Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est un bâtiment temporaire installé sur le Champ-de-Mars. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions universelles des XIXe et XXe siècles.
Un lieu temporaire et événementiel
Lieu événementiel, le Grand Palais Éphémère, d’une surface de 10 000 m², est destiné à accueillir pendant la restauration du Grand Palais les événements organisés dans la Nef. En effet, depuis le mois de janvier 2021, le Grand Palais a fermé ses portes au grand public. Il est restauré pour accueillir en grande pompe les Jeux Olympiques de 2024.
Le public pourra ainsi bénéficier des expositions qui se tenaient habituellement au Grand Palais. Egalement site olympique, le Grand Palais Éphémère abritera à l’été 2024 les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo.
Le Projet architectural
Implanté sur le plateau Joffre, le Grand Palais Éphémère respecte la composition du Champ-de-Mars. Entre l’École Militaire et la Tour Eiffel, il culmine à 20 mètres, sans pour autant dépasser l’École Militaire, qui le surplombe 16 mètres plus haut. La statue du Maréchal Joffre, installée devant l’Ecole Militaire, a profité de cette installation pour être entièrement restaurée. Les 44 arches monumentales du Grand Palais Ephémère ont été assemblées sur place, dans un délai de trois mois seulement.
Un bâtiment éco-responsable
La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024. La modularité, l’utilisation de matériaux durables et la structure du Grand Palais Ephémère en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.
Le bois utilisé pour la structure est labellisé PEFC, c’est-à-dire issu d’une forêt gérée durablement. Le bois est un puit de carbone : on estime ainsi le CO2 capté par la charpente à 1956 tonnes ! La double peau qui enserre le bâtiment possède de fortes vertus non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. La toile transparente visible depuis l’extérieure est conçue en polymère de source minérale et non pétrolifère, générant 90% d’énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre ; elle est entièrement recyclable.
Architecte et concessionnaire
L’architecte
Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer français est reconnu pour son architecture sobre et élégante ainsi que sa grande expérience des structures complexes et des espaces événementiels. Renommée pour l’éclectisme de sa production, l’agence Wilmotte est présente dans les secteurs public et privé, qu’il s’agisse des secteurs du luxe, de l’hôtellerie, du résidentiel ou du tertiaire.
Le concessionnaire
Désigné comme concessionnaire au terme d’un appel à projet international, GL events est en charge de la conception, de la construction et de la maintenance technique de la structure, sur la base d’un programme commun établi par la Rmn (Réunion des Musées Nationaux) – Grand Palais et Paris 2024.
Côté isolation phonique, pour limiter au maximum les nuisances sonores, le Grand Palais éphémère dévoile une “double peau qui possède de fortes vertus, non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, occasionnant de plus faibles dépenses énergétiques”.
Chaque année, une structure additionnelle s’ajoutera ponctuellement à la structure principale afin d’offrir à certains événements une superficie d’environ 18 000 m². Grâce à ce Grand Palais éphémère, les événements importants, habituellement organisés au sein du mythique monument parisien, seront maintenus à l’instar de la FIAC, du Saut Hermès, des défilés Chanel, de Paris Photo.
Vue d’ensemble du Grand Palais Ephémère, source de la photo : Wikipédia
Sources :
Grand Palais Ephémère
A la hauteur de ce site prestigieux! Les architectes ont du génie
Bises
Bonjour Francine
J’aime bien et la Tour Eiffel déformée est géniale .
Bises
salut
Tout se passe bien , la sciatique est de retour.
Pour Tiotte cela va mieux , elle retire les pissenlits.
Bonne semaine
Bonjour Francine, tu as bien fait de sortir par ce beau temps.
Nous c’est plutôt petits travaux d’extérieurs dans notre jardin (rire).
Je te souhaite de passer une belle fin de journée.
Bisous.
coucou ce dimanche
Coucou Francine ! Je n’ai pas entendu parler et je découvre! En tous cas ces nouveautés même éphémères , elles sont intéressantes ! Bon week-end ! Merci d’être passée ! Bisous !
Ah oui en effet c’est grand ce palais éphémères j’aime bien après on attende de voir par tes photos l’intérieur , enfin moi perso j’aime mieux quand il n’y à que de la verdure autour de notre belle dame , merci pour le partage et les belles photos.
J’espère que ça va bien pour toi ici pas top niveau temps du froid et de la pluie mais bon il en faut , bonne fin de weekend bisous.
BON WEEK-END
JE DETESTE TROP CHAUD MAIS AUSSI TROP FROID MDR
Salut,
Le temps ne s’arrange pas , il pleut et il ne fait pas chaud.
Alors bien sûr le chauffage est en marche et il faudra payer le facture!
J’espère que qu’il fait meilleur chez vous!
Bonne journée
Une belle architecture créative qui perdurera dans le temps ailleurs… L’esprit des architectes urbanistes français n’a pas de limites … merci de cette présentation Francine, je n’en n’ai pas entendu parler dans les médias, heureux que tu nous partages ces dernières nouveautés même éphémères … Bises pour un bon week end ! Nicole
Ce matin encore, il pleut, et seulement 6 ° !!
Peut être pour toi l’ occasion de visiter l’ intérieur de cette structure !
Passe une bonne fin de semaine
bisous
Je guette les expos, ne serait ce que pour faire des photos de l’Ecole militaire et de la Tour Eiffel à travers les vitres !
Bonjour Francine
C’est une belle œuvre d’art respectant l’environnement que ce grand palais éphémère et il abritera beaucoup de sports en 2024 et c’est super, j’aime beaucoup voir notre belle dame de Fer et ces beaux arbres, tu as fais de superbes photos.
J’espère que tu vas bien ou le mieux possible et pour cela je t’envoie plein de bonnes ondes positives et te souhaite un délicieux week-end gorgé de douceur, soleil et bonheur.
***
“Évite de te prendre trop au sérieux et permet toi de goûter à la joie de vivre”.
“Je t’envoie du soleil pour inonder ton cœur de joie et de bonheur :”
“Quoi que tu fasses de ton week-end…fais en sorte qu’il te rende heureux”.
***
Je te fais de gros bisous d’amitié.
Bonjour Francine, journée un peu plus agréable question météo.
Pour nous ce sera de faire le marché afin de remplir la réserve de la semaine.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous
C’est la folie des grandeurs face à notre vieille Dame !
Mais bon… c’est le Prestige de la France !
Gilberto
Bonsoir Francine
Superbe construction. J’ai lu la partie technique, c’est effectivement une construction bien pensée, c’est ce qui devrait se faire beaucoup plus souvent même pour les particuliers.
J’espère que tu vas bien
Passe un très bon weekend
Bisous
@lain
Salut,
C’est le retour du mauvais temps et de ma sciatique.
Heureusement j’ai les fameux cachets hé hé..
Ce week-end on restera au chaud devant le petit écran à regarder des films de l’ancien temps lorsque Macron était encore dans les couches hé hé hé
Je vous souhaite un BON WEEK-END
Tellement utile qu’on hésitera peut-être à le démolir à l’automne 2024 !
bonjour Francine
une belle et judicieuse idée !! cela dénote pas.
Pour l’abbaye hélas nous n’avons pas eu le temps de la visiter
bisous
C’est un beau bâtiment, avec les reflets de la Tour Eiffel. Bisous
Bonjour Francine, c’est très bien que cette structure reserve de nouveau. J’aime beaucoup avec le reflet de la Tour Eiffel,
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Bonjour Francine.
Merci pour ton article sur cette belle réalisation: beau boulot et dans un joli cadre !
Par ici, le soleil est revenu mais le ciel est plus blanc que bleu … et il ne fait pas très chaud: 14° à midi !
Bonne journée.
Gilbert
Bonjour Francine, voilà un endroit où la pluie ne gênerait pas?
Nous c’est le cas car il pleuvait tellement sur la côte que nous sommes rentrés hier soir.
Pas très agréable de se balader avec des parapluies.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Wonderful post
thanks 😉
Kikou Francine,
Une belle réalisation et une sacrée structure que celle de ce grand palais éphémère.
J’aime beaucoup ce reflet de la tour Eiffel.
Merci Francine pour ton partage et les explications que tu donnes toujours.
Bisous ♥
Bravo Francine pour tes images très bien ajustées et pour la découverte de cette merveille architecturale.
Le cabinet de Jean Michel Vilmotte a vraiment fait très fort.
Cette réalisation est remarquable et va pouvoir servir de multiples activités.
très beau et très beau reportage
amitiés
Très intéressant
Encore une belle construction à découvrir et super tes photos !
Bonne soirée.
Bises.
Le Grand Palais éphémère..
Une découverte pour moi Francine
un coup de cœur pour ta première photo
je suis déjà curieux pour voir l’intérieur de cette belle réalisation
bonne soirée
bonne journée
Bonjour Francine, je découvre ! J’avoue ne plus mettre les pieds à Paris depuis la pandémie, je ne prends plus la carte Sésame et ne vais plus voir les expositions
C’est impressionnant, sobre, efficace, merci de la découverte !
c’est une belle réalisation, et c’est immense ! il me reste à découvrir l’intérieur
Une idée intéressante et bien dans l’air du temps.La construction s’intègre bien à son environnement.Les photos sont superbes et la Tour Eiffel légèrement déstructurée insolite
Merci du partage
Bonne soirée
WOW COOOOOOOOOOL
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Magnifique structure … c’est fou ce que l’on fait avec du bois lamellé/collé …
De jolis cadrages photo. …
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine , encore tes très belles photos qui nous montrent ce Grand Palais éphémère, la photo de la Tour Eiffel déformée est magnifique bisous bonne journée MTH
merci ! maintenant il faut que j’aille voir une expo au Grand Palais Ephémère, pour faire des photos depuis l’intérieur, et là, la Tour Eiffel ne sera pas déformée !! bisessssssssss
Bonjour,
Il se passe beaucoup de choses à Paris.
Tiotte va mieux car je me fais engueuler.
Cette nuit cela a soufflé mais ce matin on a un beau soleil . Autant en profiter car cet après midi on est en vigilance orage!
Bonne journée
On n’a pas le temps de s’ennuyer à Paris, c’est sûr, toujours quelque chose à voir ou à faire
Bonjour Francine,
voilà encore une belle structure après le sosie de la Tour eiffel
merci du partage de ses belles photos
bonne journée
Amitiés
Une belle réalisation éco-responsable comme on dit, réalisé par un architecte français. J’aime beaucoup tes photos. Merci pour ce partage très intéressant. Bisous. Flo
Bonjour Francine,
merci pour tes photos qui nous montrent ce palais éphémères qui commence de sortir de terre. C’est une belle construction.
Bonne journée, gros bisous
Merci de nous le faire découvrir en avant-première si je puis dire, j’en ai entendu parler mais je ne l’avais encore pas vu en photos. Il faut dire aussi que je regarde peu la télé, et que s’il a été montré, je n’ai pas vu le reportage 🙂 Tu as fait comme toujours de très jolies photos. Bisous et une belle journée
C’est une très belle réalisation Francine.
La dernière photo est géniale !
Bises et bon jeudi – Zaza
BONJOUR FRANCINE
un article super déjà par tes PHOTOGRAPHIES vraiment remarquables et d une beauté vraiment vu la Tour EIFFEL vue autrement par cette verrière j ai aimer bravo pour les prises de photos et Magnifiques en plus merci de ces commentaire sous chaque et vraiment appris des choses PARIS est un CAPITAL extraordinairement j apprécie merci bon JEUDI profites chaque jour et biz au chat merci bisous DANNNN
Merci Danielle, Paris est extraordinaire, je confirme, bisous
De toutes façons, on sait qu’ on ne sort pas gagnant de jeux olympiques, et il semble que pour cette structure au moins, elle ne sera pas laissée à l’ abandon , comme ce fut le cas à Grenoble !
Et puis il fallait bien quelque chose pour remplacer le grand palais en attendant sa réouverture.
Je suis content aussi de voir que c’ est un français qui a conçu cette structure.
Tes photos me donnent l’ impression d’ une bulle, ou d’ une serre !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour, grand merci, j’adore les photos avec la tour Eiffel déformée…. bon jeudi, bises jill
Fantastique et très inventif. J’aime beaucoup cette idée d’avoir opté pour des matériaux qui respectent l’environnement.Il s’intègre bien au lieu où il est exposé. Merci beaucoup du partage Francine, cela permet à ceux de la province de découvrir les nouveautés de la capitale. Bisous.