La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale. FIAC Hors les Murs est un parcours d’œuvres en extérieur permettant au public de découvrir une cartographie de l’art dans la ville qui se déploie dans différents lieux emblématiques de Paris : le Jardin des Tuileries, le musée Eugène Delacroix et la place Vendôme.
Vincent Mauger Sans titre, 2021
Blocs de polystyrène collés
Dimensions variables (entre 80 cm et 250 cm de diamètre)
Courtesy : Galerie Bertrand Grimont, Paris
Vincent Mauger et la Galerie Grimont sont des habitués de la FIAC OURDOOR
Vincent Mauger est né en 1976 à Rennes, il vit et travaille à Nantes Sa démarche s’articule autour de la recherche de matérialisation, de concrétisation de ce que serait un espace mental. Essentiellement composée d’installations in-situ, de dessin et de sculptures, son œuvre confronte souvent un espace réel avec une représentation de la perception mentale d’un autre espace. Ses propositions interrogent l’idée d’architecture, d’urbanisme et d’organisme en utilisant des matériaux de construction pour formuler des fragments de paysage, jouant sur le décalage des rapports d’échelle et invitant au déplacement. À travers de nombreuses expositions personnelles au sein de musées, centres d’art et fondations en France, ses installations in-situ mettent à l’épreuve notre perception de l’espace.
Jems Koko Bi Empty, 2016
Bois de chêne
200 x 80 x 650 cm.
Courtesy : Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris
Jems Koko Bi est né en 1966 à Sinfra en Côte d’Ivoire. Il vit et travaille entre Abidjan en Côte d’Ivoire et Essen en Allemagne. À la fois sculpteur et performeur, Jems Koko Bi mélange des influences avant-gardistes à son histoire résolument africaine. Dans son travail, il interroge les notions d’espace et d’histoire dans une réflexion continue sur sa propre existence.
Dans l’embarcation de l’œuvre Empty se serrent de nombreux personnages dans un équilibre précaire. Ces personnes, sans visages, évoquent les exils d’hier et d’aujourd’hui, africains anonymes déportés et réduits en esclavage au fil des siècles, ou ceux et celles qu’on appelle aujourd’hui « migrants ». Dans l’œuvre de Koko Bi, le voyage n’est pas seulement physique et cette embarcation nous entraîne également dans des espaces intérieurs.
Augustas Serapinas Standtune, 2021
Bois de bouleau, vis
450 x 1300 x 500 cm
Courtesy : apalazzo, Brescia
Augustas Serapinas est né en 1990 à Vilnius, en Lituanie où il vit et travaille. Il cherche et découvre des histoires jusqu’ici cachées des regards, grâce à un travail de recherches sur les lieux qu’il investit et des échanges avec les acteurs locaux. Dans le cadre de son projet Secret Places, il créer des installations in situ indiscernables de leur environnement, comme By the Illuminator (2013), un site consacré à la solitude méditative dans une canalisation proche d’une rivière ou Secret Space in the National Gallery (2014), une salle de pause-café cachée et inaccessible du musée national de Vilnius. L’œuvre Standtune, entièrement en bois, est inspirée d’une standtune – un type de clôture originaire de l’île de Gotland, en Suède. Disposée dans le Jardin des Tuileries, elle créer de nouveaux chemins et invite le visiteur à emprunter l’un ou l’autre.
Elmar Trenkwalder WVZ 122 S, 1993
Bronze
170 x 60 x 60 cm
Courtesy : Galerie Bernard Jordan, Paris
Elmar Trenkwalder est né en 1959 à Weißenbach am Lech en Autriche. Il vit et travaille à Innsbruck en Autriche. Cette sculpture en bronze d’Elmar Trenkwalder a été coulée d’après un original en terre cuite émaillée réalisé en 1993. Elle représente un personnage dont le genre est difficile à identifier, à l’allure résolument ecclésiastique, vêtu d’une cape tombant à ses pieds. En regardant de plus près, la partie supérieure ressemble à la forme d’un gland masculin et la partie inférieure du manteau, pliée au centre, à la forme d’une vulve. Dans l’œuvre d’Elmar Trenkwalder, WVZ 122 montre les bases de tout ce qu’il développera dans les années suivantes. La présence du personnage, les organes sexuels masculins et féminins sont des éléments décoratifs et architecturaux de la plupart de ses sculptures.
Bettina Pousttchi Vertical Highways, 2021
Glissières de sécurité, acier
Dimensions variables
Courtesy : Buchmann, Berlin
Bettina Pousttchi est née en 1971 à Mayence en Allemagne. Elle vit et travaille à Berlin. Pour le parcours Hors les Murs de la FIAC, elle présente trois sculptures de sa récente série Vertical Highways, réalisées à partir de glissières de sécurité déformées mécaniquement et assemblées par l’artiste en unités sculpturales. Bien que déformées, les barrières demeurent reconnaissables, leurs formes altérées reflétant les forces exercées sur l’acier. La fluidité des formes donne aux sculptures un caractère anthropomorphique et leurs couleurs monochromes unissent les différentes entités en compositions cohérentes. Le positionnement vertical des éléments, traditionnellement perçus horizontalement, provoque un déplacement de notre expérience spatiale. L’utilisation séquentielle de l’objet original constitue un lien conceptuel avec l’art minimal et fait référence aux ready-mades de Marcel Duchamp.
Marion Verboom Achronie 25, 2021
Quartzite vert, Pierre Bleue du Hainaut, aluminium, marbre d’Angola, pierre de Bugey, granite Labrador
290 x 62 x 45 cm
Courtesy : The Pill, Istanbul
Marion Verboom est née en 1983 à Nantes. Elle vit et travaille à Paris. La série Achronies (2016 – en cours) consiste en colonnes composées avec divers matériaux naturels et manufacturés qui créent une dialectique spatiale. Elles représentent un amalgame de vocabulaires archéologiques arrangés en totems et en stèles qui rappellent l’évolution de l’existence humaine. Ces colonnes peuvent être réagencées en nouvelles séquences en changeant les différents modules qui les composent.
Norbert Kricke Raumplastik Grosse F.V, 1980
Acier inoxydable
656 x 845 x 636.5 cm
Courtey : Aurel Scheibler, Berlin
Norbert Kricke est né en 1922 à Düsseldorf. Il y est décédé en 1984. Avec ses Raumskulpturen, Norbert Kricke a élaboré une nouvelle idée de la sculpture à partir de la ligne en en faisant un symbole poétique du temps et de l’espace. Son passage du physique au simple, élémentaire et néanmoins ambigu, est radical. Il cherchait à transmettre un sentiment de liberté en représentant l’espace et le mouvement. Depuis ses premières sculptures abstraites au début des années 1950 jusqu’à sa mort, il est resté loyal à la ligne comme élément de design. L’un de ses projets les plus connus est sa collaboration avec Yves Klein pour le Théâtre de Gelsenkirchen, en 1959. Norbert Kricke est l’un des représentants les plus importants du modernisme allemand de l’après-guerre.
Markus Hansen The Empathy Flags, 2021
Supralon maille polyester 115g
150 x 300 cm
Courtesy : gandy gallery, Bratislava
Markus Hansen est né en 1963 à Heidelberg en Allemagne. Il vit et travaille à Londres. Ces six drapeaux sont des hybrides de drapeaux nationaux, des couches de couleurs et de formes qui se fondent les unes dans les autres, transformant les caractéristiques des drapeaux nationaux – objets d’affiliation et d’identification – en une célébration du brouillage des identités où la forme, la couleur et le mouvement sont en permutation constante. Ces drapeaux d’alliances profondes, de mariages secrets, de complicités insondables sont des tableaux faits pour danser au gré du vent, qui suggèrent des histoires sur les identités, les influences et les parcours qui nous constituent.
Cette dernière oeuvre n’était pas prévue au catalogue, du coup je n’en connais pas l’auteur.
Courtesy The artists & galeries
Sources : FIAC
L’oeuvre contemporaine spectaculaire est celle pour moi l’embarcation où de nombreux personnages se serrent dans un équilibre précaire de Jems Koko Bi Empty ! Magnifique !
Re ben là je dirai la même chose il y à du bon et du moins bon , par contre le jardin des tuileries est superbe surtout à cette époque avec les belles couleurs de l’automne , merci pour ce beau parage.
Kikou Francine,
N’étant pas du tout fan de l’art contemporain, j’apprécie beaucoup plus les arrières- plan de ce beau jardin des tuileries.
La seule oeuvre qui me parle c’est celle qui évoque les exils d’hier et d’aujourd’hui.
Bisous et douce soirée
Bonjour Francine,
J’adore ce type d’événement où l’art s’expose à l’extérieur..
Jouer sur la perception de l’espace..
J’aime particulièrement les 1er et 3ème et le tout dernier, ..cette longue tige ,les blocs disposés sur l’eau ainsi que la barrière en bois qui est , comme décrit, ” indiscernable de son environnement” et qui fait penser aux camps de Vikings
Le second est + interpellant, on note bien l’influence africaine..
Tout comme le fait d’utiliser les organes génitaux comme éléments décoratifs ( le 4ème)
Des sculptures modernes qui suggèrent des pinces à linge (selon moi) (5 ) ou des totems (6)..
Amusant d’employer des tuyaux ( 7 ) ou des drapeaux ( 8 )..comme quoi, tout est une question de regard..
J’ai bien apprécié cette petite balade au Jardin des Tuileries..
Passe une agréable soirée,
Bisous,
je n’avias pas vu ça comme ça ! (pour la 4) 😉 🙂
En tout cas ils ont l’air de bien s’éclater tous ces créateurs, c’est un moyen aussi de s’exprimer ! À chacun d’imaginer les messages !
Coucou Francine…après une si longue absence due à diverses raisons et à des séjours reportés…et pour finir, une chute idiote dans mon garage, me privant de la mobilité de mon bras droit… le gauche aurait été mieux, mais on ne choisit pas ses chutes ! De ce fait, petite reprise chez moi, ça peut se comprendre, je ne passerai qu’une seule fois par semaine chez mes amis, et ne mettrais plus de messages sous les commentaires laissés chez moi.
Bon Week-End l’amie de Paris.
Gilbert
Coucou. Il y en a pour tous les goûts. Ce doit être très agréable de se balader dans ce musée à ciel ouvert. Un coup de coeur pour les personnages sans visage, avec cette symbolique si prenante. On ne se rend pas compte de ce que c’est qu’un exil quand on ne l’a jamais vécu. Pour les autres oeuvres, je reste parfois un peu dubitative mais il y a de belles découvertes. Bises alpines et merci pour ton reportage.
Salut,
La pluie tombe finement et le froid commence à arriver.
On a un bon chauffage heureusement même s’il est au gaz mais on a pris un abonnement il y a trois ans chez ENI.
On vous souhaite un bon week-end
Je pense t’avoir déjà dit qu’esclave de mon éducation trop classique je n’aimais pas trop les productions artistiques contemporaines, souvent hermétiques, mais celles que tu montres là échappent à cet hermétisme et parlent à notre émotion. J’aime beaucoup. Bises et bon week-end. Florentin
VRAIMENT TROP ORIGINAL TRES FORT EN ART VISUEL
Bonjour Francine, pour visiter cette ancienne carrière et bien c’est simple il faut juste venir par chez moi et je t’y emmènerai (rire).
la pluie est aussi dans la région mais comme nous sommes invités, nous serons à l’abri.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
bonjour
qui ne voudrait visiter cet endroit ..
c’est magnifique
de belles oeuvres , qui doivent plairent à beaucoup , c’est aussi trés original
bien sur l ‘environnement est superbe arbres , plans d ‘eau et batiments
c’est un trés beau reportage , et une découverte pour moi qui ne connait pas ces lieux
c’est ce qui fait regretter de ne pas passer par PARIS
BONNE JOURN2E francine
kénavo
surpris de voir mon commentaire vu qu’une affiche me disait que j’ étais suspect !
J’ai l’impression que cette fin de semaine sera pluvieuse, mais bon il va bien falloir faire avec
bisous
Je ne suis pas très fan, sauf d’une le groupe d’exilés est très émouvant je trouve. Gros bisous, bonnes fêtes de Toussaint. FRANCOISE
Bonsoir
Certaines oeuvres me parlent, d’autres moins mais je trouve bien cette initiative d’amener l’art à la portée de gens . Bon weekend bises
Bon week end sans trop de pluie !
Salut,
C’est vraiment original.
A mon avis on est parti pour un week-end de pluie.
On restera au chaud comme souvent.
Bon week-end
Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques. Je trouve ce grand bassin très beau avec de jolis reflets. Je te remercie pour les explications des personnages sans tête. C’est impressionnant.
Bisous et douce fin d’après-midi ♥
BISES ET BON WEEK-END
ON REGARDE LA MEME EMISSION?
j’aime bien Philippe Gougler 😉
Bonjour Francine
Certaines expositions me plaisant bien, d’autres non, c’est une affaire de goût !
J’aime bien celle ci, car je comprends la majorité des œuvres, surtout celle des exilés !
Les morceaux de ferrailles rouges et blancs, je n’ai pas tout compris. Tu pourrais éclairer ma lanterne ?
Merci de ce partage
Bisous et bon weekend
@lain
alors voilà : Bien que déformées, les barrières demeurent reconnaissables, leurs formes altérées reflétant les forces exercées sur l’acier. La fluidité des formes donne aux sculptures un caractère anthropomorphique et leurs couleurs monochromes unissent les différentes entités en compositions cohérentes. Le positionnement vertical des éléments, traditionnellement perçus horizontalement, provoque un déplacement de notre expérience spatiale. L’utilisation séquentielle de l’objet original constitue un lien conceptuel avec l’art minimal et fait référence aux ready-mades de Marcel Duchamp.
bonjour
fan de certaines oeuvres mais l’idée de mettre l’art à la portée des gens, dans un espace public cela me plaît, je pense que les gens ont besoin que la culture aille vers eux
bisous
pas trop pour moi toutes ces oeuvres,mais il en faut pour tout le monde. Bonne fin de journée
Bonjour Francine.
Les couleurs d’automne vivent leur dernière période; le vent, après le froid, fait tomber toutes les feuilles et le paysage va devenir tristounet.
Malgré tout, il fait moins froid mais gris !
Gilbert et Bernadette.
une belle suite de cette balade artistique Francine
un coup de cœur pour la sculpture en bois de Jems Koko Bi
superbe photographie et des informations utiles
bonne fin de semaine
bonjour francine
tes photos sont magnifiques et ton reportage comme toujours bien fait
amitié et belle journée
Bonjour Francine, je suis un peu comme tes autres blogueurs ces œuvres là ne sont pas
tellement mes favorites.
Mais c’est sûr il en faut pour tous les goûts!
Journée pluvieuse en effet.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
coucou mon amie, superbe tes photos ce doit être un très beau jardin, que je voudrais bien voir, nous allons avoir un weekend avec la pluie je pense car le temps est bien sombre chez nous ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Maintenant je reviens pour ton article…je vois que tu es toujours amateur de tout ce qui peut etre artistique et notamment que tu es apprécié cet artiste africains et ses sculptures ….
bizz
Pat
Hello Francine
Je viens de revenir sur l’un de mes anciens articles “la puissance de l’empire romain” et je découvre ton commentaire…… Je suis tres content que tu ai fait ce premier pas. car je pense qu’il y a eu incompréhension totale ? Non, personne ne m’a rien dit sur ton compte, mais moi aussi, je pensais qu’il y avait eu un problème, car je ne te voyais plus répondre à mes articles. N’ayant pas envie de faire polémique, et comme on dit souvent j’ai laisser “pisser” ! .Mais, je me demandais tout de meme “qu’est ce qu’il y avait pu avoir”? En tout cas, je suis content de te revoir et bien m’a pris d’être revenu sur cet article pour voir ton com….
désolé de cette mésentente involontaire
bizz
Pat
Les personnages sans visage sont impressionnants, heureusement que tu nous en donnes la raison. De jolies sculptures et certaines qui me plaisent moins.
Bon week-end Francine, bises, à bientôt et merci pour la découverte du jour !
Je suis très ému par l’oeuvre de Jems Koko Bi, je trouve dans son travail remarquable et très fort au niveau du symbole.
J’aime bien aussi le travail de Marion Verboom.
Pour le reste, je suis extrêmement partagé…
Merci en tout cas Francine de partager cette exposition que je n’aurais pas eu le loisir de voir, si non.
J’y suis allée aussi mais je n’en ai vu que 12 sur 22 ! Ça m’a amplement suffit … j’ai trouvé ça moche à part le banc rouge bien plus grand ….
Et tu allée voir le dragon rouge de Calder ? C’est très aérien……
Je ne suis pas étonnée que tu en ai raté, cette année les oeuvres était installées dans des endroits inhabituels; j’en ai raté quelques unes, certaines n’étaient pas à l’endroit indiqué, vendues peut-être ? ou alors je suis miro ! cette année c’était moins moche que d’habitude, de toute façon c’est la Fiac, il ne faut pas s’attendre à des merveilles 🙂 je n’ai pas encore vu le dragon de Calder, je vais y aller la semaine prochaine
Quand je viens à Paris j’aime me promener dans ce jardin.
Merci pour ces jolies photos et toutes ces explications.
Bonne soirée.
Bises.
Un expo en plein air! Est ce que les nombreux visiteurs que l’on voit sur tes photos s’y sont attardés???
Bises
Bonjour Francine
De très belles et intéressantes réalisations, celle en bois de chêne est émouvante …
Tes photos donnent envie de flâner dans ce Jardin, merci de nous partager tes découvertes dans ce bel environnement
Bonne soirée, Bises
Des oeuvres très différentes mais chacune à son intérêt
Bonne soirée Francine
Bisous
Chaque sculpture trouve son sens à mes yeux grâce ) tes exposés Francine, certaines d’entre elles sont poignantes … merci de cette visite instructive en photos et belle fin d’après midi par chez toi !
Bisous ch’tis ! Nicole
Bonjour Francine, comme toujours tes photos sont belles et nous font apprécier ce beau jardin des Tuileries à Paris, bien que je n’aime pas trop ces sculptures contemporaines mais il en faut pour tous les goûts. ..
Merci Francine, bises et bonne après midi, fanfan
Je viens de lire avec attention tes deux derniers billets. Je te remercie pour ce reportage bien documenté de la FIAC. Sans les explications, je n’aurais pas toujours compris le sens et l’intérêt de telles oeuvres. Bravo aux artistes ! La barque aux personnages sans tête m’a beaucoup interpellée. Bon après-midi.
Mille mercis Francine pour ce partage très intéressant de toutes ces œuvres. J’aime plus particulièrement : le bronze, les bois de bouleaux, les statues en bois de chêne. Très belle journée. Bisous Flo
Bonjour Francine un bien joli reportage sur ce jardin avec ces magnifiques photos que tu partage avec nous merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Tes photos sont magnifiques Francine.
Juste un petit coucou de l’île intense pour te dire que je ne t’oublie pas, malgré ma pause prolongée sur la blogo, et j’espère que tout va pour le mieux pour toi.
Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
gros bisous, et à bientôt, j’espère que tout va bien pour toi
Des styles et des univers bien différents. Pas toujours à mon goût! Les premières me font penser à des nids de guêpes. Bonne journée. Bises
Bonjour Francine
Merci de cet azrticle par tes Photographie une vrai Professenionnel que tu ais et sous chaque photo les détails differents que tu nous donne merci des ces bellesx créations je trouve quelles ont chaque un charme je te souhaite un excellent Jeudi profite des bisous et aux chats DANIELLE
tout est magique dans cet endroit
bises
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Toutes ces œuvres méritent le détour …
Joli reportage ! … Dommage que je n’ai pas l’occasion de passer à Paris en ce moment …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
http://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine,
Le contemporain ne m’inspire pas !!!! mais ces artistes eux,
ont de l’inspiration !!! il faut aimer !! je reconnais qu’il y a du travail !!!
je préfère ce que l’on voit à l’arrière et ce beau ciel bleu qui reflète dans l’eau
Bonne journée, bises
Bonjour Francine,
merci pour cette suite , mais comme déjà mentionné à chacun son style ……
La Newletter éta arrivé en indésirable …..
bonne fin de journée
Amitiés
Une série intéressante qui ravira tous les provinciaux qui, comme moi, ne peuvent aller voir sur place. Bises
Coucou ma Francine,
Encore de belle réalisation, et un plus pour celle de notre rennais. Ces essaims me rappellent les alvéoles d’une ruche.
Bises et bon jeudi – Zaza
c’est un habitué de la Fiac !
Bonjour, dans l’art à chacun son style, jaime la barque aux sans tête, tragédie de nos jours…. merci, amitiéis, JB
Je voyais ces statues sans têtes alors je ne comprenais pas mais en lisant tes explications alors oui je comprends
merci pour toutes ces infos et ces photos
Bises amicales