logo

Hôtel Chalons Luxembourg Paris (2)

Hôtel de Chalons Luxembourg

26 Rue Geoffroy L’Asnier Paris 4

Jounrées du Patrimoine 2011

A l’époque, la configuration des lieux était celle-ci : un entrée, une cour, la maison, et derrière, le jardin. Après avoir traversé l’hôtel de Chalons Luxembourg, nous arrivons sur le perron, et voici la vue qui s’offre à nos yeux : un charmant jardin. 

Histoire de l’hôtel Chalons Luxembourg

Le poète italien qui menait en France depuis quatre ans une existence agitée par des liaisons aussi bruyantes qu’innombrables, s’était pris d’un goût très vif pour le vieux Paris.

En janvier 1915, il écrit :
“…Après trois ans de recherches un hasard extraordinaire m’a fait trouver enfin une vieille maison française du temps de Louis XIII entre cour et jardin dans une des plus vieilles rue de Paris…On a l’impression d’entrer dans une petite ville épiscopale de quelque lointaine province…”  

Il s’installe, conservant les meubles des Huard, il y ajoute ses propres collections d’objets orientaux, ce qui fit nommer cet hôtel “la maison aux 1000 bouddhas”. L’existence du poète italien dans cette demeure fut, avant tout,  méditative, à part quelques aventures très discrètes. Sa correspondance et les sonnets français écrits à Chalons révèlent une angoisse profonde de l’homme vieillissant.

En 1918, l’hôtel est vendu et le dernier propriétaire sera Jean Walter et sa femme.C’est là qu’il logea le siège de la société des Mines de Zellidja, et créa la fondation des bourses de Zellidja. Les Walter le revendent en 1948 pour le franc symbolique à la Ville de Paris qui l’a fait restaurer en 1990.

Façade sur jardin de l’hôtel Chalons Luxembourg

Elle est sensiblement pareille à son homologue sur cour. Le jardin confère aux lieux une atmosphère paisible.

Les jardins de l’hôtel Chalons-Luxembourg

Ils furent restaurés en partie par l’association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris Historique.

Sources : Paris Historique

*La Fondation Zellidja, sous l’égide de la Fondation de France, assure la distribution et le financement des bourses de voyage Zellidja. Ces bourses sont attribuées à des jeunes âgés de 16 à 20 ans qui ont élaboré un projet de voyage individuel avec un budget limité. Renouvelée en 2004, la nouvelle fondation a permis d’accroître le nombre de bourses Zellidja, auparavant gérées exclusivement par l’Association des Lauréats Zellidja,en particulier grâce au mécénat d’entreprise (‘wikipedia). 

32 commentaires pour “Hôtel Chalons Luxembourg Paris (2)”

  1. Coucou, je viens te souhaiter une bonne journée, en plus le bon côté c’est que OB refonctionne correctement. Est ce que par chez toi, tu as des foires médiévales, artisanales, …

  2. c’est le style d’architecture que j’adore,retracer ces anciens hôtels en restaurant les sculptures et portes
    passe d’agréables moments et bisous

  3. Bonjour Francine : il me semble que la porte aurait besoin d’une petite restauration peinture . La pierre par contre témoigne d’un travail soigné considérable . Bises et bonne journée

  4. coucou bonjour…le temps change il fait frais le matin , l’automne arrive à grands pas….Au fait tes photos tu les fais en jpeg ou en raw..? bonne fin de journée..bisous de nous.

  5. Bonjour Francine

    J’ai beaucoup aime ta visite de l’Hotel Chalons Luxembourg,voilà une bonne adresse pour le 2 octobre.Je te souhaite une bonne semaine.Bises.JK

  6. Bonsoir Francine, je comprends que tu dois être crevée le soir après le trajet pour rentrer. La ville de Paris a bien fait de le restaurer mais elle a mis du temps pour le faire. C’est bien de le garder en état. Bonne soirée et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !