logo

Harmonie de Volti place Theodor Herzl Paris

On ne peut pas rater cette sculpture monumentale quand on sort du métro Arts et Métiers. Pour ma part je la vois chaque fois que je vais chez le vétérinaire.

Cette sculpture en bronze représente une femme nue assoupie, aux formes généreuses. Sur le socle le nom de l’artiste est gravé : le sculpteur français Antoniucci Voltigero dit Volti (1915-1989)

Le titre renvoie aux références musicales de l’artiste. “La grande sculpture est composée comme de la musique.”
Volti a consacré sa vie à l’étude des courbes féminines dont les rythmes et les volumes le fascinent telle une grande architecture de chair à la fois symbole nourricier et sensuel. L’artiste a multiplié les expérimentations sur les formes et les formats, c’est avec le monumental qu’il parvient à exprimer toute la quiétude et la générosité de son art. “La sculpture monumentale doit se suffire à elle-même par son rythme, le jeu des pleins et des vides, et l’émotion humaine.”
La sculpture a été installée en 1992 sur la place Theodor-Herzl, au carrefour des rues de Turbigo, Réaumur et Beaubourg.

Biographie
Antoniucci Volti, pseudonyme d’Antoniucci Voltigero (1915-1989) est un sculpteur et dessinateur français d’origine italienne. Sa sculpture de tradition figurative s’inscrit dans la lignée d’Aristide Maillol. Toute son œuvre glorifie la femme et son corps : « Ce qui m’enchante dans un corps de femme, ce sont les rythmes et les volumes ».

En 1928, Volti est admis à l’École des arts décoratifs de Nice. Après avoir obtenu une médaille d’or à la foire de Marseille avec deux bas-reliefs polychromes, il s’inscrit en 1932 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Jean Boucher. Volti obtient le premier second grand prix de Rome. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Il retrouve son atelier au no 5 de la rue Jean-Ferrandi détruit par une bombe en 1943. Ses réflexions au cours de sa captivité et ce sinistre ont détruit tout son passé artistique et les influences diverses qu’il a reçues de ses maîtres. C’est à cette époque que sa sculpture devient plus personnelle et qu’il commence à signer “Volti”.

Après la Libération, Antoniucci Volti reçoit ses premières commandes publiques et commence à produire ses œuvres monumentales toujours autour de son sujet préféré, la Femme. Il dessine chaque jour d’après des modèles vivants comme le font nombre de sculpteurs. En 1950, Volti est nommé professeur de sculpture sur bois à l’École des arts appliqués de Paris. Tout au long de sa vie, il accumule croquis et études, au crayon, au fusain ou à la sanguine. Ils lui permettent de mieux analyser les volumes et de trouver son style, très particulier, dans lequel on reconnait les données constantes de la statuaire méditerranéenne. Souvent comparé à Maillol, il disait : « Maillol est un charnel. Moi, je suis un architecte de la sensualité ».

Volti fut ensuite influencé par la sculpture de Henry Moore et par ses lignes simples. Une première rétrospective de son œuvre est organisée en 1957 à Paris. Il expose régulièrement au Salon Comparaisons. Les sculptures de Volti figurent sur les places de nombreuses villes (Paris, Angers, Orléans, Colombes…). Un musée-fondation lui est dédié dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer où il a toujours vécu.

Sources :
Galerie Tourbillon
Paris la douce

48 commentaires pour “Harmonie de Volti place Theodor Herzl Paris”

  1. Bonjour Francine
    C’est une superbe statue ! Merci pour toutes tes photos et l’histoire de ce sculpteur !
    Bisous
    Am

  2. coucou c’est du beau boulot, superbes tes photos, il fait un beau soleil et j’en profite pour mettre mon jardin en ordre ,je te souhaite une belle journée de Jeudi bises

  3. Ma tres chere Francine, tes visites sont extraordinaires!
    Bon la, je pense tu vas aimer, Halloween en grand a NY!
    Gros gros bisous Francine. Je parts juste quelques jours (job oblige) et reviens Lundi soir. Je ferais tres vite un tour ici!

  4. Bonsoir Francine
    Cette sculpture est tout en rondeurs généreuses, j’aime! merci pour cette parution avec toujours beaucoup d’explications et de belles photos. Très belle soirée. Bisous

  5. Bonsoir Francine
    Je ne sais pas mais cette fois ci j’aime bien cette représentation de ce personnage tordu, tourmenté.
    T’es-tu connectée sous deux pseudos différents chez moi ? Je te pose la question car en ce moment j’ai des trouble-fête qui m’envoient des commentaires à rallonge !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

    • je t’ai fait un mail, ekla nous discrimine ( quand on a un blog ailleurs que chez eux, id overblog qui a racheté ekla) et en plus ça ne fonctionne pas

  6. bonjour Francine
    en voyant ta première photo j’ai pensé avant tout à Botero plus qu’à Maillol . je ne connais pas cet artiste mais j’apprécie le travail de Botero
    bisous
    ps j’espère que tes chats vont bien (tu parles de vétérinaire)

  7. Bonjour Francine. J’aime les formes douces de cette statue. Merci pour la découverte et bonne journée. Bisous

  8. Salut

    Le temps change mais il fait encore beau ce matin.
    Il parait qu’on en a au moins jusqu’à la semaine prochaine. Cela fait des économies de gaz.

    Bonne journée

    On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “Tiot”.

  9. Oui… il a subi une l’influence marquante de Maillol… c’est une réalité.
    Bravo, pour cette série où tu as su varier les angles de prises de vue.
    Merci aussi, pour les informations jointes, indispensables à la compréhension du sujet.
    Je te souhaite une très bonne journée.

  10. Coucou Francine !! Très belle sculpture qui attire le regard ! Bravo à l’artiste! et merci à toi pour le partage ! Bisous !

  11. Kikou Franvine.
    Merci pour la biographie de ce sculpteur.
    Je ne connaissais pas du tout.
    En tout cas une belle et grande sculpture avec de belles rondeurs.
    Douce soirée, bisous ♥

  12. Bonjour Francine, merci pour tes belles photos de cette superbe sculpture ainsi que les explications. J’apprécie tout.
    Je reviens gentiment sur les blogs.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  13. Salut

    Le temps est au beau fixe.

    La Tiotte nettoie les vitres des chambres.

    Le Tiot comme souvent ne ait rien.

    Bonne journée

    “Pas de vague” c’est le mot à Matignon et l’Elysée !

  14. Bonjour Francine
    Effectivement on ne peut que la voir et l’admirer cette immense et superbe statue, j’aime beaucoup, de très belles formes et une très belle luminosité, très beau partage ma douce.

    Un plaisir de te lire sur mon blog et que du bonheur à venir dans ton bel univers de blog.

    J’espère que tout va pour le mieux pour toi, que de tristesse en écoutant les informations, le monde va mal, le monde est fou, alors nous essayons de positiver et de garder la PPP pleine pensée positive.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher où la chaleur commence à se faire sentir.

  15. Bonjour Francine.
    Je savais que beaucoup dorment dans la rue, à Paris mais cette personne ne risque pas d’être verbalisée par la police !
    Il va encore faire beau, pendant quelques jours, avant la pluie annoncée pour la fin de semaine; cela fera du bien à la végétation.
    Par contre, il faudra peut-être lancer un peu de chauffage…
    Gilbert

  16. Bonjour Francine
    Splendide cette sculture franchement c est sur de sortir du Métro elle ce vois toute suite vu quelle est immence et belle mercie de ces détails quils ont très interaissant tu as bien réussiecomme D habitude une Professionnel des bisous de ce Mardi profite et des bisous aux chats belle journée je te souhaite bisous DANNN

  17. Francine, je t’assure que je voyage ici! J’aime Paris. Peu importe les gens, les blah blah, ce qui compte est la beaute de la cite. Tu l’illustres si bien, si bien, merci merci merci Francine!
    Gros gros bisous !

  18. Personnellement je trouve ça assez réussi… c’est de l’Art Moderne… mais, l’expression des formes sont bien harmonisées ! Quant à la nudité des statues… faut être un peu bizarre dans sa tête pour y voir de l’érotisme …Depuis l’Antiquité ça s’est fait partout dans le Monde… ça ne m’a jamais choqué ! Bisous de Bourgogne ! Gilbert d’Ahuy

  19. Merci de nous faire découvrir encore quelque chose sur Paris avec de jolies photos.
    Bonne fin de journée.
    Bises;

  20. Salut,
    Bravo pour les images.

    il fait toujours beau et pas froid.

    On n’allume toujours pas le chauffage.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    Les ratés de la Macronie sont

  21. Bonjour Francine, j’aime bien ces courbes généreuses qu’a représenté ce sculpteur, alors que l’on montre le plus souvent des femmes et des mannequins filiformes par contre sa position n’est pas des plus confortable. Comme toujours tes photos nous font découvrir agréablement cette oeuvre dans son environnement.
    Merci Francine, bonne semaine, fanfan

  22. Bonjour Francine,
    Voilà pour moi une découverte consernant cette oeuvre et son sculpteur
    merci du partage
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  23. Elle est très esthétique, je ne la connaissais pas et tu as fait de belles photos de cette statue. Merci aussi de nous conter son histoire. Bisous et bon lundi

  24. Bonjour Francine , ce n’est pas ce que j’aime le mieux mais il en faut pour tous les goûts et tes photos sont super bien faites comme d’habitude bisous Bonne journée MTH

  25. Bonjour Francine, un sculpteur que je ne connaissais pas du tout. Et je devrais avoir vu cette sculpture en allant au musée des Arts et Métiers mais ce n’est pas le cas. Merci pour cette découverte et la biographie de “Volti”

  26. J’aime les rondeurs de cette statue et te remercie pour les infos sur le sculpteur, très intéressantes. Bises

  27. Bonjour, je découvre un nom et son art, ici qui ne passe pas inaperçue, merci, bonne semaine, bises jill

  28. Dès que j’ai vu la sculpture j’ai pensé à Maillol et c’est ce que tu écris plus bas! Un italien d’origine mais très influencé par l’Art français!
    Bises

  29. Coucou Francine,
    Cette sculpture est magnifique et son histoire fascinante, merci pour ce partage !
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  30. J’ ai vu qu’ il ne dessinait et sculptait pratiquement que des femmes plutôt callipyge !
    Je me demande s’ il avait des modèles qui posaient pour lui, parce que si c’ est la cas, et vues les positions, ce devait être pénible !
    Les jésuites autorisaient les nus aux séminaristes, mais pas l’ érotisme, parce que l’ érotisme donne de la place au fantasme !
    Ce n’ est pas le cas pour ce sculpteur, du seul fait du volume
    Passe une bonne semaine
    bisous

  31. Je lisais ta publication sur l’abbaye de Cluny quand j’ai reçu une alerte pour celle-ci, du coup je viens de la découvrir dans la foulée. Jolie sculpture, tout en rondeurs et en douceur. Bonne journée.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !