Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche
Le Tampon La Réunion
Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche
Cette forêt de tamarins est située dans la Plaine des Cafres, sur la commune de Le Tampon, à une altitude de 1400 à 1460 m. Plusieurs parcours ont été aménagés : de santé, pédestre, botanique, et le sentier marmaille qui ne présente aucune difficulté particulière.
La tamarinaie de la Ravine Blanche doit son nom au Piton de ravine Blanche qui domine le petit village et à un arbre exceptionnel endémique de La Réunion Acacia heterophylla Willd, le Tamarin des hauts de la famille des Fabaceae. Cette forêt était dégradée, totalement envahie par certaines pestes végétales.
Elle a retrouvé sa splendeur d’antan par un projet porté par le Parc National de La Réunion. Sur plus d’une quarantaine d’hectares, les équipes de l’association Tamar’Hauts ont commencé en 2011 à défricher toutes les espèces envahissantes et exotiques et ont progressivement réintroduits des espèces endémiques et indigènes.
Les objectifs :
– Préserver le patrimoine culturel. Identifier les utilisations traditionnelles de la flore indigène.
– Préserver le patrimoine naturel. Réaliser avec la population des plantations d’espèces indigènes dans les zones dégradées.
– Sensibiliser la population. Présenter et réaliser le projet avec les associations et les écoles de quartier. Les élèves de l’école de Ravine Blanche ont ainsi réalisé de nombreuses plantation sur le site.
– Former et transmettre. Aux habitants, associations de quartier… la passion et la volonté d’utiliser leur patrimoine naturel de manière durable.
– Améliorer la connaissance scientifique. Afin d’identifier le rôle réel de ces zones de plantation pour nos milieux naturels.
Parfaitement aménagée la Forêt de tamarins du Piton Ravine Blanche offre aujourd’hui 4 parcours balisés pour découvrir cet espace remarquable qui a retrouvé ses lettres de noblesse.
Un trésor révélé : la forêt renaît
À Piton Ravine Blanche, dans les hauts du Tampon, des habitants du quartier se sont mobilisés pour sauver une forêt oubliée, à peine visible sous les lianes de raisin marron. Ce milieu naturel d’exception rassemble d’immenses Tamarins des Hauts et d’autres espèces endémiques rares sur une quarantaine d’hectares. Au sein de l’association “Tamar’haut”, ils mènent depuis 2010 des actions de lutte contre les espèces invasives.
La forêt est aujourd’hui un lieu fréquenté par les familles et les sportifs, qui apprécient le parcours de santé réalisé par des « emplois verts ». Tamar’haut s’investit aussi dans la plantation d’espèces indigènes pour les besoins de la population (projet “PEI Run”) en partenariat avec le Parc national, la Région, la Commune et l’association des Amis des plantes et de la nature (APN).
Les habitants du Tampon acte ursde la replantation de la forêt
C’était un projet de reboisement de la forêt au Tampon, 23e km. La forêt a fait l’objet de toutes les attentions. Une association, Tamar’haut, en partenariat avec le Parc national pour un reboisement d’espèces indigènes, a baptisé l’opération Péi-Run. Cette association s’engage à travers la lutte des espèces dites invasives de cette forêt régionale. Après cette période probatoire, sa mission évolue et s’étoffe.
“Le parc s’associe avec elle et la population pour qu’elles se consacrent également à la replantation d’espèces indigènes, comprenant donc les espèces endémiques” explique Stéphane Barret, chargé de mission flore pour le compte de l’établissement public.
“Ce projet marque la volonté du Parc de s’appuyer sur les habitants proches de cet espace naturel. Une manière de s’impliquer dans une démarche de restauration intelligente, “comprenant également les savoirs des anciens”, complète Stéphane Barret. Il y a urgence. Comme il le rappelle, cette zone de forêt régionale du 23e km est considérée comme “dégradée”. “
“Pas question de planter tous azimuts. L’association veillera à respecter une liste d’arbres ou de plantes caractéristiques de cette altitude (jusqu’à une centaine d’espèces listées) mais devenus rarissimes en raison de la progression insolente de la vigne maronne.”
“C’est donc avec une attention de chaque instant que le tamarin des hauts (à ne pas confondre avec le petit tamarin des hauts), retrouvera sa place de choix dans la bien nommée “tamarineraie” de Piton Ravine Blanche.”
“L’association Tamar’haut s’est engagée pour une mission d’un an avec le Parc national. Les habitants sont déjà intégrés dans cette replantation. Le public scolaire n’est pas en reste puisque les six classes de l’école de cet écart auront pour mission de montrer l’exemple aux adultes.”
Sources
http://www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Expositions/Exposition-Gestes-et-paysages-naturels/Parc-national-de-La-Reunion-La-foret-qui-renait
http://www.mi-aime-a-ou.com/
http://www.zinfos974.com/Les-habitants-du-Tampon-23e-km-acteurs-de-la-replantation-de-la-foret_a54941.html
Coucou Francine,
j’aime ces arbres tortueux ils font une forêt magique.
La Réunion est vraiment une belle destination.
Douce nuit et bonne fin de semaine. Bisous.
Merci pour ce beau partage!, le voyage de mes rêves…
que cadre magnifique;
belle journée, Francine
Bonjour Francine, je vois que tu n’es pas perdue (rire) puisque j’ai reçu un commentaire.
J’espère que tout va bien et que tu te remets doucement de ce beau voyage.
Bonne journée.
Bisous.
Superbe balade, un bol d’oxygène revigorant.
On ne soulignera pas assez le rôle des parcs nationaux quand à la préservation et la sauvegarde de la nature et de notre patrimoine végétal.
Moi qui aime la nature et les arbres je me suis régalée
Bonne soirée Francine @ bientôt
Comme je ne reçois plus de NL sans en connaître la cause, si tu passes chez moi pas de soucis je viens en réponse visiter ton billet
Bise amicale
j’ai vérifié, ma NL est bien partie, aucune erreur dans ton adresse mail, as tu vérifié tes spams? je suppose que oui… ma propre NL est dans mes spams, va comprendre !
il faut espérer que personne ne viendra les couper … bonne soirée Francine
Bonsoir Francine,
Ah je t’aurais bien accompagnée, c’est un superbe circuit ,
je suppose que tu l’as fait vu tes photos !!!
oui, il y a des arbres exceptionnels , c’est agréable à voir, et a sentir les parfums !!!
Merci pour ce partage et ces explications.
Bonne soirée, bises
Une superbe promenade parmi cette profusion de tamaris aux branches puissantes et au feuillage léger…Reconstituer ce patrimoine est une excellente initiative .
Bonne journée !
Bonjour Francine
Wouahhh les tamaris, c’est un délice 🙂 Non mais c’est vrai une bonne balade là dessous et tu es à l’abri du soleil. Qu’est ce que c’est beau ces tronc torturés, ça fait comme chez nous un peu, aux faux de Verzy.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite un bon mardi
Bisous
@lain
Une bien belle promenade.
Bises
jp
bonjour francine tres belle foret de tamarins c est bien de les protéger belle balade bonne journée bisesssssssss
Coucou,
Un bel endroit, sauvage.
Agréable promenade.
Bon mardi
Bisous
Bonjour Francine
ces arbres ont des formes originales
Ce mardi se passe encore sous la pluie en Bourgogne mais il ne fait pas froid
je te souhaite de passer une agréable fin de journée ainsi qu’un bon mardi
bisous
…tous ces arbres semblent si “tourmentés” que cela en devient beau!
Bises , Mireille
… j’ai aussi des ” boules disgracieuses” aux doigts mais je n’y touche pas…
rien à faire à ce niveau là, je n’en ai pas d’autre qui pousse, pour le moment !!! il reste encore de la place pour de nouvelles 🙁
coucou c’est très boisé mais je me verrais pas a marcher dans le sentier moi qui butte tout le temps lol jolies photos jspr que tu va bien bonne après midi bisous
Que cette forêt est belle !
JP
bonjour, je ne connais pas cet arbre mais le tamarinier oui car j’aime ses fruits qu’on appelle tamarins !!! et la confiture aussi
bisous
Bonjour Francine,
C’était une belle sortie ! Parmi les premières… Une très belle forêt, un bel endroit : la Plaine Des Cafres.
Comment vas-tu ?
Ils sont bizarres, différents de nos arbres, mais c’est un chouette endroit, bien dépaysant, et de plus, tout le monde peut bien en profiter, car l’accès est facile ! Gros bisous. FRANCOISE
A part l’Amazonie je pense qu’il est très rare de trouver une foret originelle. Mais replanter les essences autochnones c’est une excellente chose.
Bonne semaine Francine
Bises
Des formes magnifiques et un combat pour la bonne cause gagné ! bises
dépaysant ! ça change d’ici 😉
Bien tortueux tous ces arbres, ils forment une forêt un peu magique
Passe une bonne soirée
Bisous
surtout quand le brouillard s’en mêle 🙂
Bonsoir Francine, quelle jolie forêt et j’emprunterais bien ce joli sentier pour aller à la découverte.
Merci pour tes belles photos de ce splendide endroit.
Douce soirée
Bisous
J’étais au lycée au Tampon mais je découvre cette forêt de tamarins , une très belle initiative et les arbres sont beaux .
Bises
les choses changent, beaucoup d’efforts sont faits pour valoriser le patrimoine
Coucou ma Francine, je viens déguster ton beaujolais au frais
Une forêt qui aurait sa place dans un magnifique film de Walt Disney … Magnifiques arbres. Belles photos.
Mon passage en ce début de semaine pour te souhaiter
une douce soirée et que tout aille bien pour toi.
Il fait toujours un vent dingo, donc on rase les murs lol !
Merci pour ta visite et prends soin de toi.
Lolli
On dirait un bois magique , je pourrais observer chacun de ses arbres et raconter une histoire tellement leurs formes sont étonnantes 😉 bonne soirée Francine bise (:-*
les arbres poussent vraiment à leurs aise …. bonne soirée Francine
Bonjour ,des arbres bien torturés,c’est bien de protéger cette forêt et d’en avoir fait un parcours santé..bonne soirée,bises.
bonsoir
j adore ces arbres torturés
c’est un beau parc
belles photos
bises FRANCINE
Ce sont de très beaux arbres. Quelle belle initiative d’avoir permis à cette promenade d’exister et bravo aux personnes qui ont sauvé ce patrimoine important
Il y a beaucoup de variétés dans cette superbe île !
Merci pour tes belles photos qui nous permettent de découvrir ton parcours et ces merveilles
Bisous
Am
Bonjour Francine
j ai tout apprécier des clichés sur cette FORËT franchement tu as envie de ce balader marcher regarder autour de sois et ces splendides Arbres ou cette Foret est bien entretenue heureusement bravo pour les explications et je te souhaite un excellent Lundi je t embrasse et caresses aux Chats Danielle
Merci Danielle je transmets à mes chats 🙂
Bonsoir Francine,
Merci pour ces belles photos, cette forêt est vraiment magnifique !
Je te souhaite une belle soirée.
Bisous.
C’est amusant tous ces arbres dont les troncs et les branches partent un peu dans tous les sens ! Et quel bonheur que des associations se mobilisent pour sauver cette nature !
Bel après-midi, bisous !
Cathy
là avec le vent,on va éviter ces allées bordées d’arbres
Bonjour Francine,
une belle forêt, c’est génial de s’en occuper. Une écologie intelligente, pas comme ce qui se passe à Paris. Des photos splendides et de superbes explications.
Passe une bonne semaine.
bonjour Francine,
La visite virtuelle se poursuit avec ses magnifiques photos de cette belle forêt et une belle conservation de patrimoine
bonne fin de journée
amitiés
C’est vrai que dans cette Région du globe… à 1400 m… peuvent vivre ces magnifiques tamarins, qu’on aimerait bien escalader pour y installer un hamac ! Mon rêve… pour de bonnes siestes ! et qui aurait peut-être bien du mal à pousser de par chez nous !
Bonne journée Francine et bonne semaine…
Gilbert
Superbe ce lieu enchanté, magnifique!!! Gros bisous, bon lundi calme et paisible!
Bonjour Francine
Une forêt préservée grâce à cette Association et bien aménagée pour la balade
je pense en avoir vu à Maurice mais il y a aussi le tamarinier, je confonds peut-être ….
Merci pour ton partage, de belles photos mais dommage, pas de singes Tamarins dans ces tamarins ! lol !
Bises, bonne journée
Kikou Francine,
un beau patrimoine, et c’est bien de reconstruire .
Une journée grise mais encore un peu de vent.
Je te souhaite un bon lundi, gros bisous
Nadine
Bonjour Francine,
tes photos sont magnifiques. Quel enchantement que de se promener dan cette forêt.
Bon lundi, gros bisous
Bonjour Francine,
tes photos sont magnifiques, quel enchantement que de se promener dans cette forêt..
Bon début de semaine, gros bisous
Hello Francine
Voila une randonnée qui ne me serait peut être pas si dépaysante que cela avec le massif de l’esterel, sa terre rouge, ses chênes liège , ses eucalyptus et ses arbousiers …tes photos me rappellent cela fortement. Des balades que j’adore faire quand la chaleur n’est pas épuisante.
Bonne semaine
Bizz
Pat
Je ne m’imaginais pas les tamarins……..
J’avais vu un reportage sur l’intégration des populations à la restauration & sauvegarde du Parc, cela a l’air d’être une réussite
Bonjour Francine, j’ai adoré cette promenade dans cette forêt, j’aime beaucoup ces arbres aux branches “torturées” bisous et bonne journée MTH
Cela fait plaisir de voir renaître cette forêt endémique ! La Réunion possède des végétaux rares qu’il faut à tout prix protéger des plantes envahissantes . Merci pour ces belles photos Belle semaine Francine bisous
Vraiment un endroit très boisé, mais intéressant d’en savoir un peu plus sur ces bois
belles photos
bises amicales
C’ est curieux de constater que tant pour la faune que pour la flore, les espèces exogènes ont tendance à envahir, et à remplacer les espèces endogènes.
C’ est donc une très bonne initiative que de ressusciter cette forêt de tamariniers !
Ce sont des arbres magnifiques, qui me semble t’ il donnent de bons fruits !
Merci pour cette balade en forêt avec tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Ce sont de beaux arbres assez rares et il est fondamental de les protéger, en effet !
on détruit assez de flore et de faune comme ça sur notre planète.
Bonne journée
Belle balade dans cette forêt à protéger. J’aime bien aussi le petit coté exotique donné par les fougères arborescentes
Une bonne initiative! c’est tellement beau!
Bonne semaine
Bonjour Francine,
Un beau par c aménagée pour la balade et le sport !!! tout cela entretenu et reboisé avec soin !!! Merci pour le reportage !!
Bon début de semaine Francine Gros bisous Rozy
Bonjour Francine, ah c’est pas ce genre d’arbre qui court dans nos bois… il a une croissance tortueuse, je découvre, merci, bises
Bonjour Francine, quelle jolie balade que tu as dû faire parmi ces arbres? J’espère que tu as retrouvé ton chemin (rire).
Il y a même des fougères arborescentes!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Merci pour vos petits mots 😉