logo

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Place de la Mairie Aix les Bains

 

Samedi 21 novembre 2015

Vers 18 heures, malgré la pluie mêlée de neige et le froid, les habitants d’Aix les Bains ont tenu à rendre hommage aux 130 victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Ce sont près de 400 personnes qui se sont réunies autour de la fontaine de la place de la mairie.

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Les Aixois ont allumé des bougies, déposé des fleurs, un mot ou un dessin.Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Anonymes et élus ont honoré la mémoire de 130 morts de Paris. Unis, solidaires, les représentants des différents cultes ont dénoncé l’atrocité et la lâcheté des actes terroristes.Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

“Vous n’êtes que de l’autre côté, vous êtes notre fierté, avec cette douleur persistante dnas nos coeurs, nous prions pour que, de là haut, vous nous aidiez à vaincre ce fléau. La France résistera, unie, pour que gagnent Amour, Paix, et Vie.” Bernadette et JulienHommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

 Aux vrais martyrs des attentats
“Armés simplement de votre joie de vivre dans notre france multiculturelle que vous représentiez, vous avez été abattus lâchement par des individus décérébrés, drogués, pseudos martyrs armés jusqu’aux dents, si faibles et influençables qu’ils se sont laissés endoctrine par des fous.
En mémoire de vous, nous promettons de continuer à vivre en défendant vos valeurs et celle de notre pays :  Liberté, Egalité, Fraternité.”Hommage des Aixois aux victimes de Paris

A l’initiative de la ville d’Aix les Bains, les enfants ont été invités à déposer une rose blanche sur la fontaine.Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

130 roses, 130 comme le nombre de victimes… Ce geste symbolique fut également effectué par les élus et les représentants des différents cultes religieux.Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

“Il est important de rappeler notre attachement à nos valeurs  de liberté, d’exprimer notre envie d’être ensemble,  notre envie de fraternité” s’est exprimé le Député-Maire d’Aix les Bains, Dominique Dord. Puis il a salué le travail quotidien des services d’ordre, et notamment des 80 chasseurs alpins mobilisés dans la cité thermale.

Puis, après avoir observé une minute de silence, les Aixois ont entonné la Marseillaise.

Hommage des Aixois aux victimes de Paris

Pour l’occasion, la façade des Thermes est illuminée aux couleurs du drapeau français.

Sources : Le Dauphiné Libéré du dimanche 22 novembre 2015

 

67 commentaires pour “Hommage des Aixois aux victimes de Paris”

  1. Quelles belles mobilisations et que de signes de soutien face aux barbares. Très émouvant. Mais ça ne fait pas oublier qu’il y a des milliers de cinglés qui veulent devenir les maîtres du monde. As tu regardé l’émission sur la 2 lundi soir ? Une rétrospective sur les 40 dernières années. Y’a eu des loupés, on en paie les conséquences … Pourvu que les politiques en tirent les bonnes conclusions.

    • oui j’ai regardé, édifiant, ça fait peur; tu avais vu aussi le reportage sur les femmes des l’armée de Daesh? ça fait froid dans le dos

  2. Très émouvant cet hommage rendu par tous les participants, dans la France entière et même au delà, comme par exemple le mur d’entrée de l’ambassade de France à Bangkok.

  3. Oui, après charlie rien n’a été fait… tout le monde savait que cela allait arriver… mais rien n’a bougé, alors aujourd’hui les politiques se mettent en avant alors que c’est eux les grands fautifs, à leur place j’aurai honte et je me ferais petit…

  4. Très émouvante cette série, composée par de belles images réalisées en nocturne dans des conditions difficiles et sans flash il me semble.
    Bravo et merci pour ce bel hommage.

    • sans flash, mais heureusement pour moi il y avait deux puissants projecteurs, car j’étais venue sans mon objectif spécial nuit !!!

    • on n’oubliera jamais, ce qu’il faut désormais c’est prendre des mesures, comme aux USA après le 11 septembre, par exemple, ce sont eux qui ont raison; et arrêter l’immigration en masse et bien d’autres choses encore

  5. coucou Francine
    tous les gens se mobilisent pour rendre hommage aux victimes, c’est beau de voir le pays uni
    je te souhaite une bonne soirée
    bisous

  6. bonjour, le mauvais temps, l’éloignement ne les ont pas freinés…je pense qu’à l’autre bout du monde on ne peut rester insensibles !!
    bonne continuation
    bisous

  7. Bonjour
    Des moments tragiques qu’on est pas prêt d’oublier, qui se prolongent par des hommages émouvants et une solidarité très belle

  8. Quel bel hommage, nous ne pourrons jamais oublier!
    Une marche nocturne pour le marché le Noël de Metz a été annulée. Même si cela déçoit des milliers de personnes, je peux comprendre car nous sommes toujours en alerte.
    Bises du jour de Mireille du sablon

  9. Bonjour Francine, de bien tristes images, mais cela reste quand même un bel hommage à ces pauvres êtres qui étaient là à ce moment précis.
    Pourquoi le monde devient si cruel?
    Je te souhaite une belle journée en ce jeudi.
    Bisous.

  10. Bonjour Francine
    C’est fou cet élan de solidarité et cette chaîne de l’alliance qui s’est mise en place suite aux attentats. Même les pays étrangers se recueille pour honorer les morts des assassinats.
    J’espère que ces bandits ne passeront pas, il faut tout faire pour ça.
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  11. Bonjour Francine
    la pluie n’arrête personne pour rendre tous ces hommages et c’est formidable ces élans de solidarité
    bisous
    Marcel

  12. Bonjour Francine
    un bel hommage en espérant que l’on ne les oubliera pas
    La pluie est toujours de rigueur aujourd’hui ,il fait moins froid mais avec beaucoup d’humidité
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

  13. Ces hommages ont été rendus partout. Restons soudés contre cette barbarie.
    Un jeune tarbais est mort au Bataclan.
    Amitié

  14. Coucou ma Francine, ne pas oublier, on ne risque pas d’oublier, et puis avec ce qu’il se passe partout dans le monde
    on ne risque pas d’avoir de l’amnésie… Beau reportage.

    On reste bien au chaud, ou comme moi il faudra sortir et se geler le bout du nez

    et oui. Je te souhaite une belle journée de jeudi douce et lumineuse, malgré

    les nouvelles de notre monde, toujours aussi terribles…

    Je bois mon café qui sent trop bon, et je me délecte de sa délicate saveur.

    Ben oui j’aime le café hi hi, mais toi aussi je t’aime bien ;).

    Prends soin de toi et à demain vendredi et youpiii !

    Lolli

  15. Bonsoir Francine,
    passe une bonne cure, que cela te fasse le bien escompté. Quant à être fouillé ce n’est pas grave mais plutôt rassurant.
    Notre concert de piano était bien; une belle pointure qu’on connaissait déjà. Et avec un nom qui pourrait faire peur Abdel Rahlman el Bacha=mais c’est un nom dont on se souviendra en musique. Il a un doigté délicat et harmonieux.
    Bel hommage des Aixois, bravo à eux! Incapable de te dire ce qui a été fait à Tours. Nous n’y sommes pas allés à ce moment là; trop pris pas d’autres choses. Bonne cure et Bisous.

  16. Bonsoir Francine,
    Malgré toute ces belles fleurs, ces 130 magnifiques roses, les bougies allumées symboliques,
    rien ne remplacera la souffrance des familles anéanties, tous ces gens dans les hôpitaux qui seront handicapés à vie ,
    tout ces jeunes morts qui ne demandaient qu’à s’amuser , à vivre !!! l’horreur !!!! brrr
    et !!! ça ne s’oubliera jamais ….
    J’espère que tout se passe bien pour toi, tu y es pour combien de temps ? bises

  17. Bonsoir Francine,
    Jusqu’en avril, je ne passerai que tous les quatre ou cinq jours, la même chose pour mes “posts.”
    Tes reportages sont toujours très bien fait, il ne faut pas oublier, mais il faut surtout combattre le terrorisme. Tu m’as dit que j’étais loin, peut être pas concerné, tu as peut être raison, peut être tort. Dans 10 jours je serai à Vitry pour une quinzaine de jours, même si je ne suis pas fier, j’irai faire mes photos de street art. Si je ne veux pas être Paris, (c’est à la mode),je n’ai pas besoin de cela pour penser aux victimes. Je ne veux surtout pas cautionner un gouvernement responsable de ses attentats, ils ont du sang sur les mains.
    Passe une bonne soirée.

  18. C’est beau de voir ces hommages si seulement ça pouvait resserrer les liens entre les gens 😉
    Bonnes vacances Francine (:-*

  19. Très bel hommage. J’ai été surprise de voir que dans notre département, tout le monde était atterré bien sûr, mais jusqu’à ce jour, je n’ai vu aucune célébration hommage dans la presse. Bises; FRANCOISE

    • c’est étonnant en effet; à Aix certes il y a eu un hommage, mais j’ai le sentiment que les gens sont bien loin de tout ça, et se sentent peu concernés; il n’y a eu que 400 personnes samedi à l’hommage, alors que c’est quand même une ville de plus de 27 000 habitants (environ )

  20. C’est vraiment émouvant et réconfortant tous ces gestes anonymes ! Quelle tristesse ! Pourquoi cette barbarie ! On les a accueilli, et maintenant, c’est ça leurs remerciements ? Tuer des innocents !
    Amitiés,
    Gilbert

  21. bonsoir francine bel hommage avec toutes ces fleurs et ces petits mots quel malheur pour ces familles touchées bonne soirée bisesssssssssssss

  22. Bonsoir Francine c’est vraiment un magnifique hommage à toutes ces victimes c’est très joli toutes ces fleurs mais elles serais encore plus jolie dans d’autres circonstances bonne soirée aussi à toi bisou Claudine Daniel

  23. C’est très touchant et montre notre humanité de rendre ainsi hommage aux victimes
    Puissent ces messages apaiser un peu la souffrance des familles
    Bisous
    Am

  24. Très bel hommage qui prouve combien tous les français ont été touchés ! La folie meurtrière d’El gagne bien des pays. Il faut faire en sorte de rayer El de la surface du monde afin que ces massacres ne se reproduisent plus ! Merci pour ces photos ! Bisous Francine

  25. C’est un bel hommage que les Aixois ont rendu aux victimes et à leur famille..
    Tu devrais bientôt avoir de la neige !! bon séjour à Aix gros bisous Rozy

  26. Kikou Francine,
    très bel hommage, vivement qu’on soit quitte de tous ces massacres et violence !
    Journée bien froide aujourd’hui, je dois faire mes courses et je n’en ai pas le courage, affronter le froid, beurk j’aime pas.
    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous
    Nadine

  27. Bonjour Francine, un très bel hommage, beau et tellement triste à la fois… Bise et bon mercredi tout en douceur!

  28. C’est à chacun sa façon de bien faire comme il le ressent , pour ma part dans le silence chez moi pendant des jours et samedi dernier dans le respect au repas de l’école de musique qui a été maintenu car la vie ne doit pas s’arrêter, ces fous seraient bien trop contents , nous avons allumé des bougies ensemble dans notre intimité, mais cela dit je ne fais pas de photos de ce qui ‘attriste , je n’ai même pas pris de photo de mon petit fils sur scène non plus ………
    Bonne journée Francine
    Bisous

    • A Aix un concert a été annulé, je comptais y aller, zut ! par contre je n’en connais pas la raison, si c’est à cause des attentats, je pense que c’est trop, il faut continuer à vivre et à faire ce que ces mécréants nous reprochent, justement !!!

  29. c’ est là qu’ on voit à quel point cette tuerie a marqué les esprits de tous les français.
    J’ espère que cette solidarité donnera à nos politiques la volonté d’ empêcher qu’ une telle ignominie recommence !
    Le monde est touché, il me semble que le monde est capable d’ éradiquer l’ EI
    Merci pour ces belles photos de témoignages
    Passe une bonne journée
    Bisous

  30. Bonjour Francine rien à ajouter, tes images parlent, mon Dieu que c’est triste d’en être arrivé là. Bisous et merci pour ces superbes photos qui rendent bien l’immense émotion qui a saisit les gens MTH

  31. Merci Francine, ça et là les hommages, la minute de silence, la bougie, la fleur, comment ne pas, car dans cette folie aveugle un français aurait pu être de ceux-là… bises de JB

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !