logo

Hôtel de Ville de Paris La Bibliothèque

5 rue Lobau paris 4ème métro Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18 h

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (auparavant bibliothèque administrative de la ville de Paris)
Journées du patrimoine 18 septembre 2010

 Avant sa réouverture lundi 20 septembre, la bibliothèque ouvre ses portes en avant-première lors des journées du partimoine des 18 et 19 septembre 2010.

*Le plafond forme un vaisseau supporté par dix arcs en anse de panier, entre lesquels se trouvent des panneaux peints à l’imitation de bois et formant des caissons en trompe-l’oeil.

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour la dépoussiérer, pour la mise aux norme de sécurité incendie, et pour l’accès aux handicapés. Ces dernières semaines certains livres ont dûs être remis en état.

Inscrite avec son mobilier d’origine (tables, chaises, luminaires) à l’inventiare supplémentaire des monuments historiques, la salle de lecture, conçue par  Edouard Deperthes à la fin du XIXe siècle, en 1885. Elle est conservée à l’identique.

 Elle a été constituée à partir de 1872 pour remplacer la bbliothèque détruite lors de l’incendie de l’Hôtel de Ville en 1871. Les collections, qui s”élevaient alors à moins de 10 000 volumes,furent transportées au 5ème étage.Elle ouvrit ses portes le 15 juin 1890.

Sa structure métallique est masquée par un décor de chêne clair et de trompe l’oeil qui donne l’illusion d’une architecture traditionnelle en bois.

Sa superficie est de 600 m2, et elle recèle 600 000 ouvrages spécialisés, ainsi qu’une belle collection de dessins et photos. Elle reçoit la lumière du jour par des panneaux de verre situés à 9,60 mètres de hauteur.
“son originalité, c’est qu’elle sert aussi de documentaion pour la Mairie, d’où son ancien nom de bibliothèque administrative. Mais nous ne voulions pas que ça rebute les autres lecteurs.” Pierre Casselle, conservateur.

 Quelques chiffres :
Imprimés : 600 000 volumes

Périodiques : 7000 titres, dont 750 vivant
Manuscrits : 2 200 volumes
Iconographie : environ 10 000 dessins d’architecture et 10 000 photographies

Largeur : 12 mètres, longueur : 50 mètres

La principale richesse documentaire  vient des ses collections de pubications officielles : documents législatifs et réglementaires, parlementaires, budgétaires, statistiues, publications des villes et départements, proviennent pour beaucoup du 19è siècle. Elle est également la mémoire de l’administration parisienne : le témoignage de l’action de celle-ci est conservé, dans les différents aspects de la gestion de la ville.  

Depuis cent trente ans, la plus riche collection a été ainsi rassemblée, constamment tenue à jour, et enrichie des publications des élus des services de la ville de Paris et de l’ancien département de la Seine.
 
Les manuscrit recèlent l’histoire de Paris, mais aussi des écrits d’hommes politiques, et autres documents administratifs et juridiques.

* sources : 20 minutes 17 septembre 2010, et sur site.

 

14 commentaires pour “Hôtel de Ville de Paris La Bibliothèque”

  1. de beau reportages sur l’hotel de ville, et sympa de laisser prendre des photos a l’intérieur! gros bisous. cathy

  2. Tu as pu faire quelques visites lors des journées du patrimoine ? J’ai fait quelques hôtels qui abritent désormais des ambassades mais malheureusement dans plusieurs, il était interdit de prendre des photos et c’était bien dommage car l’ambassade suisse est magnifique.

    Bonne semaine, moi je prépare activement mes futures vacances à Tel Aviv. Bises

  3. Vraiment epoustouflant. Il faut que je montre ça à ma fille qui vient de rentrer à l’école du Louvre cette année. Je ne te sens pas très objective sur l’art de St Quentin ! Je vois que tu as profité des journées du patrimoine. Moi je suis resté tranquille et je n’ai pas été voir les gros trains comme par le passé. Je suis crevé par le boulot qui m’épuise. Vivement les prochaines vacances, en Touraine bien sûr. Je te souhaite une bonne fin de journée. Bisous. Yves

  4. Incroyable!! elle est immense cette bibliothèque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouah, mais il y a des tonnes de bouquins! si on me met la dedans, je n’en sors jamais, j’adore lire!!

    un grand coucou du jour!

    bise

  5. bonsoir Francine, finalement nous sommes allés au musée Granet à Aix voir l’expo Alechinsky et à Marseille deux églises (Major et St Laurent) pour nos amis, nous nous sommes aussi baignés !!

    bisous

  6. Ah tu me rassures, je pense que tu pourras faire quelques trajets avant d avoir tout lu… mdr… et je devrais pas…  j espère seulement que tu vas t y faire pour le mieux et si les collègues ont l air sympa c est déjà beaucoup gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !