La galerie Valois : du street art dans les couloirs du métro
Sous les pavés… le street art ! Saato a invité 12 artistes pour une performance dans le métro parisien avec le soutien de la RATP ; une sélection éclectique avec des univers différents, qui se retrouvent dans la représentation graphique.
La station de métro Palais Royal accueille pour une durée de six mois la galerie Valois, une exposition temporaire d’art urbain. Cette station conserve une vraie curiosité : dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain y a été créée. Cette galerie unique s’inspire du style Art Nouveau : motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, panneaux de marbre, sol en mosaïques…
*crédit photo wasaa
Jusqu’alors fermée au public, cette galerie comporte 12 alcôves, investies pour ce projet par des artistes d’art urbain venus du Portugal, d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Belgique, du Venezuela et des États-Unis.
Pinceau et fusain côtoient aérosol, scotch, pochoir et fil à plomb. Ces images ainsi figées donnent vie à cet espace centenaire plein de mystère qui jouxte le Musée du Louvre.
Tous, à un moment de leurs recherches artistiques, se sont inspirés des grands artistes classiques. Tous écrivent l’histoire moderne par le prisme historique de l’art pictural.
VILE
Rodrigo Miguel Sepulveda Nunes, alias Vile, est né en 1984 à Vila Franca de Xira au Portugal. Il n’a que 14 ans quand il commence à peindre des graffitis et devient professionnelle entre 2000 et 2006. Sa maîtrise des techniques telles que l’aquarelle, l’huile, le charbon, le dessin numérique et le tatouage, lui ont permis d’évoluer en tant qu’artiste de street art, graffiti, et peinture murale.
Aujourd’hui il crée d’impressionnantes illusions d’optique qui semblent sculptées dans le mur à même la surface. L’artiste explique que la correspondance des couleurs est la partie la plus difficile de son processus de création.
BELIN
Belin, de son vrai nom Miguel Angel Belinchon, est un street artist espagnol né en 1979 à Linares. Après un voyage à Malaga, ville natale de Picasso, il développe un style particulier en fusionnant le cubisme et l’art urbain. ll l’appelle le “Post Neo Cubisme ” en hommage à Picasso. Ses portraits sont composés à l’aide d’une géométrie cubiste, avec une conception synthétique et une vision fragmentée de l’espace. Il garde néanmoins des éléments hyperréalistes représentatifs de son identité propre, ce qui confère un caractère unique et surprenant à ses oeuvres.
DOURONE
Artiste espagnol, Fabio Lopez alias Dourone a commencé le graffiti en 1999 à Madrid. En 2012, il s’associe à Elodiel et tous les deux ils parcourent le monde pour réaliser des fresques monumentales dans les plus grandes mégapoles du monde telles que Los Angeles, Madrid, Miami, Paris, Amsterdam, Johannesbourg… Ses oeuvres sont figuratives. Réalistes ou surréalistes, elles combinent harmonieusement les couleurs. Le portrait féminin tient une place prépondérante dans l’oeuvre de Dourone. Peintures allégoriques, ses portraits de femme parlent de responsabilité, de solidarité, de complémentarité, de création, de tout et d’infini… dévoilant les idéaux humanistes de l’artiste et questionnant la palce et la responsabilité des hommes dans le monde.
LUIS GOMEZ
Luis Gomez de Teran, alias Gomez, est né à Caracas (Vénézuela) en 1980. Son art est symbolique et s’inspire de la peinture baroque, en particulier de l’école du Caravage. Ses thèmes favoris sont la mythologie, plus particulièrement grecque et chrétienne. Son trait est inspiré par ses recherches sur le corps humain, tantôt dans des moments de beauté, tantôt dans des moments de décadence. Sa technique précise et attentive recherche la symétrie et la lumière tout en jouant sur une puissante dualité entre la beauté et l’horreur, la force et la faiblesse, la vie et la mort…
PIET RODRIGUEZ
Artiste belge autodidacte, Piet Rodriguez s’est découvert une passion pour la peinture en 2012. A la fin de ses études, c’est à l’occasion d’une exposition de peinture amateur qu’il se lance, en privilégiant le portrait réaliste et les compositions entre surréalisme et et symbolisme. Travaillant à l’origine le noir et le blanc, la lumière devient la clé pour faire ressortir l’âme des sujets qu’il peint. Fin 2015, le collectif Propagande lui fait découvrir la peinture à la bombe ainsi que le monde du street art, lui ouvrant d’autres horizons.
VESOD
Vesod est né à Turin en 1981. Il est influencé dès son enfance par le travail de son père, Dovilio Brero, peintre surréaliste. C’est dans les années 90 que son intérêt pour le graffiti s’éveille. Menant parallèlement études et recherche d’expression artistique personnelle, son diplôme en mathématiques influence définitivement ses oeuvres dans lesquelles il mélange l’art de la Renaissance et le futurisme. Depuis 10 ans, il essaie de représenter les trois dimensions de l’espace et du temps en un seul instant.
SATONE
Né en 1977 au Vénézuéla, Rafael Gerlach alias SatOne, vit aujourd’hui à Munich. En 90, il débute le graffiti puis entame une formation de graphiste. Il développe peu à peu un champ d’exploration binaire qui associe abstraction et couleur. SatOne mise ainsi sur une esthétique abstraite, riche libre et ouverte sur l’analyse personnelle du spectateur.
AUGUSTINE KOFIE
Augustine Kofie, né en 1973, vit et travaille à Los Angeles. Ses principales sources d’inspiration sont l’architecture, la diversité de la typographie et l’iconographie des années 60 et 70. Son expression singulière se construit à partir de différents collages et assemblages sui réunis forment des compositions géométriques à la fois précises et complexes. C’est ce qu’il considère comme son appréciation du passé et sa vision du futur, en plusieurs couches superposées faites à la main et enrichies par son travail au trait.
HUARIN
Huariu est un artiste précoce. Né en 1992, il a développé une fascination pour le graffiti dès l’âge de 8 ans. Il commence à photographier et à reproduire sur papier tous les graffitis qu’il rencontre, ce qui lui a permis d’acquérir suffisamment de connaissances pour commencer à réaliser ses propres oeuvres. Il développe progressivement un style unique en s’inspirant des photographies d’aborigènes, d’arabes, d’hindouistes, de boudhistes et d’africains pour ses oeuvres, poursuivant l’objectif permanent de transmette la beauté, l’émotion et le mystère.
KAN
Né et élevé dans le sud de la France, l’initiation de Kan au graffiti s’est faite par l’ennui. Se sentant piégé au lycée, le jeune artiste était plus occupé à faire des croquis dans ses livres d’école et à graver son nom sur les tables de sa classe qu’à écouter ses professeurs.
Combinant sa passion pour l’informatique, la vidéo et le design aux techniques traditionnelles du graffiti, Kan a déformé son nom de mille façons, d’assemblage de lettres majuscules numérisées en passant par le pixel art, des graffitis en demi-teintes et des codes QR dégoulinants. Au premier coup d’œil, une série de points hypnotisent les spectateurs, se connectant soudainement dans leur esprit pour former un portrait, une figure familière qui les fixe. Qui regarde qui ?
*crédit photo wasaa
ANDREA RAVO
Andrea Ravo Mattoni est né à Varese le 7 avril 1981 dans une famille d’artistes. Son père, Carlo, est artiste conceptuel comportemental. Son oncle, Alberto, est un illustrateur célèbre pour la création du personnage Lillibeth. Et son grand-père, Giovanni Italo, est peintre, auteur de l’une des séries les plus importantes de figurines Liebig et Lavazza.
Andrea dessine depuis son plus jeune âge, immergé dans un univers extrêmement stimulant. En 1995, il commence son aventure en tant que writer en peignant au spray des graffitis sous le nom d’art de Ravo. Il poursuit son activité jusqu’au début des années deux-mille, lorsqu’il s’inscrit au cours de peinture à l’Académie des beaux-arts de Brera, abandonnant partiellement l’utilisation de la bombe aérosol pour se dédier à la recherche de l’huile et de l’acrylique sur toile. Ses œuvres mélangent l’art classique et l’art contemporain avec pour ambition de recréer de grands chefs-d’œuvre du passé en les rendant accessibles à tous.
*crédit photo wasaa
SCKARO
Sckaro, de son vrai nom Oscar Maslard, né en 1985, grandit et suit sa scolarité au Havre. De père graphiste et photographe et ayant toujours été attiré par le dessin et les arts graphiques, il suit naturellement cette voie en compagnie de son frère Ratur (Arthur Maslard).
Le travail figuratif de Sckaro interroge sur les influences des grands genres picturaux classiques dans la peinture moderne souvent issue du « street art ». Ses influences sont principalement Européennes et Américaines (Vermeer, Sandorfi, Monory, Hopper, …), il puise néanmoins son inspiration dans la peinture classique et ses codes tels le drapé ou les chairs pour les adapter au monde moderne avec son expérience du graffiti. Ses mises en scène sont la plupart du temps anonymes et les personnages y sont toujours représentés en sujet principal. La main, souvent la sienne, permet de situer le contexte et d’indiquer le ressenti et les émotions de ces personnages anonymes. La mise en scène est parfois improbable, parfois réaliste, mais le personnage est souvent un point central dans son travail.
sources
Bonjour,
Ce lieu a l’air magnifique,et comme toujours à Paris un mélange art-quotidien génial.
Les photos sont superbes. Bravo!
Jusqu’à quand exactement cette expo?
Bonne journée
Philippe
Bonjour,
Merci !
Cette exposition est toujours visible ! il faut prendre l’entrée de métro qui se trouve rue Saint Honoré (métro Palais-Royal-Musée du Louvre), vous trouverez la galerie en bas des escaliers
Bonne journée
Bravo à ces 12 artistes du street art, à chacun son propre style ! C’est magnifique! Merci pour le partage Francine ! Bises!
Salut,
Il fait beau temps , les oiseaux piaillent et les chats sont de sortie.
J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
Bonne journée
J’aime énormément ce genre de travail d’artistes internationaux dans les lieux publics! ça incite à les connaitre davantage!
Bises
Bonjour Francine, oui journée plus relax pour nous avec un petit plus en repas (rire).
Je te souhaite une belle journée aussi.
Bisous.
Salut,
Le beau temps est de retour avec un peu de douceur.
Les zozios piaillent déjà dans les haies.
Le printemps sera vite de retour.
J’espère que tout va pour le mieux chez vous.
BONNE SEMAINE
IL Y A DES SPLENDEURS
Bonjour Francine
J’aime beaucoup ! j’admire vraiment cet art
bisous
Am
j’avais bien vu ton article et j’avais admiré tes photos et les sujets et encore merci pour tout ce que tu nous fais découvrir, j’ai de nouveau beaucoup aimé !
bisous
Am
Bonjour Francine, et oui les couleurs sont belles sur ce village de ma page,
mais ici en ce moment ce ne sont pas les mêmes couleurs.
Brouillard et gelée blanche!
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Ce petit film final serait beaucoup plus attrayant, mais en choisissant de faire “gigoter” la caméra de la sorte, l’auteur finit par nous donner il donne le vertige.
Sinon, cette série est franchement très réussie… et quelle bonne idée d’animer ainsi, les couloirs métro, dévorés par la publicité, ordinairement.
Excellente série, merci Francine !
je suis d’accord avec toi pour la caméra
bien sympa ! et pas facile à photographier
amitiés
J’aime l’art urbain et j’en prends photo chaque fois que je vois des fresques sur les murs de ma ville. Il y a bine sûr à boire et à manger dans toutes ces productions. il y a des choses qui ne valent rien, c’est sûr, mais il y a souvent là-dedans beaucoup d’imagination. Ce qui me navre dans cette sort d’expression c’est son côté éphémère. Une toile, on la garde, mais un mur, ce n’est pas aussi facile ! Faut photographier, mais ce n’est tout de même pas la même chose. Bises et à plus. Florentin
joli joliiiiiiii
Bonjour Francine, et oui le soleil est présent et cela sent le printemps!
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Salut,
On a un temps à rester au lit. Brouillard, gelées et ciel gris.
Tout ça avec un petit froid de derrière les fagots et j’ai envie de remettre une couverture!
J’espère que vous avec un peu de soleil.
Bon dimanche
Bonjour Francine
Magnifique cet art que l’on appelle Art de rue ou Urbain . Un art rapide ,instantané , parfois interdit qui a pour but de faire passer des méssages ……sans autorisation
Joli partage
bonne journée
Amitiés
Bonsoir Francine merci du coucou ben non la semaine n’est pas terminé lol une semaine c’est 7 jours hi hi enfin pour moi lol , je vais faire un nouvel article promis .
Ah oui qu’elle belle idée d’avoir été photographier ces peintures street-art dans le métro il y en à certaines que j’aime bien d’autres moins , mais bon dans un sens ça égaie la tristesse qu’il y à dans le métro.
Merci de ce beau partage en photos et des explications , j”espère que tu passe un bon we- end ici ça va on à eu une belle journée avec un beau soleil bonne fin de journée et de semaine ha ha, heu non de dimanche mdr , bisous.
Bonsoir Francine,
J’admire la manière qu’ils ont de réaliser leurs œuvres ces artistes … chacun a vraiment une inspiration propre … je ne les aime pas toutes mais il faut admettre que l’on peut être admiratif devant certaines : bon dimanche Francine et merci de ce billet encore très instructif qui me permet d’aborder le street-art auquel personnellement je n’ai pas beaucoup accès.
. Bises ch’tis ! Nicole
Super intéressant de voir l’Artiste réaliser ses oeuvres
Des oeuvres très modernes
Bon week-end Francine
Bisous
SUPER TA SORTIE DE TON HIVER FRANCINE ET BON WEEK-END
Bonjour Francine je n’adhère pas beaucoup mais des très jolies photos que tu partage bon samedi Claudine Daniel
Bonjour Francine. Ces créations sont magnifiques. J’ai un coup de coeur pour l’oeuvre cde Dourone. Bonne journée et bisous
Bonjour Francine, c’est une très bonne idée d’apporter l’Art dans les couloirs tristounets du métro. J’aime beaucoup ces belles perceptives, ces illusions d’optique. J’aime beaucoup l’artiste Andréa Ravo et de l’artiste Dourone ces oeuvres sont joliments colorées .
Merci Francine et bon week-end, fanfan
Bonjour Francine
De très belles photos de cet art moderne, j’aime beaucoup car c’est très original.
Je te souhaite un bon week-end.
Gros bisous ensoleillés.
Bonjour Francine voilà de belles créations modernes.
Pour la dégustation oui c’était très bien (enfin pour ceux ou celles qui boivent de l’alcool?)
Moi j’ai eu droit à un jus de raisin (rire).
Je te souhaite de passer un bon samedi.
Bisous.
bonjour
je vais en parler à ma petite fille qui découvre peu à peu Paris mais surtout ses musées
bisous
Kikou Francine,
Alors, ça, c’est une merveille.
Quel art dans cette galerie.
Ces artistes ont fait un travail fabuleux.
Quand on voit leur travail sur la vidéo…
Que de minutie pour certaines.
Bravo ! Une merveille.
Bon week-end, gros bisous ♥
Non je n’aime toujours pas !! Je reconnais cependant que certains sont bien faits,Gros bisous. FRANCOISE
on est loin du tagueur avec ses bombes de couleurs qui risquait le poste de police !
Aujourd’ hui certains ont percé, et se font beaucoup d’ argent avec leurs dessins !
Au moins beaucoup de monde peut il en profiter !
Je constate qu’ils ont du talent, et je ne déteste pas ceux qui frôlent le réalisme !
Par contre le cubisme !!!
Merci pour tes photos dans ce métro !
Passe une bonne soirée et fin de semaine
Bisous
Bonsoir Francine
J’adore, c’est magnifique ces effets de reliefs, ces peintures, les représentations. On voit que l’artiste n’en est pas à son coup d’essai. De plus faire ça dans le métro c’est génial, ils sont tellement tristes les couloirs du métro.
Merci du partage, je découvre des choses que je ne connais pas.
Gros bisous et bonne soirée
@lain
Une très belle et louable initiative qui amène l’art à la portée de tous. Ces artistes méritent le regard qui sera porté sur eux et cette “mise en lumière” de façon inattendue. Personnellement, Belin est celui qui m’attire le moins mais il en faut pour tous les goûts.
Si, Francine, j’avais bien reçu ton message et t’en remercie , j’étais même allée voir ton post mais, n’ayant pas eu le temps d’écrire un commentaire, j’ai procrastiné. Excuses.
pas de souci, j’ai eu peur que tu n’aies pas eu mon mail ! bonne soirée, bisous
Bonjour Francine, quelle belle idée tu as eu d’aller photographier cette galerie. C’est magnifique, j’aime tout et j’admire le travail de ces artistes. Merci pour la vidéo.
Je me suis régalée de toutes ces créations. Cela met de la couleur dans cette galerie.
Tes photos sont superbes sur chaque détail. J’apprécie vraiment.
Gros bisous et agréable week-end ♥
Salut
C’est original même j’aime bien.
il fait beau temps et on peut sortir sans manteau mais avec quand même un pull.
Tout va bien et j’espère que pour vous aussi.
Bon week-end
Bonjour Francine.
De belles choses, d’autres moins…
Forte gelée matinale et à voir la vitesse de descente du thermomètre, il ne devrait pas faire chaud cette nuit.
Gilbert
Et bien voilà une expo surprenante. Mes préférées sont les oeuvres de Vesod, Sckaro et Andrea Ravo Mattoni ! Des découvertes totales pour moi qui a souvent un avis mitigé sur l’art moderne. Merci pour tous ces renseignements, je n’ai pas fini de découvrir avec toi ! Bisous et bonne fin de semaine
attends la suite, tu n’as pas fini, lol !! je suis très branchée art en ce moment 😉
le genre d’art qui me plait beaucoup Francine
Superbe photographie et des informations intéressantes..
et une vidéo qui nous donne une bonne impression
merci pour ce joli partage
bonne fin de semaine
Superbe initiative.On est sur le haut de gamme.Beau clip qui montre les artistes en action, très intéréssant
Merci de ce partage
Bon week end
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Effectivement cela mérite le détour !
Très beau reportage …
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
ravie de te retrouver !!
C’est super !
Je reviens pour un W. End à Paris début mai, j’espère que ça sera encore exposé pour que je puisse aussi admirer.
Bises;
je te dirai ça, je reprends le métro à cette station prochainement ! par contre il faut trouver et prendre la bonne bouche de métro 😉
bonjour Francine, j’ai apprécié la visite de cette galerie dans le métro, il y a des ouvres que j’aime bien et d’autres moins, il en faut pour tous les goûts, Bisous et non après-midi MTH
Bonjour Francine
J’adore, j’admire ces Artistes !
J’aime tout dans l’ensemble mais ma préférence va vers l’œuvre de “Douronne” qui me rappelle beaucoup ce que j’avais photographié sur le Sentier des Arts 2021 fait par Sêma Lao mais une œuvre qui hélas n’existe plus aujourd’hui sur les murs du village !
Tes photos sont très belles, Merci pour le partage
Bises, bon week-end
Re Hello Francine !
Je viens d’aller dans mon blog, où j’ai vu que tu m’as laissé un com… et où je t’ai donné une réponse … C’est à dire…que je te laisse dans ma liste des amis et amies qui ont ce problème… sauf contrordre de votre part… je passerai chez chacune de ces personnes après chacune de mes parutions…ça ne me demande même pas 5 mn pour tous, montre en main… en laissant ces 3 mots : Parution ami Gilbert… Merci de ne pas faire paraître ou de supprimer après … ces 3 mots !
Gilbert
Hello Francine;
Voilà que je reçois à nouveau ta Newsletter… alors que je n’ai rien fait de mon côté… et je suis bien content ! Et toi, reçois-tu toujours mes parutions normalement ?
Voilà une sacrée belle découverte pour moi … car on a pourtant visité bien des endroits artistiques à Paris… mais pas du tout cette Galerie ! L’être humain est quand même très inventif !
Merci et bonne après midi à Paris !
Gilbert
Tout à fait étonnant. Je ne connais pas et je suisagréablement surprise par toutes ces oeuvres modernes. Un joli mixage de styles très différents. Bises
Bonjour Francine,
il y en a pour tous les goûts !! déjà moi, le moderne pas pour moi ,
mais j’admire le travail , la vidéo le montre bien, soit par bombes,
ou à main levée, vraiment pas facile, bravo à ces artistes
Bonne journée, bises
Coucou Francine,
Je découvre, il y a tellement longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans le métro parisien ! Ces réalisations sont très plaisantes à regarder, et un plus pour ces roses blanches mouchetées de noir….
Merci pour tes photos et explications.
Bises et bon vendredi – Zaza
Bonjour…. Ca vaut le détour, et je découvre tous ces noms d’artistes peintres du street art, merci, bises jill