Garde Républicaine à cheval
Paris 1er
Le 14 juillet, j’ai eu la chance de voir la Garde Républicaine rentrer à la caserne après le défilé. Nous sommmes ici quai François Mitterrand, qui longe la Seine et Le Louvre.
Ce jour là, ce sont 241 chevaux et cavaliers qui ont défilé. C’est toujours un spectacle de les voir, surtout que ce jour là, ils étaient nombreux. Sur cette partie de route, la circulation n’était pas encore rétablie, mais juste après le Pont Neuf, la troupe s’est retrouvée au milieu des voitures. C’est toujours impressionnant de voir que ces chevaux, des selles français, sont parfaitement adaptés à cet environnement en ville.
Autorité défilant en tête : colonel Alain Puligny, chef de corps du régiment de la cavalerie de la garde républicaine.
Le saviez-vous ?
Le colonel Alain Puligny est reconnaissable à son aigrette blanche symbole du commandement, et les trois escadrons de marche seront précédés de la fanfare du régiment de cavalerie.
*L’aigrette blanche du Colonnel
Le cheval s’adapte à différents contextes grâce à un dressage fondé sur l’accoutumance progressive. Il est ainsi apte à progresser dans un environnement inhabituel (ville, foule) et à traverser différentes ambiances hostiles (lumière artificielle, fumigènes, bruits, musiques puissantes, détonations…). Son emploi permet aussi la couverture de longues distances (vitesse moyenne au pas de 6 à 7 km/h) en terrains variés et la position haute du cavalier permet à celui-ci de voir et d’être repérable de loin afin d’assurer efficacement la prévention de troubles à l’ordre public.
Le régiment effectue chaque année une démonstration de charge à cheval. Elle a eu lieu cette année au Touquet.
Durant la première guerre mondiale, la garde a été d’un grand soutien à la préfecture de police en effectuant des missions tels que le maintien de l’ordre, l’arrestation de fugitifs…
Chaque année, le régiment met au service de la sécurité publique des postes à cheval saisonniers sur tout le territoire national. Du 15 juillet au 31 août, 15 postes à cheval renforceront la gendarmerie départementale dans certaines zones d’accès difficile mais largement fréquentées (massifs forestiers, sites côtiers).
* à gauche, Le Louvre
La cavalerie compte environ 10% de femmes entre ses rangs.
La cavalerie met régulièrement ses compétences à la disposition de nombreux pays étrangers pour la formation de cavaliers ou la création d’unités complètes.
Après les policiers en moto… La Garde Républicaine..!
Rien que ça… On sent l’attirance pour les beaux uniformes…
Il faut admettre qu’ils en imposent…
Chez moi, la police municipale a une petite équipe qui patrouille à cheval. Je dois dire qu’ils imposent le respect… Et puis, on récupère le crottin pour mettre dans les fleurs..!
Tout d’abord merci de ta gentille visite
C’est toujours un grand moment de voir passer ce régiment d’élite
Nous avions visiter la caserne au quartier des Célestins lors de journées portes ouvertes , un grand moment.
Passe une bonne soirée
Bonjour, merci beaucoup pour ces photos de qualité. La dernière est harmonieuse entre l’alignement du Louvre et celui des chevaux, les queues de ceux-ci et celles des casques des cavaliers. Il se dégage beaucoup de sérénité et de paix de l’ensemble. C’est un réel plaisir chaque jour de découvrir ce que “voit” votre appareil. Bonne journée.
Bonsoir Francine,
Tes photos sont magnifiques, les chevaux et leurs cavaliers le sont tout autant. J’aurais aimé pouvoir assister à ce 14 Juillet, mon Papa commandant de Brigade de Gendarmerie a début sa carrière dans la garde mobile à cheval et portait le même costume. Alors quand je les vois défiler, c’est une grande émotions pour moi.
Je te souhaite une douce nuit.
Avec mes chaleureuses amitiés
Bisous
Nicole
bonsoir, elles sont magnifiques tes photos ,bonne soirée bisous
Bonjour Francine,
Vraiment un joli reportage.
Bon mardi
Bisous
bonjour ,de magnifiques photos ,
j’aime les chevaux,tu étais bien placée, pas de monde ,impeccable.bon mardi,bises.
Bonjour
Je te souhaite une très bonne journée
Bisous
merci j’ai un souci, ça ne marche pas, du coup pas d’article; je file faire mon exercice physique ! et je verrai en rentrant !!!!!! bisessssssssss
Aujourd’hui pas possible de laisser un commentaire.
Je disais donc belles bêtes ,je parle des chevaux bien sûr.
Bonne journée
jp
Magnifiques photos de la garde républicaine, bon mardi.
Bonsoir Francine,
Sensationnel, de superbes photos, tu es une vraie paparazzi !!! lol
j’adore tout dans ce défilé du 14 juillet, je passe ma matinée à regarder ça devant la télé, bien sûr !!!!!
mais j’aimerais avoir ta place, c’est si beau que ça m’en donne les larmes aux yeux
Bon mardi, bisous
je suis sûre que tu aimerais voir la garde républicaine, moi j’adore, j’y vais tous les ans lors des journées portes ouvertes; et je n’oublie pas les chevaux; ils sont adorables et très gentils
Ta série de photos sur la garde républicaine est magnifique, grande qualité dans tes images.
merci beaucoup 🙂
Bonsoir Francine : Ces chevaux (comme tous les chevaux d’ailleurs) sont beaux . Ce sont des animaux majestueux . Même très âgés ils ont encore fière allure et on peut pas en dire autant de nous . Bises et bonne semaine
MDR !!!! 🙂
bonsoir Francine …. de bien belles photos …. je vois que tu as craqué pour … le chevaux ou … les gardes ? LOL MDR … faut dire que les uns comme les autres ont vraiment fière allure …
Dimanche pluvieux et très venté , je suis restée à la maison … des tornades en Ardèche … et hélàs des morts dans le petit village de St Just … des arbres sont abattus dans un terrain de camping … pauvres gens !!
bisous et bonne soirée
je vais t’étonner, les chevaux !!!! je suis totalemnt insensible à l’uniforme !!!!!!!!!! 🙂
Bsr Francine
Belle tradition Républicaine ! c’est bien de conserver cela , un peu comme les anglais !!! Belles perspectives au télé ( dommage le bus au loin)
J ‘espere que tu pourras faire quelques tests ( prends une carte SD avec toi ) en magasin avant de porter ton choix !!! Encore hier , j etais avec le Lumix, façon reportage – je prends le reste de mon matos quand je fais plus artistique et le compact quand je veux etre hyper discret , avoir un appareil tout le temps sur moi
Le temps du repos arrive ce mercredi !! Bel été à toi ! Biz
bonsoir, je ne sais pas qui a le plus de mérite, le cavalier ou le cheval, on va dire les deux car ils sont complémentaires, belle prestation, que dis-je prestation de classe !!!
bisous
Bonsoir Francine.
très belle série, les cavaliers sont magnifiques avec leur très beaux chevaux et les superbes uniformes. Un excellent reportage bien documenté, j’aime beaucoup. Merci pour le partage.
Passe une bonne soirée.
Ils sont magnifiques !
Bonsoir Francine c’est tout simplement magnifique cette série est superbe ils ont fier allure dans ce beau costume bravo pour ces jolies photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine,
Les uniformes sont rutilants! Heureusement qu’il s’agit de parade et non de combat…
Frans
Superbe, toujours à la bonne place et moi j’aime beaucoup
A bientôt
photos lumineuses !
Bonjour Francine,
Ton reportage est magnifique
Bon lundi
Bisous
Bonjour,
Ils sont impressionnants on ne peut que les admirer…
J’ai toujours penser que l’utilisation du cheval devait être difficile en milieu surtout avec les fers…ils ont tendance à glisser mais c’est vrai que l’entrainement dans ce milieu rend leurs pas encore plus “noble”…
Bonne soirée.
les chevaux sont entraînés, mais c’est vrai que pour eux marcher sur le bitume n’est pas naturel, et dangereux
Bonjour francine
je suis fascinée devant la beauté de ces chevaux
Nous avons beaucoup de pluie depuis hier ,mais pas de dégâts
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous
Une petite trace de mon passage.
Je suis venue, j’ai vu et … c’est toujours un plaisir ♥
désolée pour ce copier-coller, une tendinite m’empêche de pianoter sur mon clavier
Bonjour Francine, ce doit impressionnant de les voir ainsi défiler dans les rues sur ces chevaux et en tenue !!! un article bien détaillé qui m’apprend encore plein de choses ! bonne fin de journée, gros bisous Rozy
Bonjour Francine,
oh quel grand plaisir ça me fait de voir et revoir cette grade républicaine à cheval! Même si ce n’est pas mon grand oncle dessus, il y a belle lurette qu’il regarde ça de plus haut! Et un immense merci pour cette photo que tu m’offres, c’est un très beau cadeau pour moi.
C’est fort intéressant tout ce que tu nos contes de leur travail et de leurs engagements.
Toujours très bien documentée; grâce auquel de tes chats?
Bonne journée et gros bisous.
les deux ! quand il s’agit de faire des bêtises, il n’y en a pas un pour relever l’autre !
Très documenté ! J’aime beaucoup tes reportages ! Très impressionnant aussi ! Bises
Bonjour Francine très belles photos , ces chevaux sont magnifiques et les cavaliers ont fières allures.
merci pour ce partage en photos.
bisous monique
Un grand moment très émouvant, tes photos sont superbes! Bisous tout doux et bon lundi dans la joie!
Vu une émission télé, hier soir, sur les préparatifs de ce défilé en coulisses avec une femme de la Garde Républicaine, justement. Bel exemple car les chevaux ne sont pas des données “mathématiques” comme les blindés. Il y a e une chute assez grave qu’on a vite cachée des caméras. Le cheval avait pris peur. Belles photos. Bises
ah? je n’ai pas encore regardé le défilé, le pauvre; ce sont des animaux hyper réceptifs
BONJOUR FRANCINE
belles photos de la garde républicaine Je trouve que tout nos corps d’armée ont de jolies tenues Merci POUR TES COMMENTAIRES très détaillés je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine ises
de très belles images, ça change des manifs d’hier;
bonne semaine, Francine;
bisous;
oui tu l’as dit, il faut arrêter l escalade de la violence, ça ne peut plus durer
Bonjour de belles photos,c’est le régiment ce que je préfère dans un défilé !! bonne semaine bises
Oui, c’est plus romantique que de voir passer des chars d’assauts !!!
Amitiés
Jean
le charme de la garde républicaine, belles photos.. tu t’es bien baladée tu étais partout… MERCI DU PARTAGE, bonne semaine Francine, avec plein de belles balades… BISES
non, non, je n’ai pas le don de dédoublement! j’étais juste dans l’enceinte du Louvre, un peu partout dans le Louvre, tout simplement !!!
Cela doit être assez impressionnant de voir tant de chevaux défilés, le bruit des sabots etc…
Je suis admirative , il y a une telle complicité entre l’homme et son cheval , ce dernier est doté de compréhension c’est inoui
Il doit y en avoir des heures de travail pour arriver a un tel résultat .
Un magnifique défilé .
Pas très réjouissant les infos en ce moment avec toute cette violence !!
Bon début de semaine Francine .
Bizz
Magnifique reportage,la première nounou de ma fille avait comme mari un musicien de la Garde Républicaine alors à chaque fois qu’on voit la Garde on pense a eux deux
Bonne journée,bises
bonjour Francine,
Encore un superbe billet qui nous change des défilés habituels , merci pour ce partage de tes belles photos
Quand au cheval et ses pouvoirs , c’est un animal qui peut ressentir toutes les anomalies autour de lui comme tu le décrit , mais aussi entre les relations entre lui et son cavalier ou sa cavalière .
Bonne journée
amitiés
le cheval a une sensibilité hors du commun, certains le disent méchant; tout dépend de la manière dont tu l’abordes ! je m’approche sans souci d’eux, y compris les chevaux sauvages, au grand dam de mon ex!
C’est une chance d’avoir pu photographier la Garde Républicaine rentrant à la caserne .
Tous les ans j’aime bien voir la Garde Républicaine défiler .
Bises
Bonjour
J’aime beaucoup voir les gardes à cheval! Je les trouve majestueux! Les photos sont tout simplement sensationnelles!
Le rappeur ne peut pas abandonner le rap, tout simplement parce que ce n’est pas lui qui choisit. C’est leur agence qui décide qui sera les chanteurs principaux, secondaires, les rappeurs, les danseurs principaux, secondaires. Dans tous les groupes coréens (homme ou femme) tu trouveras des rappeurs, tout simplement parce que leurs groupes sont fait comme ça. Mais ça fait un bel ensemble. Ils ne sont pas choisit et recruté au hasard.
Bonne journée
merci pour ces précisions, ça ne rigole pas !
Bonjour Francine,
belles photos de ces cavaliers pendant le défilé du 14 juillet…La garde républicaine est ce que j’aime mieux dans le défilé… (à cause des chevaux)…
Mes deux chats ne s’entendent pas toujours bien, par contre ils dorment quelque fois couchés l’un à côté de l’autre… Il faut dire qu’il n’y a que deux ans qu’ils vivent ensemble… Ma fille a apporté Apache (le norvégien) lorsqu’elle est venue habiter avec moi… Avant je n’avais que Minet (le chat de gouttière)… C’est Apache qui veut commander, il est plus âgé… Apache a 9 ans et Minet 7 ans….
Le soleil brille toujours sur la côte..
Bon lundi, gros bisous
Magnifique cette garde républicaine ma Francine. Pour être aussi conditionnés à la foule, aux bruits et à toutes situation de la ville, ces cheveux doivent avoir été élevé en éthologie complète. Cela se pratique de plus en plus maintenant et ainsi les chevaux sont beaucoup plus dociles.
Bises et bon lundi. ZAZA
J’ai adoré comme d’habitude très documenté
Il ne manque que le son du galop
Bonne journée
Ah oui on ne détourne pas la tête quand ils passent, et puis le nombre fait que respect !! Merci Francine, bises
Les uniformes sont beaux, mais ce sont surtout les chevaux que je trouve superbes !
Une sacrée allure, résultat de beaucoup d’ heures de patience !
j’ aurais presque dit qu’ on devrait les faire intervenir lors des manifestations interdites, mais il y aurait à craindre pour les chevaux, avec ces racailles sans foi ni loi.
Merci pour ces belles photos de notre garde républicaine.
Bonne journée
bisous