logo

Fiac 2014 Jardin des Tuileries Fontaine aux Nanas Niki de Saint Phalle

Fiac Hors les murs 2014
Foire Internationale d’Art Contemporain
Jardin des Tuileries Paris 1er

Fontaine aux Nanas, 1974-1991
Polyester peint, système électrique 55 x 225 x 225 cm
Courtesy  Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris FIAC

La FIAC a rendu hommage à Niki de Saint Phalle en exposant une de ses oeuvres, s’associant ainsi à l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais actuellement. Cette année encore, la FIAC s’est associée au Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter, au cœur du Jardin des Tuileries, un programme d’œuvres extérieures.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Le cadre des Tuileries est exceptionnel, l’intérêt des artistes et des galeries croissant. Toutes les conditions sont réunies pour exposer, cette année encore, des oeuvres originales : installations, sculptures, performances ou œuvres sonores qui, en interaction avec le public, prennent corps entre les allées, les bassins et les pelouses du jardin.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Le public de plus en plus important témoigne d’un vif intérêt suscité par le parcours des Tuileries et d’une attention particulière portée à la création moderne et contemporaine. Un service de médiation culturelle sera assuré par les étudiants de l’Ecole du Louvre du 23 au 26 octobre, de 15h à 17h30; ils répondent aux questions du public et présentent les œuvres pendant la semaine de la FIAC.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Les nanas de Niki de Saint Phalle
Je ne vous présenteplus Niki de Saint Phalle, ni ses plantureuses “nanas”. Ses sculptures tout en rondeurs rondes et hautes en couleurs sont connues et exposées dans le monde entier. C’est elle qui a réalisé les sculptures de la fontaine Igor Stravinski, en face de Beaubourg.

Niki de Saint-Phalle crée en 1965 la première de ses fameuses « nanas ». Inspirée par une de son amie enceinte, elle coud une femme haute en couleur. Elle produit de plus en plus de ces poupées géantes, en papier à mâcher, en plâtre, en polyester… et les exposer sur des parvis ou encore des marchés.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Elle est souffrante, à cause de l’inhalation excessive des poussières de polyester. Pourtant elle continue à se consacrer à son grand projet, « Le Jardin des Tarots », inspiré du Parc Güell : ses sculptures parsèment le grand jardin toscan, sur le thème ésotérique du tarot… L’artiste est très prolifique jusqu’à sa mort, en 2002, et laisse de magnifiques sculptures. Son œuvre est spontanée, originale et colorée, mais est également marquée par sa vision plutôt sombre du poids de la société.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

“Ses “Nanas” sont fascinantes par la chaleur des formes et des tons. Ses œuvres dévoilent sans détour les émotions de l’artiste, sa peine, sa violence, ou sa tendresse et s’adressent à notre sensibilité”.

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Niki de Saint Phalle, une sacrée nana engagée
Seule femme du groupe des Nouveaux Réalistes, la compagne de Jean Tinguely, disparue en 2002, qui s’engagera aussi dans la défense des droits civiques ou la lutte contre le sida, souhaitait faire un art pour tous. Cette exposition est à son image, débordante de vie.  

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

Niki de Saint Phalle biographie

Niki de Saint Phalle est née en 1930 à Neuilly- sur-Seine et décédée en 2002 à San Diego. Grâce à sa rencontre avec Jean Tinguely, elle se rapproche du groupe des Nouveaux Réalistes en 1961 et se fait connaître internationalement avec ses « Tirs », des reliefs en plâtre dans lesquels sont dissimulés des sachets de peinture et sur lesquels le public est invité à tirer à la carabine. C’est en 1964 qu’elle produit ses premières « Nanas » en papier mâché ou en résine aux allures plantureuses et aux couleurs violentes, figures qu’elle présente comme des femmes libérées et joyeuses, à la fois combattantes et sexy. Elle les intègre régulièrement dans ses projets monumentaux et conçus pour les espaces publics, tels le Paradis Fantastique ou la Fontaine Stravinsky. La Fontaine aux Nanas est l’une des premières créées par l’artiste ; on en retrouve un exemplaire ornant le Jardin des Tarots en Italie. 

Fontaine aux nanas Niki de St Phalle Fiac 2014

sources :
http://www.femmescelebres.com/niki-de-saint-phalle-et-ses-nanas/
http://www.fiac.com/
l’express, europe 1

65 commentaires pour “Fiac 2014 Jardin des Tuileries Fontaine aux Nanas Niki de Saint Phalle”

  1. J’ai admiré Niki de Saint Phalle ici en Italie au jardin des Tarots
    j’ai fait quelques articles sur Marenostrum
    Son art sied bien au beau jardin des Tuileries!
    Bisous du soir

  2. Moi j’aime beaucoup j’ai rapporté une petite statuette lors d’une exposition qui avait eu lieu au Luxembourg,
    Bonne soirée
    Nadine

  3. Bonjour Francine, un petit coucou pour te dire que “Google” n’a pas raté cette occasion..La page d’accueil du navigateur le plus consulté du monde se pare aujourd’hui de mille couleurs et de formes sensuelles et apaisantes. Niki de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, un 29 octobre (comme ce jour) elle restera toujours vivante et célèbre par ses sculptures monumentales et colorées. Elle est bien honorée par un Google. Le couronnement d’une vie et des œuvres.
    Bisous et Amitiés

  4. Ben moi… j’aime bien, elle sort complètement du monde accadémique en faisant évoluer la sculpture et mérite largement un hommage comme celui-ci.

  5. Contente que tes examens soient nickel
    et que ce soit une affaire terminée!
    Mais c’est vrai que les mêmes erreurs conduisent aux mêmes effets,
    donc continuer avec le même régime mais savoir assouplir de temps à autres.
    Mais moi avec mon régime quand j’essaie de faire des excès je le paie immédiatement, donc je n’ai plus envie.
    Et j’aime ma nouvelle cuisine, qui tient assez du créole et de l’asiatique.
    Bisous.

  6. Bonne nuit Francine,
    j’avoue ne pas être une fan de Niky de St Phalle, mais dans ce décor ce n’est pas si mal que ça!
    Quant à moi je me repose en continuant à me balader, c’est ce qui me fait le plus de bien. Comme je ne suis bien ni assise ni couchée!
    Et toi comment vas-tu en ce moment. Toujours positif au niveau de tes analyses?
    Prends bien soin de toi et bisous.

  7. Non, ça ne me dit rien …. il n’y à qu’avec toi que je découvre Paris,
    oui, les touristes peuvent être stupéfaits, mais peut être pas dans le bon sens,
    il faut voir la réaction des visages, et en fait, je ne le vois pas en vrai pour juger !!!!!
    peut être en vrai, j’aurais un autre avis !!!!

  8. Bonsoir ,c’est peut-être gai et coloré,mais je n’aime pas …je préfère les statues derrière ,et les arbres couleurs d’automne..bonne fin de soirée,bises.

  9. Bonsoir Francine,
    Le jardin des Tuileries , le plus important et le plus ancien , est un beau lieu de promenade;
    Je n’aime pas cette fontaine aux nanas ….. de niki de st phalle,
    Comme je ne connais aucune de ses oeuvres , je ne peux m’exprimer que sur celle ci ;
    peut être que d’autres me plairaient, mais le contemporain n’est pas ma tasse de thé !!!!
    Bonne soirée, bises, Roguidine

  10. Bonsoir Francine
    j’ai eu le plaisir de découvrir ses oeuvres lors d’un voyage en Moselle et j’ai adoré son style… Merci pour ce beau partage coloré 😉
    Gros bisous et belle soirée à toi
    Chronique

  11. Bonsoir Francine voilà une expo qui est très originale avec des belles explications ça sort de l’ordinaire bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  12. Je pense que les enfants doivent beaucoup aimer ces Nanas dans la fontaine, tous les adultes par contre ne doivent pas aimer.
    Bises

  13. Alors je suis vraiment désolée Francine mais je n’aime pas du tout ! Par contre ça a le mérite d’être gai et coloré !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    • tu n’as pas à être désolée, si tu n’aimes pas niki de st phalle, alors tu ne vas pas aimer la suite 😆

  14. bonsoir Francine,

    Encore un bel article sur cet œuvre originale ” un petit air de poupées chiffon ” J’aime beaucoup et en plus elles ne choque point dans ce parterre de verdure
    Bonne soirée
    amitiés

  15. Coucou tardif ma Francine. Elles sont magnifiques ces nanas. J’aime beaucoup. Merci pour tes photos, explications et biographie de cet artiste que je ne connaissais pas.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

  16. Bonjour Francine,
    j’aime beaucoup ces oeuvres de Nikki de Saint Phalle, je ne connaissais pas celle-ci. Dans les jardins du Centre culturel de Lisbonne il y a deux baigneuses, mais elles sont debout. Exactement le même style et en couleurs comme celles de Paris. Merci pour le partage.
    passe une bonne journée.

  17. bonjour, je trouve qu’en automne ce genre d’expo fait du bien, de la couleur, retour aux plaisirs du bain (de l’été), c’est marrant comme bonne femme et en plus on se sent moins complexé !!!!
    bisous

  18. J’aime beaucoup les oeuvres de Niki de Saint Phalle et je te remercie de m’avoir fait connaître sa vie
    Bisous
    Am

  19. Bonjour Francine
    merci de ces résumer écrits pour nous expliquer ce qu’ ils ce passe et tes photographies sont une merveille sur cette exposition inimaginable sur ces sculptures de NANAS merci de lui faire un Hommage a cette grande Personne quelle était je te souhaite un bon Mardi bisous Danielle

    • bonjour, c’est désespérant, je ne peux toujours pas accéder à ton blog, tu as vu pourquoi? je te souhaite une bonne journée bisous

  20. j’ai toujours adoré les nanas de nicky de st phalle. il y a tellement de poèsie dans ses sculptures.
    bien que quelquefois certaines oeuvres d’art contemporain ne laissent dubitative.
    bonne journée
    Moune

  21. Bonjour Francine, je les trouve marrantes, bien en chair et colorées.. pleines de peps et ressortent très bien sur la pelouse !!
    Bon mardi gros bisous Rozy

  22. je l’ai loupée, il faut dire qu’il y avait tant de monde l’autre jour aux Tuileries, j’aime beaucoup ce qu’elle fait… bisous et belle journée à toi

  23. rigolo cette fontaine.
    le soleil est bien présent et il commence a chauffer.
    que de belles journées nous avons, vite, quelques comms et dehors,ça risque de ne pas durer……
    bonne journée de mardi

  24. Bonjour Francine,
    voici une sculpture qui ne me plaît pas beaucoup…
    Le temps reste beau sur la côte, il fait encore 15° ce matin et le soleil brille.
    Bon mardi, gros bisous

  25. Bjr Francine
    Une œuvre qui s’éloigne du public en plein milieu de la pelouse ! un peu dommage – j ‘y aurai bien plongé dedans
    Bonne journée Bizettes du Nord

  26. Bonjour Francine étant ignare en art, j ne peux te dire que j’aime ou j’aime pas, , et là, j’avoue j’aime pas trop, mais bien sûr cela n’engage que moi et mon ignorance. Bonne journée Bisous MTH

  27. Bonjour Francine, tu as fait un joli reportage sur cet artiste, bravo et je vois que tu aimes ce genre d’ oeuvre?
    Personnellement, pour moi ce n’est pas trop à mon goût, mais bon heureusement chacun à ses préférences.
    Je te souhaite une belle et très agréable journée.
    Bisous.

  28. coucou Francine
    ah pas pour moi cette expo lol
    mais il faut vivre avec son temps malgré tout
    brouillard ici depuis hier matin et c’est vraiment trsite
    bonne journée à toi
    bisous

  29. Bonjour Francine
    Tu vois que je ne connais pas paris puisque je n’ai jamais fait le parcours des Tuileries qui est un endroit quand même historique dans notre capitale et qui a vu beaucoup de choses se passer durant les années antérieures.
    Quant à l’oeuvre, je n’adhère pas, je n’aime pas ce que certains, soit disant artistes, arrivent à placer sur le marché de la décoration ou de l’art, mais ça c’est mon opinion.
    Je te souhaite une très belle journée
    Gros bisous
    @lain

  30. Bonjour Francine
    Tu n’as pas pu les prendre en photo par le dessus ! car on ne voit pas bien les formes mais c’est surement très original
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  31. Oui je connais Niki pour avoir vu ça et là chez les aminautes son travail artistique en disant même c’est comme pour Delphine Boel la fille cachée du roi Albert II; elle donne aussi dans le papier mâché très coloré… 😉 Merci, bises de JB

  32. coucou … moi aussi j’adore ses statues colorées et rigolotes … et puis j’aime bien le concept, l’idée de la sculptrice … le mélange des couleurs, moi j’y crois !! lol et bravo à Niki pour ses engagements … le genre de “nana” que j’aime moi !!
    bisous bonne journée – bon comme d’hab, le taf, le taf et encore le taf !! pffff

  33. Bonjour Francine une belle biographie de cette artiste,ces nanas sont hautes en couleurs et leurs rondeurs leur donnent un certain charme.
    bon mardi bisous monique

  34. J’apprécie beaucoup cette gaité dans les formes et les couleurs, en plein soleil, un vrai bonheur!
    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

  35. Hello Francine
    L’artiste Niki de Saint-Phalle, la créatrice des célèbres « Nanas », vient d’offrir au Musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) de Nice plus de 170 de ses oeuvres, une fabuleuse donation estimée à 117 millions de francs (17,84 millions d’euros). Le MAMAC de Nice deviend ainsi « le second point de référence de la démarche artistique » de Niki de Saint-Phalle en Europe, après le musée de Hanovre en Allemagne, qui avait reçu, il y a quelques années, la première donation de la créatrice. Certaines de ces oeuvres sont quasiment inconnues ou ont très peu été exposées en France, à l’exception du Centre Georges Pompidou ou du Musée d’art moderne de Paris . Elles concernent plus de quarante années de création artistique puisque certaines remontent à 1958.
    Parmi les plus spectaculaires, figurent plusieurs « action-tirs », couvrant la période des années 1960/1963, qui ont fait la renommée de l’artiste. Certains de ces « tirs » – qui consistaient à placer des poches de plastique remplies de peinture ou de divers objets sur une toile vierge et à tirer dessus à l’aide d’une carabine – ont été réalisés conjointement avec Jean Tinguely, l’ami de l’artiste.
    Outre les fameuses « Nanas » ludiques ou des animaux du bestiaire (années 1970), la donation comprend également des créations plus récentes, comme les « Totems », inspirés par la culture des civilisations indiennes du sud de la Californie et qui ont été peints en 2000.
    En marge de la donation, la ville de Nice s’est portée acquéreuse de deux oeuvres – un buste de Marylin Monroe datant de 1964 et un « tir » – pour un montant de 610.000 euro.
    Bizz
    Pat

  36. Bonjour Francine, Un hommage mérité à Niki de Saint Phalle, une artiste phare singulière dans ses œuvres joyeuses et colorée. Parmi les premières artistes femmes, Niki est à la fois plasticienne, peintre, sculpteure, performeuse et cinéaste expérimentale…Très célèbre par ces œuvres complexes et monumentales.
    Merci tes photos sont toujours magnifiques…Bravo !
    Bisous et Amitiés

  37. J’ avoue ne pas trop aimer !
    c’ est surprenant certes, mais mon intérêt s’ arrête là.
    j’ ai toujours l’ impression de puéril !
    En tout cas, le parc est magnifique !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  38. Originalité qui ne passe pas inaperçue , il fallait oser …… imposer en ce lieu
    Cela ne me choque pas
    Bonne journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !