logo

Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine (2)

Exposition de C215

Galerie municipale Jean Collet  59, avenue Guy-Môquet  

Vitry sur Seine Val de Marne 94

 

Far Cry 4

La projection d’une vidéo et des compositions d’animaux du Tibet et de l’Himalaya évoquent l’univers multimédia de C215. Intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroule l’action du jeu vidéo Far Cry 4, ces oeuvres créées sur papier évoluent aujourd’hui en 3D.

C215 Vitry sur Seine
Far Cry 4 se déroule dans un pays fictif nommé Kyrat, qui se situe à côté de l’Himalaya. Le pays est composé de deux régions où le joueur a la possibilité de visiter et d’effectuer des missions durant son avancement dans le jeu.

C215 Vitry sur Seine

Le Kyrat est peuplé de nombreux animaux répartis sur les deux régions : éléphants, yak, rhinocéros, singes, loups, tigres, ours, porc, loups tibétain, pythons, tapir, poissons-démons, léopards des neiges, bharal, cerfs, sangliers, ratel, dhole, aigles noir.

C215 Vitry sur Seine

Le multimédia et le jeu vidéo sont encore davantage mis en lumière avec le projet Far Cry réalisé en 2013 et 2014, présenté à la Fondation EDF à Paris et en partie à la galerie avec une série d’oeuvres qui devaient être intégrées dans les rues de Kyrat, ville virtuelle où se déroulait l’action du jeu d’aventures Far Cry 4.

C215 Vitry sur Seine

Douce France
En introduction d’un espace pédagogique dédié à des personnages et des périodes de l’histoire de France, un diptyque est intitulé Les congés payés. Sur deux chaises pliantes sont reproduits au pochoir les portraits de deux hommes d’Etat majeurs du gouvernement du Front populaire (1936-1938) : Léon Blum, figure du socialisme et président du Conseil des ministres en 1936 est accompagné de Jean Zay, ministre de l’Education nationale
et des Beaux-Arts de ce gouvernement qui initia des réformes sociales importantes comme les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l’établissement des conventions collectives.

C215 Vitry sur Seine

En face, un poste de radio TSF est posé au sol avec le portrait de Pierre Dac, célèbre chroniqueur résistant des programmes Radio Londres diffusés en langue française durant la Seconde Guerre mondiale de 1940 à 1944 dans le studio de la BBC.

C215 Vitry sur Seine
Les différentes périodes historiques sont par ailleurs abordées par l’artiste au travers d’une carte de la France occupée avec  le portrait du Maréchal Pétain, d’un napperon Vichy avec le
portrait ensanglanté de Pierre Laval (maître d’oeuvre de la politique de collaboration d’État avec l’Allemagne nazie) ainsi que par l’inscription reproduite sur la vitre de la devanture
d’une boulangerie offrant une récompense pour la délation de résistants pendant l’Occupation.

C215 Vitry sur Seine

Dans la vitrine de ce magasin d’alimentation issue du décor du film Le Havre d’Aki Kaurismäki (2011) sont reproduits les traits de personnages symboliques sur des objets évocateurs : le recueil de Jean Vilar, les portraits de Jeanne d’Arc sur un ouvrage calciné ou encore, plus polémique, celui de Charles Pasqua sur une bouteille d’alcool français.

C215 Vitry sur Seine

Questionnant l’identité et l’histoire françaises, il présente un ensemble de cartes. C’est l’occasion pour lui d’associer des thèmes ou des périodes historiques à différents personnages illustres : Louis XVI, Jean-Jacques Rousseau, André Malraux… ou encore Michel Houellebecq.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

Sur un blouson de cuir, le portrait de Jean Blériot, premier aviateur à traverser la Manche en 1909, fait le lien avec l’espace de la galerie dédié aux explorateurs et à l’histoire des sciences.

C215 Vitry sur Seine

Le chat
Le chat est un symbole 2.0 pour l’artiste dont la pratique est très associée à internet et à sa diffusion en réseaux. La démarche du partage sur la toile d’images de chats est ainsi analogique pour C215 avec celle de diffusion de vues de street-art sur les réseaux
sociaux.

Dans la tradition du pochoir nombreux sont les artistes qui se sont identifiés à un animal urbain. Chacun songe aux rats de Blek et de Banksy. C215 a opté pour le chat, animal mutique et mystérieux, présent dans les villes d’à peu près toute la planète à l’ère 2.0.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

À la galerie, la représentation du félin se diversifie autant par la forme et les supports (lithographie, puzzle, encyclopédie Larousse, etc.) que par l’échelle : de la simple boîte électrique sicilienne au pan d’un mur parisien dans le 13e arrondissement.

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

C215 Vitry sur Seine

E = mC215
Des photographies révèlent une série d’oeuvres réalisées par C215 en extérieur et dans les bâtiments du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay tandis qu’une série d’objets revisités, prêtés par le centre de recherche est le support de créativité de C215 avec des portraits de la famille Curie, du commandant Cousteau, de
Paul-Emile Victor ou encore de Jules Verne.

C215 Vitry sur Seine

Sur un hublot de bateau, le portrait de Paul-Émile Victor, explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans est reproduit à la bombe aérosol. Un double de ce portrait sera prochainement installé en Terre Adélie dans la mission Paul Émile Victor.

Sur l’oeil Antares permettant de capter la naissance de la lumière dans les océans, C215 réalise le portrait de Jules Verne, écrivain de romans d’aventures et de science-fiction.

C215 Vitry sur Seine

Sur le Tableau périodique des éléments chimiques, C215 plaque les traits de Mairie Curie associée à une rose qui porte son nom. Pierre et Marie Curie ont découvert, avec
Henri Becquerel, la radioactivité naturelle et reçoivent le prix Nobel de physique de 1903.

C215 Vitry sur Seine

En 1911, Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le
radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel et la seule parmi tous les lauréats à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Ses travaux sont à l’origine de toutes les recherches et applications actuelles de la physique nucléaire.

À côté, on retrouve sur une balise radiologique avec des gants mobiles permettant de travailler dans les milieux chimiquement hostiles le visage d’Irène Curie qui manipula
des objets radioactifs dans le cadre de ses recherches scientifiques.

Joliot Curie

C215 Vitry sur Seine

Son époux, Frédéric Joliot est croqué quant à lui sur un gammamètre, appareil de mesure utilisant des rayons gamma. Physicien et chimiste français, Frédéric Joliot obtient le prix Nobel de chimie avec Irène Joliot-Curie, en 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle.

C215 Vitry sur Seine

  • Paul-Emile Victor, et Pierre Soulages et l’Outrenoir 

C215 Vitry sur Seine

76 commentaires pour “Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine (2)”

  1. Vraiment intéressante cette exposition que j’aurais bien aimé visiter en personne.
    Merci de nous la faire partager avec autant de talent de de précisions.

  2. Il a vraiment de l’allure ce bateau !
    Une vrai merveille d’architecture navale traditionnelle !
    Merci encore pour toutes les informations qui joignent ce beau reportage photos.

  3. Bonjour Francine
    c’est incroyable et ça me plait beaucoup j’aurai aimé aller visiter
    bonne journée bisous
    Marcel

  4. Bonjour ma douce amie Francine

    Pour le coup tu as été inondée de coms par moi 😆 désolée mais c’est la première fois que je ne voyais rien car normalement je vois correctement ton com simplement il faut que tu l’approuves, je trouve très bien ce système au moins on voit son com s’afficher.
    Tes photos sont magnifiques, vraiment une exposition que j’aurais aimé visiter, c’est si beau.

    Qui est là ?
    Toc toc toc… Hé oh, je sais que tu me vois ! Ne fais pas comme si je n’étais pas là. C’est moi, Lundi ! Je sais que je n’ai pas toujours le beau rôle. Mais je vais te présenter des copains qui te plairont. D’abord, Mr Café, ensuite, Mr Ptit Dej, ils sont gourmands et ils te donneront la pêche, tu verras. Et là, c’est ma bande de copains : mardi, mercredi, jeudi et mon meilleur copain, vendredi !
    Sur cet humour du lundi matin au soleil et à la chaleur intense sur mon île, je viens te remercier de ton gentil passage et te souhaiter une agréable journée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  5. Il a beaucoup de talent ,tu nous avais déjà présenté certaines oeuvres ..je le suis aussi sur facebook..
    bonne fin de soirée,bises.

  6. C est superbe cette exposition
    Tout est intéressant et que de belles couleurs
    Merci pour cet article
    Bonne soiree

  7. Désolée Francine mais cela fait le 3ème com qui s’efface alors j’abandonne.
    Je te disais simplement que l’exposition était magnifique, de beaux animaux et je craque pour les chats et cette boulangerie, merci du partage. Douce soirée et gros bisous

  8. En réalité Francine mon commentaire a disparu, je ferai donc court et te félicite pour tes magnifiques photos, cette exposition est très belle, j’aime ces beaux animaux particulièrement les chats. Merci pour le partage.
    Toc toc toc c’est moi qui frappe à la porte de ton bel univers un dimanche en fin d’AM et j’espère que tu as passé un beau WE. Ici toujours pareil, soleil et chaleur sont au RV.
    Merci de ta gentille présence sur mon ti blog.
    Je te souhaite une belle soirée, gorgée de douceur, de bonheur et surtout que tous tes souhaits se réalisent.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.

  9. Bonsoir Francine
    Il me serait difficile de choisir tellement cette exposition est belle, que ces animaux sont beaux, j’adore les chats et cette boulangerie est ravissante, tes photos font ressortir la beauté de cette exposition, j’adore !!!!
    Toc toc toc c’est moi qui frappe à la porte de ton bel univers un dimanche en fin d’AM et j’espère que tu as passé un beau WE. Ici toujours pareil, soleil et chaleur sont au RV.
    Merci de ta gentille présence sur mon ti blog.
    Je te souhaite une belle soirée, gorgée de douceur, de bonheur et surtout que tous tes souhaits se réalisent.
    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.

  10. Coucou Francine,
    bon si bikero66 prend l’aigle je me réserve le premier tigre pour me protéger!
    Ces dessins sont tous fantastiques. Tu trouves toujours des personnes extraordinaires à nous révéler. Bravo et merci.
    Bon dimanche et bisous.

  11. Bonsoir Francine
    Magnifique, d’une beauté exceptionnelle. Moi j’aime tout, mais vraiment tout, des animaux aux portraits des Curie j’ai tout aimé. C’est vraiment du beau travail !!!!!
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  12. Bonjour Francine, cette exposition est une merveille et un grand merci pour tes magnifiques photos. Que du plaisir à regarder.
    Douce fin de samedi et bon dimanche avec mes amitiés.
    Bisous

  13. Art et culture! Cet homme est un vrai génie!
    Le chat de profil est aussi à Rome!
    Bises Francine passeun bon dimanche

  14. Bonjour Francine,
    Une exposition un peu spéciale !! c’est rare pour moi de voir un tel chef d’oeuvre,
    même avec des pochoirs que peut on faire !!! un beau résultat !
    j’aime le beau chat sur le mur !! et avec ça un peu de culture !!!
    Bon week-end, beau ciel bleu aujourd’hui et demain, pluie !!! grrr , bises

  15. Bonjour Francine
    tous beaux et je ne sais lequel choisir?
    Mon absence sur mon blog est dû à la maladie de mon ordinateur ,il était parti chez mon technicien
    0°ce matin et le week-end sera mitigé
    je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

  16. …j’aime beaucoup tous ces dessins et tes explications fournies m’aident à comprendre le fil de cette expo.
    Bises de Mireille du sablon

  17. Trop bien artistiquement et en plus il fait plein de chat, c’est pour moi le plus beau et animaux (enfin presque)

  18. Il est vraiment impressionnant le tigre ! Vraiment trop forts ces dessinateurs ! ça doit être une superbe exposition dans cette Galerie qui vaut un détour….
    Bon Week-end et à dans une huitaine de jours…
    Gilbert

  19. Bonsoir Francine un grand merci à toi ce reportage est vraiment merveilleux j’aie adorée c’est un magnifique partage que tu nous offre bravo pour ces sublimes photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

  20. Bonsoir Francine.
    Fabuleux de mêler l’histoire de tous ces gens important qui ont fait l’histoire avec ces projections de vidéos.
    Sûrement une merveilleuse exposition, qui vaut le détour.
    Bisous Francine et bon week-end.

  21. Une belle suite Francine, ces animaux sont superbes, surtout les chats, la boulangerie et les personnages !!
    Bonne fin de semaine à toi aussi gros bisous Rozy

  22. Bonjour Francine
    Une belle expo
    perso j’aime surtout les 5 animaux sauvages, Blériot, Cousteau et le chat sur le mur parisien
    Merci à toi
    Bises, bon week-end

  23. Bonjour, voilà de très jolis dessins, bravo à ce créateur.
    Je te souhaite un bel après-midi avec le soleil.
    Bisous.

  24. Absolument éblouissant !! grand merci Francine pour ce superbe billet qui m’a laissée “scotchée” devant mon écran un bon moment ! Bon week end à toi aussi ! bises

  25. Bonjour, oui il faut être présent au bon moment , et ce jour là nous y étions….quel régal .Je découvre , que ces dessins sont beaux et très vivants dans leur conception…..intéressant ton article .Bisous , bon we et à mardi.

  26. Bonjour Francine,
    Merci pour cette suite…… Bravo à cet artiste urbain pochoiriste né dans cette ville d’Ivry-sur-Seine dont elle peut en être fier……
    Merci du partage….
    bon weekend
    amitiés

  27. J’adore surtout les félins ! J’ai deux tableaux de la même veine dessinés par ma fille au pastel. Ils sont fabuleux mais il faudrait que j’ai la place pour les accrocher dans des cadres baroques par exemple. Je lui répète souvent qu’elle a du talent entre les mains. Un jour quand elle aura du temps, peut être s’y remettra-t-elle.
    BIsous et bon weekend

  28. Une exposition qui me plaît beaucoup 🙂 De beaux animaux dont les chats 🙂 Des personnages ressemblants et j’aime les supports variés 🙂 Bon week end Francine Bisous

  29. j’ai bien aimé tous ces portraits que ce soit ceux d’hommes/femmes célèbres ou bien ceux d’animaux. J’ai appris aussi beaucoup de choses, j’en suis ravie. Pouvoir se cultiver tout en parcourant les blogs, j’adore !!!
    Bon WE à toi Francine, bisous à lundi.

  30. Je suis admiratif, devant ces réalisations, et abasourdi de voir la diversité des sujets proposés
    C’ est aussi notre histoire racontée dans bien des domaines !
    Une formidable exposition !
    Je te remercie pour cet article et ses superbes photos d’ artistes qui me parlent !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  31. Je suis émerveillée ! C’est vraiment sublime.
    Ce peintre a un talent extraordirnaire
    Je me suis régalée à admirer toutes tes photos et j’en reste éblouie.
    Merci pour ce grand plaisir partagé
    Bonne journée et bisous
    Am

  32. Une exposition foisonnante et très riche, entre autres , de divers éléments de notre culture .
    Les animaux du Tibet et de l’Himalaya sont d’une grande puissance évocatrice !
    Bises .

  33. Bonjour Francine
    je te souhaite un excellent Vendredi et que tu en profite bien là je vois par tes Photographies qui sont une Merveille comme d habitude que à chaque fois je passe c est excellent de regarder dessus cette exposition qui est génial peintures crayons et autres tout est vraiment beaux réel et merci par tes explications en dessus de chaque un repartage parfait je dit ce que je pense alors en te souhaitant aussi un on WEB et caresses aux beaux chats bisous Danielle

  34. Hello Francine
    Je prends l’aigle tout de suite….mais tous les autres sont beaux également !
    J’emmene Nathan au salon du jeux au palais des festival ce matin..
    Bon Vendredi
    bizz
    Pat

  35. on a bien besoin des abeilles solitaires pour la biodiversité. on perdra beaucoup sans ce groupe d’abeilles. sinon ici il fait beau, 25°, l’été ce prolonge, tant mieux, passe un excellent samedi après midi, gros bisous

  36. Bien , cet article ! Pour la tarte, je sais bien que d’habitude (j’ai habité en Alsace !) on met un “appareil””, lait, oeufs et sucre…Mais là, c’était pour déculpabiliser toutes les dames au régime!!!

  37. Bonsoir Francine. Voila qui va corriger les clichés que j’avais des abeilles. Pour moi toutes vivaient en colonies importantes au service d’une reine… Je découvre là quelque chose grâce à ton article… Merci… Bisous…

  38. J ignorai totalement cette histoire d abeille solitaire… quelque part ça me touche et me plait profondément… ayant été moi même une abeille solitaire.. à une époque où ce n était guère reconnu… merci ma belle bisous

  39. J ignorai totalement cette histoire d abeille solitaire… quelque part ça me touche et me plait profondément… ayant été moi même une abeille solitaire.. à une époque où ce n était guère reconnu… merci ma belle bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !