Grande Pagode de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Paris 12
11e fête du Bouddhisme
La 11e édition de la Fête annuelle du bouddhisme a célébré cette année ses nouvelles couleurs et le retour des reliques du Bouddha. Au programme de cette édition : tables rondes, ateliers de méditation, exposition de calligraphies zen, photos, ateliers de dessin pour les enfants, cérémonies, concert de flûtistes japonais du théâtre national de Nô à Tokyo.
C’est aussi à la Pagode que les IVe Assises de l’UBF ont été programmées cette année sur le thème : « Changement climatique : réflexion et contribution du bouddhisme ». Si la matinée est réservée aux membres de l’association, une table ronde ouverte au public sera organisée les après-midi.
Impulsé par l’Union bouddhiste de France, cet événement est l’occasion pour les visiteurs de venir découvrir les différentes traditions bouddhistes présentes en France, d’échanger entre pratiquants et sympathisants et de célébrer tous ensemble la cérémonie de Vésak. Parmi ces traditions, le bain rituel du Bouddha et les magnifiques peintures sur thangka.
La peinture tibétaine sur thangka
Le support est une thangka, toile de coton ou de soie, tendue sur un châssis en bois. La toile est encollée, puis revêtue d’un enduit. L’artiste mélange une solution collante avec un peu de pigment blanc qu’il applique en fines couches sur les deux côtés de la toile.L’enduit doit bien pénétrer la toile et aucun trou ne doit apparaître. Le lissage se fait avec une pierre ou un verre.
Le dessin
La première tâche consiste à tracer sur un côté de la toile les huit lignes majeures d’orientation à l’aide d’un fil à craie pour les diagonales puis d’un compas pour l’axe vertical et horizontal, viennent ensuite les quatre lignes délimitant les bords de la toile.
Pour dessiner, l’artiste doit parfaitement connaître les dimensions et les proportions fondamentales d’une représentation d’un Bouddha, d’une déité, d’un stoupa, etc. L’artiste utilise des unités de mesure comme base pour respecter les proportions de l’image.
La couleur et les finitions
Cela comporte plusieurs étapes : les couches initiales, l’estompage, l’application de l’or, les traits du visage et le brunissage de l’or. L’artiste mélange dans un simple pot non poreux un peu de colle, de pigments minéraux ou de teintures organiques.
Le geste rituel du bain du Bouddha
Le geste rituel du bain du Bouddha enfant symbolise la façon dont nous devons prendre soin de nous, de notre essence profonde, de notre nature véritablement éveillée et profondément harmonieuse. Lorsque par le bol en bambou nous arrosons la statue de l’Enfant Bouddha d’eau mélangée au miel, aux pétales de fleurs et aux essences précieuses, par notre pleine conscience, et notre parfaite présence en ce geste, nous faisons le voeu d’arroser sans cesse notre esprit par la pureté de l’instant présent pleinement vécu.Dans cette plénitude il ne peut y avoir de différence. Pas de séparation.
C’est notre coeur que nous arrosons… C’est sur l’étendue de notre esprit “un” que nous déversons l’eau pure et fraîche de notre générosité, le parfum de notre sincérité, les pétales colorées de nos différences réunies, la douceur de notre amour et de notre compassion.
Ce rituel nous ramène en nous-mêmes. Au plus vrai de nous. Juste ainsi. Par cet amour et cette compassion, par la non-violence et la paix, c’est de notre nature véritable dont nous prenons soin. Celle-ci, chérie et réconciliée, peut enfin s’ouvrir au monde, sans barrières, sans peur et sans discriminations. Ce monde qui n’est qu’une seule et unique fleur. Ce rite n’est pas un simple acte de vénération, et moins encore une forme de lavement des coulpes.C’est au contraire la reconnaissance profonde de l’immense et merveilleuse beauté de ce que nous sommes en vérité, joyau dont il faut prendre soin. Beauté pétrie de sagesse, d’amitié, de bonté, d’amour et de compassion, d’harmonie de paix et de vérité. En reconnaissant cette beauté en nous, nous la reconnaissons en chaque être vivant, et de la façon dont nous en prenons soin en nous (ou pas), nous en prenons soin en chaque être vivant.
Dans le Sutra de l’amour universel il est dit :
“Comme le Sage pareil à la mère qui, au péril de sa vie, surveille et protège son unique enfant, avec un esprit sans limite, doit-on chérir tous les êtres vivants. Aimer le monde en son entier : au-dessus, au-dessous, et tout autour, sans aucune limite. Avec une infinie bonté bienveillante. Etant debout ou marchant, étant assis ou couché, celui qui veut vivre l’Enseignement du Bouddha doit avoir toujours présent à l’esprit cela”.
En baignant l’Enfant Bouddha, puisse se déverser en notre vie l’élan profond et durable, sans cesse neuf, de prendre soin de nous-mêmes ainsi que de chaque être vivant comme une mère prend soin de son enfant unique.
Que tombent nos divisions, que cessent nos combats, que s’assemblent nos différences.
Alors, nos différences seront notre barque. Nos êtres deviendront la célébration de la beauté du monde.Notre foi sera ainsi reconnaissance sincère de la beauté immense et parfaitement unifiée de chaque être vivant.
Cérémonie d’inauguration de la Grande Pagode
Madame Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et représentante d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Que c’est beau et émouvant !
Merci pour tes magnifiques photos et tes explications intéressantes.
Les pensées Bouddhistes sont belles, généreuses et apportent beaucoup de consolation et de sérénité
Bisous
Am
Bonjour Francine c’est la premiere fois que je vois ce genre de manifestation on en apprend des choses merci du partage bisous
Marcel
Bonjour Francine
pour te répondre un peu normal de connaitre après 29 ans de chine
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
29 ans déjà; c’est un grand et beau pays bonne journée
Bonjour Francine,
ça fait deux fois que j’essaie d’aller sur ton article, j’y ai vu d magnifiques photos comme toujours mais impossible d’avoir la main sur le mot commentaires!!
Alors je viens te répondre là. Passe une belle fin de semaine et gros bisous.
Bonsoir superbes photos ! j’ai déjà vu des peintures sur thangka mais je ne savais pas comment l’artiste pratiquait . Bon vendredi bises
Ces dessins très codifiés sont de pures merveilles ! quand à la philosophie de vie qui se dégage, elle me convient ! “que s’assemblent nos différences” ………….si seulement les Hommes y pensaient vraiment ………….bises
très beau reportage Francine. Bonne nuit
Bonsoir Francine,
encore un excellent reportage et de très bonnes explications sur la peinture Tibétaine. Les photos sont superbes, bravo, j’aime beaucoup.
Passe une bonne soirée.
J’aime beaucoup ! endroit sublime – merci pour tes explications très détaillés! Bonne soirée Francine
Coucou Francine
Merci pour ce beau moment de découverte…
bisous
Bonsoir Francine, une visite très tardive, mais je passe quand même.
Demain ce sera abstinence car je m’envole, je me rapproche du soleil de minuit.
Je te souhaite une très belle fin de soirée.
Gros bisous.
Merci pour toutes tes explications, je découvre… encore!
Bises de Mireille du Sablon
Elles sont très jolies ces peintures et faites avec minutie comme tu l’expliques dans ton article 😉
Bonne soirée Francine (:-*
Superbe je découvre avec plaisir
Kikou Francine
C’est le chef celui qui porte un costume un peu particulier ?
Mais d’après ce que je vois il y a un mélange des races et des religions, non ?
Je te souhaite une bonne soirée
Gros bisous
@lain
Un reportage très intéressant. J’aime bcp les tangkas, c’est toujours très coloré, j’en avais ramené un du Népal au dessin très complexe et très beau.
Bonne soirée, bisous.
bonjour, comme pour les Invalides tu as suivi l’actualité de près…à quand des articles dans un journal ???
bisous
à chacun son métier !!! j’essaye de suivre, en effet …
Bonsoir Francine encore un sublime reportage que tu nous offre et ces tableaux sont superbement beau et haut en couleur bonne soirée aussi sous le soleil bisou Claudine Daniel
Bonsoir
les dessins et les tenues sont superbes !
JP
Magnifique fête ma Francine. Sur la première photo, le Monsieur avec sa coiffe bleu s’est déguisé en indien !
Les dessins sont magnifique et tes explications toujours aussi intéressantes. Bises et bonne soirée. ZAZA
oui, c’est assez étonnant, je ne saurais te dire la signification de tout ça, il y a un manque flagrant d’information sur le site
un beau voyage avec ton bel article, comme c’est intéressant !
belle fin de journée à toi, bises
un thème intéressant et d’actualité
De belles couleurs !!superbe cette cérémonie !!! c’est un beau reportage ! bravo Francine, bonne fin de journée gros bisous Rozy
Bonjour francine
merci de ton passage sur mon blog
Je serai absente de mon blog jusqu’à lundi ou mardi prochain ,la période des confitures est arrivée ainsi que le commencement des conserves de mes premiers légumes
vu mon âge je suis plus lente et le soir je ferme mon pc pour protéger ma vue
j’ai programmé des articles jusqu’au retour sur mon blog
je te souhaite de passer un bon week-end
gros bisous
bon courage pour les conserves et confitures, ça va sentir bon chez toi 😉
Ce qu’ il y a de bien, c’ est que tout le monde pouvait assister à ces cérémonies, et admirer les ouvrages spécifiques au bouddhisme.
Une façon de faire connaitre cette philosophie pacifique.
Merci pour toutes ces explications sur la peinture tibétaine, et tes superbes photos !
Passe une bonne soirée
Bisous
Bonjour Francine,
Merci pour ce bel article très bien détaillé, on apprend toujours des choses insolites,
Belle journée à toi,
David,
bonsoir Francine,
merci de ta visite……
Magnifique photos sur cette inauguration et superbes toiles modernes dédiées aux divinités . Dommage que aucun bonze Thailandais ou Indien ne fut invités pour cette cérémonie .
bonne fin de journée
amitiés
J’aurais aimé naitre sous cette culture et dans cette philosophie
Hello Francine
C’est un sacré beau temple…..
Tu a tord, parce que je fais du meilleur café que Clooney ! hi hi hi Du Illy bien meilleur..
bizz
pat
Bonjour,
C’est très joli.
J’aime bien les dessins. Tes photos sont belles.
Bon jeudi
Bisous
J’aime beaucoup ces peintures tibétaines, elles sont gaies et colorées !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Bonjour Francine, c’est magnifique! Bise et bon jeudi tout doux!
SUPERBES PHOTOS LAAAAAAAAAAAAA
Bonjour Francine,
tes photos sont magnifiques, il y a de belles décorations dans cette pagode…
Bon jeudi, gros bisous
Là c’est dehors, mais dedans c’est beau aussi 😉
Là c’est dehors, mais dedans c’est beau aussi 😉 à suivre …
de bien belles couleurs pour ces tableaux, bonne journée Francine sous le soleil d’été … BISOUS
Bonjour, tu es toujours dans les bons coups , tu dois te tenir informé des événements pour être présente au bon moment…et c’est chaque fois une réussite…Chapeau.!!…Bisous .
Bonjour francine,
Belle cérémonie d’inauguration,
tu as pu y assister, bravo !!!!
toujours de bien belles photos,
merci pour ce partage,
on voit au moins ce qui se passe à Paris ….
Bonne journée avec une grosse chaleur, bises
j’ai eu beaucoup de chande d’y assister 😉
Très bonnes vacances, et à dans une semaine 😉
Bien que je me sois intéressée aux préceptes bouddhistes, je découvre grâce à toi la symbolique du bain de Bouddha. Merci ! Des idées qu’il serait bon de faire lire à beaucoup de gens actuellement ! Pourrais-tu me dire si le moine est un haut dignitaire ? Car on m’a toujours dit que plus les moines montaient en hiérarchie, plus leurs habits étaient rapiécés ! Bon jeudi Francine Bisous
Les religions me laissent froid, mais j’aime la chaleur de ces couleurs !
Bisous Francine
Merci Francine, c’est une philosophie de vie que j’apprécie… zen attitude en tous points…. belle journée, bises de JB
Excellent reportage
Bonne journée
@ dEMAIN
Bonjour Francine,
superbes photos !
passe un bon jeudi bisous
Nadine
Merci pour vos visites et commentaires