logo

Façades fleuries parisiennes Mc Do Réaumur

Il y a une semaine, alors que j’allais chez le vétérinaire, j’ai remarqué ce camion garé rue Réaumur, le tout était de savoir quel café était concerné car dans mon petit arrondissement il y a en beaucoup, chaque nouveau commerce est principalement un restaurant ou un café, au grand dam des riverains car cela implique des nuisances sonores et un espace public rétréci. Ici c’est McDo rue Réaumur qui a choisi de décorer sa façade. 

Malgré les polémiques, les devantures fleuries des cafés ou commerces ne sont pas passés de mode. C’est une vogue florissante et un coup marketing : en effet, moyennant entre 10 000 à 40 000 euros, les devantures sont hautement instagramables.

Le temps que je revienne de chez le vétérinaire, une heure plus tard, les techniciens étaient toujours en plein travail.

Depuis, passé maître dans cet art, Deschamps l’a reproduite dans des cafés, des restaurants, des boutiques des rives droite et gauche, jusque dans des centres commerciaux de banlieue. À son actif plus de 45 décors par an, préparés dans son atelier à Colombes (92). Deschamps travaille avec des fleurs de cerisier, des dahlias, des roses, des grappes de glycine en polyester (le même textile que celui des maillots de bain, qui sèche vite), venues de Chine. À l’arrivée, elles sont blanches, et il les teint de différentes couleurs « afin que chaque client ait son propre décor ». Ces fleurs en tissu sont ensuite attachées par un câble à des branches de châtaignier, un bois réputé pour son séchage rapide et sa longévité.

Chez Mac Do, c’est une avalanche de petite fleurs jaunes qui orne la façade.

Ces installations textiles à l’air libre sont traitées à l’anti-UV pour ne pas perdre de leur éclat. Elles surprennent en pleine ville. . « Il faut frapper fort le regard, d’un waouh immédiat », insiste Deschamps. À l’instar du Grand Corona, dans le 8e arrondissement, qui a bordé sa devanture de plumes blanches. « Notre objectif était de casser les codes de la décoration traditionnelle des brasseries parisiennes, de marquer les esprits, d’être visibles sur les réseaux sociaux et… d’inciter les passants à pousser la porte », explique la direction.

McDonald’s
89 Rue Réaumur 75002 Paris

 

44 commentaires pour “Façades fleuries parisiennes Mc Do Réaumur”

  1. Ça ne changera pas la mauvaise qualité de la nourriture distribuée…
    Ce qui n’enlève rien à la qualité de ton reportage et de la promptitude dont tu as fait preuve.
    Mais, je dirais plutôt bof… sur l’esthétique du décor.

  2. Bonjour Francine, voilà je reviens tranquillement voir mes ami(es) du blog.
    De retour après une belle balade et un super beau temps.
    Dommage ici il ne fait pas si beau.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  3. Quand le commercial rime avec joli. J’aime. Nos cafés, bistrots et restaurant sont parfois d’un triste. Des initiatives qu’on voudrait plus nombreuses. Et pas qu’à Paris ! Bises fleuries et bonne fin de dimanche. Florentin

  4. Bonjour,

    Il pleut alors je suis sur les blogs.

    Le trafic est plus dense sur les réseaux sociaux dès la fin de la matinée. Alors je réponds aux nouveautés qui sont basées sur la grève de la POLICE française.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l’humour du dimanche chez les Tiot.

  5. Bonjour Francine. Ces décors fleuris apportent de la gaieté sur les immeubles et sont les bienvenues. Bon dimanche et bisous

  6. Bonjour Francine.
    Joli mais hélas éphémère.
    Ma photo de la croix et des personnes est prise de notre terrasse.
    Encore une chaude journée mais supportable.
    Bon dimanche.
    Gilbert et Bernadette

  7. 10 ° ce matin pour cueillir mes premiers haricots, et maximum 22 ° annoncés au plus chaud, mais c’ est le Nord comme disait Galabru.
    C’ est plus agréable de se balader quand il ne fait pas trop chaud
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  8. Bonjour,

    On ne peut pas dire que c’est la canicule .

    On se permet de faire du nettoyage du jardin ?

    A partit de dimanche on nous prévoit de la pluie.

    Et dire qu’on a acheté un nouveau store pour ne pas être ébloui par le soleil lorsqu’on mange ?

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    On en parle chez le poissonnier…

  9. Bonjour Francine
    Ce n’est pas ma tasse de thé le MAC DO mais j’admire ces ravissantes fleurs, cette couleur jaune donne une très belle luminosité à tes superbes clichés.
    Petit coucou du vendredi pour venir te souhaiter un bel AM ainsi qu’un délicieux WE.
    Un peu débordée en ce moment, dur dur la vie de retraitée LOL !!!, car notre ancien four ayant lâché mais très vieux, on a racheté un nouveau four très performant avec beaucoup de fonctions dont la chaleur pulsée + vapeur (mon mari faisant son pain, c’est l’idéal) ainsi que beaucoup d’autres fonctions comme 6th SENSE etc…je suis plus à l’aise que doudou pour toutes ces fonctions et donc en ce moment, pour changer, c’est moi qui cuisine et qui fait des essais avec ce four en cuisine et en dessert, sans me vanter les essais ont été concluants donc du coup c’est moi qui suis de corvée de cuisine/four, mon mari a déjà fait du pain dedans et il était très satisfait du résultat, mais il y a tellement de fonctions qu’il faut prendre son temps pour essayer de tout comprendre.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  10. coucou ces façades fleuries sont magnifiques, nous allons avoir moins chaud d’après le prévision de la météo ce sera un weekend normal pas trop chaud, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

  11. Bonjour Francine, et je vais suivre ton ecrit le “wowwww”! en plus la couleur jaune va bien avec le M de Mc Donald.
    Ici a NY, ils font ca a 40% des buildings business dans les streets. C’est la maode mais surtout au Printemps. Les temperatures froides d’Hiver feront un carnage.
    venir chez Toi est un plaisir, je reviendrais. Bisous Francine.

    Sam

  12. Bonsoir Francine
    Merci pour ta réponse et merci pour la photo de tes adorables chats et c’est bien pour ce minou d’avoir trouvé une bonne maison et un bon copain ;-))))
    Bisous et bon week end
    Am

  13. Ca semble joli ! Mais bien que des traitements soient faits sur les tissus de ces fleurs artificielles, elles doivent s’abîmer vite. Enfin, faut voir !!! Bises. FRANCOISE

  14. Bonsoir
    Ces fleurs artificielles mettent bien en valeur cette façade, ça me donnerait presque envie d’aller au Mac Do (sourire) je n’y ai jamais mis les pieds . Bonne soirée bises

  15. Bonsoir Francine
    C’est vraiment magnifique ce que fait ce fleuriste et je trouve que c’est une bonne chose de faire de la décoration, surtout en ces temps un tantinet perturbés !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une très belle soirée
    Gros bisous
    @lain

  16. Bonsoir Francine jolie page avec des très belles photos de cette façade superbement décorée de belles fleurs chez MAC DO il yà tout ce qu’il faut lol , bon moi perso je ne vais jamais chez mac mais je dois reconnaitre qu’ils ont fait preuve d’une grande imagination sur ce coup là bravo , tu as insta ??? .
    Bonne fin de semaine bisous.

  17. Bonjour Francine, j’aime bien ces décorations fleuries, j’ai justement pensé à toi l’autre jour car il y avait un restaurant à Honfleur et sa façade était joliment fleurie aussi.
    Grosses bises, fanfan

  18. Jolies décorations florales ! Elles décorent harmonieusement toutes les boutiques quelles qu’elles soient. Merci pour ce partage coloré de jaune.
    Bonne journée Francine, bises !

  19. Perso je trouve ça très beau et surtout très gai. Au début quand la mode est arrivée et que j’ai vu ça pour la première fois dans les médias, je croyais que c’était de véritables fleurs, et ne ne trouvait pas ça très écologiques mais en tissus, elles sont plus durables et cela crée des emplois en engendre des visiteurs, alors pourquoi pas…Bisous et un bel après-midi

  20. Salut,
    J’aime bien ces décorations fleuries.
    Le temps n’est pas terrible alors que la météo prévoit toujours du beau temps ?

    On va même faire la pelouse car il ne fait pas très chaud.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Ras le bol des médias qui nous bassinent avec la météo !

  21. BONJOUR francine
    c est SPLENDES CES fleurs couleurs du soleil les mettres ainsi n apportent tout c est super ceci fait du bien je trouve parfois peu caché un batiment ou autres abîmer y mettres des fleur encore une fois merci de cet Article qui peu nous faire rêver sur tes Pgotos et bien sur ces explications bon Jedi des bisous et aux chats DANNN

  22. Bonjour d’Angers,
    Oui ! …Magnifique travail de fleurissement !
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  23. Bonjour Francine,
    Voilà de belles photos , mais pour moi cette décos est artificielle au détriment de la nature .Tout cela pour atyirer un peu plus la clientelle car éphèmère
    bonne fin de semaine
    Amitiés

  24. coucou Francine
    J’espère que tout va bien pour ton chat, juste une visite de routine chez le véto ?
    Le waoo est bien au rendez -vous ! C’est vraiment très joli
    Si Paris ne peut pas venir à la campagne, la campagne vient à Paris pour le plus grand plaisir de tous !
    Bisous
    Am

  25. dans les premières phrases de ton article tu parles de la multiplication des endroits de restauration….hélas c’est le meme problème ici. Un commerce ferme, un resto ouvre! Que de la bouffe!
    Pour l’aspect ludique de ces décorations je trouve cela joli…et cher!!!
    Bises

  26. Mettez des fleurs oui ! On approuve ! C’est mieux que de casser ou de brûler nos belles vitrines… nos devantures, portes et façades de nos beaux immeubles ! Personnellement je trouve ça très agréable au regard ! Bonne journée Francine !
    Gilbert

  27. Bonjour Francine de retour suite méchante chute sur le dos mais quelle magnifique façade ainsi fleuri se sont des très belles photos bonne journée Claudine Daniel

  28. Il faut investir pour attirer l’attention.Ce fleurissent artificiel n’est pas de mauvais goût et égaye de fort belle façon cette façade
    Bon Mercredi

  29. Coucou Francine.
    Si seulement la bouffe pouvait être aussi bonne que la déco est belle
    Je suis allergique à tout ce qui est restauration rapide
    Bises et bon mercredi – Zaza

  30. Très belle série Francine. Ainsi fleuri, j’aurais presque envie d’aller goûter à ce que propose MacDo… quoique… Les fleurs sont superbes en tout cas.

  31. Chez moi, je trouve que les bistrots sont devenus tristes, avec les fumeurs obligés de sortir !
    Il n’ y a que lorsqu’ils font de la restauration qu’ il y a du monde !
    Deschamps a eu la bonne idée, avec ces fleurs artificielles quand même très ressemblantes aux naturelles !
    Mais aussi, ce n’ est pas donné !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !