logo

Hôtel de Ville de Paris Bureau du Maire Bertrand Delanoé

Journées du patrimoine 18 septembre 2010

Il est occupé par l’actuel “Prévôt des marchands'” Bertand Delanoë

Le prévôt des marchands était le chef de la municipalité parisienne sous l’Ancien Régime. Le prévôt des marchands, assisté de quatre échevins, s’occupait de l’approvisionnement de la ville, des travaux publics, de l’assiette des impôts et avait la juridiction sur le commerce fluvial. Étienne Marcel l’installa dans la « Maison aux piliers » sur la place de Grève, à l’emplacement actuel de l’Hôtel de ville
Un bureau faussement dépouillé….

Le bureau et les chaises en sycomore et cuir grainé ont été dessinés par Philippe Hurel. Sur le bureau, la statuette en bois et plâtre de Kristina Solomoukha s’intitule “Candidat” (1995).

 Le grand tableau est une huile sur toile (130 97 cm) “Entrejour” de Bernard Dufour, 1962.

 La nouvelle décoration a remis au naturel les boiseries de chêne clair telles qu’elles étaient à l’origine.

Les oeuvres d’art exposées ont été acquises pour le Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC), d’autres sont prêtées par les artistes ou des galeries. 

Le grand tapis de la Manufacture de la savonnerie (750 x 580 cm), intitulé “un dimanche de neige” d’après  Michel Tourlière est un dépôt exceptionnel du Mobillier National.

 Au fond, un bronze d’Ossip Zadkine, “Trois Grâces”.

 De part et d’autre de la cheminée, deux photos panoramiques de Paris,de Martin Kasimir et Frédéric Migayrou. Ici,  “La description de l’Arche”.  

Deux sculptures en terre cuite d’Yvonne Tinayre, réalisées entre 1957 et 1994, donation Carlotti 2006, sont exposées sur la table basse en cristal laique et sur la table de réunion Knoll.

A côté de la table de travail, sur le chevalet, un tirage nuéroté du “Baiser de l’Hôtel de Ville”, offert par la Fondation Doisneau.  

 * sources : Wikipédia, et sur site. 

21 commentaires pour “Hôtel de Ville de Paris Bureau du Maire Bertrand Delanoé”

  1. Passionnant tes articles mais cela ne m’étonne pas maintenant que je te connais. Encore du retard pour notre déménagement, mais nous gardons le moral. Nous sommes allés pique niquer dans notre nouvelle appartement dimanche comme deux gosses et nous avons pu profiter des journées du patrimoine à ANGERS ; dans la presqu’île rien de bien nouveau. BISOUS

  2. coucou Françine , j’ai pensé a toi ce week-end ..tu as du te regaler pendant  ces journées du patrimoine …il y en a des choses  a découvrir….tu nous donneras l’endroit du rdv pour mardi prochain et l’heure…bonne journée avec ce beau soleil…bisous de nous deux.


  3. Un petit bonsoir du Roussillon,….Quant aux ballons de rugby, peut être est-il un fan du Stade Parisien, va savoir ? Pour moi, c’est L”Ussap” pour le 15 et les “Dragons catalans” pour le 13….Amitiés…lulu66

  4. Très belles documentations et tes photos……magnifiques. Pourquoi les ballons Sans doute des ballons qui lui ont été offerts lors de grands matchs( en réalité je ne sais pas…..) . Bonne après midi Francine. Bernard

  5. Coucou des maintenances exaspérantes toute la matinée
    mais du soleil et 16° a 18 ° ce midi
    excellent début de semaine Francine,
    ah oui, dois je dire que je n’aime que peu ce style faussement dépouillé et impersonnel ? mais je suis contente de l’avoir vu

  6. Un bureau faussement dépouillé comme tu dis. Un luxe qui sait se cacher !

    Tu parles d’une table basse en cristal laique … je pense que tu veux dire lalique.

    Bonne soirée. Michel.

     

  7. Bonsoir Francine. Tu as du t’éclater ma chère avec ces journées du patrimoine… les ballons de rugby c’est pour jeter à la tête de ceux qu’il n’aime pas… lol Bisous…

  8. Quel drôle de question! hihi, je vois des superbes fauteuils profesionnelemnt parlant!!!impressionnant ces interieurs quand même.grosse bises et bonne soirée.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !