Fouga CM 170 Magister
Exposition du 25 au 28 janvier, de 11h à 19h
Hôtel Marcel Dassault
7 rond-point des Champs-Élysées 75008 Paris
“De la terre à la lune : les icônes de l’ère supersonique et de la conquête aérospatiale”.
Fouga CM 170 Magister : l’avion légendaire de la Patrouille de France s’expose dans la cour de l’Hôtel Marcel Dassault aux Champs Elysées !
Grâce à son savoir-faire, Artcurial Briest – Poulain – F. Tajan propose une vente de prestige organisée tous les 18 mois, et s’est imposé comme référent européen dans ce domaine.
La prochaine vente du 29 janvier comportera 450 lots représentatifs de toutes les passions aéronautiques : livres, affiches ; horlogerie et instruments de bord, maquettes de grand format, pièces détachées et moteurs ; mobilier issu du design aéronautique, pièces de Concorde et memorabilia (souvenirs).
Le clou de la vente sera l’avion Fouga CM 170 Magister Cet avion est une véritable légende de l’aviation militaire et civile, il est livré en état de marche. Il a été fabriqué au début des années 50, et construit à 929 exemplaires. Un vingtaine de pays l’a utilisé comme avion de voltige dont la célèbre Patrouille de France pendant 24 ans (de 1956 à 1980).
Fouga Magister CM 170
Estimation : 60 000-80 000 €
“En 1949, l’Armée de l’air française décide de doter ses écoles de pilotage d’un biplace à réaction, qui soit le plus proche des appareils opérationnels. L’avion conçu par le tandem Robert Castello et Pierre Mauboussin pour la société Potez Air Fouga, remporte l’appel d’offres. Il est équipé de deux moteurs Turboméca Marboré, installé dans des nacelles de part et d’autre du fuselage. Il deviendra une légende de l’aéronautique, équipant les armées de l’air de 22 pays. Ses capacités techniques hors pair en voltige et au tir aérien, sa fiabilité et sa maniabilité lui ont permis de connaître une vie militaire extraordinairement longue avec 9 2 9 exemplaires construits e t environ 12 000 pilotes formés sur Fouga Magister”.
En France, après 40 ans de service , il entame en 1996 une seconde vie dans l’aviation civile en tant qu’avion de collection. Les pilotes privés l’apprécient, et il n’est pas rare d’observer ses évolutions lors de meetings aériens et sur les terrains des aéro-clubs de France.
“Une centaine de Fouga vole encore aux Etats-Unis et une dizaine en France, dont celui-ci. Il sera remis à l’acheteur les papiers militaires et civils et dispose encore d’une capacité de vol de 700 heures environ”.
L’Hôtel Marcel Dassault
Il est situé au rond-point des Champs-Élysées, à l’angle de l’avenue Montaigne. Il a été construit en 1844.
L’Hôtel Marcel Dassault est aujourd’hui un espace dédié à l’art, unique en Europe. Ce bâtiment de style néo classique a été réaménagé par Jean Michel Wilmotte à l’occasion de la création de ce nouvel ensemble dédié à l’art.
L’Hôtel Marcel Dassault accueille également une Librairie d’Art, ainsi qu’un Café.
Toutes les photos ont été prises à travers les grilles de l’hôtel, la librairie Artcurial étant fermée le dimanche.
Sources :http://www.artcurial.com/
je rattrape mon retard.
gros bisous
Une expo qui devrait être bigrement intéressante ma Francine. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée
Bonjour Francine
Petit passage rapide pour voir ce joli zing et te souhaiter un bon mardi
Bises
Alain
Je suis toujours épatée par le peu de place pour le pilote, “enrobé” s’abstenir! rires
Belle journée, bises, Mireille du Sablon
coucou Francine .. ben mince, voici un musée qui fait concurrence à mon musée de ancone ;;;;; mais bon, Ancone c’est moin pour les parisiens !! hihihihihihi
OK pour ta gardienne … bisoussssssss
coucou Francine .. ben mince, voici un musée qui fait concurrence à mon musée de ancone ;;;;; mais bon, Ancone c’est moin pour les parisiens !! hihihihihihi
OK pour ta gardienne … bisoussssssss
coucou Francine .. ben mince, voici un musée qui fait concurrence à mon musée de ancone ;;;;; mais bon, Ancone c’est moin pour les parisiens !! hihihihihihi
OK pour ta gardienne … bisoussssssss
coucou Francine .. ben mince, voici un musée qui fait concurrence à mon musée de ancone ;;;;; mais bon, Ancone c’est moin pour les parisiens !! hihihihihihi
OK pour ta gardienne … bisoussssssss
en trois heures hier, j’ai fait 150 photos….Inutile de te dire que cela représente un travail énorme pour les trier, les classer, et les préparer pour qu’elles soient prêtent à figurer sur mon blog le soir même…Oui il fait froid mais moi je préfère ce temps….bien couvert…bisous.
Avec toi, pas de trêve saisonnière pour les photos. Toujours de belles prises de vues et originales. Cet avion est beau et son nom évoque bien des souvenirs. En effet, j’avais un cousin passionné d’aviation et qui en parlait beaucoup.
Insolite cet avion posé derrière les grilles d’un hôtel particulier ! ! ! Il a fait rêver des millions de gens… Et en a apeurer surement autant en tant qu’avion de combat ! Amitiés… Lulu66
bonjour avion trés maniable pour moi le fouga est synonyme de patrouille de france bon mardi bises
ils sont beaux ces avions
il fait très froid ce matin
bonne journée et gros bisous
janine
Bonjour Francine
la patrouille de l’armée belge en avais aussi
Oui c’est du serpent plus exactement (du cobra) avec des champignons shiitake et laitue chinoise.
je te souhaite une très bonne journée
Amitiés bises
René
t as l art de dégoter des trucs pas possible ceci dit il est très beau… gros bisous
Bonsoir Francine,
Il est bien joli cet avion.
Très exigu.
J’aime cette demeure prestigieuse. C’est l’hôtel Marcel Dassault.
J’aime ce style.
Bonne soirée, bisous.
j’en connais un qui va être intéressé par ton article, tu vois de qui je veux parler …
Bonjour Francine une belle photo de cet avion ,je suis fan de la patrouille de France.
bon mardi bises monique
hello Francine, tu t’es bien débrouillée avec les grilles !
bravo
bon mardi soleil mais froid -> a demain
Présence insolite!
Bonjour Francine, c’est vrai que c’est pas commun de voir un avion de la patrouille de France exposé ainsi. Très beau, le pilote doit être assez à l’étroit. Il doit y avoir des amateurs pour la vente. Frisquet -8° ce matin. Bonne journée et gros bisous ma douce
il est superbe j adore
et belles photos cà rend trés bien
bises Francine
il est beau cet avion
froid et brouillard givrant ce matin chez-moi
bonne journée
bisous
janine
Il y avait un avion aussi, ici et en pleine ville, devant l’école des pupilles de l’Air. Il est parti avec l’école dans une commune limitrophe. Je me demande si l’avion y est toujours…. Bises et belle journée.