logo

Fête du char de Ganesh : le culte de Ganesh 19ème fête de Ganesh Paris

Défilé du Char de Ganesh

Chariot festival of Lord Ganesh

Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam

19e fête de Ganesh

17 rue Pajol Paris 18e

LE CULTE DE GANESH

Offrandes à Ganesh
Des commerçants préparent des paniers d’offrandes, noix de coco, bananes, appréciés de Ganesh. Dans les plateaux sont disposées bananes, noix de coco et feuilles de bétel, parfois avec des bâtons d’encens.

Culte de Ganesh

 Culte de Ganesh

Mais on le sait, ce que Ganesh aime par-dessus tout, ce sont les noix de coco. Partout sur le parcours du défilé, des noix de coco sont disposées, ornées de fleurs, de bananes et de bâtons d’encens qui brûlent. Du curcuma est saupoudré, pour les colorer en jaune.

Culte de Ganesh

Des autels individuels seront disposés tout au long du parcours, des noix de coco seront brisées devant les magasins des commerçants.

Culte de Ganesh

Culte de Ganesh

La noix de coco symbolise la dureté illusoire du monde, la chair nos actions individuelles, et l’eau représente l’égoïsme humain. En brisant la noix de coco, chacun se libère et offre son coeur à la bénédiction de Ganesh.L’eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.

Culte de Ganesh

La coque de la noix incarne “maya”, l’illusion, la chair symbolise le karma et l’eau, l’ego. En brisant une noix de coco, on offre son cœur à Ganesh.

Culte de Ganesh

Culte de Ganesh

Devant les commerces, des noix de coco sont donc déposées en guise d’offrande à Ganesh. Ici cet homme dessine une fleur autour du tas de noix de coco, il s’agit d’un Rangoli. Pour les couleurs, il utilise de la farine, du curcuma, et un petit pot de poudre rouge “kunkuma”.

Culte de Ganesh

Culte de Ganesh

Culte de Ganesh

Les Rangoli
C’est une forme particulière d’art En Inde. “Chaque matin, au seuil de leur maison, les femmes dessinent à la poudre blanche ou colorée un dessin complexe différent tous les jours. Souvent dédiés à Lakshmi, ils apportent chance et bonheur dans le foyer. “Rangoli” est formé des termes rang signifiant couleur et aavalli signifiant rangée. L’art des rangoli se transmet de mères en filles.”

Ce sont des représentations du cosmos, organisés autour d’un point, le bindu, censé détourner le mauvais oeil. Ici le point central est le tas de noix de coco. Le dessin représente une fleur de lotus sacré.

Culte de Ganesh
Les rangolis ont des motifs géométriques complexes. On dessine parfois des motifs traditionnels comme la conque, la svastika, le lotus. Des animaux (cygne ou perroquet), des fleurs, des mangues ou des lianes sont également représentés. Ils sont tracés avec de la farine de riz et des poudres colorées, sur un sol humide. Ces dessins sont éphémères, ils sont foulés tout au long de la journée par les personnes qui entrent dans la maison, ils symbolisent ainsi la fragilité de la vie, et l’illusion, “maya”.

La procession poursuit son trajet en donnant lieu à des scènes où se mêlent les regards expressifs, les couleurs et les odeurs d’épices. Un véritable voyage hors du temps, qui s’effectue dans une grande piété.
Toutefois la convivialité est de mise et les vapeurs d’encens enveloppent la foule, grandissante. Les odeurs se mêlent, noix de coco, encens, fleurs de jasmin, épices…

Sources

http://indianred.pagesperso-orange.fr/defenseganesh.htm

http://www.templeganesh.fr/

80 commentaires pour “Fête du char de Ganesh : le culte de Ganesh 19ème fête de Ganesh Paris”

  1. Un reportage bien documenté avec une série de belles photos , j’étais contente de voir cette manifestation à Ganesh .
    Bises

  2. Bonjour Francine, me voilà de retour !
    Ces scènes très colorées sont vraiment très belles à regarder.
    Ces fêtes sont le lien social d’une population et perdureront certainement partout où cette communauté est présente.
    Bien amicalement.

  3. Une magnifique fête aux couleurs de l’Inde, c’est original à Paris mais quand tout se passe dans la gentillesse et la bonne humeur, on accepte tout. bises

  4. Bonjour Francine

    Ce matin nous avons été très cool, à telle point qu’il est 11 heures et que nous ne sommes pas encore passés par la case salle de bains et à midi nous allons au restaurant, il va falloir se dépêcher !!!
    J’espère que tu vas bien.
    Je te souhaite un bon dimanche rempli de soleil.
    Gros bisous
    @lain

  5. bonjour Francine,
    Merci pour cette visite matinale du dimanche.
    J’ai pu voir que tu as toujours cette sorte de haine de la part de cette ta horde de Blogueurs
    Hier soir , je suis aller voir un spectacle projection symphonique sur le végétal et la lumière ” du grand virtuose”
    bon dimanche
    amitiés

    • tu te rend compte? quelles personnes haineuses cette fleur de paris et domi alias paris et ailleurs! et cette domi dit qu’elle ne me connaît pas, alors pourquoi me bannir et avoir demandé à la fleur et à la jmlcascade de me bannir? elles sont “fadas” je crois !!!! l’autre, l’escargot, il a eu les choquottes, domi aussi, les commentaires d’insultes à mon encontre on té supprimés 🙂

  6. Bonjour Francine,

    Il est très difficile de briser la noix de coco…l’environnement n’aide pas !…mais la symbolique aide à comprendre l’impermanence des choses et leurs fragilités.
    Qu’il y a une différence entre l’être véritable et l’être noyé dans ces émotions, ces pensées assujetties à l’Ego…
    En même temps quand je vois toute cette nourriture je me demande si elle est redistribuée….Ganesh j’imagine apprécierait l’offrande…

    Bon Dimanche et bon Week End

  7. il y a des personnes qui sont aussi de l’Anjou et qui ont aussi des blogs et je peux comprendre qu’ils aient une photo similaire ,mais les mots doivent être différents et le style aussi….le net est le grand danger dans le comportement de tous car certains se comparent encore plus et là ,il y a une grande guerre virtuelle,mais bon on ne connait pas la personne derrière cet écran et répondre à ces attaques feront que grandir cette haine car ces personnes virtuelles se nourrissent de ça…donc mon conseil,tu ne dois pas prendre trop au sérieux cette histoire car là c’est toi qui en souffre finalement et c’est le but de ces personnes si je lis bien cette introduction…je ne m’attarde jamais sur des commentaires qui n’ont plus rapport avec mon site donc j’efface…c’est un des avantages de pouvoir supprimer ce qu’on n’a pas envie de faire lire aux autres….
    Sur le coup,je ne me souviens plus de ton article du jour que je vais là le relire….
    ah ces noix de coco qui sont comme des offrandes…dans la famille à mon homme,personne n’aime la noix de coco qu’un jour sans faire exprès,j’avais fait un gâteau à base de noix de coco que les pauvres,ils ne se sont pas forcés à le manger que j’étais là comme une conne à manger ma part….

    • je veux bien ne pas prendre au sérieux, mais elles agissent toutes les deux pour me nuire, dernièrement j’ai perdu encore dix personnes qui venaient tous les jours sur mon blog, je ne peux plus laisser faire, la fleur de paris envoie des mails à mes favoris pour raconter des saloperies sur moi, cela m’a été confirmé; de lamême façon plein de pseudos amis ne me parlent plus

  8. Bonsoir Francine,
    un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche,
    avec ce beau temps, tu vas partir nous chercher de belles surprises !!!!!!
    Je te fais des bisous; Roguidine

  9. Hé bien ! rien que du bonheur ! Moi de temps en temps je retrouve mes photos ailleurs mais bon je ne dis rien .
    Bon courage

  10. bonsoir francine quelle belle straditions ils once doit etre bien de voir ces manifestations tres colorées bon dimanche bisessss

  11. Des rites bien expliqués et joliment illustrés. Toujours pleins de couleurs, ne manquent que les odeurs!
    Bises, bon we!

  12. bonjour Francine, la Ste Victoire on la voit assez souvent, de loin certes mais toujours dans notre proche environnement.
    Ce week end pas de sortie pour nous, je reçois
    bisous

  13. L’encens ! je me doutais bien qu’il devait embaumer l’air, mais la noix de coco c’est plus surprenant. Pour une fois la ville ne sent pas les gaz d’échappement !! J’espère que les bananes ne sont pas piétinées, il semble y en avoir beaucoup en offrande, à l’heure où des gens meurent de faim …
    Je vais voir les chars de l’article précédent et après salle de bain et aspirateur. Bon week-end Francine.

  14. Bonjour
    Malheureusement, le temps ne s’améliore pas par ici! Le ciel est gris, presque noir!
    La pluie va arriver!
    Belle journée
    Bisous

  15. Bonjour,

    Un passage rapide pour te souhaiter une très bonne journée.
    J’ai de nouveau des invités ce midi et encore quelques petites choses à préparer.
    Je repasserais plus longuement dans la soirée.
    Bisous.

  16. Bonjour Francine
    Une bien jolie cérémonie en costume de leur pays.
    Par contre je ne vois pas où peuvent partir toutes les offrandes qui sont données pendant cette cérémonie de Ganesh. J’apprends des choses et je vais aussi rechercher de mon côté car je suis un petit curieux.
    J’espère que tu vas bien.
    Merci de nous emmener en voyage si loin et pourtant si près.
    Je te souhaite un bon samedi
    Gros bisous
    @lain

  17. Tiens c’est amusant, je n’avais jamais vu de bananes comme celles de la 2ème photo ! Toujours aussi coloré ton reportage, j’aime beaucoup connaître les traditions des autres pays !
    Excellent week-end !
    Grosses bises
    Cathy

  18. Bonjour Francine
    pour celui qui ne connais pas l’inde, il apprend beaucoup avec tes billets
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  19. Très jolie fête !! On ne se croirait pas à Paris, c’est le dépaysement total !! Bises. Bon week-end, en balade, je suppose ! FRANCOISE

  20. Coucou Francine,
    ouf! le weekend comme tu dis… mais vas-tu en profiter pour te reposer ou nous offrir encore une belle fête comme celle là?
    Car c’est toujours un grand moment que ces belles photos du Culte de Ganesh! Tiens j’ai quelque chose pour li s’il aime les noix de coco:

    Je te souhaite un weekend de repos et de belles choses à faire, qui et contentera. Bisous.

  21. Bonsoir FRANCINE
    Merci pour ces belles photos de cette fête indienne je te souhaite une bonne soirée et un bon début de week end sans doute à parcourir des coins insolites de ce Paris bisesssssssssssss

  22. Bonsoir Francine , une bien jolie série très colorée et bien relevée au niveau alimentaire , c,est bon de découvrir d,autres traditions et cultures , ça fais bouger et avancer le monde et essayer de lutter contre le racisme et l, intollérence qui en a bien besoin en ce moment avec toutes les horreurs que l,ont vois partout .
    Bon W-E Francine , gros bisous de :
    Emile

  23. re-moi !! une indienne … blonde et frisée ?? hou la la tu vas te faire draguer un max !!
    remarque, je te comprends, moi à la maison, je suis souvent vêtue de mon Hao Dai …. hihihihhihi bon allez, ta remarque est juste donc … vêtement traditionnel viet (pantalon tunique en soie)
    bon, alors cet aprèm, disons pour finir que j’ai fait du PMT ….. hihihihihihi disons aussi Palmes, Masque, Tuba ou si tu préfères … randonnée aquatique palmée …
    allez, j’arrête de te taquiner … bonne fin de soirée – bisous

  24. bonsoir Francine,
    Merci pour cette suite toute aussi coloré avec toutes ses offrandes saupoudrées de Curcuma ( poudre employé pour le traitement de certain cancer)
    Bonne soirée
    amitiés

  25. pas simple du tout finalement, rien ne pousse sur place et il faut tout importer !
    ces dessins sont magnifiques .. j’aimerai bien le nom du quartier où Jean a vu des dessins similaires au sol .; histoire d’y aller à l’occasion pour en prendre plein les yeux 😉
    belle soirée à toi et merci pour ces articles instructifs

  26. Que deviennent toutes ces offrandes quand la fête est terminée
    Merci pour ce grand dépaysement avec ton superbe article
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  27. Bonsoir ma douce et gentille Francine

    Il est déjà tard, mais je ne voulais pas manquer de venir te
    souhaiter une bonne nuit, puis te border.
    Je vais sortir sur la pointe des pieds pour ne pas te réveiller.

    Je te souhaite un doux week end et “petite info” je ne fais plus de
    com le week end. Voila c’est dit ! Mais je demanderai à ce que l’on
    te livre un copieux petit déjeuner avec de la confiture de mirabelle,
    ma préférée.

    “Note perso à Jean Marie :
    Je crois que c’est l’été partout mon ami.
    mais vive la Gironde !
    Je vais bien merci, et toi ?
    Bon samedi à toi.”

    Allez je file, prends soin de toi, toi qui me lis.

    Lolli

  28. Bonsoir,

    Les grands esprits se rencontrent 😉 j’ai acheté une noix de coco aujourd’hui 🙂 mais celle ci servira pour le dessert de demain 🙂
    C’est vraiment une belle fête, on voit que c’est très important pour eux.
    Merci pour ces jolies photos 🙂
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  29. bonsoir Francine … c’est superbe !! j’adore les saris de ces dames … tu me donnes vraiment envie d’aller en Inde là !! et ces offrandes …. çà me rappelle un peu l’indonésie … soupir … lol
    bravo pour le chiffre … non … le nombre 10 !! allez, j’avoue …. je suis fière de toi !! encore bravo !!
    bisous et bonne soirée
    Moi cet aprèm, j’étais à Marseille .. sortie Snorkeling dans les calanques …. sympa !!

  30. J’aurais voulue être là rien que pour ces bonnes odeurs. La suite de ton reportage est toujours aussi intéressante, merci Francine!
    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

  31. Bonjour Francine,
    ton article est très intéressant… D’abord les noix de cocos coupées pour répandre le lait et ensuite les explications sur les rangolis….
    Bon weekend… Gros bisous

  32. Bonsoir Francine je viens de regarder tes deux magnifique reportage c’est sublime cette fête et très colorée je te remercie pour ce très beau partage tes photos sont vraiment très belles bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  33. Bonjour Francine

    ben , je ne sais quoi dire quand je vois ces noix de coco !!
    c’est quand même du gaspillage!!! mais je veux bien admettre ce rituel pour la cause
    de toute façon, du gaspillage, il y en a partout!!
    donc, demain, je vais aussi faire un dessin devant ma porte pou chasser le mauvais sort !! j’en ai bien besoin!!
    intéressant, j’aspire demain pour la suite
    bises ma belle
    Marieclo

  34. Bonjour Francine c’est un véritable commerce que cette fête, comme toutes les fêtes d’ailleurs !! Les femmes ont de belles toilettes très colorées !! une belle tradition !
    Bonne journée gros bisous Rozy

  35. Bonjour et la fête continue ,j’aime bien le tas de noix de coco avec la fleur de lotus dessinée…que deviennent tous ces fruits….bonne journée,bises.

  36. Bonjour,les couleurs sont vives et les gens heureux,à première vue !
    Bises du vendredi,passe un bon et beau W.E.
    Toujours important de rappeler l’histoire des uns et des autres

  37. Bonjour Francine, impressionnant tous ces noix de coco, et les briser est un grand symbole! Bise et bonne journée dans la joie!

  38. Super beau et haut en couleur !! merci pour tous les détails enrichissants !!! je me demande comment font ils dans certains endroits pour ne pas ce blesser aux pieds en marchant pieds nus avec les brisures de noix de coco ! – J’ai bien faillit me ramasser avec ce bain de foule dans les éclatés !! j’ai vu certaines femmes se dépêcher de ramasser certains morceaux de noix et les emporter dans leurs sacs !!
    Bonne journée
    Biz

  39. Bonjour Francin
    Un beau spectacle d’odeurs et de couleurs comme tu l’expliques … superbes photos, j’aurais bien aimé y être ;;;;
    J’ai offert mon coeur à Ganesh, oui, je suis allée en Martinique, j’ai brisé une noix de coco …..lol
    jolie fleur de lotus, puisque ça porte bonheur, je vais aller chercher de la farine et en faire une devant ma porte !!! lol
    Bonne journée, bises, Roguidine

  40. Bonjour Francine,
    un autre très beau reportage sur la fête de Ganesh, c’est toujours très intéressant et les photos sont magnifiques. La nourriture offerte à Ganesh est mangé ensuite, ou c’est pour la poubelle. Les religions me surprennent tellement, on meurt de faim et ensuite on donne. J’aime beaucoup, excellent travail.
    Passe une bonne fin de semaine.

  41. C’est surprenant, curieux et ça me laisse coi ! Je comprends que l’on soit complètement dépaysée au milieu de toutes ce cérémonies.
    En tout cas ça ne me laisse pas indifférente surtout en pensant que ça a lieu à Paris.
    Bon week-end Francine, petit reporter extraordinaire ! Gros bisous

  42. Des rites qui sont loin de notre culture cela se respecte , il y a une telle ferveur .
    Une suite colorée.
    Bonne journée Francine
    Bizz

  43. Je suis contente d’avoir suivi ce reportage Francine, pas grande voyageuse, je découvre cet ailleurs dans les murs de Paris, merci…. Bises

  44. Bonjour FRANCINE
    et bien les traditions j aurais appris sur elles bien sur quel travail pour nous expliquer sur chaque photos qui sont splendide de la noix coco j en ai manger en Guadeloupe et Martinique et but le jus extra je te remercie pour cet article de recherches et de prendre toutes ces personnes sympa je te souhaite un excellent Vendredi bisous Danielle

  45. Re bonjour, je suis le premier à mettre un com ce jour.Que la fête commence et continue dans cette débauche de couleurs magnifiques..belles tes séries .bisous.

  46. Hello Francine
    J’aime bien la cuisine indienne. Soso beaucoup moins, sans doute à cause des épices….. A Grasse, il y a le New Punjab, un très bon restaurant indien, qui fait buffet le dimanche avec une cuisine faite maison. La mère, le mari et la fille….et l’accueil est à la hauteur de cet établissement familial.
    bizz
    Pat

  47. Je demande quand même ce que deviennent tous ces dons à Ganesh !
    En tout cas, quelle organisation, et on ne lésine pas !
    J’ aime bien l’ idée des rangolis, pour leur côté illusoire et éphémère, bien représentatifs de notre monde !
    Merci pour cet article et les superbes photos
    Bonne journée
    Bisous

  48. Quand je réfléchis la dernière fois que nous sommes allés à paris, nous sommes passés dans un quartier où ces gens habitaient, il y en avait partout… Bonne journée, j’espère que tu récupères le colis…
    Jean

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !