logo

Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine (1)

Exposition de C215

Galerie municipale Jean Collet  59, avenue Guy-Môquet  

Vitry sur Seine Val de Marne 94

 

Dans l’espace de la galerie, il propose cinq thèmes qui lui sont chers : le chat ; la poste et les telecoms ; Far cry ; E = mC215 et Douce France. Ci-dessus, C215 en dédicace à la librairie le Tome 47 de Vitry sur Seine le 6 juillet 2013

Sur le mur du fond, nous découvrons le portrait de sa fille, Nina, peint sur le texte de la Déclaration des droits de l’homme  et du citoyen. La pièce est réalisée sur une couverture de déménagement montée sur châssis. Avec le portrait d’une enfant, l’artiste interpelle les jeunes générations et les encourage à s’emparer des valeurs de ce texte fondateur de la démocratie et de la liberté en France.

C 215 Vitry sur Seine

Dans le hall de la galerie, est présenté le logotype, signature de l’artiste immédiatement identifiable dans la rue.  

C 215 Vitry sur Seine

C215 nous accueille avec une boîte aux lettres géante posée en équilibre dans le hall de la galerie, recouverte par des portraits de tirailleurs sénégalais réalisés au pochoir. Ce thème est exploré par C215 depuis 2013.

C 215 Vitry sur Seine

En le présentant ici, il fait écho à l’actualité politique. En décembre 2016, le Président François Hollande s’est engagé à faciliter les démarches administratives pour permettre aux soldats d’Afrique subsaharienne ayant combattu pour France durant les deux guerres mondiales et durant les guerres coloniales, d’obtenir la nationalité française. C215 choisit cette boîte surdimensionnée réalisée spécifiquement pour l’oeuvre lui donnant ainsi un aspect spectaculaire.

C 215 Vitry sur Seine

Réalisé spécifiquement pour cette exposition, apparaît le portrait d’Ormar Raddad, condamné dans les années 1990 à dix-huit ans de  réclusion criminelle pour le meurtre de sa patronne alors même qu’il a toujours clamé son innocence.

C 215 Vitry sur Seine

Les dernières recherches scientifiques prouvent que son ADN ne correspond pas à celui retrouvé sur la scène de crime. À travers ces différents portraits, l’artiste donne le ton et nous fait rentrer dans son univers.

La poste et Télécom

La salle d’accueil est dédiée aux objets amenés à disparaître suite à l’arrivée des nouvelles technologies.

C 215 Vitry sur Seine

 C 215 VITRY SUR SEINE

Par la mise en espace de cabines téléphoniques, de timbres ou encore de boîtes aux lettres, il nous rappelle un temps où nous communiquions différemment et évoque ainsi le déclin de la correspondance épistolaire.

C215 VITRY SUR SEINE

On reconnait les boîtes postales, françaises ou italiennes comme supports de sa création.

C 215 Vitry sur Seine

 C215 VITRY SUR SEINE

Reproduisant les traits de Léo Ferré, auteur-compositeur interprète de la chanson française, poète et anarchiste, C215 créé en 2016 un timbre à son effigie à partir d’une oeuvre réalisée à l’origine à Ivry-sur-Seine.

C 215 Vitry sur Seine

C 215 Vitry sur Seine

Il compose un portrait in situ de l’artiste à la bombe aérosol.

C 215 Vitry sur Seine

 C215 VITRY SUR SEINE

En clin d’oeil, le chanteur Louis Bertignac du groupe de rock français Téléphone est représenté sur le mobilier à cadran.

C 215 Vitry sur Seine

Plus loin, dans l’alcôve du mobilier des télécoms des années 1970, Jeanne Moreau, célèbre actrice représentée à partir d’une scène du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (1958) semble être en conversation.

C 215 Vitry sur Seine

C215 VITRY SUR SEINE

Christian Guémy, alias C215, figure du street art français, artiste emblématique de Vitry, expose à la galerie municipale Jean-Collet. Rencontre :
Présentez-nous cette exposition ?
L’idée vient de Monsieur le Maire, Jean-Claude Kennedy. Je n’ai jamais exposé ici, c’est l’occasion de faire découvrir mon travail à travers la photo, la vidéo, les objets ou des fresques à même les murs. C’est une rétrospective qui englobe cinq thèmes phares de mon œuvre, notamment le chat, les identités françaises ou le jeu Far Cry. Des contenus et des formes diverses qui abordent des thématiques amusantes ou sérieuses. L’exposition s’accompagne du livre “La Monographie”, disponible à Vitry à la librairie le Tome 47.

C 215 Vitry sur Seine

C 215 Vitry sur Seine

Les artistes de rue et le monde des galeries sont-ils compatibles ?
J’expose régulièrement en galerie depuis 2007. Les graffeurs, désormais reconnus comme artistes à part entière, doivent exposer pour vendre leurs œuvres. Je ne me reconnais pas du tout dans le mythe de l’artiste vandale. Je m’inscris dans une démarche artistique globale à travers de nombreux vecteurs : des jeux vidéo aux galeries, en passant par la rue.

 C215 VITRY SUR SEINE

Cette exposition matérialise également votre collaboration avec la municipalité…
C’est avant tout un rapport de complicité qui a débuté en 2009. J’ai commencé à peindre sur les murs de la ville, et la mairie m’a encouragé. À l’époque, la démarche était exceptionnelle. Vitry est alors devenue très attractive pour les artistes, une vitrine pour l’art urbain et un modèle pour de nombreuses communes. Ce phénomène a entraîné l’émergence d’une scène street art locale composée de jeunes talentueux comme Bebar, Avataar, Honde et bien d’autres.

sources :

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/c215-exposition-a-la-galerie-municipale-de-vitry/?cHash=89b62aa18e258522b3523ba7a02cdc2a

http://galerie.vitry94.fr/expositions/details/fiche/c215/?cHash=4696c710af2c991985895db440c53935

81 commentaires pour “Exposition de C215 à la galerie municipale de Vitry sur Seine (1)”

  1. Il a beaucoup de talent ,tu nous avais déjà présenté certaines oeuvres ..je le suis aussi sur facebook..
    bonne fin de soirée,bises.

  2. Cet homme a un énorme talent.
    J’aime beaucoup ses oeuvres.
    Ses oeuvres on les retrouve sur beaucoup d’objets.
    Bises et bonne soirée

  3. J’aime beaucoup l’idée de faire rentrer l’art de la rue dans les galeries pour des expositions surtout quand il s’agit d’artiste de cette qualité. Il y a de la place pour tous, ainsi que pour ceux qui pratiquent l’image directement avec un appareil photo par exemple. En tout cas l’oeuvre de cet artiste le justifie pleinement.
    Merci Francine de nous le faire connaitre par cet excellent reportage.

  4. Bonsoir Francine,
    superbe! Ca c’est un beau talent! J’aime les boîtes aux lettres et tant que La Poste ne proteste pas vus pourrez en profiter.
    J’ame aussi le portait de Léo Férré.
    Oui pour François c’est bien triste, je ne sais de quoi elle est décédée (sûrement de longue maladie “saleté de crabe??”
    Bon weekend et bisous.

  5. coucou Francine
    Alors bienvenue au club des femmes assez mûres lol
    ah bon je croyais que tu étais plus jeune que moi
    Pour le reportage sur le parc de Laiys les roses, c’était dans silence ça pousse sur la 5
    bonne soirée à toi
    bisous

  6. Bonjour Francine
    Je ne connaissais pas et je découvre un artiste, il est vraiment bon. J’aime sa signature, c’est vrai qu’elle est connu mais comme lui je ne le connaissais pas il m’a fallu un certain temps pour la déchiffrer 🙂
    Monsieur Hollande et les soldats africains de la guerre de 14 n’existent plus les pauvres, sont qui ne sont pas mort dans les tranchées sont morts de vieillesse! Mais il fallait en parler c’est vrai.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  7. Bonsoir Francine,
    Superbe ce qu’il fait, j’adore les boîtes aux lettres “chats” 🙂 mais le reste également.
    C’est du grand art, bravo l’artiste !
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine,
    la seule fois ou je ne vais pas en France et à Vitry au début de l’année, il y a une exposition C215, c’est vraiment pas de chance. J’ai énormément de photos de ses oeuvres. Ton article est excellent avec de magnifiques photos, je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’il dit, mais c’est un très grand artiste, j’aime son travail.
    Bonne fin de journée.

  9. Eh bien, Francine, j’aime beaucoup tout ce que fait cet artiste, merci de me le faire découvrir. Il me plairait vraiment d’aller voir cette expo.
    Bonne soirée à toi

  10. Bonjour C’est magnifique ce que fait cet artiste ! un plus pour les chats mon animal préféré ! beaucoup de vent chez nous… Bon aprèm. bises

  11. Bonjour Francine
    Je suis sous le charme de cette belle exposition, super bien fait le portrait de Léo Ferré ce grand homme, j’adore la boîte à lettres avec le chat, bravo à cet artiste quel talent et merci à toi pour tes beaux clichés. J’aime les fruits exotiques tels que les ananas Victoria, les mangues José et Américaines (on en a tellement en ce moment qu’on arrive pas à suivre, on en a jamais eu autant), les letchis, les longanis, nèfles je n’ai jamais goûté.
    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.
    Il fait si chaud sur mon île que même sans bouger je transpire rhooo !!!!!! cet AM j’ai + 35 degrés chez moi et je t’avoue que la chaleur ne me donne pas envie de faire grand-chose, juste l’envie de venir frapper à la porte de ton beau blog pour y trouver un peu de fraîcheur. C’est pour cela que je préfère l’hiver austral. J’espère que chez toi çà fleure bon le printemps à l’approche de mars.
    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.

  12. bonjour, ça donne envie d’écrire des lettres juste pour utiliser ces boîtes postales !! les chats sont beau ainsi que le portrait de la révolution…Pour la conduite c’est mon mari…il n’a aucun souci.
    Bisous

  13. Bonjour Francine, elle est originale et belle je trouve cette expo…
    J’aime bien toutes ces BAL relookées.. un plus pour celle du chat !!
    Bon jeudi gros bisous Rozy

  14. Bonjour Francine, de jolies décorations sur ces anciennes boîtes à lettre, mais je me demande où il peut stocker tout ça?
    Ce n’est pas une petite collection!
    Aurais-tu peur de monter les escaliers? Dans un de mes prochains articles, il y en aura (rire).
    Je te souhaite une très belle journée.

  15. Bonjour Francine c’est une belle exposition c’est bien trouvé et bien joli tout cela on ne s’en lasse pas
    bisous
    Marcel

  16. Oh la boîte aux lettres chat! J’adore! Je ne connaissais pas cet artiste ! C’est très original ce qu’il fait!
    Bisous!

  17. bonsoir Francine,
    Lors de précédents billets , j’avais déjà pu remarquer son travail artiste ……..mais ici avec ce rassemblement d’oeuvres ….on est bluffé par cette qualité de travail….. Bravo l’artiste
    merci pour cette belle transmission avec ses magnifiques photos
    Bonne soirée
    amitiés

  18. Voilà un artiste de street que j’aimerais bien voir venir faire une oeuvre sur le mur de Cherbourg , son portrait de Léo Ferré est remarquable 😉 bonne fin de soirée Francine (:-*

  19. Je découvre et je dois dire que j’aime beaucoup surtout les portraits d’artistes, fort reconnaissables!
    Bises de Mireille du Sablon

  20. J’adore ! Je suis conquise par le “relooking” de ces boites à lettres et cabines téléphoniques ! C’est tonique. Bisous et bonne soirée

  21. Bonsoir Francine un grand bravo pour ce merveilleux reportage avec des superbes photos merci pour ce très joli partage j’aie appréciée bonne soirée bisou Claudine Daniel

  22. Magnifique ! j’adore vraiment ! gros coup de cœur pour Léo Ferré et Louis Bertignac ! le message véhiculé dans ses oeuvres est bien ! bises Francine !

  23. Hello Francine
    Yes ! Leo Ferré …super dessin…. et la boite aux lettres aussi, qui devient un objet de collection. Il y a eu beaucoup d’expo à Nice de l’artiste local Ernest Pignon Ernest, mais , je n’ai pas eu le temps d’aller voir. Mais, j’ai vu que dans le quartier des puces et des antiquaires à Nice, il y a des expos de street art dans les ruelles avec Moya, Otom, Mr One Teas et bien d’autres…il faudrait que je pense d’y aller faire un tour !
    bizz
    Pat

  24. Bonjour Francine
    Une très belle exposition …. Je découvre l’Artiste Christian Guémy et ses œuvres magnifiques, Bravo à lui !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  25. Bonjour,
    Une belle exposition.
    Impressionnante la boîte aux lettres géante en équilibre.
    On écrit moins par courrier postal certes, cela m’arrive encore et je privilégie l’envoi de mes cartes de voeux.
    Bon mercredi avec du soleil comme chez nous.
    Bisous

  26. Bonjour Francine : Belle exposition qui me rappelle l’univers de travail dans lequel j’ai baigné durant de longues années: La Poste puis les télécoms. Un monde en train de disparaître. Une forme de communication qui ne sera bientôt plus. L’écrit sur papier , puis la parole au travers des sons sur fils de cuivre sont déjà derrière nous. La relève du tout numérique que nous réserve-t-elle? Bises et bon mercredi

  27. J’aime beaucoup l’exposition que tu nous présentes. Ces objets que j’ai utilisés, et qui vont disparaître, retrouvent une nouvelle jeunesse. Les portraits sont sublimes . J’ai une petite préférence pour la boîte aux lettres aux chats , on ne me changera pas lol Bon après midi Francine bisous

  28. Bonjour Francine,
    C’est génial ce que fait cet artiste !! il a eu l’idée de garder tout ce qui est ancien de la poste !!
    souvent ça se jette , et là je trouve qu’il a bien utilisé ce matériel !!! pas facile même au pochoir !!
    Je me souviens de cette histoire “Omar m’a tué ” je crois que la faute y était comme ça !!
    on en entend plus parler, mais ce n’est quand même pas normal qu’il soit allé en prison si la justice
    reconnait son innocence !!! ah la justice !!!! passons !!!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

  29. C’est un artiste bourré de talent que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup apprécié les portraits de Louis Bertignac, Jeanne Moreau et Léo Ferré.
    Merci Francine pour la découverte.
    Bonne journée, bises à demain.

  30. Une exposition originale ;
    L’artiste que tu nous présentes aujourd’hui a beaucoup de talent et c’est apparemment quelqu’un de positif et de généreux , qui ne s’exprime pas par l’agressivité , ce qui n’est pas si courant en la matière !
    Bises .

  31. Je suis bluffée ! j’adore ! c’est magnifique.
    Tu sais toujours nous trouver des sujets qui émerveillent !
    Bravo pour tes photos qui permettent vraiment bien de se plonger dans l’atmosphère et découvrir plein de jolies choses
    Bisous et bonne journée
    Am

  32. Bonjour Francine, cette exposition a l’air d’être intéressante à voir.. Merci pour les belles photos qui nous montrent les oeuvres.. Les dessins me plaisent… Bonne journée, gros bisous

  33. Après avoir vu tous ces portraits, il est évident que ces oeuvres ont leur place dans une galerie !
    Le sujet est lui aussi bien trouvé, quand on se souvient des débuts de la poste et de l’ aéropostale !
    C215 est pour moi un portraitiste confirmé, bien au delà du caricaturiste !
    Merci pour cette découverte pour moi, avec tes magnifiques photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  34. Oh oui magnifique et je me souviens de cette affaire, c’est Omar qui m’a tuer… Merci Francine, bon mercredi, bises

  35. bonjour Francine et merci de ta visite qui me permet de découvrir ton blog…ce n’est que du bonheur!!!! tes photos sont magnifiques. je note ces serres pour les visiter un jour.. bises. cathy

  36. Bonjour,

    je reconnais que je ne connaissais pas.. encore une découvertye que je fais chez toi…

    Je te souhaite à mon tour de joyeuses fête de Pâques

    Bien amicalement

  37. Bonsoir Francine, Des figues jaime beaucoup ..; il y en a en Vendée dans le jardin de ma belle soeur…..Passes une bonne fin de week end Amitiés de nous deux Bises Christine

  38. J’ai donc deux boitiers Canon, le 350D et le 7D. Je suis Canoniste depuis 40 ans. En objetcif j’ai investi dans le 70-200 mm f.2,8 I-USM (stabilisé avec moteur ultrasonic) modèle pro tropicalisé (étanche surtout à la poussière). Il est aussi cher que le 7D voir plus dans sa dernière version. J’ai aussi un Canon 300 mm stabilsé aussi mais qui n’ouvre à f 5.6. Avec le 7D j’ai pris l’EFS 15-85 mm (stabilisé avec moteurs ultrasonic). J’ai aussi un 55 mm non motorisé et pour la macro un EFS 60 mm f.2,8 (stabilisé avec moteur ultrasonic). Et enfin le multiplicateur X 1,4. Quand je serai grand, j’investirai dans des focales fixes avec des ouvertures de type f 1,4 mais bobo le porte monaie. Déjà là il y en a pour une petite fortune. Alors comme tu dis, il faut savoir ce que l’on veut faire comme photos. Celà étant mon 350D fait de très bonnes photos pour autant qu’il ait de bons objectifs. L’objectif est plus important que le boitier. Bonne soirée. Yves

  39. Certes il y a le reflex (Eos 7D Canon) mais aussi ce qui va au bout. Les perruches sont toujours perchées très haut sauf quand elles viennent manger. Pour les attrapper de la sorte il m’a fallu l’exellent 70-200mm F. 2,8 de Canon sur lequel j’ai ajouté le multiplicateur X 1,4. Donc en APS-C un équivalent de 400 mm. Pour les monuments, il existe bien sûr des objectifs qui vont bien. Mais là aussi, ils n’attachent pas les prix avec des saucisses comme on dit. Par contre il existe des compacts qui ont un zoom très puissants. Tout ça est bien sûr du au format du capteur qui est très réduit et permet ainsi de zoomer fort. Mais la qualité n’est pas toujours là surtout dans les hautes ou faibles lumières. Le choix ne manque pas surtout en ce moment mais pour avoir un très bon piqué, pas de secret il faut travailler avec un plein format (24X36) et avec de bons cailloux. Donc prix élevés. A plus !

  40. Bonsoir ma belle je passe en vitesse car ce soir je ne sais si ça vient de chez moi ou d over mais c est galère… gros bisous bonne soirée

  41. Me voici vite tant que ma connexion  daigne reprendre sa course

    normale !!!! et cela dure depuis hier après midi !  dur

    merci pour l’info

    je te souhaite une belle soir€€  et belles pâques !

    a bientot amie  …

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !