une porte, puis, en 1979, toutes les menuiseries extérieures furent refaites, et les façades nord, est et ouest ravalées.

Aujourd’hui
De l’édifice d’origine composé de plusieurs bâtiments, donjon, cour et basse-cour, entourés d’une enceinte avec tour, ne subsistent que l’ancien corps de logis auquel est accôté, au nord, une tour d’escalier hors-oeuvre, de plan carré, construite en grand appareil de calcaire blanc.

Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

Le corps de logis, de plan rectangulaire allongé, a été prolongé vers l’ouest, mais l’ancien mur extérieur, très épais, est encore visible à l’intérieur. Ce corps de logis a été également relié au temple de Diane, situé à sa droite, derrière la tour d’escalier, pour créer une circulation à chaque niveau. Enfin l’ensemble a été agrandi par l’adjonction au nord-est, dans l’angle formé par la tour et le temple, d’un corps de bâtiment de deux étages dont la façade reprend l’ordonnancement et les modénatures des parties anciennes. Sur son élévation latérale droite, aveugle, a été placée une baie gothique provenant de l’ancienne église.

 Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

Cette fenêtre, de style gothique flamboyant, est un vestige de l’ancienne Eglise collégiale d’Aix les Bains, dont les fondations remontent au XIe siècle. Cette Eglise, située à l’emplacement actuel du square du Temple de Diane, fut détruite en 1909.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

L’ancien corps de logis, construit dans sa plus grande partie en moellons assisés, compte un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages carrés et un comble à surcroît, couverts d’un toit à longs pans en ardoise. Ses façades sont percées de baies à meneau et traverse et encadrements à moulures prismatiques, disposées en travées. La porte d’entrée, sur le pignon oriental est en accolade.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

*Fenêtre à meneau

La tour d’escalier

La tour d’escalier, construite en moyen appareil de calcaire, est couverte d’une flèche carrée, à égoût retroussé, en ardoise. Sa façade principale présente deux travées d’ouvertures semblables à celles du corps de logis, dont une porte en accolade.

  Hôtel de ville "Le château des marquis d'Aix"

Prrotection : Escalier d’honneur classé MH par arrêté du 7 août 1890 et ensemble du bâtiment à l’exception de l’aile nord classé MH par arrêté du 11 décembre 1982.
Situation juridique : propriété de la commune

Sources : sur site et 
http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/?page=fiches&p=IA73001300

84 commentaires pour “Aix les Bains Hôtel de ville “Le château des marquis d’Aix””

  1. Coucou mon adorable Francine

    Approche ton oreille, je vais te livrer un secret.
    <> 😉
    Si, regarde ces deux là. Ils fabriquent des jouets
    dans la merveilleuse région de mes ancêtres. Mais non pas
    au Pôle nord. Hi Hi !
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=oPofQANybN8

    Comment vas-tu ? Moi un peu mieux qu’hier lol !
    Je te souhaite une belle fin de journée et surtout
    continue à bien travailler sur tes articles, car je les
    apprécie grandement. Je trouve ton univers bien agréable.
    Voila tout est dit lol !

    Prends soin de toi.
    Lolli

  2. Un reportage particulièrement bien documenté, très bien illustré. Je te remercie pour ce travail très pédagogique. j’attends la suite avec plaisir…

  3. Bonsoir ma Francine,
    Es-tu toujours en cure ?

    Ce soir pas de bla bla, mais je pense bien à toi.
    Pardon je suis fatiguée et il est déjà tard.
    J’espère que ta journée à été pour le mieux.
    Pas de vidéo ce soir, pas eu le temps de chercher
    quelque chose pour te distraire. Tu me pardonnes ?

    Douce nuit et prends soin de toi. Moi je t’écris vite quelques mots amicaux
    et je file au dodo.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  4. Bsr Francine
    Beaucoup de mal à me remettre aux blogs !! car en plus un retour avec un plan de charge boulot qui déborde cette semaine !! bah un jour à la fois !!!J’espere que ta santé s’améliore !!! et que tu profites du grand air !! Passe une bonne fin de séjour !
    Pour Paris , pas fais la tour – j ai su qu il y avait l ‘expo au grand Palais – Paris Photo et hop j ‘ai foondu dessus !! un monde et franchement çà valait le détour par rapport aux œuvres exposées !! beaucoup d’étrangers ! plus le salon de la photo , c’est vite passé !

  5. Bonjour Francine,
    Ce château devenu l’Hôtel de ville est de toute beauté, magnifiquement entretenu et joliment fleuri. Cela ne doit pas être désagréable d’y travailler.
    Merci pour tes intéressantes informations et tes photos sont superbes.
    Douce soirée.

  6. bonsoir, quel changement (ta photo bandeau) avec celle que tu avais mise au début de ta cure, c’est presque l’hiver déjà là-haut !! on a eu 20 degrés !!
    bisous

  7. Merci pour toutes tes belles photos
    c’est agréable de pouvoir admirer toutes ces belles architectures et de revisiter l’histoire à travers les beaux édifices qui témoignent du passé
    Bisous
    Am

  8. Bonjour Francine,
    un très beau bâtiment avec une belle histoire, il a souvent changé de propriétaires, finalement pour terminer en simple mairie, il méritait autre chose. Excellente série et très belles photos, les explications intéressantes. J’aime beaucoup, un très bon article.
    Passe une bonne journée.

  9. pas toujours gai de faire sa valise, mais le retour chez soi à du bon.
    pour l’instant, un léger soleil se pointe, pour une mi novembre il ne fait pas froid, mais moins de soleil…..
    bonne journée de mardi

  10. Bonjour Francine
    Dis donc la mairie dans un château c’est super chic !! L’éclairage de nuit est réussi, ça donne du relief.
    Si tu fais une choucroute tu m’en envoie dans une enveloppe par la poste, j’adore !!!!!
    Je te souhaite une belle journée
    Prends soin de toi
    Bisous
    @lain

  11. Bonjour Francine,
    merci de ta venue sur mon blog ce matin et de la belle photo, il ne doit pas faire chaud à Aix, vu qu’il y a déjà de la neige sur le sommet des montagnes. Ici le soleil brille, il y a 11° en ce moment…
    Bonne journée, gros bisous

  12. Bonjour Francine, j’espère que ton séjour ce passe bien sur Aix et que tu profites de tes moments de libres pour flâner dans les alentours.
    Tout sera bénéfice pour nous car je pense que tu vas nous faire de belles photos de cette région.
    Je te souhaite une bon mardi.
    Gros bisous.

  13. Bonjour mon amie, merci de ta gentillesse, oui c’est vrai que c’est un miracle dieu merci
    je te souhaite une bonne journée de ce mardi
    Gros bisous

  14. bonjour francine
    voilà un hotel de ville qui en impose! il est superbe et bien entretenu ! passes une bonne journée

  15. coucou Francine
    quand on voit la neige sur les montagnes, ça sent l’hiver lol
    J’espère que ta piscine est chauffée !
    Donc ça se termine cette semaine pour toi. Après , retour à la vie Parisienne lol
    et bien ici à nouveau pluie, ça n’arrête pas même si ce n’est pas violent
    Je te souhaite une belle journée
    bisous

  16. Bonjour francine
    n petit coucou matinal
    Toujours beaucoup d’humidité ,chez-nous les sols sont saturés
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  17. Bonjour Francine,

    il font bien les choses à Aix : La décoration florale avec la lumière du jour magnifient l’édifice. Tu es un très bon guide 😉
    Sais tu pourquoi Aix a détruit l’église en 1909 ? Cela ne correspond pas à un évènement particulier ni à une époque où l’on rasait les églises.

    Très belle semaine

  18. Bonjour Francine,

    Quel destin que celui de ce château. Il en a connu et subi des transformations!
    Tes photos sont de toute beauté! Quel temps merveilleux tu as eu pour le visiter!
    Bisous

  19. Bonjour Francine
    magnifique lumière sur tes photos
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  20. Bonsoir Francine,
    Tu as fait de belles photos d’Aix les bains !!!
    j’aime cette fenêtre au style que j’aime, le gothique !!!
    Belle décoration avec les chrysanthèmes !!!! la pluie ne les a pas abimés !!!
    Bonne nuit, il ne te reste que deux jours !!!!!! ça passe vite !!!
    Bises, Roguidine

  21. Il en a connu un grand nombre de propriétaires ce beau château
    Il est magnifiquement bien fleuri
    Je te souhaite de passer une agréable soirée
    Bisous

  22. la ville n a pas hésité à fleurir et c est magnifique.Une série magnifique et j apprécie toujours le reportage qui accompagneles photos…Bonne soirée

  23. Bonsoir Francine,
    Quelle magnifique bâtisse, j’aime ebaucoup votre historique détaillé, sans être trop lourd. Félicitations, c’est un plaisir de vous lire,
    Bonne soirée,
    David,

  24. …entre tes photos et ta bannière, tu nous entraînes dans des lieux historiques à souhait!
    Bises de Mireille du sablon

  25. Hello Francine, un très bel article sur cet endroit, je ne connais pas du tout, merci et bonne fin de journée, bises du sud…

  26. C’est un très bel endroit Francine, et j’aime beaucoup la fontaine devant, remplie de chrysanthèmes, ça forme un très bel ensemble !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

  27. Bonjour belles photos de cette batisse ,j’aime bien son fleurissement !!
    De la pluie sur la Normandie bonne semaine bises

  28. Coucou ma douce et gentille Francine

    Une nouvelle semaine commence, pour te souhaiter plein
    de belles choses présentes ou à venir.
    J’espère que tu as passé un bon week end.
    Ne parlons pas du temps, il est de saison… Beaucoup
    de pluie encore par chez moi.
    Ta santé ça va bien ? Ou bien mieux j’espère. Beaucoup ont
    des soucis de santé et je pense fort à vous tous.
    Merci pour ta présence et aussi pour tes jolis articles
    que je visite régulièrement en déposant mes petits messages.

    Aujourd’hui j’ai choisi cette vidéo du marché de Noël à Strasbourg.
    Magique !!
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=Qi912o5r9lE

    Mon p’tit sourire pour la route et prends soin de toi.
    Lolli

  29. Sacré belle bâtisse si je puis m’exprimer ainsi !
    Et avec toutes ces jolies fleurs autour c’est absolument magnifique !
    Je vois que tu as le soleil, ce n’est pas comme ici où la pluie continue toujours.
    Je te souhaite une très belle journée.
    Merci pour ces magnifiques photos.
    Bisous.

  30. Bonjour, il y a pire comme hôtel de ville , belle bâtisse, joliment fleurie, sous un beau ciel bleu..que demander de mieux ..Donc voila la fin de ta cure j’espère quelle te sera profitable pour passer un bon hiver…Bisous la curiste…

  31. Bonjour
    Incroyable qu’un château deviennent hôtel de ville! Mais je trouve qu’il a la classe!
    Merci pour toutes tes explications!
    Bisous

  32. Bonjour Francine une magnifique série de ce château qui est bien fleuri superbe endroit j’apprécie beaucoup ta bannière bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  33. Il me parait assez austère cet hôtel de ville , c’est ma première impression .
    Une belle note de gaieté avec les fleurs , perso j’aime beaucoup les chrysanthèmes .
    J’aime particulièrement la photo de la fenêtre style gothique.
    Bon début de semaine a toi
    Bizz

  34. bonjour,
    une bonne chose pour ce château que la ville l’ait acquis ainsi il restera en bon état !!
    les employés ont de la chance de travailler dans un haut lieu historique!! j’aime bien ton idée de changer chaque jour de bandeau !!
    bonne journée

  35. Bonjour Francine
    quel bel hôtel de ville !! surtout le soir quand il est illuminé

    j’espère que tu as du meilleur temps que nous : brouillard, bruine, froid
    bises
    Marieclo

  36. une bien belle mairie, j’aime beaucoup ces potées de chrysanthèmes… bon lundi Francine, profite ici c’est grisaille, plein de bises

  37. coucou Francine
    tu es toujours à Aix ?
    Je pense que tu dois avoir beau temps
    Ici c’est moche depuis quelques jours, très humide
    Je ne voudrais pas m’appeler Sidoine mon dieu non ! lol
    je ne savais même pas que ce prénom existait
    bonne semaine à toi
    bisous

  38. franchement , tu m’épates par tes articles .
    je remarque qu’il n’y a personne sur cette place et que ta photo de nuit est très belle .
    j’ai fait des photos des mariés dans ce bel escalier , c’est top .
    merci pour tout .

  39. coucou francine,
    la devanture est bien fleurie, beau bâtiment mais pour pour chauffer tout ça ????
    bonne journée

  40. Bonjour Francine
    Ah la photo de nuit j’adore, mais il faut être sur place pour prendre des photos comme ça, une bien belle mairie
    J’espère que tout se passe bien pour toi
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  41. Merci pour cet article de qualité
    Les employés de mairie doivent venir travailler avec le coeur heureux dans ce bel univers
    Des jolies cartes postales tu nous as postées
    🙂

  42. Bonjour Francine,
    merci pour ces belles photos qui nous montre ce château transformé en Hôtel de ville, la mairie a de la chance d’être domiciliée dans un si bel endroit.
    Le ciel est gris ce matin, je pense qu’il y aura de la pluie avant ce soir…
    Bon début de semaine, bonne cure, gros bisous

  43. Bonjour Francine,
    merci pour ces belles photos de l’hôtel de ville d’Aix, cette mairie a de la chance d’avoir un château comme domicile….
    Le ciel est bien gris ce matin, il pourrait bien pleuvoir dans la journée.
    Bon début de semaine, bonne cure, gros bisous

  44. Bonjour
    Oui l’hôtel de ville est tout simple…
    Alors la fin approche… qu’est-ce que je suis content quand je vois le bout… en général nous commençons le jeudi pour finir le mercredi…
    Bonne semaine
    Jean

  45. Bonjour Francine, ce château fait une belle mairie, très fleuri, une bonne idée, il doit être agréable de se marier dans un tel cadre, même chercher des papiers administratifs doit être un plaisir. Bisous et bonne journée MTH

  46. bonjour Francine,
    Superbe demeure, mais que de transformation au cours de toutes ses années.
    Aujourd’hui , il glorifie la ville et ses habitants…..
    Bonne journée
    amitiés

  47. Bonjour Francine, joli billet merci
    merci pour ton soutien et ton gentil comm, ma sœur va très bien dieu merci
    je te souhaite un bon lundi mon amie
    Bisous

  48. Bonjour Francine, très jolie cette mairie, (disons hôtel de ville), c’est agréablement bien fleuri et de plus le soleil est au rendez-vous.
    Pour les marches, oui c’est difficile ces ascensions pour arriver à contempler les paysages ou des édifices.
    Pour tes achats, il faut tout prévoir afin de ne pas refaire trois fois les marches.
    Je te souhaite une belle journée en ce tout début de semaine.
    Gros bisous.

  49. Bonjour Francine très beau cet hôtel de ville , j’aime beaucoup ta photo de nuit.
    superbe ta bannière , elle me plait beaucoup.
    bon lundi bisous monique

  50. Bonjour Francine
    un très beau reportage comme tu sais le faire merci de ces explications et de ces photographies de toute beauté sur l architecture de cette Magnifique Hôtel de Ville vraiment j ai tout apprécier ainsi cette jolie Bannière bisous excellent Lundi et caresses à tes 4 pattes Danielle

  51. Bonjour francine
    bien joli bâtiment pour la mairie
    Les jours se suivent et se ressemblent ,la pluie continue
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

  52. Hello Francine
    Interressant l’historique de cette demeure …..Les Savoie se prétendaient eux meme d’origine des Saxe et furent toujours associé au saint empire Germanique…
    Bizz
    Pat

  53. Bonjour Francine, merci pour ce beau travail et ces belles photos…Mêmes les pierres ont des histoires…J’ai adoré !
    Bon début de semaine

  54. Bonjour Francine, en lisant la citation sur ton blog par rapport à Aix les Bains, je comprends tout à fait que tu t’y plaises !
    Un beau château hôtel de ville, c’est fou le progrès, on peut connaître l’époque de cette bâtisse par rapport aux bois des poutres !
    Je trouve que ce château est superbement mis en valeur !
    Bon début de semaine, j’espère que tu n’as pas trop de pluie, gros bisous Rozy

  55. on peut dire que ce château est passé par bien des propriétaires, et aura servi à bien des fonctions.
    On peut remercier les architectes d’ avoir voulu conserver son style !
    Je comprends que l’ hôtel d ville soit classé monument historique !
    Merci pour ces belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  56. Un château avec une très riche destinée !
    Il est vraiment magnifique et ce doit être agréable d’y travailler.
    Je suis passée à Aix mais n’avais pas visité. J’en sais beaucoup plus grâce à toi.
    Bon début de semaine.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !