La FIAC Foire Internationale d’Art Contemporain fait son grand retour à Paris, après avoir été annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire. La Fiac Indoor se teint au Grand Palais Ephémère, mais le public pourra admirer gratuitement des oeuvres dans plusieurs lieux de la capitale, pendant seulement quelques jours. Une balade arty au Jardin des Tuileries, sous un soleil radieux, pas un nuage dans le ciel.
C’est l’occasion de découvrir plus d’une vingtaine de sculptures et installations parmi lesquelles figurent le double banc géant du démesuré de Lilian Bourgeat, l’inquiétante et tortueuse chouette de Lionel Sabatté, l’hommage à la nature de Vincent Laval, le lapin maléfique de Stefan Rinck.
Lionel Sabatté ” Chouette Chevêche des Tuileries ” 2021
Ciment, filasse, fer à béton, pigments
500 x 300 x 300 cm
Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse, en France. Il vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Pour le parcours FIAC Hors les Murs 2021, Lionel Sabatté réalise une sculpture monumentale in situ dans le jardin des Tuileries, intitulée Chouette Chevêche des Tuileries. Cette sculpture faite de fer à béton, de ciment, de filasses et de pigments teintés, représente une chouette Chevêche. L’artiste l’érige comme une tour ouverte, un totem à cet animal emblématique et symbole de la déesse Athéna, incarnation de la connaissance et de la protection. La figure de la chouette trône au sommet de l’armature de fer – qui lui confère son corps – comme elle trônait au sommet du casque de la déesse grecque.
Pour la réalisation de ses sculptures, Lionel Sabatté conjugue l’économie de moyens de matériaux toujours rudes, revêches, à un engagement physique.
Courtesy : Ceysson & Bénétière, Saint-Étienne, Paris, Lyon, Luxembourg, Genève, New York
Marinella Senatore ” Alliance des corps ” 2021
Aluminium, ampoules LED, bois
274 x 340 x 95 cm
Marinelle Senatore est née en 1977 à Cava dei Tirreni, en Italie. Elle vit et travaille entre Londres et Berlin. Alliance des corps est une installation multicolore, une sculpture luminaire inspirée des traditions populaires de l’Italie du Sud. Elle agit comme une toile de fond théâtrale, un podium sur lequel le public peut s’exprimer. C’est une célébration de citoyenneté, un monument dont le sens propre a été redéfini, et dédié aux habitants des villes qui, grâce à leurs actions, décisions, rêves et visions, redessinent le tissu social du quotidien. À une époque où le monde sort de son confinement et rompt avec les distances sociales, cette œuvre célèbre – non pas les victimes de guerres ou les héros du passé – ceux qui, ici et maintenant, par leur effort, individualité et sociabilité ont l’opportunité de construire de nouvelles collectivités et communautés.
Courtesy : Mazzoleni, Torino, London
Abdul Rahman Katanani ” Chrysalide ” 2021
Fil barbelé 120 x 80 cm
Abdul Rahman Katanani est né en 1983 dans le camp de réfugiés de Sabra, au Liban. Il vit et travaille à Beyrouth. Il développe un vocabulaire plastique reposant sur le recyclage et l’assemblage de matériaux de récupération. Tôle ondulée, fil barbelé, plaques de métal prélevées sur des barils de pétrole sont quelques-uns des matériaux de prédilection à l’aide desquels l’artiste rend compte de sa vision du monde.
Avec Chrysalide, Katanani emprunte au monde animal et à la nature un motif simple, qu’il agrandit à taille humaine pour en faire une figure allégorique où le fil barbelé dégage une douceur inattendue. Frontières, métamorphose, renaissance, identité : autant de thèmes qui se trouvent au cœur du travail de l’artiste et traversent l’ensemble de son œuvre.
Courtesy : Magda Danysz, Paris, Shanghai, Londres
Angelika Markul ” Goolarabooloo ” 2021
175 x 150 x 30 cm et 180 x 150 x 30 cm Bronze
Œuvre produite dans le cadre de La Littorale-Biennale internationale Anglet-Côte basque.
Angelika Markul est née en 1977 à Szczecin, en Pologne. Elle vit et travaille à Paris. Elle associe souvent faits réels et fiction, voire science-fiction dans son travail. Régulièrement, elle se rend dans des sites difficiles d’accès, dangereux ou abandonnés : la région de Tchernobyl, la ville de Fukushima, ou encore la côte Kimberley en Australie – où est né le projet Marella. L’artiste a prélevé dans des sites géologiques des empreintes de dinosaures qu’elle a ensuite coulé dans le bronze. Selon la légende autochtone, du peuple Goolarabooloo, il s’agirait en fait des empreintes du dieu Marella – qui aurait créé le monde, la nature et les hommes avant de se transformer en oiseau, ne laissant sur terre que ces quelques pas. Ces traces immémoriales convoquent nos origines et interrogent l’apparition de la vie sur Terre, à l’heure où nous vivons la sixième extinction du vivant.
Œuvre produite dans le cadre de La Littorale-Biennale internationale Anglet-Côte basque.
Lilian Bourgeat ” Double banc ” 2018
Un banc de 2,4 mètres de haut !
Aluminium, acier, bois Edition de 5 + 2AP
240 x 500 x 170 cm
Lilian Bourgeat est né en 1970 à Saint-Claude en France. Il vit et travaille à Dijon. Agrandi de 2,5 fois par rapport à l’original, intégré dans l’espace public, ce double banc public provoque une interaction entre l’objet, le paysage et le spectateur. Ce dernier peut devenir acteur en s’asseyant sur le banc et en assumant ainsi la fonctionnalité de l’objet. Par cet effort, il fait l’expérience d’une sensation de grandeur, de repositionnement, de mise à l’échelle du monde qui l’entoure. Tous les sens sont activés, le paysage est poétisé. L’échelle choisie d’agrandissement donne au banc la capacité de pouvoir se fondre dans le paysage urbain.
Courtesy : lange + pult, Zurich, Auvernier
Stefan Rinck ” It Owl ” 2021
Rabbiator (Hellboy Gaultier), 2021
460 × 150 × 150 cm Calcaire
It Owl, 2021
430 x 140 x 130 cm Calcaire
Stefan Rinck est né en 1973 à Hambourg, en Allemagne. Il vit et travaille à Berlin. Les figures de pierre de Stefan Rinck composent une population bigarrée et comique, d’animaux pour la plupart, chimères ou monstres. À travers cette faune, l’artiste explore un registre comique, à la fois imaginaire et réaliste, employant une pratique typique du Moyen-Âge : la sculpture par taille directe de figures de pierre. Les deux sculptures It Owl et Rabbiator (Hellboy Gaultier) se dressent avec fierté : îlots verticaux, ils s’imposent par une présence immédiate. Pour la première fois, Stefan Rinck juche ses sculptures sur des socles sculptés, mélangeant éléments traditionnels de colonnes ioniques et chapiteaux corinthiens, avec des éléments de sculpture populaire tels que le sac-banane et les pieds de Mickey.
Courtesy : Semiose, Paris ; Sorry We’re Closed, Brussels
John Torreano ” MEGA GEM ” 2021
Bois et pierres en acrylique sur une base en inox
230 x 265 x 205 cm
John Torreano est né en 1941 à Flint aux Etats-Unis. Artiste américain post-minimaliste, il est principalement connu pour utiliser des pierres précieuses au travers d’une variété de médiums et de méthodes afin de créer une « perception orientée du mouvement » dans ses œuvres. Mega Gem, diamant en bois monumental, appartient à une série d’installations in situ réalisées par l’artiste qui a pour but d’interroger l’idée de la préciosité de l’Art. John Torreano a développé un langage sculptural immédiatement reconnaissable et, aux côtés d’autres artistes Post-Minimalistes, tels que Lynda Benglis, Ron Gorchov et Elisabeth Murray, il a cherché à remettre en question l’intransigeance rationaliste et dogmatique du Minimalisme, caractérisé par des lignes droites, des cubes et des toiles monochromes.
Courtesy : Thomas Brambilla, Bergamo
Sven ‘t Jolle ” Out of Touch ” 2019
Métal, plastique, résine, bois
Dimensions variables
Sven ’t Jolle est né en 1966 à Anvers. Il vit et travaille à Melbourne. Dans son travail, Sven ’t Jolle mêle aspects historiques, politiques et sociaux. Il se sent lié à la classe ouvrière et dénonce dans son travail le capitalisme, la démolition de l’État providence, le pouvoir des grandes entreprises et le manque d’humanité des politiques d’immigration. Out of Touch est une série de boîtes aux lettres qui évoquent le monde rural : ” J’ai toujours été fasciné par les boîtes aux lettres personnalisées que l’on trouve dans la campagne australienne. Elles évoquent des sculptures et sont le réceptacle d’histoires. Ce travail célèbre la créativité artistique des gens. J’ai commencé à travailler sur Out of Touch alors que mouvement des Gilets Jaunes émergeait en France, cela a nourri mon environnement créatif “.
Courtesy : Laurent Godin, Paris
Vincent Laval ” Plus loin dans la forêt ” 2020
Né en 1991, Vincent Laval vit et travaille à Paris. Au cours de ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à l’École Boulle, Vincent Laval décide d’orienter ses recherches autour du bois et de l’arbre. Son travail se concentre principalement sur la forêt. Elle est au centre de son processus créatif, il y puise son inspiration ainsi que les matières premières qui deviendront ses œuvres. A travers son travail sculptural et photographique, il n’a de cesse d’approfondir la connexion entre la forêt et le spectateur.
Courtesy : Galerie Bertrand Grimont, Paris
Courtesy the artists & galleries
Sources :
Coucou Francine ! L’oeuvre de John Toreano est ma préférée ! L’art est précieux ! Bonne soirée et bisous !
Bonjour Francine me voilà avec du retard dans mes commentaires pour tes billets je m’en excuse, superbe ce reportage sur le FIAC 2021 , il y à des très belles œuvres qui me plaisent bien d’autres moins , merci pour ces belles photos et explication.
Bonjour Francine, nous voici en milieu de semaine, le soleil lui est toujours avec nous.
Le problème c’est qu’il va falloir que je tonde la pelouse avec cette humidité et le soleil.
Un travail à prévoir.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, voila encore une agréable promenade dans le jardin des Tuileries avec un beau soleil automnal. L’occasion pour moi de découvrir le travail de Lionel Sabatté.
Bonjour Francine, j’apprécie toutes tes explications et tes belles photos dans ce magnifique parc. Je n’aime pas tout, par contre, la Chrysalide est jolie et j’aime aussi le banc, bonheur pour les enfants.
Gros bisous et bon mercredi ♥
Bonjour Francine, tu trouves qu’il fait froid? Ici non c’est bien car mes radiateurs ne se mettent même pas en action.
C’est cool vu les augmentations de partout!
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Merci pour les informations jointes.
Comme Marie des vigne, il y a des choses que j’aime et d’autres moins.
J’ai un esprit beaucoup académique pour apprécier de genre d’exposition, mais paradoxalement, j’aime l’audace et l’imagination de tous ces créateurs.
Bonsoir Francine,
je viens de voir sur le commentaire sur le produit que j’ai mis dans ma salle de bain (douche) je vois que la couleur grise te pose probléme .Mais la couleur grise est mon choix .Mais on un choix de couleurs
Résinence Color – La Boutique Résinence
https://www.la-boutique-resinence.com › Catalogue
Bonne fin de semaine
Amitiés
Bonsoir Francine.
Curieuses décorations…
Ici, grand soleil mais plus pour longtemps.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine
J’avoue que j’ai du mal à suivre l’esprit tortueux des artistes, ou alors c’est moi qui suis simplet -:). Je ne vois pas trop comment il arrive à signifier aux autres leurs idées, c’est vrai qu’il y a une ressemblance, comme avec la chouette mais il faut vraiment la chercher.
Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les idées.
Merci du partage en tous les cas.
Bonne fin de journée
Bisous
@lain
bonjour Francine
la chouette me plait bien, elle s’intègre bien dans le décor, d’ailleurs au début j’ai cru que c’était un végétal !! le diamant ne m’attire pas du tout
bisous
Des sculptures bien étranges et même impressionnantes pour certaines
Bon après-midi Francine
Bisous
bonjour francine
des photos très réussies et un article complet
des oeuvres originales, il y en a vraiment pour tout les goûts
amitié et belle journée
Une belle balade avec des œuvres variées Francine
il y en a pour tous les goûts
une préférence pour le “rabbiator” et le “double banc”
merci pour ce partage intéressant
bonne journée
Bonjour Francine. C’est varié et original, mais pas vraiment à mon goût. Le double bans doit avoir du succès. Bisous
Bonjour Francine,
merci pour toutes tes photos et explications sur ces statues..
Je te dirais que je ne suis pas fan de ces sculptures modernes..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine, et oui heureusement que nous avons encore de bons compagnons dans le bâtiment car sans cela je ne sais pas qui pourrait refaire ce que les anciens ont créé.
Journée calme avec peut-être un peu de soleil.
Je te souhaite un bon mardi.
Bisous.
Bonsoir Francine,
Eh oui l’exposition hors les murs et ses oeuvres , mais une expo qui pour mo,i me laisse rêveur …….car se n’est pas ma tasse de thé comme on dit…….mais à chaqu’un sa pensée
merci du partage
bonne fin de sermaine
Amitiés
Bonsoir Francine,
Il faudrait le voir comme toi, en vrai; il y a peut être des choses qu’on interprèterait
autrement… la chouette ne m’inspire pas du tout, je ne vois pas une chouette !!
mais cet artiste l’imagine à sa façon ! la 3ème oeuvre on dirait un essaim d’abeilles !! lol
la grand banc amuse les enfants … et la dernière sculpture blanche ne me déplait pas …
Passe une bonne semaine, bises et merci pour tes belles photos
Très spécial !
Bonne semaine
Belle iniative qui rapproche les citadins de l’art contemporain dans un décor de reve!!!
Bises
bonsoir
eh bien que de choses à voir
oui on aime ou on n ‘aime pas , mais se sont de trés belles trouvailles
bonne soirée
kénovo
Trop bien toutes ces décos !
Merci de nous en avoir fait profité.
Bonne soirée.
Bises.
Kikou, Francine,
Heureusement que tu es là, pour donner des explications.
Je ne suis pas fan du tout de cet ” art ”
La seule chose que j’apprécie c’est ce grand banc qui fait la joie des petits.
Bisous et bonne soirée
c’est déjà ça !! il y a du bien et du moins bien, j’ai mis l’oeuvre que je préfère en premier 😉
J’ai eu tes commentaires lol
quand je valide, c’est le grand blanc ! j’ai l’impression que le comm est parti à la poubelle ! bon, parfait 😉
BISESSSSSSSSSSSS
MERCI D’ETRE REVENUE MALGRE TES DIFFICULTES
J’AI CHERCHE MAIS RIEN TROUVE MEME AVEC LE SMARTPHONE
BISES ET ENCORE DESOLEE
je t’en prie; pas grave, c’est blogspot qui m…de, je valide le comm, et hop, plus rien, envolé !! au moins il n’y a pas de catchpa interminable 🙂
Bonsoir Francine,
Merci de cette visite, il y en a vraiment pour tous les goûts, et l’originalité fait partie des sculptures modernes, j’aurai eu du mal à en interpréter certaines, heureuse que tu nous y aide si gentiment et encore merci de ces beaux clichés … Belle soirée et bonne semaine Francine ! Bises du soir ! Nicole
coucou Francine
J’ai adoré toutes tes photos ! et toutes ces oeuvres impressionnantes et originales !
merci et bisous
Am
Bonjour Francine
De très belle œuvres, j’aime beaucoup, certaines sont très originales
Merci pour le partage et les explications
Bises, bonne journée
bien reçu ton mail …
merci, oui ça devient pénible cette histoire, idem chez overblog, ras le pompon !
TRES TRES ORIGINAL FRANCINE BISES
je ne peux plus laisser de commentaires sur ton blog !!!! depuis une semaine, j’abandonne 🙁
Bonjour Francine mais quel adorable reportage avec ces sublimes photos certaines photos que je n’aime pas trop mais dans l’ensemble c’est pas mal merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour
Je ne suis pas vraiment attiré par toutes ces oeuvres, mais je respecte le travail et le talent des artistes qui les ont conçues . Bonne semaine bises
Bonjour d’Angers,
Oui ! C’est l’arbre aux mille pattes ! C’est chouette !
Tout cela est surprenant mais mérite le détour …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
http://www.les-mauges.fr
Bonjour Francine, bel espace tranquille avec le soleil c’est sympa.
Pour la pluie, ici non c’est encore une partie du soleil mais jusqu’à quand?
Oui en voilà assez avec ces changements bidons d’heure car maintenant cela n’a plus lieu d’être.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine
Merci de tes Photographies que tu prends bien sur chaque artiste differents font desx choses qu ils leur vient comme cela et i faut avouer on aime ou pas c est tout certain trux n est pas ma tasse de thé mais sans doute il faut comprendre ce qui a été réaliser dans ce Beau Parc merci des explications sous chaque photo et super je te souhaite un bon Lundi et profite bises aux chats profite des bisous DANNNN
Excellent le double banc pour le plus grand bonheur des enfants !!!!
Que j’aimerais être là pour admirer toutes ces œuvres les unes plus belles que les autres !
Merci pour la jolie découverte artistique.
Bonne semaine Francine, bises, à +++
Dans cet art, je vois surtout la recherche, après j’aime ou pas. Ma préférence va aux figures de pierres de Stefan Rinck. Merci pour ce reportage toujours enrichissant chez toi. Bises Florence
Bonjour Francine et merci! Il faut bien avouer que c’est moche, mais Paris est jolie.
Merci pour ce reportage et pour tous les autres!!!
Diverses oeuvres déroutantes surtout la première que tu présentes.J’ai aimé la répropriation par les enfants de ce banc surdimensionné.C’est super !
Bonne semaine
Merci du partage Francine
je sens que tu as aimé !!!
J’ai du mal avec l’art dit “moderne”. Je n’arrive pas à y voir ce que l’artiste voit et nous propose. Je n’aime pas du tout les premières sculptures. Nous avons aussi un banc géant dans les jardins de l’évêché. Les dernières sculptures me parlent plus. En tout cas merci pour les explications. Bonne semaine. Bises
Bonjour, insolite de chez insolite, merci pour les explications à chaque photo, bon lundi, amitiés, jill
que veux tu que je te dises !
C’ est représentatif de notre époque, et je préfère celle de ma jeunesse !
la chevêche est la plus petite des chouettes, alors !!!
Mais bon, il y avait heureusement le ciel bleu, et les arbres superbes, pour se moquer du contemporain
Passe une bonne journée
Bisous !
Tu m’ as donné l’ idée d’un article
Bonjour Francine,
J’ai du mal à comprendre ce type d’art, hormis les dernières sculptures, pas habituer certainement et pourtant, j’en ai vu et revu !
Bonne et belle journée , bisses, merci de tes partages
Il ne faut pas chercher à comprendre, même si certaines oeuvres méritent des explications sur la démarche de l’artiste ! on aime, ou pas; certaines oeuvres ne méritent pas l’attention, d’ailleurs je ne me suis pas attardée !
Bonjour Francine, un très beau reportage, il y a des choses que j’aime et d’autres moins , j’aime aussi tes explications. Bisous bon lundi MTH
Coucou Francine,
De belles présentations très bien expliquées.
Un plus pour la chouette chevêche !
Bises et bon début de semaine – Zaza