logo

Hommage aux victimes des attentats de Janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

La semaine dernière, François Hollande et Anne Hidalgo ont rendu hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 et dévoilé quatre plaques commémoratives. Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Il y a un peu plu d’un an, le 7 janvier dernier, la France fut endeuillée par les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Les commémorations ont débuté par l’inauguration des deux premières plaques le mardi 5 janvier 2016 en présence de François Hollande, sur les lieux des attaques du 7 janvier contre la rédaction du journal satirique, qui ont fait 11 morts dont un policier garde du corps, et contre un policier tombé un peu plus loin sous les balles des tueurs. Ce furent des cérémonies sobres et intimes à la demande des familles.

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Charlie Hebdo, rue Nicolas Appert
A 10h00, le président François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque «à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste contre la liberté d’expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015», rue Nicolas-Appert (XIème arrondissement), où se trouvait le siège du journal.

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Une plaque et un couac…
Sur la plaque sont inscrits par ordre alphabétique les noms des victimes tuées par les frères Chérif et Saïd Kouachi : «Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous” et “Georges Wolinski”. Un petit couac, le patronyme a été mal ortographié : Wolinsky au lieu de Wolinski.
Cette erreur a été vivement critiquée et commentée sur les réseaux sociaux. La mairie de Paris a fait corriger dans l’heure cette erreur par l’entreprise responsable de la plaque.

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015
La cérémonie a été suivie d’un dépôt de gerbe et d’une minute de silence. Etaient présents les familles des victimes, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de la Culture Fleur Pellerin, et la maire de Paris Anne Hidalgo. Après la minute de silence, François Hollande est allé embrasser Maryse Wolinski, la veuve du dessinateur. 

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Une seconde plaque Boulevard Richard Lenoir en hommage au Policier Ahmed Merabet
Un peu plus tard, à quelques pas de Charlie Hebdo, François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé une deuxième plaque, en présence du Premier ministre Manuel Valls, sur le boulevard Richard-Lenoir. C’est à cet endroit qu’a été tué le policier Ahmed Merabet alors qu’il tentait de stopper les djihadistes dans leur fuite. Sur le trottoir a été inscrit au pochoir « Je suis Ahmed » en lettres tricolores, et son portrait dessiné sur un compteur électrique.

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Une délégation du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France s’est rendue au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2016 pour rendre hommage à toutes les victimes des attentats.

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Le vendredi matin, 8 janvier 2015, le CRIF  a déposé une gerbe sur les lieux des attentats de Paris. (Conseil Représentatif des Institutions juives de France)

Hommages aux victimes des attentats de janvier 2015

Une plaque aux « victimes de l’attentat antisémite »
Puis François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo ont dévoilé une troisième plaque, « à la mémoire des victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher », porte de Vincennes dans l’est parisien.
Apposée sur l’enseigne, cette plaque pour les victimes des attentats de janvier, dévoilée en présence des familles des victimes, porte les noms des trois clients et d’un employé du supermarché casher tués, tous juifs, ainsi que leur âge: « Philippe Braham 45 ans, Yohan Cohen 20 ans, Yoav Hattab 21 ans, François-Michel Saada 63 ans ».

Hommage à la jeune policière Clarissa Jean-Philippe tuée à Montrouge
Enfin, le samedi 9 janvier 2016, une autre plaque à la mémoire de la policière municipale tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine) a été dévoilée par le Président de la République. Le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe a été abattue au niveau du n°91 de l’avenue Pierre-Brossolette, à Montrouge. Alors qu’elle intervenait pour un banal accident de la circulation, la jeune policière municipale stagiaire, qui devait être titularisée la semaine suivante, avait été mortellement touchée d’une balle dans le dos.

sources : www.lesechos.fr/

62 commentaires pour “Hommage aux victimes des attentats de Janvier 2015”

  1. Très étonnant cette faute d’orthographe ! Lorsque mon père est décédé, je me souviens que le monsieur des pompes funèbres était très attentif à l’orthographe pour éviter ce genre de problème. Ce n’était qu’une simple petite entreprise d’un village voisin, la clé est peut-être là, pas une “grosse boite” …
    Au rythme où vont les barbares, il va y en avoir des commémorations, des dépôts de fleurs et de bougies. Le mouvement prend de l’ampleur partout dans le monde, tant que les chefs trouveront des décérébrés pour se transformer en chair à pâté on ne sera pas tranquillles. Bon weekend malgré tout (on a du soleil cet après-midi).

  2. Coucou Francien,
    bien bel hommage, tu as encore bien travaillé de l’APN!
    Bien bel article. Moi je serai en pause, mais j’ai quand même fait mon article.
    Mes poitevins arrivent demain soir après l’école. Donc @+bisous.

  3. Beaucoup de fleurs!
    Les gens sont de tout cœurs avec les familles de victimes…
    Merci, Francine, pour ces bons reportages.
    Grosses bises
    A bientôt

  4. Un hommage qui n’en fini pas, de nous terroriser au travers des médias qui s’en abreuvent.
    Le manque d’amour des parents à leurs enfants les “amène” à rechercher l’amour d’un Dieu qui devient le lit de la terreur.
    Bonne fin de semaine. Bises. Yves

  5. Pas facile de rendre hommage à Charlie Hebdo. Je comprends vraiment le message qu’on a voulu faire passer, ils ne méritaient pas cela, il est important de ne museler la presse d’aucune façon. Cependant, je ne suis pas certaine que tous auraient aimé ces hommages appuyés ! Bises. FRANCOISE

  6. des attentats qui m’ont permis de découvrir Charlie Hebdo que j’achête maintenant régulièrement … bonne soirée Francine

  7. bonsoir,

    très bel hommage mais est ce bien utile…Je trouve que ça donne de l’importance aux assassins tout cela. Mais bien sur il ne faut pas oublier, mais vivre, vivre sans avoir peur d’eux qui ne cherchent que ça, nous empêcher de vivre à notre manière .. et à nous faire changer notre façon de voir la vie…
    ceci n’est que mon opinion
    bonne soirée

    • oui il fallait cet hommage, si ça n’avait pas été fait les politiques auraient aussi été critiqués, ça devient difficile ! je constate que personne ne dit rien sur tous ces anonymes qui viennent tous les jours se recueillir sur les lieux, est-ce bien utile aussi?????

  8. Bonsoir il ne faut pas oublier mais ce qui m’écoeure c’est tous ces politiques qui viennent parader,c’est un peu de leur faute si cela c’est produit tout comme le 13 novembre … il sont fichés mais il faut un attentat avant de les arrêter,pôvre France… Pour la crevette ça devait arriver elle est pêchée depuis des années sans relâche … Bonne soirée bises

  9. Bonsoir , notre grand reporter est toujours là ou il faut, quand il faut….avec aussi des photos qui relatent bien les événements….Bisous et belle soirée .

    • et encore, je ne suis pas partout comme j’aimerais 😉 mais c’est important d’y être, ne serait-ce que pour témoigner surla toile

  10. Bel hommage aux victimes des attentats 2015 . Bien sûr qu’on ne les oublieras pas ….
    Mais …” Plus jamais ça “.

    • on reproche aux politiques d’avoir commémoré, mais pas aux gens qui viennent tous les jours place de la République, cherchez l’erreur !

  11. Coucou ma Francine, merci de nous rapporter cet hommage. encore douloureux tout ça…

    Le temps d’une petite pause, je passe te souhaiter
    une belle après midi. Je t’offre un café, en tout cas
    je bois le mien et je file. Fait pas chaud par chez moi et donc on se couvre.
    Merci pour ta visite. Prends soin de toi. A lundi, pas la demain.
    Lolli

  12. Bonjour Francine
    quel reportage extraordinairement beau sur toutes ces Photographies des Personnes de cœurs du savoir vivres et respectueux envers ces Personnes tuer qui est l horreur mais malheureusement maintenant ce sont les gestes des Personnes et leurs Pensées qui réalisent ceci des fleurs des bougies et bouquets de tout pour ne pas les oublier merci à toi aussi de ce geste et de nous en faire participer je te souhaite un excellent Jeudi il fait beau donc le moral est là bisous Dannnn

  13. Bonjour Francine : Un bel article pour un hommage du souvenir . Un an déjà, ne les oublions pas pour que paix entre les hommes se fasse un jour…Bises et bon jeudi.

  14. Bonjour Francine, je viens voir si tu n’as pas mal au cou (rire)!
    Mais c’est bon pour la santé de faire bouger et jouer le cou dans tous les sens.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  15. Bonjour Francine
    En ce qui concerne ton commentaire je suis de ton avis, il ne faut pas vivre dans un monde de bisounours où tous le monde est gentil. Ceux qui ne veulent plus en parler, qui se disent que l’événement est passé, et ci et ça se fichent le doigt dans l’œil. Il faut que ces gens là comprenne que nous sommes en état de guerre permanente et qu’il y aura des victimes. Donc à nous de faire pour vivre avec d’une part et que ces assassins soient punis, mais pour cela il faut que nous marchions tous dans le même sens, y compris nos politiques qui font trop de cinéma !
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    @lain

  16. Bonsoir Francine,

    très occupé depuis le début de l’année, j’ai peu de temps pour passer sur les blogs. Très belle série avec de superbes photos. Lors de mon passage à Paris, j’ai plus apprécié les hommages des anonymes que de l’hypocrisie du gouvernement et de la maire de Paris. De simples rapaces qui ne pensent qu’à leur réélection. Merci pour le partage.

    Je te souhaite une bonne année 2016.

    Passe une bonne soirée.

  17. Bonjour Francine,
    Il est important de se souvenir et de rendre hommage aux victimes. Ce ne seront hélas pas les derniers car contre des êtres dépourvus de tout scrupule qui égorgent même leur propre mère on ne peut pas prévoir une sécurité à 100% . le monde est trop vaste pour ça 🙁
    Amitiés,
    Frans

  18. bonsoir Francine,
    Superbes photos qui montent que un an après les Français n’ont pas oublier …….et surtout il ne faudra pas oublier .j’espère que les plaques commémoratives seront la pour nous rappeler ce drame
    bonne soirée
    amitiés

  19. Il ne faudra jamais oublier, jamais et tes photos en sont le témoignage!
    Bises du soir de Mireille du sablon

  20. Bon désolée … à nouveau le même problème, je ne peux pas lire !:
    Juste d’après les photos te dire que je préfère mille fois les témoignages des anonymes …
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  21. Bonsoir Francine,
    C’est très bien que tu ais fait cet article, je trouve qu’il ne faut surtout pas oublier les victimes de ces sauvageries, et surtout ne pas oublier qui les a faite. Dans ces cas là le pardon n’existe pas, il faudra les poursuivre jusqu’au bout et les exterminer.
    Je rend un hommage à toutes les victimes du terrorisme aveugle et imbécile fait par des lâches.
    Merci Francine
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  22. bonjour, ces images ont traversé l’Atlantique, lorsqu’on décline notre nationalité, les Argentins nous parlent tous des attentats, nous demandent des infos!!!
    bonne journée
    bisous

  23. superbes tes photos merci
    hommages touchant des anonymes par des fleurs des bougies , des pensées
    bonne fin de journée pour toi
    bises

  24. Bonjour Francine, c’est un bel hommage et merci de toutes tes photos.
    Douce fin de journée, mes amitiés
    Bisous

  25. Kikou
    Encore un copier/coller mais je viens de rentrer à 13h15, j’ai pris le temps de dîner et me voilà.
    Tout va bien, je vous raconterai demain dans mon billet.
    Gros bisous, Nadine

  26. Merci pour ces photos de témoignages … mais je reste persuadée que tout ce “beau monde ” aurait été plus utile en prévoyance active qu’en plaques et larme à l’oeil ! Bonne journée Francine Bisous

  27. Comme a écrit un journaliste sur Agoravoix, c’est un peu un culte des morts sans Dieu, et c’est un peu la seule chose que la république peut nous offrir…

  28. Bonjour Francine,
    Que de fleurs !!!! de superbes gerbes avec des roses et du mimosa,
    mais ce matin avec le gel , il ne doit pas rester grand chose !!!!
    hé oui, déjà 1 an, les familles sont dans la souffrance et le seront à vie…
    on ne remet jamais de la mort d’un proche , surtout dans des conditions pareilles !!!
    Bonne journée, bises

  29. Bonjour Francine
    Un très très bel Hommage et ton reportage vaut toutes les émissions télévisées, Merci !
    tu sais si on n’avait pas autant insisté sur cette faute, ça serait sans doute passé presque inaperçu, on aurait corrigé et les médias n’auraient pas fait tout ce foin !!!
    j’ai quand-même lu quelque-chose de beau sur le net, un internaute a dit “c’est parce-que sky = ciel … un ange parti trop tôt au ciel” … c’était plus intelligent que la critique systématique, le pire c’est qu’on a même critiqué le gouvernement pour la faute comme si c’était Hollande qui avait fait la faute, faut pas pousser quand-même ! (je ne défends personne, je constate !)
    Merci à toi
    Bonne journée, Bises, EB n’a pas envoyé les N-L, j’en ai fait une en manuel mais elle a dû se perdre ! lol !

    • ah bon, on a critiqué le gouvernement pour la faute? alors là heureusement que je suis assise, c’est le grand n’importe quoi; c’est la société qui a réalisé la plaque qui est responsable; devant la veuve de Wolinski, ça la fout mal; ouf, ce fut réparé dansl’heure 😉

  30. Un an déjà !
    J’ai l’impression que c’était hier
    Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé !
    Ton article est très beau, bravo !
    Bonne journée, bisous.

  31. Merci Francine, on aurait préféré ne pas connaître ces tueries et ces assassinés encore moins… un janvier 2015 inoubliable ! Bises

  32. Bonjour Francine, voilà un bel hommage qui a été fait en honneur de ces victimes.
    Le problème c’est que cela ne va pas résoudre le conflit actuel entre ces ignobles individus et nous.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  33. De beaux témoignages je trouve même s’il y avait une faute d’ortographe sur le nom, il faut relativiser je trouve…
    Bon mercredi Francine, merci pour ces photos.. gros bisous Rozy

    • Pour la faute d’orthographe, je ne suis pas d’accord, ça ne doit pas arriver 😉 fort heureusement ce fut réparé dans l’heure

  34. Bonjour Francine
    les hommages ne faiblissent pas et c’est une bonne chose il ne faut pas oublier
    bisous
    Marcel

  35. Hello Francine
    Nice a fait un espace Charlie sur la place Garibaldi, place symbole de liberté à Nice qui a été nommé pour l’occasion “Place Charlibaldi”. Je n’y suis pas allé, mais j’ai vu les photos avec les nombreuses fleurs comme sur tes photos…Un hommage poignant.
    bizz
    Pat

  36. Bien sûr, il ne faut rien oublier mais je ne suis pas sûre que tout ce tintouin aurait plu à ces malheureuses victimes !
    Bien amicalement.

  37. j’ ai beaucoup plus de respect pour les témoignages d’ anonymes, que pour la grande comédie jouée par le gouvernement.
    La mairie de Paris ne s’ est quand même pas foulée avec les plaques, c’ est de la pierre, du comblanchien de Bourgogne.
    Ils auraient pu mettre du granit plus résistant.
    c’ est à la fois triste et rassurant de voir toutes ces gerbes, ces bouquets, ces bougies !
    Merci pour toutes ces belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !