Galeries Lafayette
40 Bd Haussmann Paris 9ème
2012, la Coupole des Galeries Lafayette fête les 100 ans de sa construction.
A cette occasion les Galeries Lafayette célèbrent ce monument du boulevard Haussmann, symbole de l’architecture Art nouveau. Des événements inédits rythmeront la vie du magasin, dès le 16 octobre 2012.
Pour rendre hommage à cette oeuvre centenaire, les Galeries Lafayette a invité une figure emblématique de la création contemporaine : le plasticien Yann Kersalé.
“Yann Kersalé imagine en collaboration avec Djuric Tardio-Architectes, la Chrysalide, une création lumineuse réalisée sur la façade du magasin qui évoluera au fil du temps et au gré des saisons. L’artiste complète son oeuvre et propose une installation pérenne dans la Coupole. Cette dernière sera mise en lumière et l’éclat d’origine des balcons édifiés par Louis Majorelle sera restitué avec les technologies du XXIe siècle, pour apporter au monument majesté et émerveillement”.
Mise en lumière des Galeries Lafayette
Chrysalide et coupole par Yann Kersalé, depuis le 16 octobre 2012
Le plasticien Yann Kersalé a imaginé revêtir le magasin “d’une peau tellement sensible que chaque variation de ses activités déclencherait un frisson de milliers de points de lumières pour mieux se révéler en beauté. Conçue en collaboration avec Djuric Tardio-Architectes, une parure semblable à une « Chrysalide » va désormais s’illuminer tout au long de l’année, se transformer au fil du temps et au gré des saisons…
Pour cet événement, la Chrysalide est animée d’une composition dynamique. L’intérieur entre en écho avec l’extérieur contemporain. À l’image de la Chrysalide, l’intérieur de la Coupole est rehaussé de lumière selon une création spécifique.
Pour Yann Kersalé, la Coupole, qu’il appelle la matrice, est un monument à part entière, qui commence au rez-de-chaussée pour se terminer comme un cabochon de mille et une couleurs à son sommet.
Pour célébrer ses 100 ans, il veut redonner à la Coupole sa majesté,aidé en cela par les technologies du 21ème siècle et la rénovation des balcons Majorelle. L’intérieur et l’extérieur du grand magasin seront désormais intimement liés”.
« Et si ce Lafayette là avait, pour amuser ses Galeries, une peau tellement sensible que chaque variation de ses occupations déclencherait un frisson de milliers de points de lumières pour mieux se signaler en beauté.
Ce grand magasin, théâtre du commerce depuis bientôt un siècle, se distingue des autres, mais pas assez ! Illui faut être démarqué quitte à être plus tard copié, mais jamais égalé.
Pour cela, c’est la diversité de ses façades qui va nous donner l’occasion qu’il soit unique et prouver son unicité exemplaire. Chrysalide est une oeuvre plastique qui prend forme sur un léger support accroché aux façades qui se meut, mais plutôt devrait-on dire, qui s’émeut, des variations de la vie du lieu.
Chaque année a ses saisons. Les Galeries Lafayette en ont bien plus que les quatre de notre calendrier astronomique. Chrysalide, c’est ainsi un cocon de lumière qui frémit sans cesse au tempo du grand magasin etstimule le désir que l’on a d’y entrer. La Coupole intérieure du bâtiment historique est la matrice. La joie deses couleurs et la diversité de ses motifs au début du 20ème faisaient attraction. Générée au début du 21èmesiècle, une peau extérieure en adéquation, fait acte.
C’est cette idée inventée par Boucicaut, qui est là, poussée à son paroxysme. L’art n’a jamais peur de ses fréquentations quand ils font ensemble bonne figure. Le grand magasin revêtu des es plus beaux atours, sanctuaire de la mode pour tous, est une fine sculpture en organdi de lumière, une fragrance visuelle. C’est une oeuvre qui s’exprime et s’expose, à l’abri des cimaises d’alcôves, dans le grand boulevard, aux vues de tous et pour tous.
Un objet societ-halo cosmique, petit frère de la lune et cousin éloigné de Saturne. » Yann Kersalé
sources : http://www.galeriedesgaleries.com/
jolies ces photos – bises fleuries du soir
Bonjour Francine,
Galeries et Printemps… ce n’est pas la guerre des étoiles, mais la guerre des néons :-))
Bonne journée, c’est presque le weekend!
Frans
Hello Francine
Es tu deja allée faire les soldes ?
bisous et bon jeudi
pat
coucou Francine
je me suis souvent baladée dans ces magasins sans vraiment m’acheter des choses mais j’adorais voir les nouveautés …
je commence à refaire doucement surface (sourire) bonne soirée Bisous
Une oeuvre qui évolue au gré des heures, c’est vraiment original, merci Francine, de nous en faire profiter!
Bon jeudi, bises de Mireille du Sablon
salut
dans la nuit on irait un énorme bateau illuminé
bonne journée
Merci pour cet envoi. Tu dois passer un temps fou à chercher des infos pour écrire tous tes articles bien documentés!Bonne journée sous la grisaille.
Bise
C’est bien beau l’hiver à Paris
A bientôt
Bonsoir Francine , c’est grandiose et j’aimerais bien le voir en vrai..mais ce n’est pas pour demain..j’espère que ton crochet avance car le froid est annoncé..passes une bonne soirée
je voulais dire est pessimiste pour aujourd’hui….
bonsoir Francine … c’est impressionnant … et tu es une coquine .. dès la première photo, je me suis dit pourquoi “noel du siècle” ? … et ce n’est que presque à la fin de ton texte que tu le dis !!! hihihihihi
bonne soirée et bon vendredi – bisous
bonsoir Francine il y avait des galeries Lafayette dans le centre ville d’Avignon mais elles ont été supprimées il ne reste plus que celles de Cap sud au sud d’avignon dans un centre commercial mais qu’est-ce que c’est cher ! pas dans mes moyens même en solde bonne soirée bises cathline
bonjour , le baromètre n’est guère pessimiste pour aujourd’hui encore…encore de la pluie …Profite bien de tes balades…je sens que le boîtier va chauffer… Bisous.
Bonjour Francine
malheureusement je ne gagnerais, le mal a trop d’avance
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Coucou,Sur la première photo on imaginerait un paquebot pas laid du tout … ou un très beau palais. Ne te fais pas écraser tout de même ;O)
le moins que l on puisse dire c est que c est original… je suppose que ça leur a couté les 2 bras ??? gros bisous
c’est incroyable ce que les lumières peuvent faire pour embellir un bâtiment…bravo pour tes photos
Je n’ai pas trop apprécié la chrysalide, de jour ça fait un peu échafaudage … Par contre c’est vrai que la coupole est majestueuse sur toute sa hauteur. Un petit bijou.
Ces illuminations sont magnifiques.
Sacrée bâtisse.
Bon jeudi
Bisous
oh que c’est si beau ces illuminations
Bonjour Francine : Ce cocon de lumière m’enivre . Je ne peux y aller faire mes emplettes même en solde . bises et bon après-midi
belle journée avec bises.
ils y vont fort dans le commentaire, ” petit frère de la lune et cousin éloigné de saturne ” .. bon , faut pas non plus exagérer ..lol
Bonjour Francine de superbes photos de ce batiment très bien
décoré.
bonne journée bises monique
c’est un superbe bâtiment
il pleut en bourgogne ce matin
je te souhaite une bonne journée
bisous