logo

FIAC 2010 Jardin des Tuileries (2)

La Fiac s’expose au Jardin des Tuileries Paris 1er

Rencontre du troisième type avec des extra terrestres dans la Grande Allée.

Bruno Gironcoli
Untitled (The Unbegotten) 1996/2004 Les inengendrés

Aluminium 500x560x330 cm Courtesy Elisabeth & Klaus Thoman, Innsbrück

Né à Villach en Autriche en 1936, Bruno Gironcoli est décédé en 2010. “De ses premières œuvres en fil de fer jusqu’aux sculptures monumentales de ces dernières années, l’artiste a développé une forme caractéristique d’expression. Telles des machines, ces sculptures sont le reflet de thématiques existentielles complexes : le rapport homme/femme, la sexualité, la violence et l’asservissement. Cette grande sculpture en aluminium, aussi appelée The Unbegotten (Die Ungeborenen)a donné son nom à l’exposition tenue au Musée des arts appliqués de Vienne en 1997.”

Bassin octogonal, Narcissus Garden

1966, Acier, Dimensions variables, Courtesy Galerie Victoria Miro, London

Yayoi Kusama est née en 1929 à Matsumoto au Japon. De nombreux musées à travers le monde exposent ses oeuvres. Narcissus Garden est une oeuvre emblématique de l’artiste. Elle l’a présenté en 1966 lors de sa première participation à la 33ème Biennale de Venise.

La pièce se compose de centaines de sphères telles des miroirs qu’elle appelle « Tapis cinétique ». Les nuages se reflètent à l’infini dans les sphères.

Comprendre l’art contemporain
Si on n’y comprend rien, ce n’est pas bêtement par manque de recul?
On s’est moqué des imprssionnistes, Van Googh a été pris pour un fou… Difficile de juger de l’art de son époque.
Vitruve, au 1er siècle avant notre ère, a dit : “Les nouvelles modes prévalent tellement aujourd’hui qu’il ne se trouve presque personne qui soit capable de découvrir ce qu’il y a de bon dans les arts, et qui ne puisse en juger sainement.”

Combien ça coûte d’être à la FIAC ?
C’est la foire la plus chère du monde.
Il n’y a pas assez d’espace pour accueillir plus de participants, et donc pour mieux répartir les coûts.
Et les prix au mètre carré sont très élevés : cette année, le tarif était de 450€ le m2 au Grand Palais, et 325€ à la Cour carrée. A Bâle, c’est en moyenne 280€.
La galerie Lelong, pour s’offrir l’un des plus grands stands de la foire, 90m2, a investi plus de 40 000€.

-Est-ce que tout est à vendre?
En principe, oui.Cependant, certaines galeries présentent des pièces qui font partie de leurs fonds, et dont elles ne veulent pas se séparer. Cependant, l’objectif final est bien de vendre, et un maximum. Ces oeuvres hors-norme stimulent le désir d’achat des collectionneurs…quand elles leur sont accessibles.

Franz West
Franz West est né à Vienne en 1947 où il vit et travaille. Cest l’un des protagonistes majeurs de la scène artistique internationale. Lorsqu’il débute, dans les années 60, l’Actionnisme Viennois domine la scène artistique autrichienne. L’intérêt de ce mouvement pour le corps et la performance trouve un écho dans son travail, même si Franz West s’affirme en réaction contre l’Actionnisme. Pour l’édition 2010 Franz West a  présenté deux projets. 

Eidolon 2009  
Aluminium peint   420 x 120 x 110

Courtesy Galerie Almine Rech Bruxelles Paris 

La sculpture Eidolon, longue forme tubulaire rose en aluminium, est représentative de son travail toujours en lien avec le corps. Elle montre son intérêt pour l’interaction de la couleur et d’une forme biomorphique ( se dit d’une oeuvre d’art qui évoque des formes organiques ) avec la nature et l’environnement urbain.

Franz West, Untitled 2009
Aluminium laqué, 90 x 450 x 45 cm

Courtesy Galerie Almine Rech Bruxelles Paris 

Untitled composé de deux sculptures, l’une verte et l’autre bleue, se situe dans la même démarche qu’Eidolon, tout en y ajoutant des références au mobilier, un domaine souvent exploré par l’artiste.

Comprendre l’art contemporain

-Ca les fatigue de donner un titre à leurs oeuvres?
Sans titre, nous n’avons pas les clés pour comprendre une oeuvre, cela nous oblige à décider du sujet de l’oeuvre. C’est ce que recherche l’artiste. “Le vocable “sans titre”, ou plus snob“Untitled” est devenue tellement cliché que pas mal d’artistes en jouent.  

Guillaume Leblon, Population sommaire 2010

Terre cuite noire, acier cortem, 200 x 300 cm
Courtesy  Galerie Jocelyn Wolff Paris dans le cadre de la Fiac 2010.

Né à Lille en 1971, Guillaume Leblon vit et travaille à Paris. Guillaume Leblon crée des environnements faussement domestiques à partir de fragments de décor ou d’architecture qu’il détourne de leur fonction originelle. La mise en cause de l’idée du domestique en tant que lieu intime et réconfortant, la transgression symbolique de l’espace figé et artificiel du lieu d’exposition et plus généralement des frontières qui séparent l’intérieur de l’extérieur de toute structure, font partie des thèmes de prédilection de cet artisan de l’illusion.

Tout comprendre à l’art contemporain

-Qui vient à la Fiac?
Le dernière édition a rassemblé 80 000 visiteurs, parmi lesquels
des collectionneurs, des conservateurs de musée, des marchands et des journalistes originaires de plus de 66 pays. Ils croisent de jeunes artistes en quête de contacts et de valeurs sûres.

52 commentaires pour “FIAC 2010 Jardin des Tuileries (2)”

  1. je ne cherche plus à comprendre, je ressens ou pas…mais c’est vrai qu’une explication peut changer un regard..hier soir impossible de te laisser un com

    bisous

  2. Tu vois chere amie, je crois que l’art contemporain je doit étre hermetique. bonne et belle journée

  3. Bonjour ma belle, je pense que c est plutôt au niveau navigateur qu il y a problème… (avec les cookies pour la mémo…) si ça continue aujourd hui dis le moi je ferai une intervention auprès d ekla bisous… magnifique sculpture… mdr

  4. Sans commentaire sur cet article. Par contre le précédent est à mon goût. C’est fou l’âge de cet arbre et en ce lieu. Bonne soirée. Bises. Yves

  5. Magnifiques photos et magnifique environnement mais les “sculptures” ne sont pas trop à leur place ici, je trouve qu’on fait un peu n’importe aujourd’hui pour paraître original. C’est un avis personnel mais chacun a, je crois, un regard différent. Bonne soirée.

  6. bonsoir merci por ton com ! moi personnement je n’aime pas mais bon il en faut pour tous les gouts bonne soirée bises Cathline

  7. Bonsoir : Ce genre d’exposition serait mieux sur l’esplanade et parvis de la Défense. Ici cela fait tâche dans le décors surtout près d’une statue de pierre finement travaillée . Mais ceci n’est que mon point de vue !… Bises Francine et bonne soirée .

  8. en général je n’aime pas trop l’art contemporain,mais celui-ci je le trouve magnifique bonne soirée et gros bisous janine

  9. bonjour Francine,
    je n’ajouterai rien de plus aux commentaires précédents, cet “art” reste bien mystérieux pour moi!
    bon a-midi,
    je t’embrasse,
    Mireille

  10. Superbes photos de cet évenement qui s’était passé aux Tuileries j avais eu l occasion de les voir mais j accroche pas sur ce style d’ART

    belle journée

  11. il faut nous montrer ta nouvelle orientation photos…tu vas en surprendre plus d’un..une..Ce matin pas terrible le temps , un faible rayon de soleil et de la pluie ensuite…bisous.

  12. Ca ressemble à quoi ? Un zizi (de belle taille) coupé et rafistolé ? Les artistes ont de drôles d’idées et ils ont bien de la chance de pouvoir exposer de tels bidules dans un si bel endroit.

  13. oups… heureusement que tu m avais prévenue… ceci dit tu as raison de nous montrer “tout” ce qui se fait… pour Nénette elle va beaucoup mieux sauf qu elle a un tee shert pour ne pas se gratouiller et que ça ne lui plait guère… si tout va bien on lui enlève les points samedi… la pauvre le dos rasé… enfin… il fallait le faire… gros bisous

  14. cOUCOU fRANCINE

    j’aime bien l’art contemporain mais franchement je ne trouve pas ces sculpures jolies jolies! ;-))

  15. bonsoir Francine – cette fontaine m’enchante … l’idée des reflets dans ces dizaines de sphères me fait rêver aux planètes de l’univers, à des voyages dans l’infiniment lointain … mon interprêtation en vaut bien une autre, n’est ce pas ??? le tout est de rêver et de sémouvoir !! bisous mon amie bon vendredi

  16. Coucou, je te laisse le choix pour la semaine prochaine, pas forcément un des arrondissements que je t’ai cité et je ne connais pas les serres d’Auteuil. Bon WE. Bises

  17. Bonsoir Francine. Ok pour la forêt, mais tu me lâches pas la main mon amie… lol Tu sais chez nous on est habitués aux sangliers mais pas aux péripapéticiennes… lol Bisous mon amie…

  18. Le recul ne fait pas tout!!!c’est l’émotion qui compte! mais pas l’émotion de ce que ça va rapporter financièrement…ce qui est souvent le cas dans l’art contemporain!!! il y a des exceptions biensûr!!

    Bonsoir A+

  19. hello francine!

    c’est plutôt original..

    mes parents reviennent d’inde demain, ils vont récuperer la grande toutoune, la miss fera moins la tête bise

  20. C’est le genre d’art contemporain qui me plait beaucoup ; je pense qu’il doit y avoir un côté Zen !! et chaque heure de la journée doit rendre cette sculpture différente ; sans compter le temps : soleil, temps gris et la pluie doit donner un certain charme à ce bassin. C’est vraiment super ce que tu nous montres et comme tu es encore dans un quartier qui me rappelle mon enfance, c’est un vrai plaisir. GROS BISOUS Francine.

  21. Je regrette de ne pas habiter Paris, j’adore ce genre d’expo, merci francine de nous faire voir un petit bout de cet art contemporain, c’est super, bon week end…

  22. Je ne suis pas très art moderne. La sculpture a l’air d’être imposante et en impose vraiment. Je ne me suis pas déplacée pour visiter mais j’ai vu de nombreux reportages à la télé. Bravo pour les photos.

  23. il faut en avoir de l’imagination pour mettre en oeuvre de telles  sculptures….bon et long week-end a toi Francine..avec des bisous ….

  24. hello c’est pas mal cette sculpture j’aime bien
    bisous et belle journée et j’ai ouvert le lien dans la pub vidéo, c’est pareil que les anciens sponsors, ouverture d’une minute, ! *-*

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !