logo

Exposition de Richard Orlinski avenue George V – Champs Elysées (1)

Deux sculptures géantes trônent sur les Champs Elysées, à l’entrée de l’avenue George V. Difficile de les rater.

Le Comité Georges V a invité le sculpteur français Richard Orlinski à investir l’une des plus belles rues parisiennes. Le plasticien nous propose une balade à ciel ouvert sur près de 2km avec son audacieux bestiaire, peuplé d’animaux féroces : ours blanc, crocodile rouge et gorille bleu.

Oubliez King Kong, ce gorille là est inoffensif.

Wild Kong, résine, rouge Orlinski 500 x 381 x 208

Cette exposition gratuite permet de rendre accessible l’art contemporain. Pour Rémy Makinadjian, président du comité George V, ” l’exposition GV Monumental veut devenir le symbole d’une nouvelle page de la culture parisienne où l’art devient accessible à tous au sein d’une des plus belles avenues de la capitale française.”

Les sculptures côtoient les boutiques de grands créateurs, les fameux palaces et les grands hôtels. Wild Kong hurlant, ours titanesque immaculé…, on se laisse séduire par ces oeuvres contemporaines qui ne laissent pas indifférent.

Ours debout resine, blanc brillant 500 x 302 x 328

Kong Baril

résine, bleu mick 400 x 219 x 106

Tigre

inox ajouré 450 x 200 x 250

Wild Kong

inox ajouré 350 x 267 x 146

L’avenue George V
L’avenue George V compte parmi les adresses les plus prestigieuses de Paris. On y trouve en effet des boutiques de luxe, mais également des palaces, des restaurants et des boîtes de nuit. Les plus célèbres d’entre eux sont l’hôtel George-V, fameux palace de la capitale au style Art déco, et le Crazy Horse Saloon, l’un des plus célèbres cabarets parisiens. L’avenue héberge également deux ambassades : celle de Chine et celle d’Espagne.
Le 14 juillet 1918, la ville de Paris rebaptise l’avenue de l’Alma en avenue George V pour remercier les anglais et leur roi George V de leur intervention dans la première guerre mondiale.

Depuis les Champs Elysées, l’avenue mène directement au pont de l’Alma.

George V, 3e édition George V Monumental avec l’artiste sculpteur Richard Orlinski. Courtesy Galerie Richard Orlinski 68 rue du Faubourg Saint-Honoré Paris 8 

Hier le calme était revenu sur les Champs, toutefois encore des forces de police en nombre avenue George V, et autour de l’Arc de Triomphe; il y avait beaucoup de monde sur la plus belle avenue du monde, et une file d’attente devant l’entrée du magasin Louis Vuitton. La belle avenue George V est plus paisible, juste troublée par les petites voitures de luxe et de sport qui pétaradaient, mais nous sommes dans le ” triangle d’or ” de Paris, la quartier le plus luxueux.

56 commentaires pour “Exposition de Richard Orlinski avenue George V – Champs Elysées (1)”

  1. un petit coucou pour te souhaitez un bon weekend, il fait lourd chez nous et il y a du soleil mais il annonce du grand vent ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  2. Bonjour Francine, journée assez venteuse par ici, ce serait idéale d’avoir une éolienne
    pour alimenter la maison (rire).
    Mais bon il ne fait pas froid et c’est sec.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous.

  3. Honneur aux animaux….un peu agressifs! Mais ils doivent bien se défendre!
    En tous cas une surprise surtout dans ce cadre
    Bises

  4. Bonjour Francine.
    Pas laid, tout ça !
    Je repasserai tout à l’heure pour voir ton montage.
    Gilbert et Bernadette

  5. Pas fan du tout. Mais je ne voudrais surtout pas en dégoûter les autres. Je suis, je l’avoue, trop esclave de ma formation classique. Autrement dit, je m’en accuse, comme quelqu’un qui ne marche que sur une jambe !!! Bises et à plus. Florentin

  6. bonsoir
    une exposition trés moderne grandiose
    qui doit attirer les regrads de loin , avec ces couleurs
    j aime l’ ours et le tigre trés bien rendus je trouve
    mais ce doit être assez impressionnant à coté
    merci pour la qualité de tes photos
    kénavo Francine

  7. Bonjour Francine, tu trouves mes costumes pas pratiques, moi je pense que tous les françaises et français devraient de nouveau se vêtir de la sorte, ce serait bien.
    Ce serait mieux que les jeans déchirés (rire).
    Je te souhaite de passer un très bon mercredi.
    Bisous.

  8. J’adore ces expositions en pleine rue dont tout le monde peut profiter.
    Tes images sont impeccable.
    Merci pour ce partage qui me permet d’en profiter également, moi qui suis si loin de la capitale.
    Bonne journée Francine.

  9. Coucou Francine ! Je préfère le tigre en inox ajouré pour les autres les couleurs sont trop criardes , mais bon félicitations au sculpteur Richard Orlinski pour son gigantesque travail ! Bises!

  10. Bonsoir Francine.
    Pas grand chose à raconter de notre journée !
    J’ai ajouté un ligne pour changer le ratio des images dans mon montage.
    Gilbert et Bernadette

  11. Bonjour Francine, cela met de la couleur dans le ciel gris de Paris avec ce temps pluvieux comme un peu partout en France, quoiqu’il semble que le jour où tu as pris tes belles photos, le ciel était bleu.
    J’aime ces expos qui permettent à un grand nombre de personnes de découvrir l’art et les artistes.
    C’est insupportable toutes ces manifestations au nom de la liberté, c’est n’importe quoi, c’est ce genre de personnes non vaccinées qui nous empêchent justement de la retrouver, elles ne comprennent rien ou du moins ne veulent pas comprendre…
    Merci pour ce beau reportage sur la plus belle avenue, je t’embrasse, fanfan

  12. Bonjour Francine
    Je vais traîner de temps en temps dans ce quartier, je me balade, je m’arrête aux vitrines mais je ne rentre pas, disons qu’en voyant les chiffres sur les étiquettes ça me fait peur. 🙂
    Ah oui le Crazy Horse, j’ai eu aussi l’occasion d’y aller et là je suis rentré pour admirer la plastique parfaite des danseuses, c’est vraiment très beau.
    Super expo en plein air. C’est réellement sympa de voir le boulot de plasticien de près, j’aime beaucoup ces assemblages de formes géométriques. Il arriverait à faire peur Kong !
    Merci du partage, j’apprécie
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

  13. Bonjour Francine, merci pour tes magnifiques photos haut en couleurs.
    Ma préférence va au tigre ajouré.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  14. Bonjour Francine
    Et bien dis moi !! elles en imposent ses statues sur les Champs Elysées,
    Samedi avec la manif, j’espère que rien n’a été cassé !!!!
    Bleu , blanc rouge, ils doivent se voir de loin, ils devaient être loin les uns des autres !!
    Originaux et modernes comme d’hab !!!
    Passe une bonne journée, chez moi sous la pluie, bises

    • non, pas de casse, les manifestants ont été chassés manu militairi, sinon je suis certaine qu’il y aurait eu de la casse

  15. coucou mon amie c’est une exposition moderne mais j’aime sa change un peu, c’est la pluie et temps gris que nous avons bien triste journée, je te souhaite un très bon Mardi, bises

  16. Bonjour Francine. Elles sont toutes très belles sauf les couleurs trop criardes. Elles me rappellent le lion bleu à Bordeaux (d’un bleu pastel) de Veilhan. Bonne journée et bisous

  17. Bonjour Francine, ce village est quand même sympa malgré quelques manques.
    C’est vrai les restes sont maigres mais pour les rénovations les coûts seraient très élevés.
    Le soleil brille ce matin c’est parfait.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

  18. Kikou Francine,
    Très étonnant cette exposition.
    Ca met du peps sur les Champs !!
    De la gaîté dans ce monde de brute !
    Bisous

  19. J’aime beaucoup les statues colorées, même l’ours, je trouve que ça ne choque pas, dans une ville. Par contre, je n’aime pas trop ces statues ajourées, mais tout ça reste une question de goût ! Bises et bonne nouvelle semaine. FRANCOISE

  20. Coucou. Figure-toi qu’un riche propriétaire de chalet non loin de chez moi a une sculpture de ce monsieur devant sa maison. Je n’ose imaginer combien le King-Kong rouge lui a coûté. Moi, elles me font peur ces sculptures. 😉 Bises alpines et bonne semaine.

  21. J’apprécie certaines de ces sculptures mais celles “flashy” pas trop mon goût, je les trouve agressives à l’oeil dans le décor mais certains aimeront et interpréterons à leur manière . Mon coup d’coeur pourtant pour le tigre ..
    Merci Francine de toutes ces découvertes artistiques et douce soirée par chez toi ! Bises ch’tis ! Nicole

  22. Même si ce n’est pas mon style… faut reconnaître que c’est un sacré beau boulot ! Par contre, les colorés… c’est encore moins mon style ! C’est un peu criard comme teintes… Dommage, sans ces couleurs, ce serait bien mieux ! Bonne semaine Francine
    Gilbert

  23. de belles photos de ces sculptures gigantesques Francine

    de belles œuvres avec une petite préférence pour “Wild Kong” en Inox

    merci pour ce joli partage

    bon début de semaine

  24. Oui, je me souviens bien de ces scuptures vues lors de mon séjour à Paris en juillet l’an passe. Il me semble qu’elles avaient été commandées pour la une coupe du monde de foot. Dans mon post avec un de ces croquis, je me souviens avoir mentionné que je préférais les oeuvres de Nathalie Decoster (rien de commun entre les deux artiste hi hi hi)

    • effectivement, et j’ai raté cette information, sinon je serais allée à la recherche de ces sculptures, elles étaient marrantes !

  25. Très impressionnantes ces statues. Voilà qui met de la couleur sur les Champs. J’aurais bien aimé y être pour les voir en vrai. Bises

  26. coucou je ne sais pas si mon com est passé… je disais que j’étais impressionnée et je te disais merci pour toutes tes photos si belles et nombreuses
    bisous
    Am

  27. Je connais le travail de Richard Orlinski et je l’apprécie même si j’aime moins ce que tu nous montres aujourd’hui. Il y a bien longtemps devant un magasin sur la Croisette à Cannes j’avais beaucoup apprécié les œuvres exposées.
    Merci et bonne semaine Francine, bises, à +++

  28. Bonjour Francine très spécial ce reportage avec ces très belles photos mais moi j’aime mieux ceux en inox joli partage merci bonne journée Claudine Daniel

  29. Bonjour Francine, c’est très étonnant ces sculptures j’aime bien “King Kong” qui a l’air féroce et l’ours me semble un peu triste . Bon lundi bisous MTH

  30. Bonjour Francine,
    belles photos de ces statue gigantesques qui ne sont pas du tout à mon goût.
    Bonne journée, gros bisous

  31. J’imagine que les commerçants du coin sont assez riches pour payer ce plasticien !
    à part les ajourés, je trouve qu’on reconnait bien de quel animal il s’ agit, mais je garde toujours ma préférence pour les sculptures du genre Antoine Louis Barye !
    Je pense que si les blackblocs avaient été de sortie, il y aurait eu des vitrines cassées et des voitures incendiées !
    Passe une bonne semaine
    bisous

    • même sans les black blocs; une manifestante a bien déclaré : on n’est pas là pour bloquer Paris, ce qui est faux; donc on peut se poser la question sur leur soi-duisant pacifisme, il y aurait eu forcément de la casse si les voiture de ce convoi avait envahi le Champs; en tout cas ce n’était pas le moment d’y aller avec ses mômes

  32. Bonjour Francine,
    Comme le commentaire précédent des sujets représentés demanderaient d’étre dans leurs couleurs respectueuses !!!!! Mais que dire de l’art contemporainv…. dnt je ne suis pas fan
    bonne semaine
    Amitiés

  33. Quelle belle découverte cette expo ! Merci pour tes photos et explications. Elles sont gigantesques ces sculptures et en imposent.
    Bises et bon début de semaine Francine – Zaza

  34. Des sculptures on ne peut plus étonnantes et très graphique. J’avoue préférer l’ours et le tigre à ces grands singes très anguleux. C’est intéressant de voir ce qui se passe dans la capitale. Bisous

  35. Hello Francine
    Il avait exposé pour le Festival de Cannes il y a quelques années. D’ailleurs plusieurs de ses oeuvres sont toujours à la galerie Bartoux sur la Croisette…
    Bonne Saint Valentin…..
    bizz
    Pat

    $nous partons ce matin à Sanremo pour 2 jours

  36. On aime ou pas mais on ne peut rester indifférent.Si les grands magasins de luxe et les grands hôtels acceptent ces expositions sur l’une des grandes avenues de Paris c’est qu’il doit y avoir un certain interêt. Personnellement tout cela ne me déplaît pas
    Bonne semaine

  37. Bonjour Francine
    tes Photographies sont Jolie Bravo d avoir pris le temps de les Prendre qui n a pas du te facile de les Prendre avec tous ce qu ils avaient Dimanche ces Sculptures sont Jolies differentes couleurs et autres et merci de ces commentaire très interessantesexcellent Lundi profite bisous DANNNN

  38. Bonjour Francine, voilà de belles créations mais je trouve que les couleurs ne correspondent pas aux sujets exposés, dommage.
    Je te souhaite de passer une belle journée surtout que c’est le jour des “amoureux de Peynet”?
    Bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !