logo

Fontaine Stravinski Paris L’oiseau de feu

Fontaine Stravinski
L’oiseau de feu

Place Stravinski Paris 4ème

Sculptures-fontaine Niki De Saint-Phalle

 Contexte artistique

Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle font partie du groupe des Nouveaux réalistes. Les nouveaux réalistes prennent position pour un retour à la réalité, sans figuration, et préconisent l’utilisation d’objets prélevés dans la réalité quotidienne puis assemblés transformés ou accumulés.

Dans le domaine musical, Igor Stravinsky apparaît comme un révolutionnaire par la polyphonie, la complexité harmonique, les ruptures continuelles, qu’il utilise dans son oeuvre. Plusieurs de ses compositions s’intitulent « mouvements ». Les critiques disent de son oeuvre qu’elle est colorée. La fontaine Stravinski est à l’image de sa musique, colorée. Elle se marie merveilleusement bien avec les tuyaux rouges, verts, bleus et blancs de Beaubourg.

La fontaine dans la ville

Généralement, une fontaine est un lieu de repos et de rencontre dans la ville. La fontaine Stravinski n’est pas seulement un lieu de passage, tout est fait pour qu’on s’y arrête : des bancs sont intégrés dans la base de la fontaine, tournant le dos aux sculptures. Le bassin est peu élevé, comme une invite à y tremper les pieds, et il n’est pas rare qu’un chien y joue, ou qu’un enfant y fasse voguer un jouet. La fontaine devient alors un mobilier urbain fonctionnel autant qu’artistique.

Toujours cette belle lumière d’automne. La critique est en effet aisée, et j’entends dire sans arrêt que les couleurs “Canon” ne sont pas belles, pas naturelles. Eh bien je peux vous assurer que les couleurs que vous voyez sur mes photos sont telles que je les ai vues, sous ce soleil automnal !

31 commentaires pour “Fontaine Stravinski Paris L’oiseau de feu”

  1. Ces personnages babillent et dansent pour régaler nos coeurs d’enfants et ça fonctionne très bien!

    J’aime les contempler, je ne suis pas la seule, il y a un charme bien particulier qui émane de cette fontaine.

    J’espère que tu n’as pas eu de soucis électriques avec l’orage, j’ai des amies dans Paris qui ont eu des problèmes.

    Gros bisous, je te souhaite une excellente semaine

    Cendrine

  2. Nous sommes rentrés hier. Quelle lourdeur sur la région ! Il semble qu’il y ait eu un gros orage la veille de notre retour. Tout le jardin était détrempé. L’air de la montagne était plus léger. Nouveau départ mardi vers le Bretagne. Là aussi nous devrions pouvoir mieux respirer. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous. Yves

  3. bonsoirFrancine .. bcp de difficultés à venir sur les blogs ce soir .. l’orage gronde … person je vote pour le serpent, il à une tête sympa !!! hihihihihih

    ben, voyons, c’est très utile, à défaut d’être beau une poubelle … hihihihihi et au fait, quelle solution pour la collecte des déchets penses-tu proposer à mr Delanoë ?? 

    bon, moi, ce soir en tout cas, j’ai sorti ma poubelle sous la pluie … pfff galère !! 

    mdr lol – bisous et bon lundi 

  4. Bonsoir francine , ben oui les poubeles c’est moche , mais les gens sont tellement habitués qu’ils ne regarderont que les fontaines aux couleurs chaudes , la récup, on en fait de belles choses , il y a de la place dans la pépinière…pases une bonne semaine , bisous

  5. PS : pour l’ordi portable qui est “plein” c’est celui de mon fils donc je ne me permets pas d’y trafiquer, il le récupérera à son retour d’Australie. Il a lui même un disque externe où il stocke photos et doc divers. Mais sur l’ordi lui même il a installé beaucoup de jeux (foot, courses de voitures, cyclisme etc) qui prennent beaucoup de place.

  6. retirer les poubelles ? mais on les voit à peine … et imagine l’état des trottoirs si les gens ne les avaient pas à portée de main !!

    température normale ce dimanche matin, je ravigote ! je viens de regarder tes derniers articles. Hier vers 16h on est passé près de Beaubourg mais pas près de la fontaine donc avec le métro on doit déboucher de l’autre côté. On a flâné un peu au hasard vers le marais mais avec la chaleur et mon pied qui me gênait ce n’était pas top. Dernière étape à l’église st Paul puis métro direction gare de l’est. Le Louvre on y était bien avec la clim, on a fait l’Egypte puis les peintres “nord europe” et une partie des arts d’orient mais on commençait à saturer donc on a capitulé ! voilà notre petit programme de samedi.

    bonne fin de week-end Francine.

     

  7. j’ ai quand même beaucoup de mal à reconnaitre le réalisme !

    Des objets prélevés dans la nature soit, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement, mais de les transformer ote à mon sens leur réalité.

    cela n’ empêche pas que tes photos sont belles, et ton article complet.

    Passe une bonne fin de semaine

  8. bonjour  Francine   c’est  vraiment joli  en tout cas  j’aime      je reprend doucement le chemin des blogs  merci diu passage chez moi  bisous

    Marcel

  9. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog : un véritable plaisir. Je vais donc le recevoir à chaque parution, mais, partant ce jour à l’étranger, je n’en prendrais connaissance qu’à mon retour… avec joie.

  10. Bonjour Francine, merci pour ta petite visite d’amitié, avant que je parte en vacances….. Je connais bien cette Fontaine, j’y étais encore la semaine dernière, et elle est belle, en toutes saisons, j’adore ce quartier très animé de la capitale….. Bonnes vacances si tu pars aussi, bisous à bientôt, en Septembre.  “Miss Mary”

  11. Bonjour Francine,

    Une belle lumière d’automne 2012 en effet … toute dorée .

    Cette fontaine me fait penser à un parc de jeux pour petits ,ludique et joyeuse .

    Les sculptures les plus colorées ressemblent à des oeuvres mexicaines .

    Pour les poubelles, tu as raison …

    Je te souhaite une belle fin de semaine .

    Bisous

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !