logo

FIAC 2011 Jardin des Tuileries Another Time Antony Gormley

Fiac 2011 Foire Internationale d’Art Contemporain

Jardin des Tuileries octobre 2011 Pari 1er

Depuis la sixième année consécutive, la Fiac s’est tenue hors les murs du Grand Palais, au Jardin des Tuileries, en association avec le Louvre. Le cadre exceptionnel du jardin attire de plus en plus les galeries et les artistes, permettant d’exposer une vingtaIne de projets : installations, sculptures, performances et oeuvres sonores  qui, en interaction avec le public, prennent corps dans les allées, les bassins, et les pelouses des Tuileries.

Ces projets extérieurs ont été assurés par les gardiens du Jardin des Tuileries, et les étudiants de l’école du Louvre. Ces derniers répondent aux questions des visiteurs et présentent les oeuvres sur demande.

Antony Gormley  Another time VI

 2007 191x59x36 Métal

Thaddaeus Ropac Paris

Antony Gormley est né en 1950 à Lonfres où il vit et travaille. Il a étudié à Londres à la Central School of Art, au Goldsmiths College et à la Slade School of Art.Il est diplômé en architecture, anthropologie et histoire de l’art au Trinity College de Cambridge.

Ces 25 dernières années, Antony Gormley explore l’image de l’homme dans ses sculptures : il explore en profondeur le corps en tant qu’espace de mémoire et de transformation, utilisant son propre corps comme sujet, outil et matériau.

Depuis 1990, Antony Gormley développe son intérêt pour la condition humaine et explore le corps collectif et la relation entre soi et les autres dans des installations à grande échelle. Dans les Tuileries, trois sculptures auto-anthropomorphiques étaient installées, à l’image des installations déjà réalisées entres autres en 2010 à New- York.

Antony Gormley est considéré comme l’un des plus grands artistes de la scène artistique contemporaine actuelle et fait l’objet d’expositions dans les plus grands musées et galeries londoniens : la Whitechapel, la Tate Gallery, le British Museum, la galerie White Cube ou encore la Hayward Gallery qui lui offre une importante rétrospective en 2007. Il expose également partout dans le monde des États-Unis à l’Europe, sans oublier l’Asie et l’Amérique latine.

sources : sur site, wikipedia et magazine “Art Actuel” numéro 76

 

21 commentaires pour “FIAC 2011 Jardin des Tuileries Another Time Antony Gormley”

  1. Comme je le dis souvent j’aime ( quand c’est possible ) voir l’art descendre dans la rue .C’est un bel exemple ; par contre elle font presque peur ces statues ( très bien faites quand même ) .C’est quoi ces pastilles sur le corps !! C’est un peu bizarre
    Bon Dimanche

  2. Bonjour francine
    tout d’abord beh le jardin des tuileries est superbe et j’adorais m’y reposer lors de nos séjours
    quand à la sculpture il fallait oser
    elle est impressionnante
    un mélange de présent et de passé
    pour ma part très belle
    gros bisous passe un bon weekend

  3. coucou,
    belle oeuvre d’art. ca doit attirer du monde ces projets d’exterieur. on risque pas d’avoir de la neige ici, il fait trop froid pour. on en a eu un peu lundi dernier. le thermometre descend en dessous des -10°c la nuit et ne dépasse pas le 0. passe un très bon dimanche ainsi qu’une excellente semaine, bisous

  4. Bonsoir ma chère Francine, ce qu’il y a de bien sur Paris, ce sont toutes ces expos, ces sculptures etc….
    Heureusement que des chouettes personnes comme toi nous permettent de partager leur reportage et de voir Tout cela à travers leurs yeux
    Bonne nuit ma douce
    Gros bisous
    Méline

  5. bonjour Francine, je vois que ces statues ont attiré d’autres photographes que toi…elles passent presque inaperçues au milieu des gens..
    Pour ma photo en effet j’ai vu qu’elle avait disparu, ce n’est pas la 1ère fois..je l’ai remise
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !