logo

Lac Daumesnil gelé

Lac Daumesnil

Paris 12

Même si celà n’a rien d’inhabituel en hiver, il y a longtemps que je n’avais pas vu le lac Daumesnil aussi gelé.

*Derrière le lac, sur la droite; on aperçoit le célèbre rocher du zoo de Vincennes. Les travaux ont commencé depuis le début de l’anée 2012, ils dureront jusqu’en 2014, pour une réouverture au plus tard en 2015. Ce grand rocher, élément emblématique du zoo (65 m de haut, 354 marches), entièrement restauré en 1997, va continuer à  perpétuer la mémoire du lieu. 

Malgré le danger, et les nombreux panneaux d’interdiction, les visiteurs traversaient le lac, d’une rive à l’autre, à leurs risques et périls.

Une ambiance très hivernale en ce dimanche après-midi. 

Sous la rotonde, une grotte et une cascade artificielle. La rotonde romantique est l’oeuvre de l’architecte Gabriel Davioud. La neige tombée n’avait pas fondu sur le lac gelé.

Le lac Daumesnil a une superficie de 12 hectares. Napoléon III, fortement influencé par son exil en Angleterre, décida de doter Paris de parcs de promenade.


Le succès remporté lors de l’aménagement du bois de Boulogne à l’ouest de Paris fut à l’origine de la réalisation en 1860 d’une promenade symétrique à celui-ci, proche des quartiers populaires de l’est de Paris. Des transformations importantes ont vu le jour, telle que l’arrivée de l’eau dans le bois de Vincennes. Un réseau hydrolique fut créé à partir de la Marne et du lac de Gravelle. Aujourd’hui il est alimenté par la Seine, par pompage et après passage dans le lac de Gravelle.

Deux ponts suspendus, une grotte et une cascade réalisés dans la tradition pittoresque d’Hubert Robert (1733_1808), peintre français, en furent les principaux emblèmes.


La prudence recommandée n’est pas de mise.

 

43 commentaires pour “Lac Daumesnil gelé”

  1. bonsoir francine …. je crois que les gens sont irrésistiblement attirées par cette belle surface blanche et brillante …. C à cause de cet attrait que moi j’ai commencé le patinage !!!
    merci à Mr Napoléon d’avoir doter Paris d’aussi belles promenades !! bisous

  2. Bonjour Francine, trop tentant et pourtant c’est une sécurité !!
    Nous voici déja mi février, le printemps n’est plus loin…
    Je te souhaite une belle journée, ici elle sera venteuse et marmiteuse
    a demain

  3. De retour après la grève de ma connexion internet .
    Bon pas de chance les photos sont coupées , mais je vois que cela patine bien
    A bientôt

  4. SUPERBES – MAGNIFIQUES PHOTOS d’un quartier que je connais bien car mes beaux parents habitaient boulevard Soult. AS-tu les photos de ma petite Cosette que tu as prise à la Baule ? Nous avons eu une grande discussion hier avec mon prof et tes photos pourraient nous départager – Je les ai classées, mais comme je suis bordélique, je ne les retrouve pas. GROS BISOUS

  5. bonjour tes photos sont super je ne connaissais pas ce lac, mais moi je suis d’enghien les bains ou il y a aussi un lac et en fait je ne connais pas tous les recoins de la capitale, bravo. De mon côté je continue mon voyage au pérou, si cela t’interesse.

  6. Une occasion à ne pas manquer mais qu’ils sont imprudents quand même!
    Bonne journée, bises, Mireille du sablon

  7. Bonjour Francine,
    Un endroit romantique à souhait! On dirait un tableau des maîtres Hollandais qui excellaient dans les paysages d’hiver. Belles prises.
    Amitiés,
    Frans

  8. bonsoir ma belle, ju suppose que tout ça a fondu maintenant… ici en 24h plus rien… ou presque c est fou non ?? gros bisous

  9. Si ls gens marchent dessus , je pense que l’épaisseur doit être impressionnante ; mais je trouve ça un peu inconscient

  10. Je passe en cette fin de journée te saluer. La grisaille est de retour mais je préfère cela à la neige et au froid. bises.

  11. Les gens sont vraiment insouciants. Se promener ainsi sur le lac gelé et en plus avec des enfants. Ils ne doivent pas regarder les infos où on a relaté quelques drames dus à la glace qui a cédé sous le poids des imprudents. Ceci dit, tes photos sont magnifiques.

  12. Je crois que j’ai découvert mes premiers vrais animaux a Vincenne et ds une ferme de la région ou nos parents nous emmenait parfois le dimanche. Pour la foret mes premiers pas on été en foret d’Ermenonville. Tu vois un vrais petit parisien jusqu’a l’age de six ans. Aprés…c’est toute une histoire. bonne soirée

  13. Bonsoir Francine : Où sont passés mes amis les canards ? ils ont brisé la glace et se sont cachés dessous ? Chez nous grand redoux aujourd’hui . plus de neige . bisous et bonne soirée

  14. Bonsoir Francine. L’endroit semble de toute beauté mon amie… je n’imaginais pas ça à Paris… Merci de nous le faire découvrir… Les gens sont inconscients, avec des enfants en plus… Bisous

  15. bonjour Francine, c’est fou ca, et il emmene les enfants !! grave
    voici le vert est réapparu, mais les éléments se fâchent, vent, pluie …
    bisous ->
    très belle fin d’après midi

  16. coucou!!! ils sont fous ces gens en + avec des enfants et quand il arriivera quelque chose ce sera la faute des autres!!!!!!! merci pour ton reportage! bisousssssss

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !