logo

Henri Rol-Tanguy La Libération de Paris

Henri Rol-Tanguy

Denfert-Rochereau Paris 14ème

 

En sortant du métro Denfert-Rochereau, un panneau de la RATP nous rappelle qui est Henri Rol-Tanguy, ce héros, et ce qu’il a fait pour Paris. Un peu plus loin, sur un des deux pavillons de la Barrière d’Enfer, deux plaques commémoratives sont apposées.

Rol-Tanguy

On trouve également une plaque émaillée relayant un discours du Général de Gaulle, comme il y en a dans d’autres endroits à Paris. Le général de Gaulle appelle tous les Français à lutter avec lui, pour sauver la France.

Henri Rol-Tanguy est un héros, il a contribué à la Libération de Paris

Les allemands le cherchaient à la surface, il était dans le sous-sol parisien !!

colonel Rol Tanguy

Ouvrier métallurgiste, passionné de vélo, Henri Tanguy n’a que 17 ans lorsqu’il devient militant communiste et syndicaliste. En 1937, il rejoint les rangs des Brigades internationales en Espagne. Le 18 juin 1938, il est blessé sur le front de l’Ebre. A peine revenu en France il se marie avec Cécile Le Bihan, puis il est mobilisé en septembre 1939.
Dès 1940 il entre dans la clandestinité et prend la tête des comités populaires, puis met sur pied l’Organisation spéciale communiste chargée de l’action directe et du sabotage. En 42-43, il participe à la direction des FTP (Francs-Tireurs Partisans) de la région parisienne, puis intègre l’état-major des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) dont il devient le chef régional au printemps 1944.

Il installe son poste de commandement, en 1944, dans les catacombes de Denfert-Rochereau (le second pavillon de la Barrière d’Enfer).

barrière d enfer

*La barrière d’Enfer, Rol-Tanguy avait installé son QG dans ses sous-sols. 

Sous le lion de Belfort, il parvient à unifier les différents mouvements de Résistance parisiens en utilisant les lignes téléphoniques du métro.

Il conduit, du 20 au 24 août, 100 000 hommes à la bataille. Le 25 août, le général Leclerc et Rol-Tanguy font signer au général Von Choltitz l’acte de reddition des forces allemandes. Pour le général Leclerc, “la France de De Gaulle, celle qui a refusé le cessez-le-feu, retrouve le France de l’intérieur, celle qui a refusé de courber le front.”

Ces retrouvailles ont pour Rol-Tanguy un goût amer : “Tant d’amis, tant de camarades tombés, torturés, déportés, fusillés; tant d’épouses de camarades elles aussi déportées, fusillées, je ne pouvais oublier tout ça. La joie de la victoire était fortement entachée. Cette présence des disparus ne m’a jamais quitté.”

Son dernier pseudonyme de Résistance est d’ailleurs un hommage à son camarade Théo Rol, capitaine du bataillon “Commune de Paris” tombé à Sierra Caballes en 1938 lors de la guerre d’Espagne.

plaque rol tanguy

Disparu à son tour en 2002, Henri Rol-Tanguy donne depuis le 23 août 2004 son nom à une rue du XIVe arrondissement, non loin du lion de Belfort…

 

A côté de la plaque commémorative, figure la proclamation du Général de Gaulle.

Henri Rol Tanguy

A TOUS LES FRANCAIS

La France a perdu une bataille !
Mais la France n’a pas perdu la guerre !

Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n’est perdu !

Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !

Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent,à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance. 

Notre Patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver !

VIVE LA FRANCE !
Général de Gaulle

 

sources : la ratp et in situ

45 commentaires pour “Henri Rol-Tanguy La Libération de Paris”

  1. Bonsoir Francine
    Oui qui aurait pu prédire le destin de cet homme si étroitement lié à la libération de Paris… Un bel hommage que tu lui rend… Il y avait aussi un lion sous celui de Belfort…. Merci pour ce très beau rappel.
    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

  2. Bonjour ma douce Francine

    Ce dernier vendredi de février commence sous un ciel
    gris, mais qu’importe car lorsque l’on est entre amis
    il fait toujours beau.

    Je tiens à dire que dans mon précédent com j’ai
    réexplique avec humour et gentillesse à tous mes amis,
    mon système de mettre hors ligne mes coms, puis au nouvel
    article de les remettre en ligne, une personne a mal pris la chose,
    dommage c’est signe qu’elle ne me connait pas. Comme dans
    ma vraie vie je suis enjouée, dynamique, et tournée vers le monde
    avec affection et je n’agresse personne. Bref passons…

    J’espère que tu vas bien en cette fin de semaine et que
    comme moi tu attends le soleil et le week end.
    Certains ont de la chance comme ma douce Mirella,
    qui a déjà le soleil là où elle habite.

    Un nouveau lien pour un nouveau voyage qui va te conduire
    chez ma douce Yvette, celle-ci brode ses histoires hi hi !
    C’est une belle personne, alors profite de faire un petit
    tour chez elle. Bonne balade !
    http://osebomoaka.eklablog.fr/le-reflet-de-ton-ame-a106595224

    Prends soin de toi.

    Lolli

  3. Bonjour Francine,
    Un bel hommage à cet homme courageux!
    La croix d’avant-hier a été érigée à l’occasion d’un rassemblement de scouts et guides catholiques en cet endroit. Il y en a plusieurs similaires dans la région.
    Bonne fin de semaine,
    Frans

  4. bonsoir Francine … j’ignorais tout de cet homme avant de lire ton article passionnant … pour moi, à part Tanguy et Laverdure !! lol mdr …
    bravo pour cet hommage à un homme vraiment hors du commun … je me demande si on en fait encore des comme çà de nos jours !! lol
    bisous et bon vendredi …

  5. Bonsoir Francine,
    bel hommage à cet homme que je ne connaissais pas; ils ont été nombreux dans cette guerre!
    C’est vrai qu’il y eut pas mal de FFI qui sont sortis au dernier moment, faisant oublier ceux qui se sont battus dès le début.
    Mais ça ne lui retire rien à lui qui en est un vrai!
    J’arrête de parles de parler gourmandises belges, sinon ça va me donner faim et je ne dois plus manger après avoir pris ce médicament!
    Bonne nuit et bisous mon amie.

  6. un bel hommage aux résistants. Dommage que les erreurs du passé ne permettent pas de vivre en paix de nos jours. Que de malheurs partout dans le monde chaque jour dans les journaux.
    Je viens de regarder le film le discours d’un roi, tu seras mon seul blog visité ce soir. C’est reparti pour les longues journées au bureau, pas le temps de surfer sur le net le soir. Bonne fin de semaine Francine.

    • t’inquiète, il y en a qui ont le temps pour toi !!!! moi c’est à la pause déjeuner sinon je suis comme toi, et tu sais, je ne fais pas la course aux commentaires, c’est triste d’en arriver là, tu ne crois pas???!!!!

  7. Il faudra que tu nous fasses passer un examen pour savoir ce qu’on a retenu de la ville de Paris , mais on oublie beaucoup de choses .
    En tout cas c’est passionnant tes visites guidées .
    Bises

  8. Bonsoir Francine merci pour tout ces très jolis reportages que tu nous offres ils sont très intéressant j’en apprend beaucoup avec toi bonne soirée bisou Claudine Daniel

  9. Bonsoir Francine,
    Heureusement qu’il y avait des personnes dévouées, tel que Tanguy , pour la résistance , au risque de laisser leur vie .
    Oserais-je t’avouer que je ne suis pas très douée en histoire contrairement à mon mari?
    Il est vrai que orpheline de père à 9 ans , j’ai été élevée par une maman qui n’en parlait que rarement , voilà pourquoi j’ai tant de lacunes concernant la guerre . Au fond de moi, je fuis les émissions , pourtant intéressantes qui retracent tous ces événements et cela engendre de la peur, bien inutile pourtant .
    Je te sens très passionnée et il faut que tu continues à nous montrer tous ces endroits qui laissent des souvenirs , tu le fais si bien.
    Bises et bonne soirée Francine.

  10. Bonjour Francine,

    Bel hommage aux héros de guerre…tous ces résistants de l’ombre…!!
    J’ai eu l’occasion de visiter les catacombes de Paris…c’est impressionnant, cet enchevêtrement de galeries et chemins…
    Je comprends que les résistants s’y cachaient…!!

    Bises et bonne fin de journée !!

  11. bonjour francine
    c’est bien de nous remémorer notre histoire ,il fut un grand résistant
    Après la pluie de cette nuit ,nous avons un rayon de soleil, mais va-t-il durer
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

  12. Bonjour Francine, il méritait bel et bien une plaque . C’est bien de faire un rappel de l’histoire afin que l’on n’oublie pas !
    Bonne journée bisous
    Rozy

  13. Bonjour Francine
    Il y a eu tant de héros durant la guerre, et je les admire ce sont de grands hommes
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  14. Bonjour bon hommage rendu a cet homme, je ne connaissais pas cette page d’histoire .J’ai un oncle qui a fait la libération de Paris il s’était engagé dans la 2e DB du général Leclerc bon aprem. bises

  15. Merci Francine de ce bel hommage que tu rends à tous ces hommes si courageux et que notre jeunesse souvent ne connait pas! Ils ont l’impression que nous avons subi l’occupation sans rien faire…….! alors que tant de personnes ont donné leur vie et de simples citoyennes-citoyens par de petites actions ont contribué au risque de leur vie, le combat contre l’occupant! ne les oublions pas!
    Gros bisous.
    Christiane

    • je te remercie !! impossible de ne pas en parler, il est très présent à Denfert-Rochereau, c’était son fief; et ça fait partie de l’histoire de Paris
      alors tu vas pouvoir épater tes copines en leur disant que sous le lion de Belfort,et la barrière d’enfer, le pavillon juste à la sortie du métro, il y avait un poste de commandement des FFI !! bonne journée gros bisous

  16. Bonjour Francine,
    merci pour ce bel article qui fait revivre la mémoire de ces grands hommes qui ont participé à la libération de Paris et de la France… Ce sont des hommes de cette trempe qu’il faudrait au gouvernement pour relever notre pays…
    La pluie tombe à verse ce matin…
    Bonne journée, gros bisous

  17. bonjour Francine,
    Merci pour ce bel article et bel hommage, Il nous interpelle car se sont des hommes de cette trempe qui nous ont permis
    de pouvoir rester français .
    Bonne journée
    amitiés

  18. Bonjour , et me revoilà tout à une fin …Je n’ai pas pu profiter pleinement de cette pause vu le temps qu’il a fait pour faire de la photo mais j’ai passé de bons moments avec mes petites filles et c’est bien là l’essentiel….Voilà une belle figure de la résistance que tu mets à l’honneur …j’apprécie…..Bisous Francine

  19. Bonjour ma petite Francine

    Tout d’abord je tiens à te dire que si tu ne vois
    pas tes coms chaque jour dans mon article
    du moment, c’est comme je te l’ai déjà dit, je les
    mets hors ligne de jour en jour pour que tu puisses
    le lendemain déposer ton com sans être ralenti et obligé
    de faire défiler plus de 100 commentaires avant d’atteindre
    ton but ! Pigé ? Lol ! Je ne répète plus tu vas me rendre gaga
    à force.

    Ça va toi sinon ? La vie est belle ? Le temps aussi ?
    Le café est prêt ? Je plaisante hi hi ! Taquine la petite Lolli.

    Ça te plait sinon les voyages chez mes différents amis ?
    Tu fais parti de la liste alors patience, ou peut-être as-tu
    déjà été cité…
    Pour continuer le voyage, voici un nouveau lien ami.
    D’ailleurs je tiens à remercier et féliciter toutes les personnes
    qui ont la gentillesse d’accorder quelques minutes à ces divers univers.
    Bon voyage chez mon amie espagnole, Maika, dans son joli monde.
    http://maika666999.eklablog.com/la-libertad-a106695646

    Prends soin de toi.

    Lolli

  20. Un magnifique article ma Francine et un grand bonhomme.
    Le Général a mis un certain temps pour intégrer les FFI au Français Libres qui s’étaient expatriés en Grande Bretagne. (les communistes œuvrant dans cette résistance intérieure l’irritait).
    Et puis le Général était un militaire, tout comme le maréchal Leclerc, commandant la 2e DB, avait une piètre opinion de la valeur militaire des FFI. Ainsi, après la libération de Paris en août 1944, il déclara : ” FFI, estimation d’ensemble… 10 % de très bons, braves et réellement combattants, 20 à 25 % acceptables. Le reste, racaille et fumisterie. ”
    Il faut que nos enfants et petits enfants se souviennent ce que ces hommes de l’intérieur ou de l’extérieur ont fait pour libérer notre pays.
    Bises et bon jeudi. ZAZA

  21. ce sont des hommes tels que lui, qu’ il faudrait au gouvernement, et je l’ aurais bien vu au Panthéon !
    En ces temps où la France est par terre,, d’ évoquer le personnage et son action montrerait qu’ il n’ est jamais trop tard !
    Bonne journée
    bisous

  22. merci FRANCINE pour ce rappel d e la liberation de Paris
    je pense que nous serons plusieurs à congratuler ce jour et ton article

    ( mon pére en était il fut blessé ce jour la et eu un jour la visite du COLONEL ROL-TANGUY à l hôpital
    bonne journée bon jeudi pour toi
    bises
    kenavo

  23. Hello Francine
    Mon pere aussi à fait la liberation de Paris, il etait dans la 1er armée francaise 2e DB du general Leclerc ….
    bizz
    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !