Ce salon entièrement recouvert de boiseries est un hommage à la France rurale qui apporte son abondance à la ville :” veaux, vaches, cochons, couvée…” et participe ainsi aux banquets, très prisés au XIXe siècle.
A la fin de ce siècle, la majorité de la population vit de l’agriculture.
L’Hôtel de Ville étant, dans l’esprit de la Troisième république, la maison commune de tous les français, cette population doit être représentée au sein de l’édifice.
La peinture centrale au plafond symbolise l’ apothéose de l’agriculture : les bras levés vers le soleil, le laboureur remercie pour les fruits de la terre : la vigne qui lui donne le vin et le blé qui lui donne le pain. Au dessus des portes, des peintures représentent des scènes de vie à la campagne.
Les six sculptures en marbre soulignent cette abondance. Elles représentent tout ce qui a trait aux travaux de la terre : la chasse, la pêche, la vendange, la moisson, … Elles proviennent des plus grands sculpteurs du XIXe siècle.
Au dessus des niches, une proue de vaisseau dorée à la feuille d’or, comme toutes les dorures de l’Hôtel de Ville, symbolise la ville de Paris.
* sources : sur site, www.paris.fr/
Bonsoir Francine
J’ai cherché sur ton blog ce matin je n’ai pas trouvé, c’est superbe on dirait Versailles aussi merveilleux, je vais boire les autres, bsiosu
Toutoune va de mieux en mieux, d’heures en heures!!
Merci pour tes paroles réconfortantes et
mon coucou du jour!
bise
Que d’or. On savait faire de très belles choses à l’époque. Je pense aussi à l’entretien de tels lieux. Le plumeau est de rigueur pour ne pas abimer les sculptures. Merci de ton passage sur mon blog.
comme il est beau ce salon de l’hotel de ville
bonne fin de journée et grosses bises
Janine
c’est magnifique et quel luxe
BON WEEK END BISES CATH
Qu’elle merveille !!!
C’est beau chez toi mais j’espère que tu as des domestiques pour le ménage ! Pas eu le temps de venir sur les blogs ces derniers temps tellement mon boulot est chronophage. J’attends la fin du mois avec impatience car direction la Touraine. Bon week-end. Bisous. Yves
Bonsoir superbe salle ! et vive la campagne
temps sec et assez lumineux
j’en ai profité pour bien aérer la maison
belle soirée amie
trop chargé !! j’ai visité une salle dans l’hôtel de ville d’Avignon, déco de bon goût juste ce qu’il faut !! je plains ceux qui y font le ménage !!!
On peut dire qu’il y a de la déco! ils ont pas lésiner!! on doit se sentir tout petit dans ces endroits là!bon week à toii
Bonsoir , toujours une belle description et des photos très bien cadrées . Merci pour cette visite de l’Hôtel de ville de Paris . C’est combien la nuité d’hôtel ? ( lol) Bises et bon W-E .
Bonsoir Francine. J’espère que tu vas mieux mon amie… Passes un bon WE… et prends soin de toi… Bisous…
Quelle richesse cette mairie de Paris. Encore un beau billet ma Francine. Bises et bonne soirée
avec ces couleurs dorées,c’est très beau style d’un palais
passe d’agréables moments et bisous