logo

Eglise Saint Nicolas des Champs Paris

À l’origine simple chapelle, dépendant de l’abbaye Saint-Martin des champs (aujourd’hui, Musée des Arts et Métiers), l’église Saint-Nicolas fut érigée en paroisse dès 1184. Sa construction de style gothique flamboyant, s’échelonne sur les XIIe, XVe et XVIIe siècles, de 1420 à 1620. Sa construction a commencé pour desservir la petite agglomération qui s’est constituée, depuis le XIe siècle, autour de l’abbaye de Saint Martin des Champs, et qui devenait top importante pour la modeste chapelle élevée en 1184. De cette première construction il ne subsiste aujourd’hui que la façade et les sept premières travées de la nef. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887.

La vie du quartier fut marquée par le renouveau spirituel du XVIIe siècle. C’est dans cette église qu’en 1623 sainte Louise de Marillac fit une expérience spirituelle profonde qui l’éclaira sur sa vocation. Guidée par saint Vincent de Paul, elle fonda ensuite les Filles de la Charité. Après la Révolution, en 1793, la paroisse fut fermée et devint ” Temple de l’hymen et de la fidélité “. Elle sera rendue au culte en 1802 et restaurée. Son architecture et les nombreuses œuvres d’art qu’elle conserve témoignent de la foi de ceux qui nous ont précédés.

Le Maître Autel
L’Assomption de Marie. Maître-Autel et retable décoré par Simon VOUET (1590-1649)Le retable de Saint-Nicolas-des-Champs est le seul qui soit resté en place à la Révolution. Il est l’unique témoin des somptueux décors d’autels parisiens sous Louis XIII. Il occupe toute la largeur du chœur et s’élève à 12 mètres du sol et reprend le modèle simplifié des façades d’églises romaines à deux étages de la fin du XVIe siècle. Il est dédié à l’Assomption de la Vierge Marie. Le peintre Simon VOUET (1590-1649) à son retour d’Italie où il a passé 15 ans, fut choisi pour représenter le mystère de l’élévation glorieuse de la Vierge au ciel.

L’église dite ” aux cent colonnes “
Il y en a exactement quatre-vingt-dix-neuf : en 1617, chaque ” pilier ” a été gravé d’un numéro d’ordre, toujours visible, de I à XCIX.

C’est l’ampleur qui tout d’abord frappe : l’église a 90 mètres de longueur (130 m à Notre-Dame), 36 mètres de largeur (48 m à Notre-Dame) et 20 mètres de hauteur sous voûte (33 m à Notre-Dame). Elle est sans transept. Elle comporte 5 nefs, 25 fenêtres hautes, 100 colonnes… C’est ensuite l’harmonie, en dépit de la juxtaposition de différentes campagnes de constructions.

Les sept premières travées et les doubles collatéraux sont de style gothique flamboyant reliés aux travées du chœur par des arcs en plein cintre (du XVIIe siècle).

Les colonnes doriques du chœur surmontées de chapiteaux et cannelées au XVIIIe siècle selon le goût de l’époque sont surmontées de fenêtres aux vitres blanches pour laisser la lumière pénétrer.

La Communauté de l’Emmanuel
Aujourd’hui comme hier, la paroisse de Saint-Nicolas-des-Champs, confiée depuis 1992 à la Communauté de l’Emmanuel, demeure un lieu d’accueil, de prière et de paix.

” ET ON LUI DONNERA LE NOM D’EMMANUEL “
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Mathieu 1:23

La Communauté de l’Emmanuel a pour vocation de témoigner de la présence de Dieu dans le monde, de sa proximité et de son amour pour chacun. En 1992, le Cardinal Jean-Marie Lustiger confie l’animation de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs à la communauté de l’Emmanuel.
Grâce à son dynamisme spirituel et missionnaire, elle est à l’origine de plusieurs initiatives apostoliques qui se sont développées au sein de la paroisse : groupes de prière, intercession pour les malades, missions paroissiales, évangélisation de rue, café Ozanam, etc…
La Communauté de l’Emmanuel est depuis mi-juillet 2009, association PUBLIQUE internationale de fidèles. Ceci témoigne d’une reconnaissance et d’une confiance ecclésiales encore plus grandes. Par ce statut public, le Saint Siège reconnaît que la Communauté de l’Emmanuel agit au nom de l’Église catholique, participant ainsi à la rénovation de la conscience missionnaire de tous les baptisés.
Fondée en 1974 par Pierre Goursat, elle regroupe aujourd’hui plus de 11 500 membres à travers le monde, dont plus de 260 prêtres (parmi lesquels les prêtres nommés sur la Paroisse de Saint-Nicolas des Champs), une centaine de séminaristes dont certains sont en formation sur la paroisse à la maison du séminaire de Paris, Saint Martin de Tours, et 200 sœurs et frères consacrés à travers le monde.
La vie et les activités de la communauté de l’Emmanuel s’enracinent dans l’adoration, la compassion et l’évangélisation. La vie fraternelle s’appuie sur la maisonnée (petite fraternité de prière et de partage), et rassemble les différents états de vie (familles, prêtres, consacrées, célibataires…).

La chapelle de la Communion
face postérieure du retable. L’autel supporte un tabernacle en bois sculpté et orné d’une porte de bronze doré et ciselé, représentant le repas d’Emmaüs. Il est surmonté d’un retable en trompe-l’œil, de nouveau sur deux registres.

En bas : Saint Charles Borromée donnant la Communion aux pestiférés de Milan, avec la représentation du curé Parent en arrière-plan, par Jean-Ferdinand-François Godefroid. En haut : Dieu le Père bénissant.

Chapelle de la Vierge Notre Dame des malades
La Vierge à l’Enfant, devenue Notre Dame des malades, est un trait d’union entre 3 paroisses animées par la communauté de l’Emmanuel, chacune au service des personnes malades, isolées, en souffrance, et se trouvant entre 3 hôpitaux….

La statue en marbre représentant La Vierge présentant l’Enfant, sculptée en 1817 par Nicolas Delaistre sur le modèle en plâtre qu’il avait présenté trente ans auparavant, au Salon de 1787.

En 1843, est installée au fond de la chapelle, en hauteur, la peinture sur lave émaillée de Pierre-Étienne Perlet, représentant un grand buste du Christ, de style byzantin, sur fond d’or.

Chapelle Saint Nicolas
Le culte de Saint Nicolas connut un grand essor dans toute la chrétienté, à partir de la fin du XIe siècle, avec un grand nombre de léproseries et d’hôpitaux placés sous sa protection. Selon la tradition, l’abbaye consacrée à saint Martin avait été fondée sur le lieu du miracle de la guérison d’un lépreux, au moment où l’ évêque de Tours était sur le point d’entrer à Paris.

Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Différentes chapelles

Vue extérieure de l’église

la façade est très vieille et noircie par la pollution. L’église est en cours de restauration.

Eglise Saint Nicolas des Champs

254 rue Saint Martin Paris 3

Sources : sur site et 

Paroisse Saint Nicolas des Champs

wikipédia église Saint Nicolas des Champs

42 commentaires pour “Eglise Saint Nicolas des Champs Paris”

  1. Curieux ces chiffres bien en vue sur les colonnes, pour retrouver facilement sa rangée de chaises ? Quand j’allais à la messe, chaque famille s’asseyait toujours aux mêmes places. Les supermarchés s’en sont peut-être inspirés pour numérotés leurs allées de parking.

  2. BONJOUR,

    Le temps est encore mauvais , chez certains plus vieux que moi , ils ont remis le chauffage!

    J’espère que le temps va s’arranger sinon la facture de gaz va exploser !

    J’espère que vous passez un BON DIMANCHE.

    Le dimanche c’est humour chez les “TIOT”.

  3. Salut,

    Le temps est toujours pluvieux alors on reste au chaud car la température est basse.

    Je vous souhaite UN BON WEEK-END

    et une bonne JOURNEE.

  4. Très belle église qui mériterait presque d’être classée cathédrale. Je ne commente qu’aujourd’hui car encore une fois ton commentaire était parti dans les spams que je ne pense pas à regarder tous les jours;
    Bravo pour la toujours excellente qualité de tes photos. Bisous.

  5. le mois de juin commence comme a fini le mois de mai, 11 degrés ce matin, et pluies récurrentes !
    Il faut s’ accrocher pour garder le moral, ça fait quand même des mois que ça dure !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  6. Une belle église en style gothique Francine

    Les colonnes numérotées, une nouveauté pour moi

    Merci pour ce partage bien documenté

    Bonne fin de semaine

  7. Bonjour,

    Chez les “TIOT” on est content surtout la Tiotte qui vient de recevoir son lave-vaisselle. Cela fait quatre fois qu’elle l’essaye.

    Sinon côté temps on est toujours dans la flotte . La pelouse pousse rapidement et si cela continue on pourra nourrir une famille de lapins.

    Sinon tout va bien et j’espère que c’est pareil chez vous.

    BONNE JOURNEE

  8. Bonjour Francine quelle belle église l’intérieur est superbe merci du partage passe un bon weekend ,bisous.

  9. Coucou Francine ! Cette église est impressionnante ! A l’intérieur par les nombreux tableaux statues et vitraux et ses cent colonnes !!! Quant à sa façade , elle attire l’oeil! Bonne soirée et bisous !

  10. Les 99 colonnes toutes numérotées! Immense édifice où le génie humain s’est surpassé. Bonne fin de semaine! Bises

  11. Salut,

    Comme souvent depuis un certain temps

    il pleut et comme souvent il ne fait pas chaud.

    Et en plus la vie courante n’est plus ce

    qu’elle était.

    J’espère que tout va chez vous .
    BONNE JOURNEE

  12. Bonjour Francine merci de nous offrir toutes ces merveilleuses photos de cette magnifique église j’adore ce joli partage bonne journée Claudine Daniel

  13. Bonjour Francine,

    Merci pour ses magnifiques photos sur cette église ” haute en architecture de style gothique ” et ses beaux tableaux
    bonne fin de jopurnée
    Amitiés

  14. Qu’importe la façade en ville forcément elles sont très vite noircies (comme vos poumons !). L’intérieur est superbe et tes photos sont toujours aussi belles et agréables à découvrir. J’aime l’ambiance à la fois riche et sobre et sa hauteur donne une sensation d’espace bienvenu. Merci pour la visite. Bisous et une belle journée

  15. L’intérieur de cette église et très bien décoré, l’autel, les tableaux sont superbes. Gros bisous. FRANCOISE

  16. Splendide cette église et original le marquage de chaque pilier, j’ai aimé !
    Bonne journée Francine, bises !

  17. Intérieurement elle est vraiment superbe mais je te dirai que je préfère les églises romanes beaucoup plus sobres et qui invitent plus à la spiritualité . Comme souvent, de superbes clichés que tu nous partages Francine toujours bien agrémentés de tes exposés instructifs. Bises ch’tis osu une météo encore bien mitigée ! Nicole

  18. bonjour Francine. C’est une bien belle église avec de très beaux tableaux et chapelles. Bonne journée et bisous

  19. Bonjour Francine.
    Merci encore pour ce reportage très complet en ce qui concerne ce bel édifice religieux ainsi que tout son historique que tu portes à notre connaissance.
    Je suis athée grâce à Dieu, mais je suis aussi ébloui (grâce divine) quand j’ai l’occasion de me rendre dans de tels lieux.
    Je te souhaite une excellente journée.

  20. Bonsoir Francine
    Quelle splendide architecture, cette église est magnifique, l’intérieur très lumineux, de ravissants tableaux, de belles statues, c’est joliment fleuri, de ravissants détails sur tes belles photos.
    J’espère que ta journée a été belle et je viens te souhaiter une belle soirée et une douce nuit étoilée.
    ***
    “Le bonheur doit être ton objectif personnel. Il doit transcender tous les autres objectifs que tu auras dans ta vie. Si tu es heureuse, heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs.” Sagesse amérindienne.
    ***
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  21. Bonsoir Francine si l’extérieur ne paie pas de mine, l’intérieur est une pure merveille. merci pour ces belles photos qui m’ont fait connaître cette église. Bisous bonne soirée MTH

  22. Bonjour Francine.
    Bien belle édifice !
    Ici, grand soleil: la maison est ouverte et ça fait du bien au moral car il y a encore de la pluie annoncée pour dans quelques jours !
    Gilbert et Bernadette

  23. Bonjour Francine, très surprise par l’extérieure de cette église qui est de toute beauté à l’intérieur avec ses magnifiques colonnes.
    Je me suis attardée particulièrement sur la chapelle de ma St Thérèse dédiée également à ses parents en compagnie de mère Térésa….
    Merci Francine, bises et très bonne semaine, fanfan

  24. Salut,

    RESTONS ZEN surtout en ce moment avec des OQTF qui se croient les dieux du couteau.

    Le temps est humide et il est même prévu des orages alors je reste chez moi bien au chaud.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

  25. bonjour Francine
    le gothique dans tout sa splendeur, pour une colonne ils auraient pu l’ajouter !!! je pense que tu te languis de retrouver NDame
    bisous

  26. L’intérieur est très beau. J’aime particulièrement la Maitre Hôtel. Les chapelles autour sont aussi très belles. L’extérieur a besoin d’un bon nettoyage. Tes photos sont superbes comme d’hab! Bisous Flo

  27. Bonjour Francine, tes photos sont de toute beauté. L’intérieur de l’église est magnifique, les colonnes et voutes remarquables. Merci pour toutes tes informations.
    Bisous et belle journée

  28. Bonjour, il est de ces églises comme des musées, belle visite, un nettoyage nécessaire en effet, merci, bon mardi, bises jill

  29. Bonjour Francine,uneéglise superbe qui dehors ne paye pas de mines comme beaucoup dans les églises.A St Nicolas des champs tous les mois une soirée de guérison et pendant le Covid je suivais,c’est le 2éme ou 3éme jeudi du mois,j’aime la communaute de l’Emmanuel,c’est vivant et beaucoup de louanges et de moments proposés,un bel article Francine j’espère y aller un jour mème rapidement,rire,je t’embrasse.

    • je te remercie; il y a des messes régulièrement pour les malades
      l’extérieur est en cours de restauration, Saint Germain Auxerrois en aurait bien besoin, mais je ne sais plus si c’est prévu, je n’ai pas retrouvé l’information

  30. Coucou ma Francine.
    Elle est très belle cette église Saint-Nicolas.
    Merci pour tes magnifiques photos et tes explications très instructives.
    Bises et bon mardi – Zaza

  31. j’ ai un sourire à chaque news m’ annonçant un article de ta part, parce que je sais qu’il y aura de belles photos, et une fois de plus, je ne suis pas déçu !
    La façade extérieure par contre m’ a choqué, j’ espère qu’ elle sera vite nettoyée !
    Elle est grande cette église, déjà pour y trouver autant de colonnes, et ces voutes remarquables !
    J’ aime bien aussi visiter toutes les chapelles, qui recèlent toujours de beaux tableaux, ou de belles sculpture !
    Je ne connaissais pas l’ histoire de cette communauté religieuse !
    Quand je vois chez moi, le manque de curés ou autres prêtres pour dire la messe, je me demande s’ il y a encore beaucoup de séminaristes à notre époque !
    Merci à toi
    Passe une bonne semaine
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !