Flower Carpet
Grand-Place Bruxelles
Edition 2016 du 12 au 15 août 2016
Après avoir admiré les Flower Carpet depuis le balcon du premier étage de l’Hôtel de Ville, il est de redescendre pour l’admirer sous un angle différent. C’est l’occasion d’admirer le magnifique Hôtel de Ville depuis la Grand Place.
L’évènement était en préparation depuis deux ans. L’architecte floral Mark Schautteet et la designer Gujie Suzuki se sont démenés pour que tout soit prêt à temps. Il a fallu d’abord dessiner le tapis de 74 mètres delong et 25 de large, soit près de 1800 m2. Puis le nombre de fleurs nécessaire à sa réalisation a été calculé, le dessin a été imprimé sur du plastique pour queles 100 jardiniers puissent planter les 600 000 bégonias de dix couleurs différentes.
Ce sont des fleurs coupées qui sont utilisées.
Le Tapis de Fleurs représente un pari à la fois esthétique etlogistiquetrès risqué. En effet, les conditions climatiques, le nombrede visiteurs, le circuit de l’Hôtel de Ville, les horaires, les fleurs qui doivent rester fraîches et garder leur éclatpendant trois jours, tous ces détails ont leur importance dans sa réussite.
Une coordination précise et délicate
Les champs de bégonias sont regroupés dans une seule et unique région de Flandre. Pendant plusieurs mois, une vingtaine de producteurs de fleurs planteront et soigneront les bégonias afin d’obtenir avec précision les coloris et les quantités nécessaires pour donner vie au Tapis de Fleurs. Le moment venu, les horticulteurs cueilleront, emballeront et transporteront les fleurs le plus rapidement possible afin d’assurer la longévité de cette tapisserie éphémère.
- La maison du Roi abrite un musée, qui expose les quelques 900 costumes du Manneken Pis
Une centaine de bénévoles en action
Le jour J arrivé, le dessin « grandeur nature » du tapis sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Ensuite, il restera à la centaine de volontaires motivés une tâche extrêmement délicate : il leur faudra « colorier » cet album géant en tenant compte des nuances de bégonias et en les maintenant très proches les uns des autres. Ils créeront ainsi un microclimat d’humidité constante qui garantira la fraîcheur et les variations de coloris de ces végétaux typiquement belges.
Tout ce travail sera exécuté en plusieurs jours afin de dérouler le Tapis de Fleurs pour l’inauguration prévue le 12 août à 21h30. Ce chef-d’œuvre éphémère sera exposé aux regards de tous exceptionnellement durant 4 nuits et 4 jours.
Un motif à l’honneur du Japon
Chrysanthèmes, pins, bambous, les fleurs, les oiseaux, le vent et la lune, qui symbolisent la beauté naturelle (Kacho-fugetsu) ; les koïs (carpes japonaises), qui représentent la force et la croissance ; les pins et les bambous, qui sont signe de bon augure ; sans oublier évidemment les fleurs de cerisier, le composent.
Tradition et savoir-faire
La Flandre est le principal producteur au monde de bégonias tubéreux, grâce à une riche tradition de sélection de semences et de production de tubercules. Annuellement, quelque 30 millions de tubercules sont exportés en Europe, vers l’Amérique du Nord et le Japon.
Sa culture se concentre essentiellement en Flandre orientale, plus spécifiquement dans la région autour de Gand. Les entreprises de sélection recherchent continuellement de nouvelles couleurs et formes. Les bégonias à doubles fleurs et les variétés retombantes, en particulier, sont très populaires.
Les immenses tapis de fleurs composés de bégonias tubéreux réalisés en Belgique contribuent à la reconnaissance et le renom à l’international. Les bégonias, avec leurs couleurs éclatantes, y sont parfaitement mis en valeur.
Un spectacle floral pour le jardin et la terrasse
Les bégonias tubéreux sont un choix parfait pour les amateurs d’un résultat coloré et impressionnant. En effet, en blanc, jaune, orange ou rouge, en passant par toutes les nuances de rose, à fleur simple ou double, retombant ou non, l’assortiment des bégonias offre un choix très vaste. Vous trouverez sans aucun doute un bégonia qui convient à votre goût et qui s’accorde à vos autres plantations. Sa floraison riche et longue apporte de la couleur de début juillet aux premières gelées. Les bégonias tubéreux conviennent à de nombreuses utilisations : sur le balcon, en panier suspendu, sur la terrasse ou en tant que plante à massif. Ils ne nécessitent que peu d’entretien et ne provoquent pas de rhinite allergique.
Quelques mots d’histoire sur les tapis de fleurs
1970 : Une idée a germé …
La réalisation des premiers petits tapis de fleurs date de 1952 (Knokke, Audenarde, Sint-Niklaas et Lille), mais il faudra attendre 1971 pour que le site de la Grand-Place de Bruxelles accueille la première de ces œuvres éphémères.
En 1970, alors qu’ils se promènent sur la Grand-Place d’Oudenaarde, M. de Rons et Mme Van Den Heuvel sont frappés par la beauté du Tapis de Fleurs qui orne la place et décident de faire de même à Bruxelles.
Ainsi, le week-end du 15 août 1971, le parking de la Grand-Place est dégagé et laisse apparaître le premier Tapis de Fleurs bruxellois, frais et lumineux, qui illustre le thème des Arabesques ornementales.
Le succès est immédiat.… et depuis, la tradition se cultive
Au fil des ans, le Tapis de Fleurs de la Grand-Place devient une tradition et l’une des attractions touristiques phares de Bruxelles.
Un tapis de fleurs, deux designers
Mark Schautteet Graphiste e Architecte floral accompli
C’est en tant que collaborateur d’Et. Stautemans (pionnier des tapis de fleurs) que Mark Schautteet commence à travailler, dès le début des années 70, à la réalisation de divers tapis de bégonias à Bruxelles, à Columbus (dans l’Ohio), à Vienne et à La Haye. Déjà à l’époque, ces tapis jouissaient d’un grand rayonnement international.
Après le décès de son prédécesseur en 1998, il décide de poursuivre le travail de pionnier de son maître, et de s’atteler à la promotion des bégonias en tant que produit d’exportation, par le biais de la réalisation de tapis de fleurs. Au sein de nos frontières, de nombreuses places ont accueilli de magnifiques tapis de fleurs colorés, réalisés selon le concept de Mark Schautteet.
Fujie Suzuki : une jeune designer japnaise pleine de talents
La designer débute sa courte mais brillante carrière par la réalisation de projets visuels pour des musées et des expositions. Aujourd’hui, elle est impliquée dans la création de nombreuses identités visuelles et de projets graphiques pour des évènements d’entreprises et des showrooms. Cette artiste talentueuse sait donner forme aux concepts et messages marketing les plus abstraits. De plus, elle accorde une attention toute particulière à la perspective des utilisateurs et à la réalisation de designs qui évoquent chaleur et réconfort émotionnel.
“En regardant le documentaire sur le Tapis de Fleurs 2014, j’ai été émerveillée par la chaleur dans les yeux des horticulteurs participant. Leur amour pour les fleurs était flagrant, et je voulais que mon design leur donne un sentiment de fierté et d’accomplissement dans leur travail et pour leurs fleurs.”
Je n’ai qu’un mot WOUAH !!! C’est éblouissant !!!Nous en avions un aussi de tapis floral, à Metz, très beau et renouvelé chaque année. Mais il a été abandonné 🙁
Cela devait être splendide vu de près… Que de monde autour !
Gilbert
bonsoir
superbe l article et les photos
j ai failli le louper ( j ai moins le temps durant les vacances surtout il fait beau alors la gréve m “appelle
bises FRANCINE
kénavo
il faut profiter du beau temps, on se régale en ce moment 🙂
Magnifique travail collectif !
Je salue au passage tous ceux qui ont participer à l’élaboration de cette grande mosaïque.
Que cette grande place est belle avec ou sans les fleurs.
c’est vrai que c’est proche! Et si j’étais à Paris….
Magnifique cette manifestation et magnifique cette ville.Je dois y aller!!!!!!!!!!!!
Bises
Bonjour Francine,
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche,
j’ai mon petit fils que je garde encore la semaine prochaine,
je l’amène voir des animaux cet aprèm , un genre de zoo dans ma région !!!
ça me fais penser à prendre des nouvelles de néro !!!!!!!
Passe un bon dimanche , bises
Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques en plus du tapis floral on voit tous les monuments de cette place…
Bon dimanche, bons baisers
les monuments de cette place sont magnifiques en effet, tout comme l’intérieur de l’Hôtel de Ville dont j’ai eu un bref aperçu 🙂 tu l’auras compris,j’y retournerai
Quel travail !
JP
oh très belle cette place avec cette architecture
une architecture commej’aime de style gothique pour l’Hôtel de Ville
Bonsoir ,beau rendu ,mais quelle patience et beaucoup de talent pour exécuter un tel tapis de fleurs,et pour quelle durée..en vrai ,bien sûr c’est mieux ,mais tes photos nous donne un bel aperçu.bonne fin de soirée,bises.
Bonsoir Francine,
merci pour ce régal avec ses magnifiques photos sur tout d’abord ses bâtiments grandioses et ses beaux parterres de mélanges de fleurs,
Superbe partage …un régal pour les yeux
bon dimanche
amitiés
Non je ne connais pas ce resto italien….mais c’est bon à retenir….Je ne suis pas bruxelloise même si j’y ai beaucoup vécu….Rue des boucher il y a un seul restaurant qui vaut vraiment le détour….évidemment son nom m’échappe…..en plus il n’a pas une devanture attirante….mais il y a du monde les connaisseurs y vont!!
Pas encore fini mes papiers…..pffft
Bisousssss
Bonne soirée
bonsoir francine merci de ta visite c est magnifique ce parterre de fleurs quel travail pour faire tous sa ouahhhh c est beau merci de nous le faire partager bon week end bisesssssssssssssss
bonjour, toujours en admiration devant ces bâtiments, cela m’a fait ce même choc en allant à Prague, c’est complètement différent mais c’est aussi beau !!
Quand je vois toutes ces fleurs, et nos petits bégonias, qu’on est obligés de protéger du soleil !!!!
bisous
Prague a l’air d’être une très jolie ville,j’ai ça dans un coin de ma tête, il n’est pas dit que je n’irai pas 😉
Bonjour Francine, de jolies photos de quoi nous faire rêver avec toutes ces belles fleurs.
Je te souhaite un bon week-end.
Bisous.
Bonjour Francine,
Quel beau travail, c’est sublime. Déjà cette esplanade est magique entourée de ses magnifiques édifices à l’architecture gothique. En ajoutant ce somptueux tapis naturel, elle nous offre un spectacle floral gracieux, parfumé et fantastique.
J’adore tes beaux clichés, moi je dis bravo et continue à nous faire rêver merci Francine.
Bisous et Amitiés
Bonjour Francine
Magnifique bâtiment que cet hôtel de ville. De plus je trouve que ça va très bien avec le parterre de fleurs. C’est vrai que l’architecture de cet édifice est magnifique, mais les maisons aux alentours sont aussi très belles.
Donc … un endroit à visiter !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
Merci pour toutes ces photos et détails je vais voir le bégonia d’un autre oeil …. Je ne savais pas qu’il existait tant de couleurs on voit ici les plus classiques ou prisées je suppose bref ce qui s’achète. .. C’est impressionnant de voir ce tapis éphémère et ces fleurs collées les unes aux autres c’est superbe quel travail d’artiste pour la création du dessin mais ensuite pour le mettre en place .Bon weekend à toi bises
Salut
C’est vraiment magnifique ce qui a été réalisé.
Bravo pour les photos.
Bonne journée
toi qui n’es pas loin de la Belgique,tu pourrais y aller
Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
Il bruine sur le Nord !
Bisous
Je me demandais justement si les fleurs de bégonias étaient en pots et je vois que ce sont des fleurs coupées , c’est incroyable et fabuleux .
Une oeuvre éphémère sublime et que de travail du producteur de fleurs à la réalisation sans parler des deux artistes concepteurs .
Bises
C’est un réel émerveillement et merci pour toutes tes explications et photos grâce auxquelles on constate combien de temps, d’efforts de toutes sortes, de bénévoles, il a fallu pour réaliser ce chef d’oeuvre ! Bravo aux architectes aussi qui ont dessiné les motifs.
Amitité et bon week-end
Bonjour Francine, c’est vraiment impressionnant et tout beau, magnifique! Bise et bon samedi dans la joie!
toujours aussi sympa !
re kikou Francine , je viens de voir ton premier com sur mon billet Camarguais , oui j’ais adoré la gardiane de taureau , j’ais gouté ça le soir de notre arrivée , délicieux , mais pas le grillé , la prochaine fois peut être ( lol ) . Belle soirée et gros bisous .
Emile
Grillé c’est délicieux aussi ! juste grillé, sans sauce ni rien 😉
Cette Grand-Place a une architecture de toute beauté et ce tapis de fleurs la met magnifiquement bien en valeur
Bon week-end Francine
Bisous
Merci pour les nouvelles de Néro !
C’est en effet un travail de longue haleine pour réaliser ce magnifique tapis et que de patience et de réflexion ! pour le plus grand plaisir des yeux. Et tes photos leur rendent un bel hommage et en conservent la mémoire.
Bisous et bon week end
Am
je te souhaite un bon week-end
jp
Bonsoir Francine , tu as su si bien mettre en valeur et en jolies photos ce titanesque travail pour un résultat éblouissant . Tant d’efforts pour une si courte durée , c’est comme cela . Par contre j’ignorais que toutes ces fleurs était produites chez nous en Flandre . Merci pour ce joli reportage qui mets notre belle capitale en valeur . Bon w-e et gros bisous .
Emile
comme quoi en Flandre il y a des trésors méconnus des Belges eux mêmes, c’est un comble 😆
Il est aussi magnifique sous cet angle….et tes photos mettent bien en valeur l’architecture exceptionnelle de la grand place….il faut juste ne pas tomber dans le piège des nombreux restaurateurs de la rue des bouchers….une grosse arnaque à touristes…
Gros bisousssss
Bon WE
il paraît que cette rue est pittoresque, la prochaine fois que je vais à Bruxelles je passerai par là !! je compte y retourner pour visiter la ville
oh ben oui alors ça nous fera de chouettes reportages
je te souhaite une bonne soirée
pleins de bisousssss
Cela reste magique, tant de travail mais quel magnifique résultat!
Bises de Mireille du Sablon
C’est vraiment parfait ! cette superbe place, ces magnifiques bâtiments, ce somptueux tapis de fleurs ……. c’est un vrai sans fautes ! bon week end Francine ! bises
Bonjour Francine, tes photos prises sous différents angles sont magnifiques et bravo à toutes ces personnes pour leur travail. C’est de toute beauté.
Belle fin de journée
Bisous
Bonjour Francine encore un merveilleux reportage de ce très joli tapis de fleurs aux merveilleuses couleurs tu as fais encore très des jolies photos bonne journée à toi bisou Claudine Daniel
Depuis ton dernier post, je me suis renseignée sur cet évènement et il faut absolument que je sois à Bruxelles dans deux ans ! Tes photos sont fabuleuses. Tu dois avoir un très bon appareil, je suppose. Moi, je fais de l’amateur. Bises et bon weekend
Bonjour Francine
que c’est beau et quel travail. Merci pour tout ces détails qui sont forts interressants. Les bâtiments sont superbes aussi. Je te souhaite un bon week end
Splendide et quel travail pour arriver à ceci
bises et à bientôt
lyly
Merci Francine, j’ai tjs au jardin une jardinière de bégonias, rose saumon cette année, mais de là à faire un tapis… 😉 ah oui la Grand-Place bruxelloise est très belle à ce moment-là… elle fait de l’ombre à ses bâtiments du coup… bonne fin de semaine, bises
Hello Francine
Il doit y avoir un monde fou ? J’ai vu à Diano Marina, il faut être la dés 7h du mat… La bas, c’est toutes les années et ça varie entre 3000m2 et 5000m2 suivant les années. Elaboré par les bénévoles de la ville. La place de Bruxelles est déjà magnifique en soit même, alors la, c’est somptueux !
Bizz
Pat
La préparation est longue et minutieuse et le résultat est à la hauteur de leur attente : superbe ! Chaque détail est pensé, étudié , c’est incroyable ! Je ne me souvenais plus de la date de début de cette tradition : merci de nous le préciser 🙂 Merci aussi pour ces jolies photos qui nous font voir la place sous des angles différents ! Belle journée Francine Bisous
Kikou Francine,
je rentre de chez le diabétologue, tout va bien !
Bruxelles est belle et la grand Place avec son tapis est superbe .
Je te souhaite un bon week-end , gros bisous
Nadine
j’aime beaucoup Bruxelles, ça faisait très longtemps que je n’y étais pas allée, j’étais encore chez moi en province à l’époque 😉
Merci pour tes jolies photos qui permettent d’admirer ce tapis magnifique
J’ai un peu le coeur serré d’apprendre que les fleurs sont coupées mais elles sont créées pour cette belle occasion et cette magnifique représentation éphémère reste heureusement dans les yeux éblouis des visiteurs et reste également vivante grâce à toutes tes belles photos.
Merci pour nous faire ainsi rêver.
Cela me donne une idée d’essayer de faire un tapis l’année prochaine dans ma plate bande ! J’aime beaucoup les bégonias.
As-tu des nouvelles de Néro ?
Bisous et bon week end et encore merci pour tes belles photos
Am
Bonjour Francine,
Impressionnant ce flower Capet, c’est magique, pas pour ceux qui l’ont fait , quel boulot !
quand je regarde tes photos, j’ai l’impression de voir des pétales et nos des plantes !!
comme je dis toujours, les photos .. c’est bien mais il vaut mieux voir !!!
Que dire ? admirer plutôt …
Bonne journée, bises
J’ imagine bien ce que représente la préparation d’ un pareil évènement, surtout lorsqu’ il s’ agit de fleurs si fragiles, comme sont ces bégonias.
Il faut avouer que le cadre de cette place a aussi son importance, elle est vraiment superbe !
Comme je suis frontalier des Flandres belges, je vais m’ intéresser un peu plus à cette fleur, dont je n’ ai pour l’ instant que des exemplaires rouges.
Merci pour toutes ces belles photos.
Passe une bonne journée
Bisous
merci pour vos visites et commentaires 😉
Bonjour Francine, très jolie histoire de cette statue, c’est magnifique ces histoires amoureuses pleine de charme et de naïveté ce qui manque un peu de nos jours ou les gens sont un peu trop directe et manque de romantisme ne trouves tu pas ? bon dimanche, bisous, Corinne
Bonjour tu dis qu’il fait froid et vive la poste ? chez moi au boulot c’est pas mieux figure toi le petit chauve mais la clim en plein hiver et sans cesse suis derrière lui pour la baisser… alors en plein été pour lui rendre la monnaie je la monte à 28 ° dès fois tiens ça lui apprendra… chut il ne sait pas que c’est moi… mdr…. bisous et bon dimanche….
bonjour francine, je passe te souhaiter un très bon dimanche, bisous, bea
bonjour de passage vite fait un peu a la bourre bon dimanche biz..
Bonsoir ma belle, moi c est dans mes boyaux de tête que j ai des erreurs de connexion… je crois bien que j ai chopé la crève… je vais vite sous la couette… bisous bonne nuit
Je te souhaite un très bon dimanche , avec peut-être un peu de soleil.Bisous .a+
J’aime beaucoup les statues dans ces jardins magnifiques, elles sont toutes porteuses d’histoire et de poësies. Bonne soirée Francine.
bonsoir une petite visite sur votre blog trés sympa de belles photos j’aime aussi les animaux un chien un hamster ils font bon ménage tous les deux passer une bonne fin de soirée .
Bonjour Francine,
Ton blog est de plus en plus instructif, il est superbe. Quoi dire de plus!!!!
Bon dimanche et bisous de camelia.
Bonjour Francine, merci pour les précisions concernant les statues . Cele ci est également magnifique, mais j’imagine tres bien que toutes doivent etre auszsi belle les unes que les autres.. Bonne journée, gros bisous @+
Bonjour Francine, tres belle statue de Laure de Noves et je sais pas si tu te souviens, j’avais mis sur mon blog la maison de mes parents à Rognonas, c’est tout pres d’Avignon et de Noves. Tres beau poeme de Pétrarque. il fait -2° ce matin et toujours du vent c’est ça qui fait froid et en plus le barometre descend. Bonne journée et plein de gros bisous ma belle
Merci de nous présenter la célèbre Laura de Pétrarque !
bsr, c’est un beau poême..bonne nuit, muxu
Passes un bon week end Francine
Bises