logo

Hôtel de Salm Palais de la Légion d’Honneur (1)

Hôtel de Salm Palais de la Légion d’Honneur

64 rue de Lille Paris 7

Situé en bordure de Seine, ce petit palais, avec sa jolie coupole verte, m’a toujours attirée, et intriguée. Je le trouve particulièrement beau, aussi les journées européennes du patrimoine 2013 furent l’occasion de le visiter. Il abrite le musée de la Légion d’Honneur, que je vous recommande vivement de visiter, car il est formidable. L’intérieur de l’Hôtel de Salm est quant à lui somptueux.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Hôtel de Salm, Palais de la Légion d’Honneur

 

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Il est le siège de l’administration de l’Ordre créé le 19 mai 1802 par le Premier Consul, Napoléon Bonaparte.
L’Hôtel de Salm abrite la grande chancellerie de la Légion d’honneur depuis 1804, date à laquelle le comte de Lacépède, premier grand chancelier, l’acquiert pour y installer l’administration de l’Ordre créé deux ans plus tôt par Napoléon Bonaparte Premier Consul.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Il est à la fois la résidence du grand chancelier et le siège de l’Ordre. Il abrite la grande chancellerie de la Légion d’honneur qui administre les récompenses nationales – la Légion d’honneur (depuis 1802), la Médaille militaire (depuis 1852), l’ordre national du Mérite (depuis 1963), et le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Le palais de Salm, commandé par le prince Frédéric de Salm-Kyrbourg à l’architecte Pierre Rousseau en 1782 fut achevé en 1788. A la mort du prince en 1794, l’Hôtel, sous la pression des créanciers du prince, fut rayé de la liste des biens nationaux. Il connut alors divers locataires. La Légion d’honneur l’acquit le 3 mai 1804. Incendié pendant la Commune, le bâtiment fut reconstruit dans sa forme primitive entre 1871 et 1878 par l’architecte Mortier.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur

Restauré par l’architecte Antoine Peyre, il est progressivement agrandi et aménagé, notamment en 1870 avec la création du bâtiment abritant aujourd’hui encore la grande chancellerie de la Légion d’Honneur, qui administre les récompenses nationales (Légion d’honneur, Médaille militaire, Ordre national du Mérite) et différents ordres de chevalerie.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Incendié durant les événements de la Commune en mai 1871, l’hôtel est immédiatement reconstruit à l’initiative du général Vinoy, alors grand chancelier, grâce à une souscription lancée auprès des membres de la Légion d’honneur et des Médaillés Militaires. Il confia à l’architecte Anastase Mortier le soin de la restauration (1871-1878) : la décoration intérieure dut être entièrement repensée et fut conçue sur le thème de la Légion d’honneur.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Les façades purent quant à elles être conservées dans leur élégance du XVIII e siècle ainsi qu’en témoignent notamment la cour d’honneur, le bas-relief dominant l’entrée du palais (d’après Jean-Guillaume Moitte), et les bas-reliefs des pavillons sur la rue de Lille dus aux sculpteur Philippe-Laurent Roland.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur
Dernière grande évolution du bâtiment, à l’initiative du général Dubail alors grand chancelier, le musée de la Légion d’honneur ouvrit en 1925 à l’emplacement des anciennes écuries du palais.
Classé au titre des Monuments historiques depuis le 25 novembre 1985, l’hôtel de Salm a fiat l’objet d’importants travaux de restauration dans ses salons et sur ses façades.

Hôtel de Salm Palais de la Légion d'Honneur

Les statues qui couronnaient la rotonde avant l’incendie de 1871 ont aujourd’hui été remplacées par des copies, elles sont conservées par la Légion d’honneur dans sa maison des Loges. 

Hôtel de Salm Palais de la Légion d’Honneur

Sources : sur site, http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
complément wikipedia

47 commentaires pour “Hôtel de Salm Palais de la Légion d’Honneur (1)”

  1. Un remarquable bâtiment plein de majesté…j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à te suivre dans cette visite qui est pour moi une bien agréable découverte! gros bisous et bonne soirée!

  2. Bonjour ,voilà encore un bel édifice ,que je découvre,belles sculptures,statues,dôme ,une architecture remarquable…bonne journée,bises.

  3. Ouf! Francine,
    j’ai cru avoir deux métros de retard!
    Bonne soirée encore ou bonne nuit pour toi et gros bisous.

  4. beaucoup de médailles, souvent superbes … et du monde entier en plus … un musée qui pourrait être vite lassant sans les explications bien pensées et les tableaux des grands personnages …. un bon voyage dans l’histoire du monde …
    bisous

  5. Voilà bien en endroit , un hotel musée dont j ignorais l ‘existence
    Belle architecture extérieur ! il en a fait des choses ce Napoléon !! Bonne soirée

  6. Bel article Francine .
    J’aime beaucoup ces statues .
    Visite de ce genre de lieu , comme les musées ce n’est jamais l’été , je fais cela l’hiver a la rigueur
    Bonne soirée a toi
    Bizz

  7. bonsoir Francine .. en effet j’aime beaucoup ce batiment avec ses statues et surtout les chimères et j’ai visité le musée … hé oui, un jour que avec mon mari, nous étions bloqués sur Paris à cause d’un vol annulé !!
    bisousssssssssssssssss

  8. Bonsoir Francine
    c est Magnifiquement beau ce Monument Historique sur tes photographies ainsi les sculptures et explications j en connais vraiment un peu plus merci à toi et excellente soirée bisous Danielle

  9. Hello Francine
    Mon pére l’a eu cette fameuse legion d’honneur et une autre papardelle de medailles militaires comme la croix de guerre …. Mais, je crois que s’il etait encore de ce monde, il dirait que cette legion d’honneur ne veut plus rien dire grand chose …n’a plus aucun sens ! Je le vois bien la refuser méme, comme certains l’ont deja refusé pour les raisons que je viens d’invoquer…
    Toujours est il que le palais est magnifique. Ce toit me fait penser à ceux que j’ai vu au quebec ..on y voit tres bien l’influence française.
    bizz
    pat

  10. Re bonsoir Francine,
    et bien je suis ravie de faire cette visite avec toi car je ne connaissais pas du tout cet Hotel; il est vrai qu’à part aller au Bon Marché je n’allais pas souvent dans le 7è,
    cet Hotel est très beau et il a été restauré en sa forme primitive avec toutes ces belles statues; bravo!
    Je ne sais pas pourquoi un bout de mon com s’est barré tout seul? C’est souvent au moment où je mets un “a” que ça m’arrive!
    Bon où en étais-je c’est un beau bâtiment classique qu’il est bon et beau de connaître, merci grâce à toi je me sens plus éduquée!
    Gros bisous @+

  11. Re bonsoir Francine,
    et bien je suis ravie de faire cette visite avec toi car je ne connaissais pas du tout cet Hotel; il est vrai qu”‘à part aller au Bon Ma

  12. j’ignorais tout du d fonctionnement de la Légion d’Honneur. Merci pour ces explications et la découverte de cet élégant palis à coupole originale
    BIses .

  13. Coucou ma Francine,
    Pas en avance aujourd’hui, j’ai été faire les soldes avec le poux ronchon.
    Un magnifique bâtiment et un belle page d’histoire. Merci de cet excellent partage.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

  14. …encore un musée à visiter, on ne s’ennuie jamais Paris..et puisque tu nous le conseilles!
    Bises toutes mouillées de Mireille du Sablon

  15. bonsoir, tu t’es attardée sur les statues Lion mais tu n’en parles pas, je sais que ton article est bien fourni mais ces statues m’interpellent !! juste un élément de déco ou bien elles sont un symbole ??
    bisous

    • justement, je ne sais pas !! j’ai cherché, je n’ai pas trouvé! ces sphinges sont un élément de déco, il n’en est pas de même pour les bustes dans les niches rondes, mais je ne sais plus à quoi ils correspondent!!

  16. Bonjour
    Je ne connaissais pas;.. autrefois j’ai été dans une librairie dans cette rue, et aussi dans une église”Baptiste”…
    Bonne fin de journée
    Jean

  17. Bonjour , mon premier com n’est pas passé…par ma faute surement …je disais donc que la façade aurait besoin d’un bon ravalement car elle a une triste mine…et que le temps n’est pas propice aux photographes…j’espère que tu as fait tes courses…..Bisous.

    • elle a été ravalée, simplement le jour où j’ai pris les photos, c’est le temps qui avait triste mine

  18. il a été superbement restauré, je suis allée hier voir l’expo sur Auguste au grand palais mais le temps n’était pas top… bisous bon après midi Francine

  19. ahh mais c ‘est superbe
    je n avait jamais vu de photos de ce bâtiment
    quelle classe ces monuments anciens
    bonne journée
    bises Francine

  20. bonjour Francine,

    Ce musée de la légion d’honneur et splendide avec cette façade et belle coupole recouverte de cuivre qui lui donne tout son charme.
    merci pour ses belles photos
    Bonne fin de journée
    amitiés

  21. Bonjour Francine,
    un bâtiment que je ne connaissais pas et je ne savais pas que c’était le musée de la légion d’honneur. ( À mon avis, elle n’a plus aucune valeur, on la donne à tout le monde).
    Merci pour ces magnifiques photos et ce très beau reportage. J’ai appris beaucoup de choses très intéressantes.
    Passe une bonne journée.

  22. Ah oui, je suis passée davant il y a quelques années, un W-E en famille sur Paris, des choix à faire….. Merci Francine, bises

  23. Je reviens car je me doutais que mon com ne s’était pas transcrit
    Décidément, quelle galère depuis qq temps
    Je te disais que ce lieu me plairait à visiter , tu l’as si bien décrit même si son histoire est qq peu troublée , il est là pour témoigner d’une époque
    @ demain 🙂

    • eh bien je te conseille d ‘y aller, et de visiter le musée de la légion d honneur, il est très très bien

  24. Encore un bâtiment que finalement nous devons à Napoléon !
    Cette coupole aurait pu convenir à nos immortels !
    Là aussi la commune a eu des effets négatifs !
    Merci pour tes belles photos, et la petite histoire de cet hôtel
    Bonne journée
    bisous

  25. Bonjour
    merci pour les vacances.
    J’ espère récupérer des sujets pour de futurs articles , je continue à publier sur ” musiquapaulo “.
    C’ est vrai qu’ elle est sympa cette coupole.
    Bonne journée
    jp

  26. Je suis un peu comme toi, ce bâtiment m’attire, je l’admire, mais je ne me suis jamais posé trop de questions sur lui. Merci à toi ma tite “fouinette” de me renseigner et du coup me donner l’envie d’aller à sa rencontre.
    Je ne te donnerai pas de nouvelles du temps, tu as le même !
    Je te fais de très gros bisous. Caresses aux minous.

  27. Bonjour Francine,
    ce palais de la Légion d’honneur est superbe… Tes photos le montre sous tous les angles….
    Le soleil brille, il fait 22°… Je viens de faire une petite promenade ..
    Bon mardi, gros bisous

  28. Bonjour Francine
    Un très bel l’hôtel qui doit se voir de loin, il a été incendié mais reconstruit et ces sculptures sont vraiment superbes, c’est toute une histoire
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !