logo

Fête foraine des Tuileries

La Fête des Tuileries est plus petite que la Foire du Trône. C’est une fête foraine familiale à taille humaine en plein coeur de Paris, installée dans le Jardin des Tuileries. Elle revient cette année pour deux mois, du samedi 25 juin au mardi 30 août 2022. Les manèges et les chichis vous ont manqués ? C’est le moment de se faire plaisir.

La fête foraine des Tuileries existe depuis près de 20 ans, c’est la seconde plus grande fête foraine parisienne après la Foire du Trône, on s’y amuse en famille.

” Après une série de confinements entrainant l’annulation de plusieurs fêtes foraines, dont la Foire du Trône à 2 reprises, nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à nouveau notre public à la Fête des Tuilerie ! ” se réjouit le Président du Monde Festif.

La Fête des Tuileries, avec ses 60 attractions, se veut traditionnelle et familiale. Elle prend place au sein du superbe écrin du Jardin des Tuileries, entre la Concorde et le Musée du Louvre.

Cette année, on retrouve la fameuse Grande Roue de Paris, le Train Fantôme, le Booster, les incontournables auto-tamponneuses mais aussi des attractions telles que des manèges enfantins ,la pêche aux canards ou encore l’indémodable chamboule-tout.

Et bien sûr côté restauration, on retrouve les habituelles gourmandises des fêtes foraines : Pommes d’amour, barbe à papa, gaufres, churros et barbecue. Pour ne pas déranger les riverains, il n’y a pas de musique, et sur ce manège, il est même interdit de crier !! 

L’entrée à la fête est gratuite. Rien ne vous empêche donc d’y faire un tour pour manger une barbe à papa, des chichis ou des gaufres. Les règles sanitaires y seront mises en place afin de respecter les gestes barrières et assurer la sécurité de tous.

Fête des Tuileries Jardin des Tuileries, Paris 1er
du 25 juin 2022 au 30 août 2022

C’est aussi ça Paris ! 
Une double journée de fête hier au coeur du premier arrondissement de Paris. J’ai déjeuné en terrasse avec une amie rue des Pyramides, pendant tout notre repas nous entendions des chansons et des applaudissements juste à côté. Le repas terminé, nous sommes allées voir, la fête se tenait sur les marches de l’église Saint-Roch, et, surprise, ce sont des enfants qui faisaient le spectacle. C’était la fête de l’école du quartier Saint Roch, les enfants dansaient sur les marches.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, la volée de marches de l’église est assez raide, pour les croque-mort ce n’est pas évident de les gravir avec un cercueil.

Vous voyez souvent cette église à la télé, car c’est ” la paroisse artistes “, par allusion à ceux qui y ont été inhumés ou dont on y a célébré les obsèques, mais également en référence à la riche collection d’œuvres d’art qui y est conservée et parce qu’elle est l’aumônerie des artistes du spectacle. Artistes dont on y a célébré les obsèques : Yves Saint Laurent (2008), Annie Girardot (2011), Stéphane Audran (2018), Pierre Bellemare (2018), Jean-Michel Martial (2019), Michael Lonsdale (2020), Claude Brasseur (2020), Jean-Jacques Beineix(2022)

62 commentaires pour “Fête foraine des Tuileries”

  1. Bonjour Francine,

    Belle fête! Nous, ce sera en octobre, à Liège 🙂
    Comme tu vois, je vais bien et les balades “photo” reprennent.

    Bonne semaine,
    Frans

  2. Bonsoir Francine: J’aime flâner dans ces fêtes foraines mais toutes ces grandes roues me donne le vertige et le tournis. Je n’y monte pas et préfère regarder. Chez nous on nomme ces fêtes “frairies”. Bises et bel été pour toi.

  3. COUCOU ton comm est bien visible et celui où tu t’identifies, je ne sais pas changer un comm, moi, rires donc il y a les deux, merci et bon aprem FRANCINE

  4. Bonjour Francine, c’est vrai que le recrutement est difficile, mais je pense que l’état devrait imposer des règles concernant le travail.
    C’est le relâchement complet dans ce domaine.
    Les gens préfèrent ne rien faire et toucher les aides.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  5. Coucou Francine !
    Retour de l’ami Gilbert après 3 semaines de vacances d’été partagées dans le Sud-Ouest, sous Marmande, et en Occitanie vers Pézenas, où nous avons été si gentiment accueillis par des amis différents et entre plusieurs amis… où j’ai pu faire le plein de photos pour de prochaines parutions…
    Alors là… tous ces engins, manèges et autres… j’ai mis une croix dessus, il arrive un âge où il faut rester raisonnable !
    À bientôt sur notre blogosphère… Bisous de l’ami Gilbert.

  6. bonjour
    bel article et photos j ‘aime bien les fêtes fpraines
    il n ‘y en à pas souvent et à PARIS bien sur c’est géant la fête
    tes photos sont superbes et pas faciles à prendre je pense
    bon été pour toi
    bises FRANCINE
    kénavo

  7. L’ église saint Roch choisie par les artistes, mais aussi ces artistes en herbe qui fêtent la fin de l’année scolaire !
    Original de danser sur des marches !
    J’aime bien l’ambiance des fêtes foraines, mais sans la musique l’ambiance devait manquer d’ entrain !
    J’ aimais bien les baraques de tir à la carabine, de mon temps avec des belles de 22 long rifle !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  8. Bonjour Francine, j’arrive au petit matin pour faire quelques visites des bloggeurs.
    Ce matin au CHU j’ai mon rappel de piqure qui est tous les deux mois c’est l’entretien du cancer.
    Puis quelques courses importantes et nous commencerons à préparer le départ.
    La semaine va être belle donc c’est parfait.
    Je te souhaite un très bon lundi.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine, voilà c’était une belle époque où nous faisions ce genre d’activité?
    Le temps passe trop vite tout comme ces manèges infernaux.
    Le frais est de retour les matins mais heureusement le soleil réchauffe cela dans la journée.
    Je te souhaite de passer une belle fin de semaine.
    Bisous.

  10. Bonsoir Francine

    Bravo pour cet Article les Fêtes Foraines j adorai sincèrement en étant jeune en plus une belle ambiance comme c était excellent je ne manquais JAMAIS CECI CE FAISAIT 0 ARGENTEUIL 95 AU BEAU S+SDE LA SIENE MERCI DE TOIUS CES TAILS AINSI SANS OUBLIER TES PHOTOGRAPHIES UNE MERVEILLE BISOUS DE CE VENDREDI PREMIER JUILLET BISOUS ET BON WEEK-END BISOUS ET AU CHAT DANNN

  11. Bonjour Francine, voilà je reviens un peu avant de repartir (rire).
    Pour ces fêtes c’est sympa mais cela coûte un bras lorsque les jeunes veulent tout faire
    comme attraction?
    De notre temps il y en avait bien moins et surtout un peu moins onéreuses.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  12. La preuve que la vie reprend le dessus après cette fâcheuse pandémie… ouf… mais je me demande si c’est bien finit ?
    En tout cas, merci Francine, cet album d’images remonte le moral de tous.
    Merci aux enfants, également qui dansent joyeusement à l’orée des grandes vacances.

  13. Bonjour Francine, c’est une grande et belle fête, il doit y avoir beaucoup de monde…
    Toujours émouvantes ces fêtes de fin d’année des écoles, on a tous de beaux souvenirs avec nos enfants et petits enfants.
    Bises et bonne fin de semaine, fanfan

  14. Bonjour Francine. Cette fête foraine semble très grande et doit avoir du succès. Bonne journée et bisous

  15. Bonsoir Francine.
    Dans ma jeunesse, j’allais à la foire du trône mais les stands n’étaient pas si impressionnants que maintenant.
    Tu as pu profiter d’une chorale imprévue.
    Nous sommes juste allés à Nyons, pour faire quelques courses et rentrés chez nous, avec la maison qui vibrait en raison des travaux.
    Gilbert et Bernadette

  16. Bonsoir Francine ah oui superbe cette fête des tuileries je vois que la grande roue est de retour c’est top il y à beaucoup d’attraction , tu as fait là un beau reportage avec des belles photos ,j’ai lu ton commentaire plus haut au sujet de Marcel Campion , oui c’est lamentable cette politique exercé par hidalgo , bon elle va sauter il parai mais bon çi c’est Daty car elle veut la place ça sera mieux ??? , j’ai un doute là d’un seul coup ha ha, bref comme tu dis c’est dommage qu’il n’y ai plus la roue au bas des champs Élysées , de plus hidalgo avec toutes ses piste cyclable qui partent dans tous les sens en live ça casse les pieds au parisiens , heureusement que je ne vais plus à Paris à cause de ça et aussi la vignette lol , c’est bien dommage n après il y à aussi l’insécurité qu’il y à dans le métros bref tout pour racabouillir des touristes , ça promet pour le JO .
    Je te souhaite une belle soirée et fin de semaine , bisous.

  17. A Cherbourg, il y a chaque année au moment de Pâques une fête foraine traditionnelle et qui se distingue par la modernité de ses manèges. On admire. Mais, ça fait tout petit à côté de celle que tu nous montres. Ceci étant, je ne fréquente pas trop. J’ai le vertige dès que je monte sur une chaise, alors je ne prendrais pas le risque de m’aventurer sur quelque chose comme la grande roue ! Au total, on a sujet à jalouser Paris qui fait tout en grand. Bises festives. Florentin

  18. J’aimais mieux la foire du trône !ça me manque.
    Ici il y a une petite foire mais bon ce n’est pas pareil .

  19. Un bel endroit pour se distraire cette fête foraine, autant pour les petits que pour les grands
    Bien sympathique le spectacle des enfants
    Belle journée Francine
    Bisous

  20. Bonjour Francine,
    J’ai randonné le soir avec mon groupe quand le marché de Noël sur les Champs Elysées était encore autorisé, et monté dans la Grande Roue place de la Concorde, la mairie de Paris (Md Hidalgo) à supprimée cet endroit ludique qui plaisait aux Parisiens, dommage. Je ne connaissais pas l’histoire de l’église Saint-Roch, merci du partage tu es un vrai puits de recherches, bravo.
    Bises, Chris

  21. Bonjour Francine,
    J’ai randonné le soir avec mon groupe quand le marché de Noël sur les Champs Elysées était encore autorisé, et monté dans la Grande Roue place de la Concorde, la mairie de Paris (Md Hidalgo) à supprimée cet endroit ludique qui plaisait aux Parisiens dommage. Je ne connaissait pas l’histoire de l’église Saint-Roch, merci du partage tu es un vrai puits de recherches, bravo.
    Bises, Chris

  22. Bonjour Francine
    Toutes les attractions feront le bonheur de nombreuses personnes elle est bien située cette foire dans le jardin des Tuileries .
    Ne pas crier sur le grand manège doit être impossible je pense en tout cas pour moi .
    Bises
    Bises

  23. Bravo à tous ces enfants pour leurs danses sur l’escalier, pas évident du tout !
    La fête foraine, ce n’est pas pour moi, même si j’aime m’y promener mais surtout pas y participer et ça, depuis ma plus tendre enfance. Merci pour la visite du jour.
    Bonne journée Francine, bises, à +++ !

  24. Quand j’étais enfant j’adorais les fêtes foraines de village, faire un tour ou deux de manège était pour moi un grand plaisir. Maintenant je trouve que ces fêtes sont trop proches des parcs d’attraction et surtout très chères pour les parents et les grands-parents…du coup ça me fend le coeur d’y emmener mes petits-enfants qui voudraient forcément tout essayer et ce n’est pas possible pour eux. Mais Paris reste la capitale et donc c’est une foire qui a sa place là-bas. Bisous et bonne journée

  25. Bonjour Francine mais que des sublimes photos de cette fête j’aime beaucoup aussi cette grande roue merci pour ce très joli partage bonne journée Claudine Daniel

  26. Coucou Francine ! Ces enfants ont la pêche , ils sont adorables , tu as bien réussi la vidéo ! Quant à la fête foraine , moments joyeux et detente assurés pour les grands et petits ! Tes photos sont superbes , on s’ croirait ! Gros bisous !

  27. Kikou Francine,
    Ouah, j’adorais les fêtes foraines plus jeune.
    60 attractions c’est déjà pas mal !
    Il y a de quoi s’amuser.
    Bien de déjeuner ainsi sur la terrasse et voir un joli spectacle avec ces enfants.
    Pas évident sur ces marches pas larges du tout.
    Je m’imagine les croque-mort avec un cercueil…Pas évident pour celui se trouvant dans le cercueil…Sourire !
    Bisous Francine ♥

  28. Il m’arrive d’aller à la fête foraine, beaucoup plus modeste dans mon petit village. Je me cantonne à déguster churros, pommes d’amour, et à regarder maintenant. Autrefois, j’étais folle des manèges . Bises. FRANCOISE

  29. Bonsoir Francine
    Les fêtes foraines j’adorais lorsque j’étais plus jeune et plus intrépide. Maintenant, les manèges modernes secouent un peu de trop et ça va trop haut 🙂
    C’est vrai, toutefois, que les fêtes à Paris et dans les environs sont superbes.
    J’espère que tu vas bien
    Bisous et bonne soirée
    @lain

  30. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Joli reportage qui donne envie … de faire la fête !
    Bonne journée … Amicalement …Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  31. bonjour Francine
    C’est très agréable de voir toutes tes photos et ta vidéo

    ce sont des moments de fête, ça fait du bien, ça détend

    j’ai vraiment aimé toutes tes photos des manèges

    bisous

    Am

  32. Bonjour Francine, merci pour ton beau billet avec les explications.
    De beaux manèges aux couleurs éclatantes. La grande roue me tente bien.
    Gros bisous et bel après-midi

  33. Bonjour Francine
    Merci de cesSplendides Photogrraphies comme tu le sais déjà tu ais formidable car c est vrai les Fêtes Foraines est toujours extraordinaires et ce qu il l entoure mercxi de ces explications et oui avec la Marie de Paris qu il n est pas ok mais ceci continue pour les Personnes qu ils aiment ce retrouver dans cette Foraine Bravo à toi des bisous de ce Lundi et au chat DANNN

  34. Bonjour Francine de voir la grande roue me donne le vertige alors y monter… je n’aime que les “chevaux de bois”, autrement je ne me sens pas à l’aise au milieu des manèges, par contre de voir ton billet c’est un plaisir Bisous bon Lundi MTH

  35. la grande roue m’a toujours fasciné Francine

    une très belle vidéo de ces enfants

    bon début de semaine

  36. Bonjour Francine,
    Tous cela replonge dans notre jeunesse ,Mais il y a longtemps ……..
    belles photos
    Bonne semaine
    Amitiés

  37. Bonjour Francine, j’ai passé l’âge des fêtes foraines et n’aime pas trop la foule qui va avec. Cependant un petit tour de grande roue pour avoir une vue globale , une vue d’ensemble tout en prenant de la hauteur me séduirait. Bonne journée.

  38. Hello Francine
    Je n’ai pas connu, je ne connaissais que la foire du trône à l’époque …. Je vois que l’esprit c’est arrangé entre les forains et la mairie de Paris…. C’est bien au moins, ça profite à tout le monde.
    Bon Lundi
    Pat

    • ma foi non, l’esprit ne s’est pas arrangé entre la mairie de Paris et les forains !! Au cas présent c’est le Louvre qui invite Marcel Campion, Mme Hidalgo ne peut rien y redire, idem pour le marché de Noël interdit aux Champs Elysées, mais accueilli à bras ouvert par le Louvre aux Tuileries ! Hidalgo prive les parisiens, et les touristes, de la Grande Roue place de la Concorde, ça suffit; au passage la mairie se prive aussi d’une belle source de revenus; au départ, Marcel Campion avait fait le forcing pour installer ses manèges aux Tuileries, le Louvre ne lui en a pas tenu rigueur ! de toute façon tu vires Campion par la porte, il passe par la fenêtre !

  39. Quand j’étais ado et jeune femme j’adorais les manèges, surtout les pépères genre “montagnes russes”; chevaux de bois et les auto-tamponneuses. A présent rien ne me ferait plus aller sur ce genre d’espace, je n’aime pas la foule, pas le bruit. Mais j’aime tes images et en général les images de grandes roues.

  40. J’ai toujours adoré la grande roue et systématiquement je l’emprunte quand l’occasion m’en est donné.
    Belle fête de ces petits…
    Bonne semaine

  41. Bonjour Francine
    Ah dans les fête foraine , je monte toujours dans la grande roue,
    il y a toujours un beau paysage à voir … surtout celle ci, elle est grande !!!
    Sympa les enfants qui jouent pour la fête de l’école !!
    Passe une bonne journée, bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !