L’entrée se fait par la Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides. L’Eglise des Soldats est aussi appelée “chœur des pensionnaires”. Elle est destinée au culte et aux offices quotidiens de ces derniers. Elle est achevée en 1679.
La voûte de Saint-Louis des Invalides est ornée des trophées militaires de la France. Elle abrite le caveau des gouverneurs où reposent de nombreux gouverneurs des Invalides, des maréchaux de France et des grands chefs militaires. On peut y voir, accrochés sous la voûte selon une tradition ancienne, les drapeaux et bannières pris à l’ennemi.
Le Premier Consul désirait y installer les chefs-d’œuvre d’art envoyés d’Italie en France après le Traité de Tolentino; mais face aux réticences de David, il accepta la suggestion de l’architecte Pierre Fontaine de plutôt suspendre aux voûtes les drapeaux pris à l’ennemi. Le chœur de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français.
Dédiée à saint Louis et consacrée à la Sainte Trinité, l’église est rattachée administrativement au musée de l’Armée dès sa création en 1905. Aujourd’hui elle est le siège du vicariat aux armées françaises. Chaque année des messes commémoratives s’y déroulent, dont la messe anniversaire de la mort de Napoléon Ier, le 5 mai, et en septembre la messe anniversaire de la fondation de l’hôtel. Les grandes orgues ont été construites entre 1679 et 1687 et restaurées de 1955 à 1957. Le buffet a été réalisé par le “menuisier ordinaire du Roy” Germain Pilon, selon un dessin d’Hardouin-Mansart.
Près de l’autel, cette plaque commémorative avec une inscription insolite
L’hôtel des Invalides a été dirigé par des gouverneurs (1670-1792), un conseil général d’administration (1793-1796), des commandants (1796-1803), de nouveau des gouverneurs (1803-1871), encore des commandants (1871-1941) et enfin de nouveau des gouverneurs depuis 1941. Le maréchal Jean-Baptiste Jourdan (1762-1833) fut gouverneur des Invalides de 1830 à 1833.
Sa carrière a commencé sous l’Ancien Régime. Il participa avec La Fayette à la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique et devint l’un des plus brillants généraux de la Révolution et de l’Empire, vainqueur notamment de la bataille de Fleurus (26 juin 1794). Il fut fait maréchal d’Empire en 1804.
Sa carrière militaire est impressionnante, en témoignent ses faits d’armes : Bataille de Jemmapes, Weerwinden, Hondschoote, Wattignies, Fleurus, Sprimont, Victoria. Il s’est illustré également en politique : député de Haute Vienne, Président du conseil des Cinq-Cents (assemblée législative française), Conseiller d’État, Gouverneur de Naples, de Madrid…. Il a reçu plusieurs distinctions : Grand cordon de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, Commandeur de l’ordre du Saint-Esprit.
Toute sa vie, Jourdan aura espéré, en vain, le titre de duc de Fleurus, mais Napoléon, se méfiait de ce général républicain auréolé de sa victoire de Fleurus. L’Empereur fit remarquer à Lannes au sujet de ce titre convoité par Jourdan « qu’il [Jourdan] aurait un titre plus beau que le mien car je n’ai jamais remporté une victoire ayant sauvé la France»
Un sanctuaire glorieux
Après l’église royale, il fallait une église pour le culte quotidien des pensionnaires; Jules Hardouin-Mansart s’est inspiré des plans déjà esquissés par Bruant. En 1873, l’architecte Alphonse Crépinet procède à la séparation de l’église des soldats de l’église du dôme au moyen d’un large mur de verre.
En 1676, le ministre de la guerre Louvois confie au jeune architecte Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) la construction de l’église que Libéral Bruant n’a su mener à bien. Il s’agit de créer un édifice où le roi et ses soldats puissent simultanément entendre la messe tout en y pénétrant par des accès différents comme l’exige l’étiquette. Hardouin-Mansart imagine une solution qui associe avec cohérence et harmonie une église royale, dite “Dôme des Invalides”, et une église des soldats achevée en 1679.
Cette église, s’ouvrant sur la cour d’honneur, offre un bel exemple d’architecture classique. Le buffet d’orgue a été réalisé entre 1679 et 1687 par Germain Pilon, menuisier ordinaire des Bâtiments du Roi.
La nef comprend neuf travées voûtées en berceau percé de lunettes. Le long de la nef, des arcs en anse de panier, surmontés de tribunes, ouvrent sur les bas-côtés. Grâce aux nombreuses baies, une lumière abondante baigne l’intérieur de l’édifice.
*Intérieur de l’église des Soldats : derrière le maître hôtel, la grande verrière sépare la nef du l’église du Dôme. A travers la verrière, on aperçoit l’intérieur du Dôme, et son baldaquin.
Après l’achèvement de l’ensemble du monument, une grande arcade ouvrira le choeur des pensionnaires sur l’église royale. Toutefois, le rehaussement de l’autel, situé à l’articulation des deux corps de bâtiments, interdira toute communication entre les deux assemblées.
La voûte est ornée de drapeaux et étendards pris à l’ennemi, témoins d’une tradition séculaire. Jusqu’à la Révolution, ces trophées sont accrochés à la voûte de Notre-Dame de Paris. À partir de 1793, ceux qui ont échappé à la destruction sont transférés aux Invalides. La mission de l’Hôtel est la garde des emblèmes et des trophées de la France. La corniche de l’église présente une centaine de trophées jalonnant l’histoire des armées françaises de 1805 au XXe s.
*Le chœur de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français.
Sous la nef de l’église, l’ancien caveau des gouverneurs abrite les dépouilles de nombreux grands chefs militaires. Dédiée à Saint Louis et consacrée à la Sainte Trinité, l’église est rattachée administrativement au musée de l’Armée dès la création de celui-ci en 1905. Elle est aujourd’hui la cathédrale aux armées françaises.
En entrant, dans le coin droit de l’église des Soldats, une borne. Cette borne renferme des parcelles de terre des cimetières américains en France.
Sources sur site, et magazine Connaissance des Arts
C’est avec plaisir que j’ai “re” visité les Invalides .
Quel ensemble exeptionnel !
J’ai adoré la photo avec le vélo d’enfant .
L’innocence et la guerre mêlée …
Bonjour Francine
merci pour ce bel article
Je te souhaite un bon WE
Nos amitiés bises
René
coucou Francine, sommes à Strasbourg, merci de ton passage sur le blog
bisous
nenette206
je la connais,elle est superbe!!!!!
je te souhaite un bon week-end des rameaux
bises
janine
j’apprends… avec intérêt.
Amitiés;
très bel hommage!!!!j’aime!! bisousssss
Elle ressemble à la borne de la route de la liberté après la dernière guerre, comme il y avait celle de la voie-sacrée pour 14-18 qui menait de Bar-le-Duc à Verdun. Une borne avec un casque rouge….
Bises
pour ça oui les colverts ne sont pas farouches on les trouve partout dès qu’il y a un plan d’eau avec de la végétation
bonjour
tu m en apprend sur ces bornes
trés interessante cette visite dans cette église peut montée dans les reportages sur PARIS
BONNE JOURNEE pour toi
bises
Coucou Francine, ah jaloux…pour un titre
Dans l’éphéméride du jour, j’ai relevé …
”Joindre les mains c’est bien; les ouvrir c’est mieux”
“Il y a du bonheur dans toute espèce de talent”
Excellent vendredi; à demain
cette borne et est en normandie … la voie de la liberté , bise francine
impressionnant… bonne soirée la belle et bon week gros bisous
orpha08.eklablog.com
en voyant les dorures de l’article précédent, ça m’a fait penser à l’impression que ma fille a eu en visitant Versailles : beau mais trop de dorures et de déco (plafonds).
Bonjour Francine un très beau reportage sur une partie de notre histoire.
elles sont magnifiques ces bornes.
bon vendredi bises monique
Je passe te souhaiter un bon weekend, avec le beau temps.
Bise étoilée
Bonjour Francine,
Merci d’avoir complété ma culture générale avec ce reportage très intéressant!
Bon weekend,
Frans
Elles sont superbes cette borne renfermant le symbole de la libération de la France et de l’Europe. Encore une belle page d’histoire que je ne connaissait pas. Bises et bonne soirée.
colmar-city.over-blog.com
photos plus qu’admirables…bravo
gifs-et-compagnie.over-blog.com
Bonjour
un petit coucou en passant sur ton blog
j’espère qu’il fais aussi beau chez toi que chez moi
bonne journée
à bientôt
Kikou je passe en ce mercredi te souhaiter une bonne journée. Bi$es.
marclefrancois.net
Ouah, superbe! Et vraiment impressionnante!!!
cryfil.over-blog.net
Hello Francine,
Magnifique l’intérieur.
J’espère que ta semaine se passe bien.
Bon mercredi
Bisous
nenette206.over-blog.fr
elle est grandiose cette église
température fraîche ce matin
bonne journée et bises
vivrenchine.skynetblogs.be
Bonjour Francine
Je te souhaite une bonne journée
Nos amitiés bises
René
Bonsoir Francine,
C’est un édifice magnifique comme l’ensemble des invalides d’ailleurs. J’ai eu le plaisir de la visiter en 2006.
Amitiés,
Frans
bonsoir on trouve aussi des bornes identiques sur la route de la liberté le point de départ est ste mére-eglise bonne fin de semaine
marcopolo45.eklablog.com
quelle merveille!!!
merci du partage, Francine
bises
laplainedubischwald.com
Bonjour Francine. OB fidèle à lui même, je n’ai les photos qu’à moitié… Dommage, j’aime tes clichés… Bisous…
salut
il est vraiment somptueux l’intérieur
bonne soirée
Avec tous ces drapeaux , on voit bien que le militaire a sa place
Encore une journée d’été en ce mardi. Bonne journée, bi$es.
ps : 1er règlement geewizz reçu, merci de ta fidélité.
assez étrange la cohabitation entre trophées, étendards et religion !! nous prenons la route demain, mon blog est programmé
bisous
Merci pour la visite car je ne connais pas
A bientôt
patriarch.free.fr
merci et pour les photos et les informations…bel après midi. Bises
gootchai.aminuis3.com
coucou!! superbe cette cathédrale!! très beles photos très luminineuses!!j’aime+++++ bisoussss
champsfleuri.eklablog.com
Hello Francine, gloire et dieu, c’est impressionnant cette église avec les drapeaux !
Du soleil et la maison chaude, quelle économie…
Un moment sympa ce soir : The voice Belgique
Je te souhaite une journée bien remplie de petits bonheurs >
bonjour l’intérieur de cette église est superbe j’aime visiter ces endroits belle journée bises
candy75.over-blog.com
Y’a pas à dire, les ouvriers et compagnons du moyen-âge savaient bâtir. Tes photos tombent bien car, après avoir lu les piliers de la terre de il y a quelques temps on passe en ce moment un téléfilm à la télé, très réussi tiré de l’oeuvre de Ken Follett. On s’imagine le travail effectué sur une cinquantaine d’années ou plus pour ériger de telles bâtisses.
capsurtoulon.canalblog.com
Bonjour Francine ,elle est superbe, merci pour ces belles photos,
ton documentaire m’apprends toujours plein de choses.
bon mardi bisous monique
Elle est magnifique Francine, une belle page d’histoire pour cette église. Bises et bonne journée
mentale.over-blog.com
Kikou, en espérant que tu va bien, je passe faire ma bise du jour
bonjour amie francine.C’est très chouette aux Invalides.Bonne journée à toi et bisous bien glacés de nous deux
J’étais entrée dans cette église, il y a…………………. tellement longtemps ; la dernière fois que nous sommes restés une semaine dans le quartier de Montparnasse nous n’avons pas pu y entrer.
Très très heureuse de pouvoir l’admirer grâce à tes photos.
gros bisous
Dimanche, nous avons fait une belle découverte sur la Loire ????
une belle serie, et quelle lumière…ces grandes orgues sont superbes…bisous de nous.
Cet orgue est une pure merveille. J’espère que l’organiste est de “taille” pour en jouer. Lorsque je rentre dans une église et qu’il y a une répétition, je m’assieds et je reste pour écouter. Je ressens une paix intérieure que seule la musique sacrée est capable de m’apporter.
Superbe ces orgues , ces stalagtictes mélodieuses. Très beau reportage , merci !
bisous et à bientôt
kikoo tite francine !!
comment vas tu depuis le temps ? bien j’espère..
je te communique mon nouveau lien que tu peux mettre dans tes LIENS
EXTERNES si tu veux..
http://lapinbleu2.boosterblog.com
si tu passes par chez moi et si le coeur t’en dit, un tit clic en haut de ma page
pour me noter.. lolllllll..
bonne aprem..
kissouilles.. jean claude..
bonjour les grandes orgues sont magnifiques !!!! un peu de neige ce matin bonne jourbée bises
Bonsoir Francine.
tes photos des invalides me rappellent une visite faite en 1999. Un immense musée militaire que nous avions un peu “bâclé” en dernier tellement il y avait de choses à voir.
Par contre nous n’avions pas pu entrer dans l’église, nous n’avions eu qu’un aperçu de l’intérieur par une lucarne, il me semble que c”était dans une chapelle…
Ca marche pour tu sais quoi. Ca brille les tuyaux des grandes orgues ! Bonne fin de soirée. Bises. Yves
Entre 2 journées de boulot et la neige qui tombe à nouveau, je passe te faire ma grosse bise du jour
je pensais que église et armée n’avaient pas de lien… merci de ce renseignement
bisous
Merci pour ta visite avec tes superbes photos je n y suis jamais rentré ,mais aprés ça j irai y faire un tour comme quoi le partage pousse à la curiosité
Bonne journée à toi
Elle est magnifique avec son choeur.
Bon mercredi
Bisous
Bonjour Francine. un petit coucou ce matin rapide avant d’aller au boulot… rentré tard hier soir… Magnifiques ces orgues mon amie, photos toujours très lumineuses… Bisous…
Superbe et ces orgues… magnifiques bonne journée gros bisous
Les grandes orgues, ma Francine, une merveille. Bises et bonne soirée