logo

Fragiles colosses Michel Bassompierre Boulevard Haussmann

Une exposition monumentale du côté des Grands Magasins boulevard Haussmann, et une balade artistique accessible à tous. Toutes ces sculptures sont en résine.

Le Poursuivi
200 x 253 x 182 cm
” Pour moi la sculpture ce n’est pas quelque chose de figé, c’est au contraire très vivant.”

Le Patriarche n°1
200 x 183 x 144 cm
” Ce qui m’attire c’est la rondeur, la puissance contenue et non la brutalité.”

Le Comité Haussmann Paris et les Galeries Bartoux se sont associé pour présenter une exposition à ciel ouvert comptant 10 sculptures monumentales de Michel Bassompierre. Une manifestation artistique qui vise, par la sensibilisation à la beauté, à rappeler la fragilité du monde vivant. Le Comité Haussmann Paris regroupe les principales enseignes et institutions culturelles du quartier Haussmann. Les Galeries Bartoux sont un groupe familial français qui se distingue depuis 30 ans par sa sélection de talents hétéroclites dans le monde entier.

Fidèle à sa volonté de faire du quartier Haussmann un lieu de vie incontournable de la capitale, le comité développe depuis sa création une politique d’animations artistiques visant à créer un lien unique avec ses visiteurs en les invitant, le temps d’une parenthèse, à la découverte de l’Art. Naturellement, le Comité s’associe pour cet évènement aux Galeries Bartoux dont la démarche est d’interagir avec le public en l’initiant à l’Art contemporain.

Le phoque n°1
200 x 404 x 127 cm
” La sculpture, c’est avant tout l’expression de l’animal et l’animal c’est la liberté, la beauté de la vie.”

Le Dos argenté n°7
200 x 215 x 119 cm
« C’est l’Œuvre qui fait l’artiste, ce n’est pas l’artiste qui fait l’Œuvre.»

Passé Maître dans l’Art de représenter les animaux, Michel Bassompierre est le plus talentueux sculpteur animalier contemporain. L’artiste transcende le bronze et le marbre pour créer ses ours et ses gorilles tout en courbes et en rondeurs.

L’art pour se reconnecter à la nature
Dans cette exposition proposée au cœur du 9e arrondissement de Paris, les sculptures monumentales d’ours et de gorilles de Michel Bassompierre se font les représentants emblématiques des espèces en danger de disparition. Les nombreuses menaces qui pèsent sur ces espèces révèlent leur extrême fragilité. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et celle des humains. Lorsque les populations de ces « animaux totémiques » déclinent, c’est que déjà la survie des milliers d’espèces végétales et animales qui composent leurs écosystèmes est compromise.

Le Miel n°2
200 x 175 x 134 cm
” Je suis un vieil enfant qui continue à fabriquer ses jouets. Il faut garder ses rêves d’enfants jusqu’à la fin de ses jours et même au-delà si possible.”

La Banquise n°2
200 x 177 x 145 cm
” J’aime la rondeur de l’ours car elle prend très bien la lumière “

Le Mélèze
” Lorsque les Galeries Bartoux m’ont proposé une grande exposition d’œuvres monumentales à Paris en partenariat avec le Comité Haussmann, je me suis dit qu’il fallait créer une nouvelle sculpture emblématique pour l’occasion : un ours dressé sur ses pattes arrières, suffisamment grand et bien placé pour être vu du plus grand nombre sur un des plus beaux boulevards de la capitale.

Je lui ai donné vie dans mon atelier en travaillant l’argile comme à mon habitude. Cette sculpture d’une quarantaine de centimètres a ensuite été agrandie pour atteindre 4 mètres de hauteur. Le volume a ainsi été multiplié par 1000.
Placé à l’arrière de l’Opéra Garnier sur la Place Diaghilev, Le Mélèzen°2, semble se frotter le dos sur un tronc imaginaire, nullement gêné par la circulation et la foule des spectateurs qui le prennent en photo.

Le Mélèze
400 x 203 x 188 cm
” L’ours est un animal très intéressant car il prend parfois des positions presque humaines.”

Peut-être que mon devoir c’est aussi de faire admirer aux autres toutes ces choses, ces merveilles de la nature à côté desquelles ils passent sans s’en rendre compte, et peut-être que c’est ça la première protection que l’on peut faire de la nature, faire partager notre sens du beau.” confie Michel Bassompierre.

Les Saumons n°1
150 x 208 x 96 cm
” On doit avoir envie de caresser une bonne sculpture.”

Les Abeilles n°1
200 x 164 x 178 cm
” Les formes rondes se prêtent très bien à la sculpture : la puissance qui se dégage des animaux est sublimée par les jeux d’ombre et de lumière.”

Michel Bassompierre
Michel Bassompierre est l’un des artistes les plus importants de la sculpture animalière contemporaine. Il a insufflé à cette discipline un style singulier et nouveau reconnaissable au premier regard. Séduisante et attachante, son œuvre a parcouru le monde entier, laissant échapper son bestiaire de marbre et de bronze aux quatre coins du globe.

Formé dans l’atelier de Leleu à l’École des Beaux-Arts de Rouen, Michel Bassompierre apprend à regarder. Ce sont des kilos de croquis qu’il réalise et par lesquels il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. Dans la lignée de François Pompon, Michel Bassompierre se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel. Privilégiant les animaux aux formes rondes, éléphants d’Asie, Gorilles, ours ou encore chevaux, il parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre.

Ces animaux paisibles que l’on semble surprendre dans l’intimité de leur vie, s’incarnent par le bronze ou le marbre de Carrare selon les codes traditionnels de la sculpture. L’artiste a su générer une œuvre puissant et témoignant d’une maîtrise exceptionnelle du dessin, d’une compréhension parfaite des volumes, d’une approche poétique de la lumière qui donne au spectateur une irrépressible envie de la caresser. Mais c’est aussi la tendresse, le respect et l’humilité de l’artiste qui se font jour dans ce travail d’une rare délicatesse.

La Fratrie n°1A
200 x 156 x 142 cm
” J’avais 14 ans lorsque j’ai senti que le monde animal était le mien.
J’avais déjà ce besoin de nature.”

Sources : 

dossier de presse de l’exposition

Galeries Bartoux

5 avenue Matignon Paris 8

47 commentaires pour “Fragiles colosses Michel Bassompierre Boulevard Haussmann”

  1. Ce “vieil enfant” comme il se définit est un magicien. Car chaque position des ours en particulier est pleine de vie!!
    Bises

  2. Bonjour FRANCINE merci de ton commentaire oui tu as raison je pense que la situation va aller en s’arrangent (rires) bien que ce n’est pas drôle mdr , mais bon l’espoir fait vivre , oui il va y avoir encore des manifs de la casse du à des fachos de merde lol et comme il faut que la jeunesse se forme hé bien il faut les laisser s’amuser .
    Je suis d’accord pour les manifs mais bon pas pour la casse ça ressemble à quoi tout ça ce n’est pas comme ça qu’ils vont obtenir gains de cause lol.
    Après il est vrai qu’il y à des révolutionnaires kéké kéké mais bon stopppp…..
    Non Castro n’arrivera pas ua pouvoir….
    Bref , superbe ton billet là avec toutes tes belles photos de ces statues de ces animaux vraiment c’est très beau , merci du partage.

  3. Bonsoir Francine
    Je ne peux pas m’empêcher de sourire en voyant ces sculptures tellement les postures sont super bien faites.
    J’espère que tu vas bien
    Passe de bonnes fêtes de Pâques, tu peux te lâcher sur le chocolat !
    Bisous et douce soirée
    @lain

  4. Bonjour Francine. Ces sculptures sont très belles. L’artiste semble beaucoup aimer les ours, même s’il leur donne d’autres noms. C’est le dos argenté que je préfère

  5. J’aime cette exposition de sculptures toutes bien rondes ! Difficile d’en préférer une ! Pour moi elles sont toutes réussies, superbes ! J’espère pour le créateur qu’elles seront appréciées à leur valeur. Bises. FRANCOISE

  6. Bonjour Francine
    J’aime beaucoup ces sculptures surtout les ours et tu me fais découvrir cet artiste animalier .
    Bises

  7. Salut,

    Il fit beau alors on est sorti s’aérer c’est pourquoi je suis en retard sur les visites de blogs.

    Tout va bien en ce moment mais la sciatique continue quand même.

    J’espère que tout va bine chez vous.

    Bonne journée.

    On ne rate pas l’humour du mercredi.

  8. Bonjour Francine
    Impressionnantes ces sculptures et originales.
    De beaux colosses, mais j’aime particulièrement le phoque et l’ours blanc çà donne de la gaieté.
    Tu as fais de bien beaux clichés.
    Je te remercie pour ta gentille visite sur mon blog.
    ***
    “Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l’appelons le présent. Bonne journée !”
    “Chaque jour qui passe est un jour de plus alors profite de cette chance pour que le jour qui commence soit encore meilleur qu’hier. Bonne journée !”.
    ***
    Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de soleil, de couleurs et de parfum.
    Gros bisous d’amitié.

  9. Bonjour Francine, petite gelée ce matin dommage pour certaines plantes?
    Si je connais le moulin de Brissac , bien sûr et aussi beaucoup d’autres que nous avons dans notre région.
    Ici nous n’en manquons pas et même certains produisent encore de la farine.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  10. Bravo à cet artiste sculpteur réalisant de très belles oeuvres, présentées directement dans la rue, dont tout le monde peut apprécier et profiter pleinement.

    Superbe série, tes cadrages sont parfaits !

  11. Bonsoir Francine ! Ces animaux sculptés sont impressionnants et bien sympathiques avec leurs formes douces et arrondies! Malgré leur voie en disparition et leur environnement naturel menacé, très beau travail que fait l’artiste en attirant notre attention! Bisous !

  12. Bonjour Francine, ces statues sont pleines de vie, elles sont très expressives, elles sont toutes en rondeur, j’aime leur beau regard doux, une jolie exposition et ce qui est bien c’est que beaucoup de personnes vont en profiter.
    Merci, c’est un beau partage avec toujours, tes très belles photos de ces oeuvres prises sous divers angles, grosses bises, fanfan

  13. Bonjour Francine, c’est magnifique, quel artiste, merci pour ces belles photos Bisous bon après-midi MTH

  14. Bonjour,

    Le temps est superbe .

    On dirait que le printemps est arrivé, il ne reste plus qu’un peu plus de chaleur.

    Bonne journée

    On ne rate pas l’humour du mercredi.

  15. Bonjour Francine se sont toujours des jolies choses découverte chez vous des très belles photos que tu partage bonne journée Claudine Daniel

  16. bonjour Francine
    un Article extraordinairement Magnifie ces différents Animaux qu’ils ont une beauté chaque sculpter c est vraiment chouette d admirer cette expositions vraiment un régale des yeux merci de ces commentaires sous chaque photographie je te félicite des bisous de ce Mardi ainsi le gentil chat DANNN

  17. Kikou Francine,
    Du beau travail d’artiste.
    Les animaux sont bien représentés et c’est énorme !
    Aussi bien de par la grandeur que par la beauté.
    Ca vaut la peine s’on s’y arrète pour admirer.
    Beau reportage une fois de plus.
    Bon mardi, bisous

  18. Bonjour Francine, joli ton reportage animalier, bravo.
    Ces statues sont superbes et joliment représentées.
    Travail d’artiste!
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  19. merci pour ton superbe reportage

    très belle photo

    ça doit pas être facile a faire : le rendu est très bon

  20. Michel Bassompierre méritait qu’on lui offre le boulevard Hausmann pour exposer ses sculptures. Ses gigantesques animaux évoquent avec brio la vie et le mouvement. C’est superbe. Je ne suis pas un fana des productions modernes, mais là je suis bluffé ! Bises et bonne semaine. Florentin

  21. Les grands boulevards, tout comme les Champs Elysées (où j’avais vue les oeuvres de Botéro) sont un cadre idéal pour ces expositions qui interpellent, offrent aux passants une approche de l’art et permettent de découvrir ces artistes. J’aime ton reportage.

  22. Coucou. Elles sont magnifiques ces sculptures et effectivement tellement vivantes. J’aime particulièrement l’ours doré qui semble dialoguer avec les passants. On aimerait que tous ces animaux soient heureux dans leur biotope. Malheureusement, par la faute de l’homme bien souvent, ce n’est plus vraiment le cas. Etrange donc de les voir évoluer ainsi dans nos milieux urbains, comme pour nous rappeler que le règne de la nature ne tient souvent qu’à un fil. Bises alpines

  23. Bonsoir Francine
    J’adore, c’est une très belle exposition en plein air.
    Les différentes postures données aux animaux sont assez cocasses. C’est vraiment très plaisant.
    Merci du partage
    Pour Collonges la Rouge, il faudrait que tu ailles y faire un tour, c’est très joli et en plus pas loin tu as Turenne, plus beau village de France aussi.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  24. Bonjour Francine
    De très belles sculptures, Bravo à l’Artiste !
    Mais on dirait que les gens passent et ne regardent pas …
    Merci à toi pour les explications et d’avoir pris le temps de les photographier, je préfère ça aux animaux naturalisés !
    Bisous, bonne soirée

    • ce n’est pas faux, soit les gens ne s’intéressent à rien , ou bien ce sont les habitants du quartier !

  25. bonjour Francien
    j’aime bien ce type d’expo dans les rues !! hier on a regardé un peu les monuments de Paris grâce au reportage sur la course, vues aériennes magnifiques
    bisous

  26. Bonjour Francine.
    Pas vilaines ces statues en résine !
    En province, une automobile est pratiquement indispensable, à moins d’accepter de rester dans son trou.
    Grand et chaud soleil: je vais arrêter le chauffage.
    Gilbert

  27. Une collection de statues impressionnantes et toutes très joliment réalisées avec amour par des artistes fabuleux ! Je suis très admirative de cette expo de rue. Il me semble en avoir déjà vu certaines sur d’autres blogs…Bisous et une très belle semaine

  28. Salut
    C’est une belle balade que j’aurais aimé faire.

    Incroyable, il fait beau et bon.

    Il était temps pour ma sciatique.

    J’espère que vous passerez une bonne semaine

  29. Salut
    Ca m’aurait plu de faire cette balade artistique

    Incroyable, il fait beau et bon.

    Il était temps pour ma sciatique.

    J’espère que vous passerez une bonne semaine

  30. Bonjour Francine
    Je suis émerveillée par toutes ces magnifiques oeuvres !
    Tu nous fais découvrir un artiste au grand talent et une exposition vraiment extraordinaire
    Bisous
    Am

  31. Elles sont trop belles ces sculptures !
    Tu as de la chance de pouvoir les admirer de prêt.
    Bonne après-midi.
    Bises.

  32. Impressionnantes ces belles sculptures exposées dans les rues, c’est vraiment
    étonnant cet Art de la rue maintenant ! Et pourquoi pas après tout … c’est mieux que de voir des tas de poubelles qui traînent dans les rues de notre si belle Capitale ! On ne devrait pas en arriver là, s’il y avait concertation auparavant… On ne se moque pas d’un peuple de cette façon là !
    Bonner journée et belle semaine Francine !
    Gilbert d’Ahuy

  33. Coucou Francine
    Elles sont superbes ces sculptures, bravo l’artiste. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour le premier ours dans sa posture acrobatique.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  34. une très belle exposition d’œuvres animalières Francine

    des sculptures en résine, je suppose

    merci pour ce joli partage intéressant

    bon début de semaine

  35. Le choix de sculpter des animaux me plait beaucoup, et en plus cet artiste ne les déforme pas, au contraire, il les rend naturels, et comme tu dis pour certains avec du mouvement !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    bisous

  36. Je ne connaissais ce sculpteur que pour avoir déjà vu des articles ici ou là sur ses statues. Elles sont toutes absolument superbes. Merci du partage. Bises

  37. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Dynamique représentation pour ce premier ours …
    Des œuvres remarquables …
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  38. Merci pour tes images de cette exposition sur les Grands Boulevards.
    Pour moi ce sont les représentations des gorilles qui me plaisent le plus.En effet les attitudes du grand singe sont d’un grand réalisme et traduisent bien sa démarche
    Bonne semaine

  39. Bonjour Francine
    Merci pour ce partage de ses belles photos sur ses oeuvres animalières ….Bravo ! l’rticte
    bonne journée
    Amitiés

  40. Bonjour, ah très très expressives ces scultpures animalières me plaisent ! Merci pour le partage, amitiés, JB

  41. Magnique! j’ai découvert ses sculptures à St Paul de Vence l’été dernier. J’ai publié un message sur mon blog le 4 10 2022. J’ai beaucoup aimé. Bisous et très belle semaine. Flo

    • je me souviens en effet, j’avais raté son exposition au Jardin des Plantes à Paris, alors cette fois pas question de le rater !

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !