Souvenir de la présence de la Marine au sein du monument pendant plus de 200 ans, les salons d’apparat font voyager à travers le XIXe siècle. Donnant sur la place de la Concorde, ils sont parallèles à la loggia, ce grand balcon sur l’histoire de France qui offre l’une des plus belles vues de Paris !
La galerie dorée et la galerie des ports de guerre
C’est dans la galerie dorée qu’étaient exposés au XVIIIe siècle les bronzes des collections royales. Dans l’axe de la galerie dorée, se trouve la galerie des ports de guerre où les cinq principaux ports sont mis à l’honneur : Cherbourg, Brest, Rochefort, Toulon et Lorient. Leurs noms sont inscrits dans des médaillons en bois peint imitant l’acajou et l’ébène. Les deux consoles du premier quart du XIXe siècle furent commandées par la Marine à Antoine Bellangé.
Les espaces situés au premier étage, côté Concorde, étaient à l’époque du Garde-Meuble en partie dévolus à l’exposition des collections du roi : grands meubles, armes, joyaux, bronzes, etc. Ils deviennent, sous l’impulsion du ministère de la Marine, des salons d’apparat, ainsi qu’une salle à manger d’honneur. Ils sont intégralement remaniés et se parent au fil du XIXe siècle de nouveaux décors mettant en valeur l’histoire maritime française.
Les grands salons
La visite se poursuit avec le salon d’honneur et le salon des amiraux, qui formaient au XVIIIe siècle une unique galerie, celle des Grands Meubles. On y présentait les plus belles étoffes et tapisseries de la Couronne, conservées dans cinq armoires. Ces espaces ont été utilisés par l’état-major de la Marine comme lieu de réception et salle de réunion pour le conseil de l’Amirauté. Le salon diplomatique accueillait quant à lui le cabinet civil du ministre de la Marine. Il correspond à l’ancien lieu d’exposition des joyaux de la Couronne : le Sancy, le Régent, le Bleu de France, le Grand Saphir et le rubis Côte-de-Bretagne y étaient présentés. Une grande partie de cette collection est exposée aujourd’hui au musée du Louvre.
Le Salon d’honneur
Au milieu du XIXe siècle, une grande restauration de cette galerie est lancée pour en faire un salon de réception destiné à éblouir tous les visiteurs. La décoration de ces pièces est grandiose : des panneaux blancs font ressortir des décors en bois sculptés et dorés.
Les cheminées de part et d’autre de l’ensemble sont surmontées de glaces où se reflètent les lustres et les dorures du plafond. Ces pièces ont été un écrin parfait pour tous les événements de prestige organisés par l’État ou les ministres de la Marine tout au long des XIXe et XXe siècles.
Lors de votre visite, ouvrez l’œil pour repérer les marques du ministère de la Marine : ancres, poissons dauphins et autres cornes d’abondance…
C’est dans ces salons que le souvenir de la marine se fait le plus sentir, on y trouve les portraits de Bougainville, Dugay-Trouin, La Pérouse, Du Couëdic, Duquesne et Forbin. De grands bals y furent donnés, notamment lors du sacre de Charles X en juin 1825 ou celui, costumé, donné par le ministre de la Marine, le marquis de Chasseloup-Laubat le 12 février 1866, en présence de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.
Ci dessous de gauche à droite :
Anne Hilarion de Costentin (ou Cotentin), comte de Tourville, vice-amiral, Pierre André de Suffren ,, dit ” le bailli de Suffren ” et également connu sous le nom de ” Suffren de Saint-Tropez “, est un vice-amiral français.
Les miroirs dansants
Ces 6 dispositifs audiovisuels sont sûrement les plus surprenants pour les visiteurs de l’hôtel de la Marine, car ce sont de grands miroirs rotatifs à 360°, à travers lesquels le visiteur peut découvrir les événements qui font l’histoire du monument.
Vous pouvez mettre le son, pour couper le bruit de fond j’ai mis la musique originale du film ” Florence Foster Jenkins “, la célèbre cantatrice qui chantait faux.
Le Salon diplomatique
Anciennement salle des bijoux où l’on conservait les joyaux de la Couronne sous l’ancien Régime, cette pièce devient un salon diplomatique après la Révolution. Depuis, elle a été témoin de longues heures de discussion jusqu’en 2015, date à laquelle la Marine a définitivement quitté les lieux.
Fondue dans le décor, une porte permettait à un espion de se cacher tout en écoutant ce qui se disait dans ce salon. Saurez-vous la repérer ?
De part et d’autre de la cheminée, admirez les deux imposants portraits de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie peints par Winterhalter.
Dans ce décor Second Empire, vous remarquerez un intrus : le bureau de style Louis XV de Victor Schœlcher sur lequel il signa le décret d’abolition de l’esclavage en 1848, en tant que sous-secrétaire d’État à la Marine, et ce, entre les murs de l’Hôtel de la Marine.
La salle à manger d’honneur
C’était la salle d’exposition des armes et armures du Garde-Meuble. Là se côtoyaient les plus spectaculaires armures des rois de France, des armes de toutes origines mais aussi des cadeaux diplomatiques empreints d’exotisme et des instruments scientifiques. Une grande partie de cette collection se trouve aujourd’hui au musée de l’Armée à l’hôtel des Invalides.
L’escalier d’honneur
La Loggia : vue imprenable sur la place de la Concorde
L’une des plus belles vues de Paris : la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, la Seine, les Champs-Élysées… avec pour toile de fond le Louvre, l’Assemblée nationale, la tour Eiffel et le Grand Palais.
Édifiée au XVIIIe siècle comme un décor de théâtre pour orner l’ancienne place Louis XV, la façade de l’Hôtel de la Marine est structurée autour d’un imposant balcon : la loggia. Rythmée de douze colonnes corinthiennes , elle offre un bel exemple d’architecture classique.
Au plafond, les caissons abritent les symboles des grandes activités humaines sculptées en bas-reliefs : l’Agriculture, le Commerce, la Musique, les Arts et l’Égalité. Au sol, le damier de pierres noires et blanches évoque le péristyle du Trianon de Versailles. Un élément architectural impressionnant, à la hauteur de la vocation première de la Place de la Concorde : place royale.
L’hôtel de la Marine place de la Concorde est à droite. A gauche c’est l’hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel, copie conforme de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde. Photo de janvier 2012.
Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde Paris 1er
Visite salons et loggia : 9 €
Sources :
hôtel de la Marine
Que c’est beau, c’est magnifique !
J’aurais bien voulu aussi visiter cet hôtel . . .
Bonne après-midi.
Bises.
Coucou Francine !!! Je ne manquerai pas de visiter ce merveilleux Hôtel de la Marine la prochaine fois …Merci pour le partage tes belles photos et explications !!! C’est une merveille !! Bises !!
Bonsoir Francine
je ne sais si j étais venue sur cette Article car vraiment vue tes Photographies extraordinaire ce que tu as pris inimaginable comment c est une splendeur tout simplement Des Miroirs à te couper le souffle tous est une Merveilles sur chaque photo tu ais une Pros oui je n arrive a t écrire ce que je ressens tout simplement t BRAVO
BISOUS DE CE LINDI SOIR ET TES AMOURS DE TES DEUX CHATS MERCI DANNN
coucou Francine c’est vraiment très beau , j’aime beaucoup ces endroits avec ces magnifiques décors, nous avons eu un weekend très beau avec un beau soleil mais un peu frais quand même , je te souhaite une belle journée de Lundi , belle semaine
j’ai changé de blog
c’est pour ça que je ne te voyais plus ? en tout cas tu ne m’as pas mis la bonne adresse
Voilà un hôtel d’une grande richesse ! Que de dorures ! Bon je n’aime pas plus que ça mais il mérite la visite ne serait-ce que pour la voir une fois dans notre vie et admirer la conservation de ce faste, l’entretien nécessaire et l’ambiance qui règne dans ce lieu. Mon endroit préféré est la loggia, j’ai besoin d’air ! Et la vue de là doit être magnifique…Merci pour ce reportage très intéressant. Bisous et une bonne semaine
Bonjour Francine mais quel merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos et cette richesse j’adore ces miroirs merci du magnifique partage bon dimanche Claudine Daniel
Salut,
Il fait beau mais un peu frisquet.
Je me demande s’il ne fait pas plus chaud dehors que dedans m’a demandé la Tiotte ?
En tous les cas le soleil est prévu pour la semaine prochaine alors on ne rallume pas le chauffage.
J’espère que de votre côté tout va pour le mieux.
Je vous souhaite un BON DIMANCHE
On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “TIOT”.
Salut
On n’a pas à se plaindre car aujourd’hui il ne pleut pas mais bien sûr le froid arrive alors la Tiotte m’engueule pour que je mets une petite laine .
Bien sûr on est devant la télé mais avec une chaude couverture car on n’allume pas encore le chauffage.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
C’est un samedi comme les autres sans gouvernement !
bonjour Francine
il doit y avoir toute une équipe préposée au dépoussiérage des lustres, je les plains !! Pour la porte il me semble qu’on la voit sous le cadre de l’empereur à gauche. Par contre grâce à ta vidéo je comprends mieux le système rotatif des miroirs
bonne journée
Bonjour Francine
Eblouissant, magnifique, féerique, je suis sous le charme de tes sublimes photos avec cet or lumineux, des lustres superbes, de beaux tableaux, statues et j’ai un coup de coeur pour cette statue ange noir qui porte un beau lustre, ces balcons sont impressionnants.
Petit coucou du samedi après-midi depuis mon île intense sous le soleil et le vent pour venir te souhaiter un excellent WE qui je l’espère sera doux et ensoleillé dans ta belle région.
Porte toi bien.
Une envolée de gros bisous d’amitié.
Bonjour Francine. Ces salons ont magnifiques, du sol au plafond. Tout est décoré et doré. Bonne journée et bisous
C’est à couper le souffle!!!!! La Marine française et ses célèbres explorateurs sont à l’honneur! Mais aussi le savoir faire français! Merci Francine! Bises
Je suis fasciné par tant de merveilles.
Tes images sont parfaitement cadrées et dégagent un luxe et un rafinement inouï, traversant le temps, grâce aux soins apportés par les conservateurs qui se sont succédé au court de l’histoire.
Je te souhaite une excellente fin de semaine.
Bisous.
Re ah c’est magnifique cet Hôtel de la Marine Paris que de belles décorations dorures , tableaux , lustres , un très beau reportage qu tu as fait là merci du partage et des belles photos avec les explication , à vrai dire je ne connaissais pas , une belle découverte pour moi , on à des belles choses à Paris et en France.
Ici ça caille comme un peut partout espérons que la chaleur va faire son retour je te souhaite un très bon weekend , oui bientôt les journées du patrimoine tu as choisit ????bisous .
j’ai choisi, et réservé, maintenant j’attends la réponse
sinon j’ai un plan B !
Un régal pour les yeux cette série d’un lieu que je n’ai jamais visité. Tes photos sont extra comme toujours et… bonne nouvelle : cette fois ta newletter est arrivée à bon port et pas dans mes spams, ce qui confirme le fait que Yahoo faisait des siennes et que cela ne venait ni de toi, ni de moi. Bisous.
attends de voir ce matin, car celle ci c’est moi qui te l’ai envoyée depuis mon mail
Bonjour Francine.
Quel luxe et sans doute quel entretien !
Oui, Scybel s’est assagie après nous en avoir fait pendant sa jeunesse; maintenant elle est plus calme et gentille … mais froussarde envers les inconnus.
Par contre et c’est une bonne chose, elle n’attaque pas les chats.
Gilbert
C’est vraiment époustouflant ! très beau mais quand même très chargé. Je ne connaissais pas ces miroirs rotatifs, c’est surprenant. L’extérieur est aussi très beau. Merci pour ce beau reportage riche en photos et en explications. Bravo Francine! Bisous. Flo
Coucou Francine
Que de grands noms de la marine se sont croisés dans ces salons magnifiques.
Je m’imagine les soirées organisées dans ces splendides locaux.
Notre cure se passe bien, mais le temps n’est pas avec nous, il pleut et il fait froid.
Passe un très bon weekend
Bisous
@lain
Un magnifique reportage de cet édifice, que je découvre Francine
Un endroit que je voudrais bien visiter
Quelle richesse …
Merci pour ce partage superbe
Bonne journée
Salut
C’est très beau
Il parait, d’après la météo que la chaleur risque de revenir ce week-end. Alors avec la Tiotte on a décidé de mettre une petite laine dans la maisonnée et d’attendre pour allumer le chauffage .
Si Lundi on a la crève on ira voir le toubib car il parait que le gouvernement va s’occuper de notre santé alors il devrait y avoir des médicaments en stock ?
Je vous laisse vous régaler avec les conneries que je mets sur mon blog.
BONNE JOURNEE
Chez le poissonnier on est fatigué des infos …
5degrés ce matin dehors, le potager va végéter, et 17 à la maison, on remet le chauffage, avec demain mon fils cadet qui vient avec son épouse et le bébé que nous n’ avons pas vu encore !
J’ espère que tu pourras poursuivre ta visite !!
Passe une belle fin de semaine
Bisous
Wow super joli tout ça
Bon week-end
Salut,
Le temps n’est pas terrible et en plus il fait frais .
On n’allume pas encore le chauffage vu qu’à partir de vendredi la chaleur revient parait-il!
On a mis une petite laine .
Demain j’ai encore des rendez vous chez le toubib et ensuite je passe chez la coiffeuse.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Coucou Francine.
Il y a longtemps que je suis allée le visiter cet Hôtel de la Marine, et c’est toujours aussi beau.
Bises et bonne soirée – Zaza
https://zazarambette.fr
Et bien voilà un hôtel qu’il n’ aurait pas fallu rater !!
On y voit toute la splendeur d’ une France autrefois souveraine, et on se dit que si nous avons eu des marins légendaires, nous avions aussi des artisans maîtres en leur domaine, bois, sculptures, dorures, marbres etc !
Merci à toi pour une visite en photos superbes, et merci pour cette idée originale de miroirs rotatifs !
Je pense avoir repéré la porte secrète !
Passe une belle soirée
Bisous
je n’ai pas tout vu, il il y les appartements, la collection Al Thani et d’autres curiosités
c’est vrai que c’est une splendeur
Bonjour, je ne connaissais pas ce lieu, une pure merveille ! Merci pour le tout, bon jeudi, bises jill
Bonjour Francine, c’est royal et magnifique. Les miroirs incroyable mais vrai, du 360 à cette époque faut le voir pour le croire. Je serais bien venue prendre un café gourmand avec toi dans ce bel endroit mais st Malo n’est pas la porte d’à côté pour moi maintenant. Mais je n’ai jamais visité cet endroit merci à toi pour ces belles photos. Ici soleil bruine vent septembre en giboulées lol
Bisous bonne journée
Bonjour Francine quel magnifique reportage, quel décor pour des dîners somptueux,suivis pas des bals… Cela fait rêver. merci bisous bon après-midi MTH