logo

Eglise Sainte-Anne La Réunion

L’Église de Sainte-Anne est Inscrite aux monuments historiques le 11 octobre 1982, la façade avec son clocher et la chapelle Sainte-Thérèse attenante, en totalité, y compris son décor peint. Elle se situe dans la commune de Saint-Benoit sur la côte est.

“L’église Sainte-Anne à La Réunion est un lieu qui intrigue, sa splendeur qui parait jaillir de la verdure qui l’entoure lui donne un aspect mystérieux. C’est un lieu saint mais il réserve de belles surprises aux amateurs d’architecture. Ses poutres et sa forme révèlent une construction baroque, les détails de ses moulures, statues et motifs mettent en avant l’influence de l’architecte Gaudi très en vogue à l’époque de sa modernisation.”

A l’intérieur, l’église est aussi belle qu’à l’extérieur, l’autel est décoré de dorures et de marbre et des scènes religieuses se déploient de chaque côté de celui-ci.

Histoire église de Sainte-Anne 
C’est en 1857 que Monseigneur Deprez secondé par Louis Henri Hubert Delisle, alors gouverneur, érige Sainte-Anne en paroisse et Monsieur l’abbé Carnet en est le premier titulaire. Le nouveau curé n’eut pas peu à faire pour régulariser sa communauté ; il lui fallut plus d’une fois, non seulement diriger les travaux, mais prendre lui même la pioche ou la pince et donner l’exemple à ses ouvriers. Grâce à son activité, à sa persévérante initiative et malgré les ressources dont on disposait, Sainte-Anne a vu s’élever en moins de dix ans, une église une des plus belles de l’île.

La chapelle de Sainte-Thérèse illumine l’église grâce à ses couleurs vives, sa voûte à la couleur du ciel bleu ce qui divinise le lieu.

Mais l’église de Sainte-Anne telle que nous la connaissons est l’œuvre du Père Daubemberger, le père Daubem comme on l’appela toujours. Il arriva à Sainte-Anne vers 1922 et y resta pendant 25 ans jusqu’à sa mort. Il repose dans l’église.

C’était un alsacien, de son père architecte, il avait acquis le goût des édifications et des sculptures. Le clocher de l’église était très abîmé, il le reconstruit plus en avant de l’église et entreprit, la chapelle intérieure dédiée à Sainte-Thérèse. Avec l’aide bénévole de quelques habitants de Sainte-Anne, surtout celle des jeunes filles et des enfants du catéchisme, il réalisa décoration extérieure de l’église et intérieure de la chapelle Sainte-Thérèse.

La “Congrégation des filles de Marie” regroupe des enfants de la catéchèse, des bénévoles et des maçons qui ont donné de leur temps pour la rénovation de l’église. Ils ont aidé le père Daubenberger durant les travaux et créé de magnifiques moulages : des statues, des gargouilles et des motifs en tête d’angelots mais aussi des feuille de vignes ou encore des coquillages.

L’église Sainte-Anne est considérée comme un chef-d’œuvre du fait notamment de cette minutie : les enfants travaillaient avec des canifs très minces et cela a rendu les moulages encore plus fins et beaux. Le père Daubenberger a lui-même sculpté au couteau et peint certaines moulures, il a apprit aux enfants à réaliser les étonnantes mappemondes qui entourent l’autel. Ce site historique est stupéfiant et le travail fourni a permis de bâtir une église éblouissante où l’architecture classique se mêle aux couleurs arc-en-ciel de l’île intense.

Cette église colorée offre un spectacle exceptionnel à travers ses roses, le magnifique contraste des verts et des violets ornant des grappes de raisin et le jaune doré des tiges de blé. Elle envoûte les visiteurs de ses couleurs vives et harmonieuses.

Toutes les fleurs ont été faites à la main, en ciment, avec des moules. Ce travail dura très longtemps, les enfants eurent le temps de grandir et de se marier. Elles travaillaient avec un canif très mince ; on mettait un fil de fer dans les fleurs pour pouvoir les fixer dans du ciment frais, et on attendait qu’elles sèchent. Le Père avait installé un échafaudage, autour de l’église et il allait planter dans les tours les travaux de ses élèves. De même il leur apprit à peindre pour décorer la chapelle et à réaliser les étonnantes mappemondes qui entourent l’autel. 
Très aimé de la population le Père Daubemberger mourut en 1948.

Dans le film de François Truffaut, La Sirène du Mississippi en 1968, la cérémonie de mariage avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve se déroule dans l’église de Sainte-Anne.

Sources

https://www.aucoeurduvoyage.com

http://www.mi-aime-a-ou.com/

67 commentaires pour “Eglise Sainte-Anne La Réunion”

  1. Bonjour ,une belle église extérieur ,et intérieur ,un peu sophistiquée pour moi ,mais c’est le style de là-bas ,et j’admire le talent de tous ces artistes qui y ont contribué.douce journée,pas un temps à aller flâner,bises.

  2. Bonjour.
    Nous allons aujourd’hui rencontrer le chirurgien pour le genou de mon amie et cela décidera de la date de notre voyage à la Réunion.
    Nous revenons de vacances avec un sérieux coup de froid (gorge, nez, poitrine) dont nous nous remettons très doucement.
    A bientôt.
    Gilbert

  3. Bonjour Francine, je viens de revoir tous les détails de ce travail gigantesque.
    C’est admirable, comme quoi nous avons de beaux monuments partout.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  4. J’adoooore !! Tout ce baroque, Gaudi principalement je suis fan !!! J’ai vu une de ces réalisations à Comillas (le capricho) genre de petit palais où tout est surprenant.
    Je viens de voir que ton Tibili a encore des soucis, c’est là qu’on voit que le temps passe, avec Cadix il y a quelques années ils étaient fringants les pauvres ! J’espère que ça va s’arranger. Gros bisous, et une caresse à tes fauves. FRANCOISE

  5. Coucou ma Francine,

    Contente de me retrouver avec toi à la Réunion, avec de belles prises de vue et cette belle église à l’architecture superbe.

    Me voici, après une bonne période vacances et de très bons moments.
    J’espère que tu vas bien et que part chez toi il en est de même.
    Merci d’être toujours aussi fidèle, c’est bien chouette d’avoir de gentils amis.
    La routine à repris et bien sur pas une minute à moi.

    Le vent chez nous décoiffe tout et fait courber les arbres, c’est impressionnant. Surement les restes de cette tempête Freya…

    Je te souhaite un bon après midi en ce mercredi.

    A bientôt et gros bisous.

    Lolli

  6. cet église est magnifique,ces sculptures sont superbes,et tes photos donnent bien sur le font noir ,superbe et bravo,nous avons du soleil mais du grand vent,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  7. Bonjour Francine. Cette église et cette chapelle sont de toute beauté. Le père Daubemberger a transmis du savoir-faire à tous ceux qui ont participé à sa décoration. Bonne journée

  8. Bonjour (copier/coller)
    Encore des retards, je ne m’en sort pas, nous avons eu du mal à trouver du personnel pour maman, mais voilà j’ai laissé ma place à des personnes compétentes. j’ai voulu en tant que présidente d’une association préparer le vide grenier annuel, mais maintenant tout se fait par le net, je sais je me débrouille, sans être une pro, mais là quel galère entre entretenir un blog et remplir des formulaires j’ai réussi à finir hier, je sens qu’il va y avoir d’autres documents je pense que cela va lasser beaucoup de petites associations de proximité cette obligation de passer par internet aie !
    Je vais revenir doucement en fonction de mon temps disponible mais en venant ici je découvre de superbes photos avec plains de détails, bravo et merci de me distraire.

    Bises amicales

  9. Bonjour Francine, et oui c’est un des plus beaux villages de France mais celui-là est perché?
    Donc pour le voir, il faut grimper sauf si on possède un vélo (mais ce sera encore plus dur) rire.
    Notre camion était en bas sur l’espace réservé à ces”hôtels roulants” donc, c’est à pied qu’il faut visiter.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  10. Bonjour ma douce
    Magnifique cette église que d’ailleurs j’ai revisité l’année dernière avec mon petit fils et j’ai pris à nouveau des photos, l’extérieur on dirait de la dentelle tellement elle est belle, l’intérieur est une merveille simplement elle aurait besoin d’être rénovée et de refaire les peintures, tu as fais de magnifiques photos et c’est un plaisir d’admirer tes magnifiques clichés.
    C’est sous une chaleur intense et la sécheresse depuis plus de deux mois que je viens, avant qu’il ne fasse trop chaud et que le PC me chauffe encore plus, te faire un petit coucou et te remercier de ton gentil passage.
    Belle journée et grosses bises ensoleillées et très chaudes de mon île trop intense en chaleur en ce moment.

    CHALEUR
    Tout luit, tout bleuit, tout bruit,
    Le jour est brûlant comme un fruit
    Que le soleil fendille et cuit.
    Chaque petite feuille est chaude
    Et miroite dans l’air où rôde
    Comme un parfum de reine-claude.
    Du soleil comme de l’eau pleut
    Sur tout le pays jaune et bleu
    Qui grésille et oscille un peu.
    Un infini plaisir de vivre
    S’élance de la forêt ivre,
    Des blés roses comme du cuivre.

    Anna de Noailles

  11. Bonjour Francinéa
    une église dont j’apprécie l’architecture au mille détails
    les fresques à l’intérieur sont magnifiques
    merci aussi pour cette page d’histoire
    amitié et belle journée à toi

  12. Magnifique reportage, je suis éblouie par le travail ainsi réalisé par les uns et les autres, ainsi que les enfants.
    Cet édifice est un peur joyeux de l’art baroque, j’adore !
    Merci Francine de me l’avoir fait connaitre dans les moindres détails.

  13. Bonjour Francine
    que tu dire tout simplement tout est Magnifiques que ce sois à l intérieur ou dehors c est vraiment sympa de nous en faire profiter et tes explications je te remercie car franchement quel travail effecter ces Hommes pour tous ou les Femmes aussi je t embrasse Danielle

  14. Bonjour Francine, merci pour tes magnifiques photos et tous les détails, c’est superbe et j’aime beaucoup l’intérieur de la chapelle. Tu as fait un beau voyage.
    Douce fin de journée, bisous.

  15. Ainsi tu as fait un long voyage….
    Cette église est très originale, on dirait une pièce montée en massepain. La nef est très simple par contraste…

  16. Bonjour Francine, elles sont merveilleuses cette église St Anne et la chapelle Sainte Thérèse, j ai beaucoup aimé les découvrir, très belle architecture, jolies sculptures, les couleurs sont lumineuses. Particulièrement contente de voir la chapelle dédiée á St Thérèse, je vais souvent me recueillir á la basilique de Lisieux…
    Merci Francine, bises, fanfan

  17. Bonjour Francine
    Magnifiques, aussi bien tes photos que l’architecture de cette église ;
    de très beaux détails, très différents de ce que l’on peut voir , j’aime bien !!
    Bonne journée, bises

  18. Coucou Francine
    Magnifique édifice. L’église est remarquable, les scultures sont superbes. On voit qu’elle est très bien entretenue.
    J’adore l’intérieur qui compte de nombreux motifs et scènes diverses.
    Vraiment très beau.
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  19. Bonjour d’Angers …
    J’ai parcouru ton blog et …
    Rien que des très beaux reportages … félicitations …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  20. bonjour Francine,
    Ouah !!!!! Plus qu’une église ,elle à toute l’allure d’une cathédrale en extérieure. Pour l’intérieure elle est grandiose et d’une clarté immense
    Merci du partage de ses belle photos
    bonne journée
    Amitiés

  21. Superbe, cette église aussi bien son extérieur, le clocher, la façade.
    De superbes moulures.
    Tu nous en fait voir les détails, c’est splendide.
    L’intérieur n’a rien a envier à l’extérieur.
    Les statues, peintures ces scènes religieuses sont merveilleuses et haute en couleur.
    Dire que ces fleurs sont faites main, avec du ciment et tel que tu l’expliques, c’est un travail de titan, pour un rendu sublime.

    Merci Francine et bonne journée
    Bisous Aimée

  22. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques..
    Cette église est formidable .. Quelle architecture ..
    Et à l’intérieur que de choses à voir..
    Tu as du faire un voyage extraordinaire.
    Bonne journée, gros bisous

  23. Bonjour Francine, superbe cette église? Quel travail de sculpture sur pierre, l’intérieur est superbe aussi.
    Donc tu as des problèmes avec ton blog? Bizarre.
    Je te souhaite une belle journée qui semble plus agréable qu’hier.
    Bisous.

    • non, avec ekla blog, je suis sur wordpress, et hier impossible de laisser des commentaires sur les blogs ekla, aujourd’hui je dois m’y reprendre à deux fois pour laisser un commentaire, je perds un temmps fou

  24. Excellent partage.
    JP
    Je ne comprends pas que tu soies indésirable sur mon autre blog. ça m’arrive avec shutterchance mais j’ai trouvé une parade. Quelques fois je n’ai pas accès à mon blog, un comble. Si ça continue préviens moi je ferai le nécessaire

  25. ..même si elle semble baroque au regard, de savoir que des enfants ont oeuvré pour la décorer me la rend bien sympathique cette église. Merci pour cette découverte!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  26. Qu’est-ce qu’elle est belle, l’extérieur on croirait de la dentelle !
    La chapelle de sainte Thérèse est magnifique aussi … il y a un peu de chez moi là-bas …!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  27. Bonsoir
    Je la trouve un peu trop chargée et un peu peu kitch mais tellement belle ,tu as su mettre en valeur les détails,merci pour la visite .Bonne semaine bises

  28. Je suis vraiment émerveillée !
    cette église est vraiment magnifique tout partout, les yeux sont ravis à tout instant
    merci pour toutes ces belles photos, pour tous les détails
    Il doit y régner beaucoup d’amour et de ferveur
    j’ai eu l’impression de la visiter pour du vrai grâce à la qualité de tes photos
    j’ai beaucoup aimé
    Bisous
    Am
    ps ton chat a eu un problème de santé ?

  29. Merci de ce bel article
    Trois choses retiennent mon attention.La facade de cette entré superbement ouvragée.
    La chapelle Sainte Thérèse très belle
    Cette sortie de tombeau du Christ
    Merci du partage
    Bonne semaine

  30. Bonjour Francine quel magnifique reportage, c’est vraiment admirable, merci pour cette merveilleuse visite Bisous et bonne journée MTH

  31. Hello Francine
    C’est une église remarquable que l’on appelle à Nice le baroque flamboyant ou tout est théâtralisé à l’extreme. J’adore !
    Bonne journée
    bizz
    Pat

  32. la Sagrada familia, c’ est pour moi un peu trop , même s’ il faut le faire !
    Là c’ est chargé , mais ça reste très beau !
    Et que dire de l’ intérieur où tout le monde a participé, c’ est asses remarquable pour être signalé.
    Pas étonnant que cette église soit inscrite aux monuments historiques !
    j’ ai noté une des plus belles églises de l’ île, c’ est prometteur !
    Merci pour tes superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  33. Coucou Francine. Quelle splendeur que ce monument. En ouvrant ton billet, et sans lire, le texte, je me suis dit que cela me faisait penser à la Sagrada Familia. Tu confirmes l’influence de Gaudi. J’aime surtout l’aspect extérieur, l’intérieur étant un peu trop coloré à mon goût. 🙂 Bises alpines et belle semaine.

  34. Bonjour Francine mais quel merveilleux partage avec ce sublime reportage tes photos sont vraiment magnifiques et ces décors intérieur et extérieur quel beauté et merci pour les explications et ce très joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

  35. Quelle belle église on dirait de la dentelle sur la façade, j’aime beaucoup sa couleur à l’intérieur ! très soft.. belle journée Francine gros bisous

  36. Que de détail dans cette église, l’extérieur est grandiose, dans un style très différent de chez moi.

    Avec le ciel bleu, le rendu est tout simplement extraordinaire, on ne peu pas resté indifférent.

    En découvrant ta première photo de l’intérieur de cette église, changement d’apparence, tout est simple, plus modeste, moins de détail, plus classique.

    Ensuite, tu nous fais découvrir d’autres parties de l’église, et là de nouveau une explosion de détail.

    Un petit bijou, j’espère qu’il continue a la restaurer pour garder cette création pour les générations future.

    J’ai adoré cette visite, merci pour le partage de tes belles photos.

  37. Les intérieurs sont un peu kitch mais très jolis et fleuris dans de belles couleurs. De l’extérieur, elle est étonnante, on dirait presque que les bâtisseurs sont sont inspirés à la fois de la Sagrada Familia et Barcelone et du Palais du facteur Cheval.
    Très belle série Francine, merci

  38. Que de détails réalisés avec patience et minutie, je la trouve superbe. Merci pour ce magnifique partage, contente de te retrouver. Bises et très bonne semaine.Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !