logo

Grande Roue de Paris

Grande Roue de Paris

Place de la Concorde Paris 8ème

La Grande Roue de Paris de jour, dimanche, par un froid glacial et ensoleillé. Pour prendre cette photo, il faut se positionner sur la chaussée, au beau milieu des voitures. Il y a un tout petit espace aménagé.

 Grande Roue de Paris

*Si l’alignement est parfait entre l’obélisque et la Grande Roue, il l’est aussi avec les Champs et l’Arc de Triomphe, puis La Défense, qui sont derrière nous. 

*La Renommée montée sur Pégase de Coysevox, l’obélisque, le Mercure de Coysevox, et les grilles dorées des portes du jardin des Tuileries. 

La Grande Roue de Paris est implantée pour les fêtes place de la Concorde face au jardin des Tuileries. Pour nous les Parisiens, elle fait partie du paysage. Au moment où j’écris cet article, elle doit être démontée, nul doute qu’elle va manquer. Objet de polémique, elle est en sursis chaque année, pourtant elle n’apporta aucune nuisance sonore et s’intègre parfaitement au paysage.

 “Pour la plupart d’entre nous, elle est considérée comme un symbole, un monument historique, un lieu de romance. Pour d’autres, elle est synonyme de poésie à la Française. Elle n’en demeure pas moins une superbe toile de fond qui illumine les plus beaux jardins Parisiens ou la plus belle avenue du monde. Nous l’avons déjà tous vus ou aperçu, en image ou en vrai : je veux bien entendu parler de la Grande Roue de Paris”.

Bien qu’elle soit un monument à part entière, la Mairie de Paris la considère comme une attraction événementielle, imposant ainsi des dates d’implantations bien définies, car elle n’en est effectivement pas propriétaire. C’est pour cette unique raison que la grande roue de Paris n’est visible sur la place de la Concorde que deux mois seulement : généralement au moment des fêtes de fin d’années.

La Ville de Paris considère que la Grande Roue de Paris est trop proche de bâtiments classés. Le comité de sauvegarde de la place de la concorde a décidé que son implantation devait être réglementée dans le temps.

“Voilà pour le discours officiel. Officieusement, la ville de Paris n’en étant pas propriétaire, le manque a gagner sur l’exploitation de l’attraction apparaît comme une évidence. Mais se préoccupe-t-on de l’avis des Parisiens ? Aucunement. Car outre toutes ces considérations politico-économique, la Grande Roue reste aux yeux des Parisiens monument désormais encré dans l’histoire, sublime et poétique, dont il ne fait aucun doute que la Place de la Concorde est l’endroit idéal pour admirer ses nacelles tourner au rythme apaisant du temps qui ralentit”.

Sources : http://www.granderoue-paris.fr/   

35 commentaires pour “Grande Roue de Paris”

  1. pardon, une fausse manoeuvre; la grande roue de paris est démontée, pour mieux revenir en novembre, enfin, si la mairie de paris le veut bien!! bonne soirée Francine

  2. Bonsoir Francine, ah je ne savais pas qu’on la démontait !
    Une matinée grise , mais un
    superbe après midi ensoleillé
    Je te souhaite une excellente fin de soirée
    A Demain

  3. Bonjour Francine,
    Je la trouve magnifique, pour moi, elle représente Paris au même titre que la tour Eiffel, pourquoi tant de polémiques inutiles?
    Bon week-end, gros bisous de Mireille du Sablon

  4. Les Nymphéas de Monet au musée de L’Orangerie !!! Une pure merveille – j’ai pris quelques photos, mais je pense que les tiennes seraient exceptionnelles !! comme celles que tu nous offres encore dans cet article.
    GROS GROS BISOUS

  5. La première fois que j’ai découvert la grande roue sur la place de la Concorde, j’ai crié au sacrilège, et puis le temps faisant, j’ai fini par m’y habituer, en regrettant son démontage en mars 2011. Heureuse de la voir à nouveau alignée derrière l’obélisque. Bises et bonne journée Francine

  6. Bonjour Francine,
    J’ai pris de retard dans mes visites!!!
    Le cadrage de la deuxième est tout simplement grandiose. Bravo!
    Et j’ai découvert avec intérêt ton papier sur le fouga magister, également utilisé en Belgique à une époque. Au moins celui-là ne passera pas à la casse…
    Bonne journée,
    Frans

  7. en lisant bien tu verras que ce bois se situe à Sevran et qu’il s’agit du bois de la poudrerie….Je suis véhiculé par deux photographes que je connais a peine , et il m’est difficile pour l’instant d’imposer qui que ce soit….j’espère que tu comprends ma position.
    Voilà le redoux mais plus de soleil….bisous.

  8. dis donc tu t’es mise au milieu du terre-plein des champs Elysées ??? je te gronde mais j’avais fait comme toi, de nuit, ta photo est vraiment bien cadrée !!
    bisous (je ne savais pas pour le blogueur…excuse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !