logo

Gel du Canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin pris sous la glace

Paris 10ème arrondissement

Samedi 11 février 2012

Le canal Saint-Martin” a le côté policé des canaux de ville”. Il laisse à la Seine les beaux quartiers, et relie les arrondissements populaires et turbulents de l’Est parisien. Autrefois, c’était une barrière entre le prolétariat des faubourgs et la bourgeoisie de la ville.

Vue depuis la passerelle des Douanes : la passerelle Alibert, la passerelle Richerand, la passerelle de la Grange aux Belles, la Passerelle Bichat. 

Le canal Saint-Martin suit un parcours de 4,5 km à l’air libre, soit la moitié de sa longueur. Il traverse le 10ème à ciel ouvert, jusqu’au bassin de la Villette. Il parcourt sur plus de deux km le 11ème, enterré sous la voûte Richard Lenoir et la place de la Bastille, et il ressort, majestueux, au bassin de l’Arsenal et rejoint la Seine.

Le canal Saint-Martin est alimenté par la rivière Ourcq, affluent de la Marne, et canalisée jusqu’au bassin de la Villette. C’est à cet endroit qu’il prend naissance, tout comme le canal Saint Denis, son frère jumeau. Tous les deux prolongent le canal de l’Ourcq jusqu’à la Seine.

 Le canal a été créé par Napoléon pour approvisionner la ville en eau non potable. Inauguré en 1825 par Charles X, il est emprunté depuis cette date  par les mariniers. Il devait éviter à la batellerie la lenteur de la traversée de Paris, rendue impraticable par les cures de la Seine ne hiver. Entre les deux guerres, on ne lui prédisait pas un avenir brillant. “On ne fera jamais d’affiches pour inciter les touristes à venir visiter : “Paris. Ses canaux”, écrivait un journaliste. Aujourd’hui les touristes, le temps d’une croisière, apprécient le charme du canal. C’est une balade des plus romantiques.

*La passerelle Alibert, vue depuis le quai de Jemmapes, et le pont tournant de la Grange aux Belles.

Sources : je me souviens du canal Saint Martin, Marie Babey, éditions Parigramme 

21 commentaires pour “Gel du Canal Saint-Martin”

  1. Le canal St-Martin évoque bien des souvenirs d’enfance. Lorsque j’étais gamine, mon cousin un peu plus âgé que moi me montrait comment pêcher les écrevisses avec des têtes de poissons dans une nasse. Nous passions nos jeudis (lorsque le temps était beau) au bord de ce canal. Cela a duré jusqu’au jour on a vu un cadavre de chat flotter. Pour nous l’image de ce pauvre animal (nous adorons les chats) nous a tellement choqués que nous n’y sommes plus retournés. Avec la glace qui flotte c’est très beau aussi.

  2. C’est un endroit très romantique et superbe de la capitale ; avec cette glace il y a un petit charme particulier sur le canal

  3. bonjour francine
    c’est vraiment un endroit superbe
    et même gelé il a tout son charme
    je ne connais pas ce côté de Paris
    mais Paris pour moi, quelque soit l’endroit
    est la ville qui reste la plus belle au monde
    bisous passe une bonne après midi

  4. c’est un magnifique spectacle quand les lacs, fleuves sont gelés. Mais la prudence est de rigueur ! bises et bon weekend.

  5. Bonjour Francine,
    Tu dis vrai: c’est un des endroits de Paris que je préfère!
    Mais l’hôtel du nord a bien changé depuis le film qui l’a rendu célèbre…
    Amitiés,
    Frans

  6. hello Francine, Jemappes c’est en Belgique, pas loin de Waterloo enfin dans les environs…
    Une journée encore tristounette, un ciel gris et une pluie fine , mais fini le froid glacial, c’est déja ca
    Bisous et a demain ->

  7. je confirme, j’ai apprécié..tu as écouté les infos, il me semble justement en parlant de braver les interdits qu’il y a eu un accident sur la glace à Paris

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !