logo

Fontaine Stravinski Paris L’amour

Fontaine Stravinsky
L’Amour
Place Igor Stravinski Paris 4ème

Artistes et auteurs : Jean Tinguely (1925-1991) et Niki de Saint-Phalle (1930-2002) année : 1983
Matériaux : Aluminium, acier et moteurs pour les sculptures de Jean Tinguely. Polyester armé de fibres de verre et structure en acier pour les sculptures de Niki de Saint-Phalle. L’Amour est une oeuvre de Niki de Saint-Phalle.

La fontaine Stravinsky, ou Fontaine des Automates, a été réalisée conjointement par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Elle évoque l’oeuvre musicale du compositeur russe Igor Stravinski. Elle se situe place Igor Stravinski, près de l’IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine), et entre Beaubourg et l’église Saint-Merri.

Elle se compose de seize sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint-Phalle et trois des deux artistes. C’est une oeuvre en mouvement. Les sculptures des deux auteurs, toutes mécaniques, noires ou colorées sont mobiles et/ou animées par les jets d’eau.

La Fontaine Stravinsky est une commande publique, de Jacques Chirac, alors Maire de Paris, en partenariat avec le Ministère de la culture et le Centre Georges Pompidou. C’est Pierre Boulez, fondateur et directeur de l’IRCAM, qui est à l’origine de cette oeuvre, en hommage à Igor Stravinski. Les deux artistes, malgré leur style très différent, ont créé une oeuvre particulièrement réussie, qui gère l’hétérogène et parvient à une complémentarité. Ils ont privilégié l’hommage à l’oeuvre musicale, plutôt que de le représenter sous la forme d’une statue .

“Le contraste a été l’un des secrets de notre collaboration. Je faisais en sorte que mes couleurs soient encore plus vives pour que sa ferraille paraisse plus foncée”. Niki de Saint Phalle

Les oeuvres musicales qui ont inspiré les deux artistes :
« L’oiseau de feu » (1910), « Le Sacre du Printemps » (1918), « Les Noces de Petrouchka » (1911), « Ragtime » (1918), « Le Renard » (1916). On y trouve des éléments de l’oeuvre du compositeur : la clé de sol, le rossignol, le serpent, l’oiseau de feu, l’éléphant, la mort, l’amour…

Rôle du son
La fontaine Stravinski se regarde, et s’écoute.
“Jaillissante, ruisselante, éclaboussante, clapotante, l’eau est sonore ; chaque jet a sa direction, parfois inattendue, oblique et déviée ; parfois aussi, le vent se met de la partie, arrosant les passants. Le bruissement de ces multiples jets offre un fond sonore, qui évoque des rythmes, si on y prête attention. Mais, contrairement aux fontaines classiques, où l’on entend un rythme régulier, ici le passant est surpris par la diversité des jets d’eau et de leur trajectoire, provoquant un « mélange »de rythmes variés”.

“Le son bouleverse les conditions du spectacle visuel : il introduit une autre perception, qui choque, agresse, surprend;il remet en question les données de la senation visuelle, nous empêchant de fixer intellectuellement l’image animée en l’insérant dans un concept visuel”. Jean Tinguely

Sources : storage.canalblog.com/

27 commentaires pour “Fontaine Stravinski Paris L’amour”

  1. bonsoir Francine,

    Scupltures originales et colorées. Et avec cette chaleur, elles apportent la fraicheur tout tant embéllissant le quartier.

    Bon dimanche

    amitiés

  2. Elle est trop géniale cette fontaine nos âmes d’enfant rêvent près de l’eau devant ces drôles de formes pleines de couleurs et de vitalité.

    Je te souhaite un beau week-end, gros bisous

    Cendrine

  3. Une visite incontournable et que pour ainsi dire, on ne contourne jamais. Souvenirs récents donc…

    Tu l’as peut-être compris : problèmes informatiques en ce moment. Amélioration vers le début de la semaine prochaine.

    Bises.

     

  4. Coucou Francine , tu as fais un très bel article mais je n’accroche pas avec les couleurs qui malgré tout  sont très originales , il en faut pour tout le monde , par contre , j’aurais aimé entendre les sons , pases une bonne journée , bisous

  5. Très belles oeuvres d’art motorisées aux couleurs vives!!! J’aime particulièrement la bouche cracheuse d’eau!! 

    J’ai passé une semaine à Châtelet les halles en 2009 !c’est très vivant!!! Tes photos sont magnifiques !Gros bisous @bientôt sur un autre article!Bises!

  6. Effectivement, le temps est beau mais reste respirable en montagne. Dernière journée demain avant un petit passage par Paris puis direction la Bretagne. Bonne soirée malgré le temps du moment sur la région parisienne. Bisous. Yves

  7. bonsoir Francine … en effet, les couleurs éclatent et en fait, j’aime beaucoup çà … la photo de la fontaine me rappelle le “divan” de Dali …

    gros bisous et bonne soirée

     

  8. Coucou Francine

    Une collaboration pour ma part réussie.. j’ai eu le plaisir de voir une exposition de Niki de St Phalle au château de Malbrouck à Manderen en Moselle et je retrouve bien là son style si particulier… je découvre également un nouvel artiste en la personne de Jean Tinguely.
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    Chronique

  9. Bonjour Francine,

    C’est amusant car nous logeions à quelques mètres de cette fontaine dans un appartement loué par notre amicale. C’est un quartier que je connais bien.

    Bonne journée, nous attendons un nouvel orage…

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

  10. Bonjour Francine superbes tes photos de cette fontaine,j’aurai aimé la voir en action.

    fais bien attention au soleil avec tes grains de beauté.

    bisous monique

  11. je ne suis pas surpris que  pierre Boulez y soit mêlé !

     il y a peut être vu sa musique atonale !

    Stravinski est un classique moderne, mais j’ aurais plutôt vu *debussy !

    Joli reportage !

     bonne soirée

     bisous

  12. Un petit coucou en passant mon amie… je ne suis pas fan de ces oppositions de couleurs vives et foncées… mais les goûts c’est comme les couleurs… lol n’empêche que ce sont toujouts de belles photos… Bisous

  13. un trés beau quartier   , j adore les fontaines

     surtout par ces temps-ci

     bonne journée  pour toi

     kenavo

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !