logo

Galerie Itinerrance Exposition Douce France C215

Douce France C215

Galerie Itinerrance

7 bis rue René Goscinny Paris 13

 

Le 20 juin j’étais invitée au vernissage de C215 à la Galerie Itinerrance. Un petit avant-goût le son exposition…

 

La galerie Itinerrance a pris ses quartiers en 2004 à deux pas de la Seine, et de la Bibliothèque Nationale. Elle s’insère dans un tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle. Son propriétaire est à l’origine de la formidable aventure de la Tour Paris 13. La Galerie Itinerrance est le lieu incontournable du Street Art. Ici, les oeuvres des artistes dont la renommée n’est plus à faire sont exposées. De Roa à Evol en passant par C215, M-city, Jana et Js, Logan Hicks, INTI, ou encore Sten et Lex, elle offre à découvrir ce qu’il se fait de mieux au niveau international. Oriignaires des Etats unis, d’Amérique du Sud, du Moyen Orient, d’Europe, d’Europe de l’Est ou simplement de France, ces artistes nous font voyager au cœur d’un univers riche et singulier. Chaque exposition est une nouvelle occasion de rendre hommage aux nouveaux chefs d’œuvres qui ornent les rues du monde.

Je ne vous présente plus Christian Guémy, alias C215, artiste Vitriot. Sa marotte, décorer les boîtes aux lettres de Vitry sur Seine ! Nous les retrouvons à la Galerie Itinerrance.

Douce France C215 Galerie Itinerrance

Douce France C215 Galerie Itinerrance

Douce France C215 Galerie Itinerrance

Le pochoir de Chritiane Taubira occupe tout un pan de mur.

Douce France C215 Galerie Itinerrance

La notoriété de C215 a largment dépassé Vitry sur Seine. Quand il parle de son succès, C215 est encore étonné de sa notoriété dans le monde du street-art. « Je n’ai jamais cru que je serai artiste un jour. A la maison, ce n’était même pas considéré comme un métier. D’ailleurs, quand moi même j’ai commencé à faire du graffiti de manière sérieuse en 2006, il y avait quasi-personne qui en vivait autour de moi ».

Douce France C215 Galerie Itinerrance

Douce France C215 Galerie Itinerrance

“Autodidacte, C215 a étudié à l’université les Humanités dîtes classiques avec un parcours d’historien en prolongeant son cursus avec un master en Histoire de l’Art et un autre en Histoire de l’Architecture tout en travaillant pour l’encyclopédie des compagnons du devoir. Il les quitte afin de devenir chargé d’étude pour un syndicat de meubles et se lance dans la finance et le monde des marchés internationaux. 

Douce France C215 Galerie Itinerrance

Très vite, C215 est contacté par les premiers professionnels du street-art et est appelé à faire quelques vernissages. En 2008, d’une longue série, il fait sa première exposition à Sao Paulo qui s’intitule « Nina, mon amour. » Cependant, cette notoriété est encore aujourd’hui mal assumée par C215, qui malgré son statut d’artiste, s’est fait innombrablement arrêté par la police à travers le monde, pour la simple pratique de son art, non seulement illégitime mais illégal. « Quand on expose, on s’expose. A des risques, à des coups. La frénésie actuelle ne durera sûrement pas, et quand ce phénomène de convergence d’intérêt général sur le street-art s’évanouira, je prendrai enfin du temps pour me reposer un peu. »”

Douce France C215 Galerie Itinerrance

*Petite séance de dédicace de C215.

sources :

http://streetart-paris.fr/2013/04/sur-les-traces-de-c215-le-roi-du-scalpel/

http://itinerrance.fr/galerie/

64 commentaires pour “Galerie Itinerrance Exposition Douce France C215”

  1. Coucou Francine,
    je commence ici car j’ai raté des articles avec un weekend bien occupé.
    C’est une expo intéressant et amusante en même temps. Et il y a du talent derrière.
    Bravo… et suite dans ton prochain article….

  2. Bonjour Francine, ah les fameux réverbères parisiens si réputés … je me souviens en avoir fait un article dans les débuts de mon blog ! Bonne journée

  3. Bonsoir Francine : cette personne possède un vrai talent . Bravo pour lui et merci de nous faire partager quelques unes de ces œuvres remarquables . En ce moments des orages de grêle nous frappent régulièrement et cela devient angoissant car certains grêlons sont vraiment gros . Bises et bonne soirée

  4. bonsoir Francine,
    Superbe, du grand art sur ses boites aux lettres . J’aprécie les talents de l’artiste
    merci du partage
    Bonne semaine
    amitiés

  5. Bonsoir Francine,

    Merci pour cette belle ballade dans Paris, j’aime ,j’ai bien aimer aussi ces boites aux lettres ,génial…!

    Je te souhaite une agréable soirée.
    Bisous.Raymond.

  6. J’aime beaucoup quand tu nous le montres sur ton blog, que de talent et de..simplicité!Il mérite que tu en parles.
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

  7. Bonjour Francine,
    Quel talent, une découverte pour moi !un artiste qui a bien du talent et de l’humour je trouve !
    Merci de me le faire découvrir !!
    Bonne fin de journée bisous Rozy

  8. bonsoir Francine .. je ne sais pas en effet si cet engouement pour le street art va perdurer et si jamais un jour, cet art est légalisé … mais en attendant, les oeuvres de cet artiste sont admirables et mettent de la vie dans des endroits inattendus ..
    bonne soirée et gros bisous

  9. Bonsoir FRANCINE

    c est Magnifiquement splendide ce qu’ il y à sur tes clichés merci de ce beau partage du jamais vu ces Peintures ainsi Présenter et tes commentaires je te suis à fond là bisous bonne soirée Danielle

  10. Bonsoir Francine il n’y a rien a dire cet artiste a vraiment un superbe talent bravo à lui et merci pour ces jolies photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  11. Beau parcours pour cet artiste qui a bien du talent.
    Merci de le faire connaître. Je connaissais ses boîtes aux lettres c’est tout. Maintenant j’en sais un peu plus. Bravo l’artiste.
    Belle semaine à toi Francine. Bises.

  12. Coucou Francis
    Heureuse de découvrir de nouvelles créations de C215 … j’aime beaucoup ce que fait cet artiste et merci à toi pour le partage
    Gros bisous et belle fin de journée
    Chronique

  13. bonsoir, merci pour tes compliments !!
    par contre je complimenterai cet artiste pour le choix adéquat de ses supports, les boîtes à lettres et les vieilles cartes de géographies qu’on trouvait dans les écoles !! mon mari serait ravi qu’il vienne lui peindre sa boite à lettres !!
    bisous

  14. bonjour francine
    c’est merveilleux ce qu’il fait
    Le ciel est bien couvert encore ce matin mais pas d’orage annoncés
    Samedi nous avons eu de gros orages en côte d’or et le vignoble des côtes de Beaune est bien endommagé et j’habite à 20km de Beaune
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    bisous

  15. en principe, Shiva est un dieu, marié avec Parvati et qui a eu deux enfants dont le célèbre Ganesh mais parfois, on le représente sous les traits de la déesse Durga;

  16. un même dieu peut apparaitre sous des milliers de formes (ou de noms) ou d’avatars différents, l’hindouisme est une religion très complexe;

  17. Bjr Très talentueux c 215
    Merci d’enrichir notre connaissance de ses œuvres – un art qui se développe grace à des gens comme lui !!! Bonne journée Francine

  18. C’est du street-art de qualité ! J’aime beaucoup…
    Ca agrémente la vie des cités ces boîtes à lettres
    Merci et bonne journée Francine

  19. Bonjour,
    Merci de nous faire connaître de bien beaux artistes de rue. J’aime beaucoup votre site qui nous montre divers visages de Paris et d’ailleurs, toujours avec de splendides photos et un commentaire choisi. Bonne journée à vous.

    • bonjour, merci beaucoup, ça me fait plaisir! bonne journée à vous aussi
      ps bientôt à voir une tour eiffel fabriquée en chaises rouges de bistro, si je ne l’avais pas vue sur un blog, je l’aurais raté, comme quoi !!!

  20. Bonjour Francine
    Ils ont oublié de m’inviter lolll Une belle expo de ces très belles peintures en tous cas c’est très bien fait, bravo
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  21. Ceci est un copier/coller pour vous donner des nouvelles.

    Je vous remercie toutes et tous de vos gentils commentaires.

    En compagnie de mon « poux ronchon », nous avons ramené maman dans son île le 27/06/2014.

    Après de nombreuses péripéties concernant son facteur santé, l’opération concernant sa vésicule biliaire a été abandonnée en accord avec le chirurgien de la clinique où elle se trouvait. Il gérait le dossier avec les chirurgiens du CHU de Nantes.

    Comme me l’a exprimé le chirurgien, elle a 88 ans, bientôt 89, un cœur très fatigué et une bronchite chronique qui la désature en oxygène dans le sang, alors de la médecine de confort à domicile OUI, avec un suivi régulier, mais PAS D’OPERATION. Il faut lui fiche la paix.

    Elle a tout de même perdu 8 kilos en 1 mois et demi.

    Elle dispose donc depuis samedi, d’oxygène à raison de 2 heures par jour pour la soulager, et des médicaments pour traiter son taux d’acide urique, découvert par le médecin de mon village quand elle a fait sa jaunisse. Les médicaments d’usage aussi, bien entendu pour sa cardiopathie.

    J’attends aujourd’hui le passage du médecin de l’île pour effectuer un « feed back », ce que je redoute, car comme vous le savez, ce n’est franchement pas mon copain.

    Autrement, nous repartons demain matin, en confiant maman aux bons des infirmiers 2 fois par jour, aux ADMR le matin pour du ménage et la prise du repas de midi, et à une bonne âme de confiance que nous rémunérons en CESU pour le repas du soir et la mise au lit.

    Je pense ainsi que tout est verrouillé, mon prochain passage devant s’effectuer vers le 14 juillet 2014.

    De cette façon, je vais pouvoir reprendre gentiment mes activités bloguesques.

    M’occuper également de ma maison et finir d’aménager la véranda qui est pratiquement terminée, encore un petit problème de rideaux à régler.

    Pour ceux qui partent en vacances, du soleil et du repos.

    A bientôt

    ZAZA

  22. Bonjour Francine,
    un article magnifique et de très belles photos, un superbe hommage à C215. Avec les pochoirs, je pense que c’est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur. J’ai entendu parler de la galerie, mais je ne savais pas où elle se situait, j’irai la prochaines fois. Je suis surpris que ce soit possible de faire des photos à l’intérieur.
    Passe une bonne semaine.

    • j’avais demandé l’autorisation, ceci dit tout le monde en faisait sans se poser de questions ! mais je préfère prendre mes précautions

  23. Bonjour ,j’aime bien ce peintre ,il a son style ,ces portraits sont très ressemblants,je le suis un peu sur facebook,
    bon début de semaine,bises.

  24. Bonjour Francine,
    Oh, quel talent, ingénieux, j’admire ce talent….. Me Thobira est bien représentée, on croirait une photo
    Bonne journée
    Bises,
    Roguidine

  25. Bonjour,
    Belle expo,l’Art de la rue est enfin présenter sous son meilleur jour,toi tu rentre aussi dans ces photographes de reportage d’Art et d’Histoire et c’est bien aussi.
    Bonne journée avec des bises !
    Jean-Claude

  26. Bonjour,j’aime ce que fait cet artiste , j’aime son style , et son coup de pinceau ainsi que les couleurs ….Après un we pourri revoilà le soleil et un peu de chaleur.Bon début de semaine .Bisous de nous deux.

  27. Bonjour chère Francine,
    Très chouette ! L’artiste a bien du talent !… Bises âmie de Lutèce

  28. Quel plaisir d’en savoir un peu plus sur cet artiste qui signe de belles réalisations dont Un très beau char bleu sur un mur d’immeuble au métro nationale, qui égaie également le d’armoires électriques dans les rues et que j’ai retrouvé à Londres… Merci du partage, j’aime beaucoup le ébonites aux lettres revisitees par C215, bon lundi Francine avec le soleil pour le plaisir, bises

    • tu as écrit char, et moi bêtment j’ai pensé que C215 n’avait jamais peint de char!!! j’ai en effet vu ce chat et une autre fresque depuis le métro aérien !

  29. Ah j’aime beaucoup ce que fait ce jeune homme…. mes félicitations et merci Francine ! Bises de jill

  30. au bout de ton article, un mot s’ impose, “Talent ” !
    Du talent, et de l’ imagination !
    C’ est vraiment un plaisir d’ admirer ces oeuvres, pour ne pas dire chefs-d’ oeuvres, étant donné les circonstances !
    Merci pour ces belles photos !
    Bonne journée
    bisous

  31. J’ai eu un immense plaisir à te suivre dans le dédale de ces oeuvres
    Bon début de semaine agréablement orchestrée
    Bise

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !