Flamme de la Liberté
Place de l’Alma Paris 8
C’est une reproduction de la flamme de la statue de la Liberté à New York.
Ce monument est situé à l’angle de la place de l’Alma et de l’avenue de New-York, prolongée par l’avenue du Président Kennedy, et à proximité du pont de l’Alma. Il a la forme d’une flamme, évoquant une torche. Mais peu de personnes savent ce qu’il représente. Pire, depuis la mort de la princesse Diana sous le pont en dessous, de nombreux visiteurs sont persuadés qu’il s’agit d’un mémorial à sa mémoire, ce qui semble confirmé par la présence perpétuelle d’ex-voto déposés par les britanniques en visite à Paris.
En effet cette sculpture se trouve en surplomb du tunnel de l’Alma, à l’endroit où la princesse de Galles, Lady Di a trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997.
Le monument mesure 3,5 mètres il se compose d’une sculpture de flamme en cuivre doré, reposant sur un socle en marbre gris et noir.
Un cadeau des Etats Unis à la France
La Flamme de la Liberté a été offerte en remerciement de la restauration accomplie sur la Statue de la Liberté de New York, à l’occasion de son centenaire.
La statue de la Liberté a été offerte à New York en 1886 par la France en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’indépendance américaine. En vue de la cérémonie du centenaire de la statue, les Etats Unis décidèrent de la rénover, et firent appel à des artisans français. Ce sont deux entreprises artisanales françaises qui ont effectué cette restauration : les Métalliers Champenois pour le travail du cuivre, et les ateliers Gohard pour la dorure de la flamme. La torche a retrouvé son matériau et sa technique originelle : le cuivre repoussé et doré. Le sculpteur Gutzon Borglum avait évidée et vitrifiée en 1916 pour l’éclairer de l’intérieur.
Les métalliers champenois eurent la lourde tâche de remplacer l’ancienne torche, faite d’une sorte de grillage fermé par des plaques translucides, par une nouvelle, plus moderne. L’ancienne torche existe toujours, elle est exposée dans le socle de la statue de la Liberté à New-York.
Sur place, les artisans français eurent besoin d’un représentant, Me Kevin McCarthy. C’est lui qui eut l’idée de la construction d’une réplique de la torche, faite par des français, à offrir aux Français pour les remercier d’avoir participé à la rénovation de Miss Liberty. Ainsi fut fait. Mais il fallait trouver le financement.
Une souscription lancée par un journal américain
Pour trouver le financement, le journal américain “L’International Herald Tribune” se chargea de faire connaître ce projet. Il faut dire que le journal fêtait lui aussi ses cents ans : en effet, comme la statue de la Liberté, il était né à peu près à la même époque. Le journal recueillit les fonds des abonnés, mais aussi de donateurs dont les intérêts allaient dans le sens du journal, ou qui avait un intérêt à favoriser les liens entre les deux pays. Le montant des fonds atteignit les 400 000 dollars nécessaires pour lancer les travaux.
La flamme est installée sur un piédestal de marbre gris et noir, parfaitement lisse. De ce piédestal part le cylindre haut de la torche, réalisé en cuivre et laissé brut, et c’est au-dessus de ce cylindre que se déploie la flamme dorée. La statue a été inaugurée par le maire de l’époque, Jacques Chirac, le 10 mai 1989.
La ville de Paris possède une seconde réplique de la torche de la Liberté. Inaugurée en 2008, elle est dans les jardins de l’ambassade des Etats-Unis en France, tout près de la place de la Concorde.
Plaque commémorative
Sur le piédestal figure cette inscription :
Flamme de la Liberté. Réplique exacte de la flamme de la statue de la Liberté offerte au peuple français par des donateurs du monde entier en symbole de l’amitié franco-américaine. À l’occasion du centenaire de l’International Herald Tribune. Paris 1887-1987.
La Flamme de la Liberté transformée en stèle commémorative à la Princesse Diana
Cette sculpture se trouve en surplomb du tunnel de l’Alma, à l’endroit où la princesse de Galles, Lady Di a trouvé la mort dans un accident de voiture le 31 août 1997.
L’émotion est telle que, durant les heures qui ont suivi, la Flamme de la liberté focalisera tous les hommages. Bouquets de fleurs, photos, messages seront déposés à ses pieds, et le monument se transforme en un autel à la mémoire de la défunte. Des phrases gravées au couteau ont détérioré le monument.
Un tombeau fictif
La chanson d’Elton John en hommage à la disparue chantée lors de ses obsèques – Candle in the Wind (littéralement « bougie dans le vent ») – a t-elle contribué à renforcer la légende ? Ou bien est-ce tout simplement un détournement affectif de la fonction de la flamme lié à ce terrible accident qui persistera dans les cœurs endeuillés ? Nul ne le sait. Mais les nombreux visiteurs qui viennent en pèlerinage sur les lieux du drame sont intimement persuadés que cette flamme n’est rien d’autre qu’une stèle funéraire érigée à la mémoire de Diana. Les gerbes de fleurs continuent de s’y amonceler, témoignages prégnants de la ferveur que la princesse suscite encore de nos jours. Le monument est régulièrement nettoyé, y compris le mur qui surplombe le tunnel, envahi de graffitis.
Depuis quelques temps, les chaînes qui entourent le monument sont envahies de cadenas.
Ci-dessous, avant, et après …
Dans le quartiers, les protestations sont vives : ” Je ne comprends pas que la Ville de Paris laisse les gens envahir le monument avec leurs trucs à commémoration. C’est un monument consacré à l’amitié franco-américaine et on doit le respecter.”
Le monument commémorant officiellement le décès de la princesse est situé dans le clos des Blancs-Manteaux, 21 rue des Blancs-Manteaux, quartier du Marais, Paris 4ème.
Sources :
http://www.statue-de-la-liberte.com/Flambeau-du-pont-de-l-Alma.php
Quelle plaie ces cadenas !! Je ne savais pas qu’il y avait cette réplique de la flamme à cet endroit. Sincèrement heureusement que tu as écrit ce que c’est parce que je ne l’aurais pas “reconnue”. Sur la torche portée par la statue on voit une flamme, mais là ….
J’ai regardé avec attention les deux articles sur les superbes globes. Quels beaux témoins des connaissances des savants de ces époques. Par contre le blabla en hommage au roi … vraiment du lèche botte. Beurk.
Et bien tu vois, je connaissais son existence mais je ne l’ai jamais vue.
Belles photos…
Bisous
Bonjour Francine
encore quelque chose que je découvre grâce a toi je n’ai mis les pieds a Paris qu’une seule fois forcément je connais pas
bonne journée bisous
Marcel
Bonsoir Francine,
voilà un séjour qui s ‘est annoncé plein de bonheur, avec les quatre enfant de notre fille Véronique. Seule ombre au tableau nos petits avaient beaucoup trop de devoirs, chacun réclamant trop de temps, le tout prenait 3 à 5h par jour. Surtout les deux grandes en collège, (5è et 3è). Avec 1 semaine de ski, et un court séjour, près de Mamie et Papy dans une maison sans wifi, car il y a maintenant des exposés à préparer sur Power point . Que font les enfants dont les parents ne sont pas équipés ??
Le temps n’était pas trop propice aux longues balades, sauf le jeudi dans Tours, le vendredi balade à La Péraudière (parc de la mairie) en fin d’après-midi et samedi après les devoirs visite d’une exposition fort intéressante au Pavillon Charles X (j’avais fait un article dessus) voici l’expo jour de l’inauguration oùnous n’étions pas.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1645712712392327&set=pcb.1645713555725576&type=3&theater
Aujourd’hui nous avons profité rapidement de notre fille, qui a rangé tous le bazar des enfants finit les bagages et ils s’en sont allés.
Moi j’en aurai plus profité si je n’avais eu cette malheureuse conjonctivite allergique, qui allait mieux hier et a repris ce matin avec le vent en rafale, comme j’ai beaucoup de mal à écrire, je te mets ce copié-collé.
Le boutre est très beau, le panorama de l’institut du monde arabe aussi, mais ce don de la flamme de la liberté est très sympathique (sauf que sous certains angles on dirait la lampe d’Aladin (lol)) heureusement que ça c’est fait avant Trump!!
Et les explications qui vont avec sont bien nécessaires et bien faites.
Bon début de semaine, douce nuit et bisous.
bonne Journée de la Femme…chère Francine! 🙂
Bonsoir ,merci de nous faire connaitre cette flamme cuivrée or,c’est dommage que les gens ne respectent pas et accrochent ces cadenas..grâce à toi on apprend des choses.merci pour ces belles photos.bonne soirée à l’abri ,vent et pluie .bises.
Bonjour Francine, tes photos sont superbes et je te remercie pour ton magnifique reportage. Je trouve aussi dommage tous ces cadenas.
Douce fin de journée avec mes amitiés.
Bisous
Très beau monument et merci pour les explications, je n’aurais pas fait le rapprochement avec la statue de la liberté.. Comme beaucoup j’aurais pensé à Lady Di et je ne comprends pas pourquoi les gens ne respecte pas une monument graffiti et tag et encore moins les cadenas ….Bon dimanche merci de ton passage.. Amitié de la Bretagne..
Bonjour Francine un grand merci pour ce très joli reportage avec des jolies photos et belles explication un très beau partage pour nous bon dimanche sous la pluie bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine,
merci pour ces magnifiques photos et surtout les explications. Je pensais aussi que c’était un monument en l’honneur de Lady Di. Très belles photos, l’endroit n’est pas facile pour photographier, de l’excellent travail.
Bonne journée.
bien dans le premier cliché la déformation des deux côtés
Je trouve aussi que cette flamme (que je ne connaissais pas !) devrait être plus respectée, au nom justement de la Liberté !
Que viennent faire là ces cadenas ?
Bon dimanche à toi.
Bonsoir Francine,
Impressionnant!
Il nous reste heureusement un SYMBÔLE de la liberté, car pour le reste je trouve qu’on se rapproche à grands pas de l’univers “1984” décrit par H.G.Wells… 🙁
Je te souhaite un excellent dimanche,
Frans
Je ne connaissais pas ce monument commémoratif et c’est incroyable que les gens pensent à un monument dédié à Lady Di
C’est vraiment pénible tous ces cadenas il y a des vendeurs de cadenas qui doivent bien profiter de la situation .
Bises
Bonsoir Francine
Je vois où se situe cette flamme mais alors là, je ne me souviens pas du tout l’avoir déjà vu ou alors je n’ai pas fait attention, mais ça m’étonne.
En fait je découvre et la prochaine fois que je passe dans le coin je regarderai plus attentivement !
Merci de ta gentil visite sur mon blog
Gros bisous et bonne soirée
@lain
Bonjour,
Effectivement cela peut prêter à confusion.
Très jolie flamme.
Bon week-end
Bisous
bonjour Francine, un très beau billet bien documenté, bien illustré. Merci MTH
bonjour, cette flamme je l’ai vue, je l’ai photographiée pas aussi bien que toi certes.
Pour le jardin cette année nous n’y sommes pas allés
bisous
Bonjour
Ces cadenas c’ est une vraie vérole , malheureusement on ne peut rien faire contre la bêtise humaine!!!
Et je reste poli.
JP
Ton grand angle est parfait pour ce genre de prises
JP
Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, maussade chez moi
Bisous
Bonjour Francine, voilà une flamme qui ne consomme pas d’énergie et avec tous ces cadenas pas moyen de la dérober (rire).
Pour la chapelle et non il faut demander la clé à l’office du tourisme.
Je te souhaite un bon samedi.
Bisous.
J’ignorais complètement qu’elle reproduisait la flamme de la statue de la Liberté!
MAGNIFIQUE ! ce monument en hommage à la liberté, merci Francine pour ce reportage !!
Bonne fin de semaine gros bisous Rozy
je lis et je suis surprise que la princesse Diana est toujours dans les cœurs de certaines personnes, hélas moi je n’ai jamais été attiré par cette personne, bien que je trouve dramatique son décès comme dans tout les accidents mortels, ces personnes disparus a cause des vitesses excessives , triste destin, mais la flamme offerte par l’Amérique pour l’amitié franco/américaine a perdu depuis quelques temps sa lumière, tout comme la statue de la liberté offerte pas la France, mais je ne savais rien de cette flamme et si l’occasion m’emmène sur Paris et que je vois cette flamme, je me souviendrai de cette article et je verrai la flamme comme un symbole de paix et non un monument commémoratif.
bises amicales
lyly
Je ne connaissais pas ce monument, et maintenant que tu le dis en effet, ça ressemble bien à la flamme de la statue de la liberté ! Mais quelle plaie ces cadenas, ça ne s’arrêtera donc jamais …?
Excellent week-end, bisous !
Cathy
Magnifique représentation de la flamme de la Liberté
je ne comprends pas la pose de tous ces cadenas sur les chaines
Passe un agréable week-end
Bisous
très beau reportage ! instructif
Bonsoir Francine,
Belle documentation sur l’histoire de cette flamme de la Liberté.
Je ne connaissais pas du tout.
Beau remerciement des Etats-Unis a la France, pour leur contribution a rénover la statue de la Liberté de New York.
Hé oui, rien a voir avec la princesse Diana…
Ces cadenas et les graffitis détériorent beaucoup d’oeuvre d’art.
Bon week-end
Bisous
Que ce soit pas les photos ou écrits je ne connaissais pas l’existence de cette flamme . C’est galère tous ces cadenas on commence a en voir un peu partout … Bon week end bises
coucou Francine
mais quelle idée de mettre des cadenas ?
en tout cas c’est un beau monument, même imposant !
ça rappelle de tristes souvenirs avec le décès de la belle Diana
Bouh, le carnaval de Dunkerque malgré sa réputation et malgré sa beauté, je ne voudrais pas y aller ! trop de monde pour moi, ça me ferait stresser lol
j’ai l’habitude d’espace dans ma verte campagne alors la foule, pas pour moi mdr
bon week end à toi
bisous
Merci pour l article je n ‘avait jamais vu cette flamme , on en cause pas beaucoup je trouve, et nous les provinciaux ‘ ne connaissons pas tous les monuments parisiens
bonne soiree bon wekk end francine
Un bien beau monument, je ne le connais pas. Bises. Bon week-end .FRANCOISE
Et que de belles photos !
Bonjour Francine,
Merci pour ce partage et de ses explications au sujet de cette stele commémorative ainsi que ses belles photos
bon weekend
Amitiés
C’est vrai que nous associons beaucoup cette flamme à Lady Di. Comment ne pas songer à ce tragique accident en passant par là. Le mystère demeure envers et contre tout. Bisous et bon weekend
Bonjour Francine
effectivement cette flamme peut porter à confusion
Encore un week-end qui se passera sous la pluie ou la grisaille
je te souhaite de passer un agréable Week-end et une bonne journée
bisous
Bonsoir douce Francine,
Je découvre cette belle flamme de la liberté avec cette belle couleur lumineuse et on aperçoit la belle dame de fer plus loin, tes photos sont vraiment un régal pour les yeux : superbes. Triste événement hélas que la disparition de cette jolie princesse.
Mon petit coucou du soir pour venir te souhaiter un beau WE qui je l’espère sera ensoleillé et que tous tes souhaits se réalisent.
Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.
hélas non, pluie, et pluie !! bisous
Hello Francine
Esperons que l’amitié Franco américaine continue avec le guignol qu’ils ont élu comme président….. Mais bon, on ne va pas généraliser cet abruti sur tous les yankees !
Bon Week end
bizz
Pat
bonjour francine oui moi aussis je pensais que c’etait pour diana merci de toutes ces explications tres belle flamme bon week end bisessssssss
Je pensais aussi que c’était un monument en hommage à Lady Di et me demandais pourquoi une flamme!
Bon vendredi
Un beau monument commémoratif !
Et une jolie couleur qui égaye le coin.
Quand à ces cadenas, quelle mode ridicule…
Bisous Francine
Salut
Elle est belle la photo avec en arrière plan la Tour Eiffel.
Bonne journée
Merci Tiot 😉 🙂
C’est super gentil de la part des EU d’avoir fait ce geste en remerciement de la statue. C’est une belle preuve d’amitié et de reconnaissance, un lien émouvant.
Dans un sens, heureusement que tu donnes les explications sur l’existence de cette oeuvre, car on pourrait en effet imaginer qu’il s’agit d’un hommage à Lady Di, en effet avec la chanson Candle.
Les marchands de cadenas ont trouvé un nouveau débouché !
Bon après midi et bon week end
Bisous
Am
Bonjour , tout feu tout flamme avec un petit tour par New-York en pensée…et avec un rappel de la mort de Lady Di…Voila le we, mais il ne sera pas terrible sur le plan température…on fera avec …Bisous et très bon we.
Bonjour Francine,
Si vous voulez apprendre des choses sur Paris, venez sur le blog de Francine !! lol
Ingénieux ce monument, tu me l’apprends , en plus je ne savais pas que la statue de la liberté
avait été offerte par la France !!! et maintenant donc elle l’entretient !! bien !!! bien !!
Merci de toutes ces informations, maintenant ce nouveau président Trump ne pense pas la même chose !!!
il n’aime pas la France !! quant aux cadenas, ils ont tout enlevé sur les ponts et ça recommence là !!! pfffff
Passe une bonne journée, bises
partout où l’on peut accrochez des cadenas, il y en a !!!ça devient pénible 🙁
Une aventure pour cette flamme … Je n’ai jamais compris la “nécessité” de ces cadenas dont tu nous avais également parlé dans des précédents articles …. j’ignorais qu’il y avait un lieu de commémoration dans le 14 ème pour Lady Diana … ton exposé nous en apprend des choses Francine !
Mes bises pour u ne belle fin de semaine encore bien grise dans le nord !
Nicole
Bonjour Francine,
Ce monument nous permet de voir de près cette fameuse flamme…!!
Vu la localisation, n’importe quelle statue se trouvant à cet endroit aurait servi de mémorial pour la princesse Diana..il se trouve que c’est la flamme de la liberté..un clin d’oeil pour l’amitié franco-anglo-américaine…^^
Trouver des bouquets de fleurs, c’est très joli..par contre cette néfaste habitude d’accrocher des cadenas aux chaînes, est vraiment désastreuse..
Encore une belle découverte de Paris…!! Merci pour ce partage !!
Bisous …
Superbe cette sculpture, toute belle mais je ne suis pas trop fan de ces cadenas… Bise, bon vendredi tout en douceur!
… tu as bien fait de rappeler l’origine de cette flamme. Et c’est vrai que ces cadenas sont une vrai calamité!
Bises du jour de Mireille du sablon
Voilà encore un monument de Paris dont grâce à toi je connais la signification ! J’ai cru moi aussi qu’il était là en souvenir de Lady Di . L’amitié franco-américaine bat un peu de l’aile ces derniers temps, j’espère que la flamme de l’amitié ne va pas s’éteindre ! Dommage tous ces cadenas disgracieux, les amoureux ne pourraient pas trouver autre chose qui ne défigure pas nos monuments ? Bon week end Francine Bisous
Bonjour Francine,
merci pour ces belles photos de la flamme de la liberté.. Dommage que les gens mettent des cadenas sur les chaînes..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine
En effet, pas de rapport avec la mort de Diana, si tragique cet accident soit-il !
moi non plus je ne comprends pas trop l’intérêt de ces cadenas …….
Merci pour la découverte
Bises, bonne journée
c’est une vraie calamité ces cadenas qui fleurissent partout à Paris, et qui n’ont rien à voir avec les roses ou mots déposés sur ce pseudo mémorial
C’est un joli monument cette flamme de la liberté surtout par ce qu’il représente, l’amitié franco-américaine. C’est assez rare pour en parler surtout en ces moments tourmentés comme jamais.
Merci Francine et passe un bon WE, à lundi.
Voilà qui devrait faire pâlir de rage Mr Trump !!! il ne connaît même pas l’existence ni l’histoire de cette flamme, je parie !
Tes photos sont impressionnantes
J’aime particulièrement l’aspect bombé sur la 1 que l’on retrouve un peu plus loin
Bonne journée Francine
@+
cette mode des cadenas est ridicule en effet et j’approuve la Mairie de paris pour une fois
belle journée Francine
Bonjour Francine
c est un article touchant tu vois je te l avais dit que la statue de la Liberté la France l avait offert aux Etats Unis que nous n entendons jamais parler en plus merci des renseignements de cette immense Flamme est bien représenter que veux tu les Personnes qui vient la voir comprennent seulement que c est pour la PRINCESSE DIANA qui n est plus alors ils la respecte et lui mets des fleurs et cadenas d amour tout simplement de très Belles Photographies que tu as fait en plus je ne connaissais pas alors merci et je te souhaite un excellent Vendredi caresses aux chats et profite de cette journée bisous Danielle
Kikou Francine,
très bel article et de superbes photos !
Aujourd’hui normalement nous bénéficierons encore d’une belle journée mais le week-end sera très très humide.
Passe une bonne journée et un bon week-end, gros bisous
Nadine
il faut croire que le monument en lui même n’ explique pas ce qu’ il représente, mais comme on dit, c’ est l’ intention qui compte !
à l’ instar des bougies, une flamme représente le souvenir, et il semblait inévitable qu’ installée près du tunnel de l’ Alma, on ferait l’ association avec Lady Dy.
Personnellement je trouve cette flamme éteinte !
Passe une bonne journée,
Bisous
J’ai l’impression de tout savoir sur le sujet, quand je viens de lire un de tes reportages en images, des images toujours bien soignées, malgré les conditions difficiles quelquefois.
Merci beaucoup Francine, je ne te remercierai jamais assez !
Eh oui si situé là où Lady Diana y trouva la mort ça prête à confusion… merci Francine, pour le monument commémorant son décès, j’apprends, bises de jill
Merci pour vos petits mots, bonne fin de semaine 😉
Elle est fabuleuse cette flamme , et en plus elle ne s’éteindra pas !
Bonne journée
Coucou, Merci de ces informations sur cette flamme, je la trouve très belle. Notre séjour va bientôt se terminer…. dommage… Bonne nuit Bisous de nous deux Christine
Je ne connaissais pas l’histoire de cette flamme de la liberté Francine. Très intéressant. Bises et bonne journée
J’ai vu que Canard nous jouait aussi du bois de Vincennes. J’ai reconnu nos Bernaches locales. Bonne soirée. Bisous. Yves
kikoo tite Francine !!
bonne soirée..
kissouilles.. jean claude..
bonsoir Francine,
merci pour les belles photos et cette explication !
bises,
Mireille
j’aime bien cette famme,mais dans la réalité il faudrait que les peuples s’entendent
bonne fin de journée et bises
janine
bonjour Francine , c’est super et je ne connaissais pas cette flamme; merci pour la petite histoire
Quand le soleil brille, il doit se réfléchir dans cette flamme et éblouir les habitants des immeubles d’en face. C’est dommage tout de même de le couvrir de tags et grafittis. Je ne connais pas le monument commémorant le décès de Lady Di. J’irai voir un de ces jours rue des Blancs-manteaux.
Bonsoir Francine – pas de nouvelles depuis quelques jours … Amélie84 et moi sommes inquiètes … Comment vas-tu ??? ton épaule se remet bien ??? As tu obtenu une réponse de ta gardienne ??? Amélie a regardé les AJ près de Venise … Rien de bien folichon et on risque de dépenser une fortune en transports car éloignées du centre … GO VOYAGES reste pour linstant le meilleur rapport qualité/prix mais il faut maintenant que l’on fasse vite … En ce moment, j’ai des ennuis de véhicule et pfff çà me complique la vie !! grrrrrrrrrrrrr – on pensait faire un briefing chez Amélie toutes les 3 semaine prochaine mais selon les résultats de mon garagiste, ce sera remis peut-être à Mardi de la semaine d’après !!! Mais dans tous les cas, je voudrais réserver notre voyage avant de partir pour le VIETNAM le 16 au soir … donne nous des nouvelles .. bisousssssssssssss
PS : il faut quand même pas de te dire que jai apprécié cet article et tes magnifiques photos de la flamme … décidément, je suis loin de t’arriver à la cheville comme phptographe ! sniff !! bisousssssss
bonjour joli monument belles photos elles permettent s’apprécier l’oeuvre soleil ce matin bises
Histoire très interessante de ce monument. Un monument que je ne connaissais pas.
Blog très intéressant, enrichissant, qui me fait découvrir un Paris à visiter.
Merci et à bientôt
Bonsoir Francine. Tu es extraordinaire mon amie… toujours l’histoire et les détails de tout… Bisous…
Bonsoir la belle, joli l article… j espère que tu vas bien.. la créa c est effectivement pour le nouvel an chinois c est l année du lapin de metal argenté qui commence… en parlant de lapin j espère que Félix va bien.. Nénette elle vient d être opérée d un cancer du aux piqures répétées des vaccins au même endroit… ils ont du enlever le muscle autour de la tumeur ce qui lui fait un trou de 5cm la pauvre… gros bisous bonne soirée
Bonsoir francine!
Mon coucou étoilé du jour en te souhaitant une bonne année chinoise
Bise
Bonjour Francine, cette flamme est très belle, elle est bien placée en plus, on voit la tour Eiffel de l’autre côté de la Seine. Lady Di était trop jeune et si belle, c’est vraiment dommage pour tout les deux. Je fais une petite pause de quelques jours, ma belle fille a été opérée et elle devait sortir hier soir, comme le drain coule encore ce sera certainement que demain. Bonne soirée et gros bisous ma douce
Coucou Francine,
Magnifique flamme.
Merci pour les explications.
Bon jeudi
Bisous