Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi Paris 16
La Fondation Louis Vuitton pour la création, l’oeuvre la plus magistrale d’un monstre sacré et une consécration.
Franck Gehry est à gauche, en compagnie de Bernard Arnault
Frank Gehry, l’architecte américano-canadien, crinière blanche, 86 ans, au sourire généreux, est toujours aussi actif. Depuis le lancement du projet en 2001, tous les trois mois, il est à Paris pour mesurer l’avancement des travaux de la future Fondation Louis-Vuitton dans le bois de Boulogne.
Il a reçu en 1989 le prix Pritzker, le lion d’or, en 2008, pour l’ensemble de son œuvre par le jury de la XIe Biennale de Venise. Il a conçu pour Bernard Arnault un immense nuage de verre entourant ce que Gehry nomme l’«Iceberg». C’est certainement son oeuvre architecturale la plus forte d’une carrière atypique où il s’est efforcé de repousser les frontières du possible. Ce bâtiment, vitrine de savoir-faire technologique, a valu à la Fondation Louis-Vuitton le prix d’excellence BIM (Building Information Model) décerné par l’American Institute of Architects.
Le Figaro : Vous avez toujours dit que le succès d’un projet tenait à la personnalité de son commanditaire. Comment avez-vous rencontré Bernard Arnault?
Frank Gehry : Oh, j’ai presque oublié. C’était il y a bientôt dix ans… Bernard Arnault, qui avait eu un choc en visitant le Guggenheim de Bilbao, m’a contacté. Il m’a invité à Paris pour que je découvre les lieux où il projetait d’installer sa future fondation. J’ai été submergé par l’émotion. Tout de suite, j’ai imaginé Marcel Proust, déambulant au XIXe siècle dans ce jardin d’acclimatation.
Comment est née l’idée de cet incroyable nuage?
Pour arriver à un bâtiment aussi élancé et en totale harmonie avec le bois de Boulogne, il fallait le construire en verre. L’idée du nuage m’est venue parce que le verre a une légitimité historique dans ce jardin. Créer un bâtiment massif ne me semblait pas approprié. Pour montrer de l’art dans une telle architecture, j’ai conçu une double peau comme une voile de verre faisant référence au navigateur que je suis. À l’image du monde qui évolue sans cesse, cette voile changera en fonction des saisons, des heures et des lumières.
J’ai voulu créer une impression d’éphémère. Mon premier dessin exprime cette ligne fluide en mouvement. Cette architecture doit être comme un rêve. Mais il faut le vivre. Monter l’escalier à travers ce nuage transparent pour apprécier comment le bâtiment s’ouvre sur le jardin et comment la nature y entre à l’intérieur.
Est-ce une architecture symbole pour Paris?
J’adore cette ville. C’est ma capitale préférée. J’y ai vécu un an dans les années 1960. J’y ai découvert le bon vin et je me suis mis à parler couramment français. C’est un grand honneur d’y travailler, car ce n’est pas facile pour des architectes étrangers d’exister à Paris. Je n’aurais pas pu faire une telle architecture ailleurs. Bernard Arnault m’a offert cette formidable opportunité. C’est un programme très personnel, du sur-mesure, qui a évolué en discutant avec lui. Il s’est impliqué personnellement, sans idées préconçues, en regardant chaque détail. Il n’y a pas eu de batailles. J’ai respecté ses souhaits, dans la limite du possible pour un tel bâtiment. Il voulait que ce musée soit intégré à ce jardin pour les enfants. C’est une belle collaboration, généreuse et constructive!
Pour concevoir une telle architecture, il a fallu recourir à une technologie de pointe. Était-ce nouveau pour vous?
Pour donner forme à mes créations, je les ai d’abord travaillées à la main sur des maquettes. Je ne sais plus combien j’en ai fait, 30 ou 40! J’ai ensuite développé un logiciel de CAO à partir de l’outil Catia de Dassault Systèmes. C’est unique. Tout a été formidablement coordonné et rythmé, comme une montre suisse !
Cette future Fondation Louis-Vuitton est déjà annoncée comme une consécration. Appréhendez-vous le succès?
Non. Je n’y pense pas. Le succès ne guide pas ma vie. Je continue à me concentrer sur mon travail. J’ai vécu l’expérience à Bilbao. Tous étaient contre moi. Finalement, les artistes étaient contents. Twombly y a fait son dernier show. Le commissaire de l’exposition lui avait dit que c’était un endroit terrible. Il m’a téléphoné pour me remercier quand j’étais à l’hôpital pour veiller ma fille qui allait mourir. Un moment très poignant. Rauschenberg a eu une grande influence sur moi. Il adore ce musée. C’est essentiel pour les créateurs d’avoir un «grand» lieu pour sublimer leurs œuvres.
N’est-ce pas grâce aux artistes que vous êtes devenu un grand architecte?
Quand je suis arrivé du Canada, à 17 ans, la Californie était tournée vers l’Asie mais pas vers l’Europe. Elle était sous l’influence du Japon et de la Chine. On aimait Frank Lloyd Wright mais pas Le Corbusier et Gropius. J’ai beaucoup d’affinités avec Alvar Aalto. J’aime ses formes libres. J’ai également été voir les cathédrales. J’ai été très en colère contre mes professeurs de ne pas m’avoir montré à quel point c’était grandiose. Quand j’ai commencé, dans les années 1960, mon premier building à Los Angeles, ce fut un déferlement de critiques des architectes. C’est pourquoi, je me suis tourné vers les artistes – Jasper Johns, Rosenquist, Chamberlain – qui m’ont invité dans leur atelier. J’étais plus à l’aise avec leur manière de penser. Ils avaient une vision moins radicale, d’avantage en accord avec ma conception de l’architecture, libre, ouverte sur le monde.
Imaginiez-vous construire un tel musée à Paris?
Quand Daniel Buren, Michael Asher et Bucklow sont venus dans ma maison en 1978, ils m’ont dit: «Si tu dois dessiner un musée, un jour, tu dois faire le mieux possible.» Ce fut un éclair pour me surpasser. Aujourd’hui, ici, à Paris, je n’imaginais pas que ce bâtiment serait le plus complexe de ma vie. Mais quel projet fabuleux pour Paris et pour la France…
Sources : Le Figaro, photos de Bernard Arnault et Franck Gehry :
http://howtospendit.ft.com/arts-giving/62661-fondation-louis-vuittons-opening
Quel magnifique pavillon !! De très belles photos que tu nous offres là Francine. Belle journée 🙂
coucou
c’est vrai que c’est extraordinaire et qu’il faut s’y habituer, mais grâce à toutes tes belles photos, on peut vraiment apprécier la beauté et la modernité de ce bâtiment.
Merci à toi pour tous tes beaux reportages.
Je n’étais pas venue depuis quelques jours car je n’étais pas en forme et en fait, j’ai une tension très basse, c’est la raison de mon mal être !
bisous et bravo et merci
Am
Avec retard je passe sur ton article d’hier
De n’importe quel côté elle est vraiment somptueuse cette réalisation.
Passe une bonne fin de journée
Bisous
MAGNIFIQUE ! Vous êtes visiblement dans un premier temps rapproché du bâtiment pour ensuite “entrer” vraiment dedans et là, je dois vous avouer que J’ADORE cette série. Non pas que les autres n’étaient pas bien, loin de là 😉 Mais ici, grâce à vous, on fait corps avec le bâtiment. Et vos photos sont remarquables. J’aime particulièrement celles des détails (8,9,13 et 14). On voit bien l’harmonie des deux matières. Les contres plongées sont très belles également. Vous avez eut une excellente idée “d’incorporer” des gens sur certaines vues. Cela donne la mesure… Vraiment, splendide. J’ignore quand vous allez poster de nouveau, mais j’ai hâte de voir la suite. Et merci pour toutes les explications. A fur et à mesure on découvre les contraintes de la réalisations de cette œuvre. Bonne journée
Bonsoir Francine,
Justement, c’était un sujet des racines et des ailes de ce soir. On ressent bien dans tes photos l’architecture complexe du bâtiment !
C’est à voir je pense. Bonne soirée, bisous.
Bonsoir Francine!
Quelle belle luminosité, netteté et transparence que tes photos! Tu es une artiste! Bravo! J’admire tes photos et je admire ton savoir-faire!
Il me semble que l’édifice, il est plus beau sur tes photos qu’en vérité 🙂
Bonne soirée Bisous @
Coucou Francine
BRAVO à ce Monsieur qui a 86ans est toujours un Passionné à la recherche de la Perfection ….
Et BRAVO à toi pour les photos, moi j’♥ !!!
quand-même si tu le rencontres à nouveau ce Monsieur tu lui diras que DD se pose une question … lol … qu’est-ce-qui se passe en cas de grêle ?… en cas de gros gros grêlons genre l’oeuf de pigeon ?
Merci pour ton partage, encore un billet digne d’un grand reporter ! Vrai !
Bisous, bonne soirée
bonsoir Francine – impossible de ne pas aimer cette architecture audacieuse, à la fois volupteuse et élancée et qui semble si bien capter la lumière … bonne soirée – bises
Un autre très bel article
A bientôt
Ne sois pas désolée Francine, il en faut pour tous les goûts ! c’est ce qui fait la diversité ! je n’aime pas celui ci et pourtant j’adore l’opéra de Sydney ……..que je trouve plus harmonieux ……
ça n’empêche pas que j’ai été intéressée par toutes tes explications et que je tire mon chapeau à cet architecte !
Belle soirée ! bises
hello ! je passe en vitesse te faire un petit clin d’oeil car je parie qu’on regarde la même émission télé ce soir ! Quand le reportage sur les Halles a commencé, je me suis dit qu’il fallait que je te fasse un signe. Bonne soirée.
Bonsoir,
Elle doit être gigantesque.
Les personnes sont des “nains” à côté !
Tu dois être entrain de regarder des Racines et des Ailes ?
Bonne soirée
Bisous
Superbe reportage, bravo!
Je trouve cette gigantesque structure somptueuse. Selon l’angle sous lequel on la voit, elle prend une forme différente, nuage (comme il est dit) ou bien navire, coque, arche, voile… Merci de nous faire découvrir ce bâtiment sous tous les angles. Amicalement
Bonsoir Francine un grand respect pour cet homme des jolies photos prises sous un autre angle bravo pour ce joli reportage merci pour ce beau partage bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
C’est certain que ce bâtiment est de l’horlogie Suisse et qu’il a dû pousser à fond son logiciel de Dao 😉 mon tracteur emmène les remorques de l’école de voile de ma ville.
Bonne soirée Francine (:-*
Bien que je n’aime pas le bâtiment en lui-même, j’apprécie beaucoup les reflets dans les vitres !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Bonsoir Francine
Ah là je préfère le sourire de l’architecte, c’est plus sympa !
Moi j’adore ce type d’architecture, il faut être curieux un peu et aller voir comme c’est construit. Chez moi c’est une déformation professionnelle et à chaque fois je jette un coup d’œil sur les systèmes constructifs, il y a des fois où c’est rempli d’ingéniosités et de connaissances techniques.
C’est bâtiment est superbe, bizarre pour certains mais superbe !
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
@lain
bonsoir
surement pas facile à prendre ces photos
mais merci pour nous
tu le fait super bien
car je pense que jamais je ne verrai cette œuvre en vrai
bonne soirée
bises FRANCINE
Je voudrais que tous puissent voir en vrai ce magnifique “vaisseau” et réagir seulement après! Tes photos m’incitent encore plus à le découvrir, merci Francine! ( et surtout pour tes infos)
Bises de Mireille du sablon
Bonsoir Francine,
oh moi j’aime, quand c’est beau ça peut être du contemporain j’apprécie à sa juste valeur. Merci de nous présenter ces deux personnages. C’est de la belle oeuvre! C’est aéré, c’est envoutant, j’aime le coté voilier…
Bon on verra si le dedans vaut le dehors.
Quant à mon nouveau traitement, il sera plus valable que l’ancien dont je vais essayer d eme sevrer tout doucement, car c’est fait pour les deux maux dont je souffre. Mais je veux rester petites doses.
Bonne soirée et gros bisous.
PS: oui j’avais aussi essayer de grossir au max, mais j’ai l’impression que c’est déjà flou au départ. Car ce n’est pas ce qui était visé.
Maintenant quand on va au musée on photographie l’étiquette aussi.
Coucou Francine
Je dis la même chose que Claude c’est superbe bravo !
Oui, il parait que le livre “Le dernier loup” a été le plus lu en chine après le petit livre rouge.
Un film que j’ai aimé.
Passe une belle soirée
bisous
et bien quant à moi, j’aime énormément ; ll y a de quoi faire en photo ! bisous
Très belles photos.
Bonne soirée
JP
Bonjour Francine, tu ne m’ennuies pas du tout avec cet article ! c’est un bel édifice moderne, j’aime beaucoup sa forme qui ressemble à un vaisseau, j’espère le voir de mes propres yeux aussi !!! bonne fin de journée gros bisous Rozy
Même si je reste toujours fermée à ce style, je reconnais, au travers de tes belles photos, la prouesse architecturale ! Je n’imaginais pas que le concepteur avait cet âge ! Si je vais à Paris, j’irai voir la fondation. Sa taille m’impressionnera peut-être favorablement ? Quand je n’aime pas, je ne bloque pas et cherche toujours ce qui me fera changer d’avis ! Bel après midi Francine bisous
Bonjour, des gens aussi célèbres posent pour toi …tu vas bientôt avoir une carte de presse pour alimenter les magasines …en tout cas bravo pour l’ensemble de ton oeuvre….Bisous.
Moi j’adore Francine ! Mais je me pose quand même une question. Là, c’est tout neuf, c’est bien, mais à la longue, qui va faire et comment, les vitres. J’ai en exemple les nombreuses vitres de la bibliothèque François Mitterand qui sont franchement “dégueu” et qui donnent une impression de “pas entretenu” qui m’a foutu le bourdon quand j’y suis allée, une tristesse telle que je n’y remettrai jamais les pieds, il me tardait de sortir, j’en étais oppressée. De plus, dans cette bib’ les murs gris en béton, une horreur, ça j’avoue que je n’adhère pas du tout.
Mais pour ce beau vaisseau de verre, j’espère que des têtes aussi bien pensantes que celles de l’archi et du concepteur y ont pensé.
Car ces gens là ne voient que l’aspect esthétique, non pratique et fonctionnel, comme tous les constructeurs.
Belle journée de mercredi sous notre beau soleil de Paris.
bonjour francine c est extraordinaire cest edifice je l avais apercu a la tele pour construire sa bravo bonne soirée bisesssssssssss
Bonjour Francine, comment ne pas aimé, c’est tellement beau! Tes photo sont magnifiques! Une très belle et douce journée, bisou!
superbes photos na
Bonjour Francine
Très belles photos prises différemment
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Francine
Beaux ensemble et assemblage de pièces, c’est vraiment du grand art du niveau constructif.
Rassures moi, l’architecte à la crinière blanche et au SOURIRE GÉNÉREUX, c’est celui de gauche sur la photo ? hihihih on doit pas avoir la même définition d’un sourire généreux, je suis mort de rire.
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
oui évidemment il ne sourit pas sur la photo, j’aurais pu en mettre une autre, mais je voulais les deux tout seuls !! je vais rajouter les noms, je suis partie du principe que tout le monde connaît 😉 mais c’est bien, je corrige mes articles au fur et à mesure des remarques, peut être une photo avec le sourire 😆
belle journée, Francine
bisous
Coucou ma Francine.
J’adore tes photos de la charpente de ce bâtiment, cela me fait penser à la voilure d’un immense bateau. Merci également pour tes explications très instructives, J’ai appris beaucoup en te suivant sur ce sujet et j’en suis ravie. Bises et bonne journée. ZAZA
et c’est pas fini 😆
ce matin il y a un peu de soleil, mais ça devrait se couvrir d’après la météo.
bonne journée de mercredi
Bonjour Francine de très belles photos qui montrent les différentes compositions de ce batiment,
très belle celle avec les reflets.
bon mercredi bisous monique
Des racines et des ailes… je regarde toujours ! Nous regardons davantage les docs que le reste ! Qu’elles sont jolies tes photos, c’est remarquable !
Bonne journée Francine, bises
Bon à son âge on comprends…
Jean, tu me feras toujours rire 😆 😆 ce Mr Franck Gehry est bourré de talent 😉 puisse t-il encore nous faire plein de belles choses
Bonjour Francine,
Tu le détailles bien avec tes photos, on s’y croirait, mais j’aimerais bien y être !!
tes photos sont superbes et ce Monsieur de 86 ans , chapeau !
Bonne journée, bises
Bonjour Francine .
Aujourd’hui … Je vais encore parler d’une personne disparue ! LOL
Bonne journée .
Bisous d’amitié … Dan
Bonjour Francine
c’est quand même un truc de fou quand on voit la structure d’un tel bâtiment
il en a fallut de l’imagination et des calculs pour que tout tiennent ensemble
très belle photos
bises
kikou
il a toujours bon pied , bon oeil malgré son âge !
passe un bon mercredi, bisous
Nadine
Bonjour Francine,
on croirait voir les ailes d’un énorme papillon… C’est formidable cette structure en verre !…
Le beau temps continue sur la côte… Je n’ai pas vu passer l’hiver…
Bon mercredi, gros bisous
Le verre crée de beaux reflets !
Et bien tant pis pour ceux qui n’aiment pas…..moi j’adore!
Bravo pour tes photos qui rendent si bien les formes et le matériaux utilisés
Ce sera pour moi une destination pour mon prochain voyage
Bisous
Bonjour Francine, merci pour ces beaux articles, c’est très interessant et tes photos sont superbes bisous MTH
Ce projet est audacieux oui mais aussi réussi
Merci pour ces fabuleuses photos
Belle journée à toi
bonjour Francine c’est vraiment impressionnant ça me plait beaucoup bisous
Marcel
Et bien à 86 ans il vit avec son temps… le mot modernisme !! Bravo monsieur et merci Francine, bises
des photos grandioses
superbes bien aimé cet article
a bientôt
lyly
en tout cas tes photos sont très bien cadrées et il faut voir l’architecture de ce nuage .
Moi, j’adore cet architecte alors je ne m’en lasse pas !
Dés que j’irai à Paris, j’irai voir cette oeuvre d’art.
Merci pour le partage.
Amitié.
Hello Francine
A 86 ans, je vois qu’il n’a pas perdu la main cet architecte…. Belles photos sur les angles et les profondeurs….
bizz
Pat
Merci pour cet article nous faisant découvrir cet architecte amoureux de l a France.
On comprend qu’ il y a eu une étroite collaboration, et que finalement le projet a fait l’ objet d’ études poussées, et que derrière l’ apparente légèreté, il y a des structures complexes.
Superbes photos avec le mariage du bois et du verre.
passe une bonne journée
Bisous
Coucou ma francine,
Bâ la météo, nous annonce bien ce qu’elle veut, et le temps lui
fait ce qu’il veut en cours de route lol !
On n’arrête pas la progression infernale de la marche
du temps, et nous sommes donc déjà mercredi lol !
Ca te fait une belle jambe je sais hi hi !
Ca va toi sinon ?
Je me demandais, si nous étions tous égaux devant
la chance.
Regarde un peu, il y en a qui ont vraiment du bol.
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=nCc_m86vPMw
Alors tu as de la chance toi aussi ?
A savoir, aujourd’hui c’est la journée mondiale de la plomberie.
C’est un bon tuyau que je te donne là non ? 😉
Je te souhaite une douce journée, sous le soleil ou pas.
Profite de faire tout ce que tu aimes en ce 11 mars.
Prends soin de toi.
Lolli