logo

Fête des Moissons Parc Départemental des Lilas Vitry sur Seine

Fête des moissons Vitry Sur Seine

dimanche 26 août 2012

Parc Départemntal des Lilas
Rue Paul Armangot  94400 Vitry-sur-Seine

Comme chaque année, le Parc des Lilas propose une journée exceptionnelle pour terminer en beauté les vacances d’été: la Fête des Moissons. Plusieurs milliers de personnes étaient attendues. Au programme : des ateliers gratuits autour de la nature avec cette année la thématique  : » jardiner, cultiver et consommer autrement ».

La Fête des moissons cultive donc son côté écolo, elle est placée sous le signe de l’agriculture, du commerce équitable et du lien social.Plusieurs associations val-de-marnaises et franciliennes animent cette journée.

L’association Jardicité cultive des légumes bio à Villejuif.

La ferme du Saut du Loup à Chevilly Larue, nouvellement créée par les habitants, propose différents projets :  élevage, jardinage, oenologie, énergies renouvelables, cuisine, miel,… Tout au long de ce dimanche des démonstrations sont présentées au public, du brassage de bière artisanale au pressage de jus de pomme.

Des producteurs du département feront également déguster leurs produits. Les adultes pourront s’initier au jardinage bio et les enfants auront l’occasion de monter sur un manège de légumes ! Au programme également : tissage de laine au rouet, fauchage et encore découverte des  animaux de la ferme et du monde des abeilles.

Côté consommation, se tiendra un marché équitable.

Une conférence aura lieu à 11h à la Plâtrerie sur le thème de la permaculture ainsi qu’une autre à 15h30 sur les différentes variétés de pommes en Ile de France. Enfin,  concerts de musique folklorique, danse et saynètes de théâtre ponctueront cette journée.

 le spectacle Kuma, sur un air de swing manouche, parle du monde et de son éco système.

Exposition : la gestion différenciée des espaces verts en Val de Marne

De la coulée verte Bièvre-lilas à la roseraie de l’Haÿ les Roses, en passant par le parc de Morbras…
Aujourd’hui, la diversité des paysages et usages nécessitent des pratiques de gestion adaptées.
La gestion différenciée des espaces verts en Val de Marne est plus respectueuse de la nature; Elle consiste à adapter l’entretien des espaces verts en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage.Elle concilie de façon harmonieuse biodiversité et entretien. Il s’agit de créer des espaces plus libres, adaptés à une utilisation contemporaine : loisirs familiaux, pratiques sportives, éducation à l’environnement, recherche de calme et de tranquillité…. 

Des enjeux sont écologiques : préserver, enrichir et diversifier la biodiversité, limiter les pollutions, gérer les ressources naturelles en réduisant la consommation d’eau, par exemple. Des enjeux culturels : améliorer le cadre de vie des habitants, mise en valeur des espaces patrimoniaux, diversifier et transmettre le savoir-faire, sensibiliser le grand public à l’environnement. Des enjeux économiques : réduire les coûts par l’abandon des produits phytosanitaires, optimiser les moyens humains et matériels, maîtrise des temps de travaux.

 

La gestion différenciée permet au Département de trouver un équilibre entre les attentes et usages du public, la tradition horticole et paysagère et le respect et la protection de la nature…..

Des codes de qualité sont instaurés pour mener à bien ces missions :

code qualité 4 aspect naturel : la palette végétale est exclusivement composée de plantes locales. L’apparition de végétation spontanée est fortement favorisée. Seules les “pestes végétales” doivent être maîtrisées.
 

Sources : sur site 

31 commentaires pour “Fête des Moissons Parc Départemental des Lilas Vitry sur Seine”

  1. Après la pluie de cette nuit, le soleil est revenu aujourd’hui. un super cadre pour cette fête. bises.

  2. Sympa ton reportage…en plus des couleurs des fleurs et des fruits,tu nous transporte au coeur de cette magnifique fête.Alors…! ton ordi…ou en es- tu..?
    Encore un beau soleil, mais j’ai du boulot à la maison,mettre de l’ordre dans le garage…Bisous de Jo et moi

  3. bonsoir Francine … vraiment sympa cette manifestation que tu nous commentes superbement … dans ma région, il y a aussi ce genre de fêtes .. mais celle que je préfère est celle de Sault ‘la fête des lavandes” le 15 aout de chaque année … initiation à la récolte, au brassage, fabrication des huiles essentielles, défilés costumés … magique !!
    bisous et bonne soirée

  4. Hello Francine
    La nature dans toute sa splendeur … un océan de fleurs .
    merveilleux !
    bisous
    pat

  5. Un article bien complet et intéressant !

    Tu as donc des problèmes avec ton ordi ? C’est très désagréable. Cela m’est arrivé aussi…
    A bientôt,
    Yasmine.

  6. Bonjour Francine
    Le bonsaï est fait pour vivre dehors
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing Sam et René

  7. la campagne qui va vers les citadins en quelque sorte !! de nombreux enfants ne savent pas commencent poussent certains légumes, malgré les médias !!
    Pour Pise, il ne faut pas l’associer à la tour, de nombreux édifices, musées à voir
    bonne soirée

  8. Bonjour Francine, c’est bien ce genre de fêtes et chez moi il y en a un peu partout aussi. Je te fais un coucou, c’est la pluie qui me donne un moment, mais le soleil revient déjà. Bon mardi et gros bisous ma douce, à bientôt

  9. les producteurs locaux doivent faire leur pub de facon fracassantes pour conscientiser les acheteurs
    Nos régions regorgent de super produit économique et ecologique ! je suis pour a 1000%
    Bisous du mardi > A demain

  10. il existe de plus en plus de Fêtes de ce genre et c’est bien , il ne faut pas non plus tomber dans l’extrémisme mais favorisons l’achat en AMAP ou autre et on s’en portera bien mieux

  11. bonjour FRANCINE
    trés beau reportages et belles photos
    c est toujours agréable de parler du terroir
    et ca vat etre surement une belle fête
    bonne journée pour toi bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !