logo

Eglise Saint Germain l’Auxerrois

L’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois est l’une des plus anciennes églises de Paris, elle est située en face du Musée du Louvre. C’est l’un des plus grands monuments gothiques de la capitale. L’église a connu de nombreux travaux et a été détruite et reconstruite de nombreuses fois. Cette église est très vieille, à l’origine, la façade était peinte, comme celle de Notre-Dame, à Saint Germain l’Auxerrois des traces de peinture subsistent encore.

Il faut remonter à l’époque mérovingienne pour trouver les premières traces historiques de l’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois. Mais il ne reste rien de l’ancienne église, puisqu’elle fut entièrement détruite lors du siège de Paris par les Vikings en 885.
Il faudra attendre le XIe siècle pour que l’église, alors connue sous le nom d’Eglise Saint-Germain-le-Rond, soit rebâtie sous Robert II le Pieux, avant de tomber en ruine à nouveau et d’être à nouveau reconstruite sous le nom d’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois au XIIIe siècle. De cette époque ne subsiste que la base romane du clocher.

L’église Saint Germain l’Auxerrois, paroisse royale du Louvre
A partir du XIVe siècle, l’église devient la paroisse des Rois de France, en raison de sa proximité avec le Louvre, alors palais résidentiel des rois.

Les cloches de l’église, point de départ de l’un des épisodes les plus sanglants de l’Histoire de France
Mais c’est un épisode macabre qui va marquer l’histoire de l’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois puisque c’est son tocsin (cette sonnerie de cloche civile censée informer la population d’un danger imminent) qui résonnera dans la nuit du 23 au 24 aout 1572, déclenchant le massacre des civils protestants lors de la Saint-Barthélémy.

Mais l’église a aussi accueilli des évènements heureux, comme le mariage de Molière en 1662 ou celui de Danton en 1787 ! A noter à ce propos que depuis l’Ancien Régime, l’église est connue pour être la “paroisse des artistes” ou le “Saint-Denis du Génie et Talent”. De nombreux artistes, résidant alors au Louvre, choisissent ainsi d’y être inhumés.

S’ensuit une période compliquée pour l’Eglise Saint-Germain-l’Auxerrois puisqu’elle devient, sous la Terreur, un magasin de fourrage, puis une imprimerie, un poste de police et une fabrique de salpêtre. Après avoir été menacée plusieurs fois de destruction sous le Premier et le Second Empire, l’église (redevenue une église en 1802) reste finalement en place et se retrouve bientôt voisine de la nouvelle mairie du 1er arrondissement.

La mairie, copie conforme de l’église, et le beffroi de la mairie

Construite comme une copie conforme de la façade de Saint-Germain-l’Auxerrois, la Mairie du Premier Arrondissement voit le jour en 1859, grâce à l’architecte Jacques Hittorff. Elle est tellement semblable à l’église qu’il peut être dans un premier temps compliqué de les différencier ! Le beffroi néo-gothique, haut de 38 mètres, est érigé en 1863 par Théodore Ballu afin de réunir les deux bâtiments.

Le porche gothique

Eléments les plus remarquables : les vitraux datant pour certains du XVIe siècle; le magnifique porche datant du XVe siècle ( et le seul de Paris en style gothique flamboyant avec celui de la Sainte-Chapelle) et la Chapelle de la Vierge.

Vierge à l’Enfant sur le trumeau du portail central, XIXe siècle.
Cette statue a pris la suite d’un saint Germain (ou d’un Christ-Roi) qui ornait l’ancien trumeau, détruit en 1710.

Ornementations gothiques du porche de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, feuilles de chou, animaux fantastiques, lézards, loups, dragons, …

Quelques traces de peinture sous les ornements

Portail central du porche occidental de l’église, XIIIe, XIVe et XVe siècles. Les statues des ébrasements ont été restaurées et repeintes en 1838. Au Moyen Âge, le tympan était orné d’un Jugement dernier.

La chapelle de la Sainte Vierge

Située sur le bas-côté, côté sud, cette chapelle occupe quatre travées. Les messes de semaine sont célébrées dans cette chapelle. La Vierge Marie est la patronne de la France. La chapelle de la Sainte Vierge est, en fait, l’ancienne chapelle paroissiale (le grand chœur a été réservé aux chanoines jusqu’en 1744). Elle fut mise sous l’invocation de la Très Sainte Vierge à l’occasion du « vœu de Louis XIII » du 10 février 1638. L’autel d’origine, comme celui du chœur, a été détruit au XIXᵉ siècle.

Retable en pierre sculptée peinte et dorée
Œuvre de Viollet-le-Duc, dans le goût du XVIe siècle.


L’église d’accueil de Notre-Dame de Paris
Depuis l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019, cette église est le siège de l’archevêque métropolitain de Paris, Mgr Laurent ULRICH, du Chapitre de la Cathédrale et de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
La plupart des cérémonies et offices de la Cathédrale Notre-Dame de Paris sont célébrées ici (à l’exception de certaines à l’église Saint-Sulpice) jusqu’à la fin des travaux à Notre-Dame de Paris, fin 2024.
La messe diocésaine, présidée par l’archevêque métropolitain de Paris, Mgr Laurent ULRICH, ou par un évêque auxiliaire de Paris ou un vicaire général du diocèse de Paris ou le recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, est célébrée le dimanche à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois (diffusion en direct sur KTO Télévision catholique et Radio Notre Dame, 100.7)

Bénitier de Louis Lerambert, XVIIe siècle

Priants de Charles († 1645) et Tristan († 1582) de Rostaing.
Œuvre de Philippe de Buyster, début du XVIIe siècle. Chapelle des Saints-Patrons.

Chapelle Saint-Roch : Piéta d’Hippolyte Bonnardel (1824-1856)
D’un geste appliqué, la Vierge retire la couronne d’épines de la tête du Crucifié.
Chapelle de la Bonne-Mort.

Statue d’Étienne II d’Aligre (1550-1635)  
Peinture murale représentant des épisodes de la vie de saint Landry par Joseph Guichard (1806-1880).
Chapelle Saint-Landry.

Triptyque marial.
Cette très belle œuvre du XVIe siècle est malheureusement incomplète.
Rattachée à l’École française (elle est présentée parfois comme venant de l’École flamande), elle est datée entre 1510 et 1530. Confisquée durant la Révolution, elle a ensuite été vendue.
Après le sac de l’église en février 1831, la paroisse a acheté de nouveaux ornements, dont ce retable en bois doré et peint. Cependant, toute la partie centrale en bois sculpté était manquante, c’est-à-dire un tiers du triptyque tel qu’on le voit actuellement.

Le retable actuel représente, sur deux des panneaux peints extérieurs, l’histoire de la Faute originelle. Sur tout le reste (ce qui constitue l’essentiel du triptyque), on y découvre des Scènes de la Vie de Marie et de sa légende.
Notons parmi les épisodes légendaires de la Vie de Marie, un panneau sculpté en bois illustrant saint Luc peignant le portrait de la Vierge (donné ci-contre) et un miracle de Marie : le pendu sauvé.

Autel de la chapelle du Tombeau et son Christ mort du XVIe siècle.

Chaire à prêcher de François Mercier (vers 1685).

Banc d’oeuvre

Le banc d’œuvre a été réalisé par François Mercier (dans les années 1680) sur un dessin de Charles Le Brun.  

La chapelle de la Bonne-Mort (ou chapelle Saint-Roch)
Autel, vitraux et statues sont du XIXe siècle.

Le croisillon sud du transept.
Il est enrichi de peintures murales et d’un bénitier en marbre du XIXe siècle.

Sources :

patrimoine histoire

saint germain l ‘auxerrois

Sortir à Paris

47 commentaires pour “Eglise Saint Germain l’Auxerrois”

  1. Lorsque Notre Dame de Paris est partie en flammes, ca a ete le grand pas vers la chute. Je en vais pas dire ca a ete fait expres mais oui et je ne veux pas me lancer dans des debats politiques c’est trop complique. Les cathedrales et eglises a l’Exagone sont des merveilles. C’est a conserver. Mais j’en ai le coeur lourd, ayant venu pas loin 2 ans….
    Merveilleuses photos que tu nous offres. Ca reste “quelques granmmes de finesse dans un monde de brutes”!
    Gros gros bisous de NYC

  2. Bonjour Francine me voilà enfin ouf le chemin fut long après mon pèlerinage (rires), ah oui superbe cette église de Saint Germain-Auxerrois des belles photos et quelle histoire qu’elle renferme , elle aurai besoin d’un coup de nettoyage , je suis souvent passé devant quand j’étais plus jeune ,c’était en début de soirée le samedi soir pour aller à st germain des prés , j’ai un anecdote mais bon je ne l raconterai pas ici lol, je l’ai visité une ou deux fois il me semble.
    Merci des belles photos et des explications .
    Je passe sur tes autres posts

  3. Bonjour Francine, un grand merci pour tes magnifiques photos. Effectivement, cette église est superbe, de très beaux vitraux.
    Gros bisous en te souhaitant un bon dimanche.

  4. Salut

    Temps gris mais pas de flotte en vue.

    La température est bonne pour une balade mais comme je souffre de la sciatique , je reste au chaud.

    J’espère que vous préparez Noël dans de bonnes conditions.

    Je vous souhaite une

    BONNE JOURNEE

  5. Bonjour Francine, merci beaucoup de me faire découvrir cette magnifique église et incroyable cette mairie et ce beffroi à son image. Encore de magnifiques photos lumineuses et un beau billet. Grosses bises et bon week-end, fanfan

  6. Bonjour Francine. Ton billet sur cette église est très intéressant. Elle est très belle, et a eu une histoire mouvementée. Bonne journée et bisous

  7. 5 degrés, et forte humidité, mais c’ est déjà bien qu’ il ne pleuve plus !
    Remarque que ces temps ci, je ne sors pas si ce n’ est pour des courses !
    Passe une bonne fin de semaine
    bisous

  8. Bonjour Francine, elle est bougrement charismatique l’église Saint Germain-Auxerrois, elle est magnifique et si en prime elle date des mérovingiens , elle fut donc détruite puis reconstruite .Une histoire qui l’a magnifie.

  9. Bonjour Francine.
    Oui, Bernadette , même si elle ressent toujours la douleur des muscles opérés, sent que la douleur n’est plus la même et est plus stable dans sa marche.
    Cependant, elle a fait le tour du jardin et en est fatiguée.
    Quant aux vitraux: Macron voudrait changer ceux de ND de Paris; j’espère qu’il ne le pourra pas !
    Il peut exposer d’autres vitraux dans un musée mais ne pas tout vouloir changer…
    Gilbert et Bernadette

  10. Bonjour Francine
    Quelle magnifique église avec de superbes statues et ces peintures et cette luminosité
    Je te remercie pour toutes tes photos superbes et toutes les explications que tu donnes sur la vie émouvante et mouvementée de cette église !
    Je suis soulagée car je ne trouvais plus de lien pour venir sur ton blog, mais grâce à ton com j’ai enfin pu le retrouver. Je mets ton adresse de blog dans mes favoris pour ne pas risquer de le reperdre (j’ai eu un nouvel ordinateur et j’ai perdu plein de liens !)
    Encore merci pour cette adorable chronique.
    Bisous
    Am

  11. Salut

    Le temps est toujours aussi pourri et il fait froid.

    On regarde ce qu’il y a à la télé qui en ce moment est basée sur les films de Noël.

    A notre âge on les a tous vus alors….

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

  12. Merci pour ces belles photos de la visite de cette église bien connue à Paris que j’ai pu visiter une seule fois il y a bien longtemps .Une richesse des vitraux et un choeur superbe.
    Bon jeudi

  13. Magnifique reportage de cette église, j’ai un coup de cœur pour les retables. Merci pour ce beau partage! Bisous Flo

  14. Désolée pour ce copier coller mais je n’ai pas la forme du tout pour bloguer… des douleurs un peu partout fortes, raplapla avec un peu de fièvre et en plus avec la chaleur intense ayant 34° je suis allongée dans mon fauteuil mais ne reste pas longtemps dessus car mon ordi portable chauffe trop. Il parait qu’il y a un virus inconnu sur l’île qui donne de fortes douleurs…. et les personnes qui ont consulté sont négatives toutes au Covid, suspicion de chikungunya car beaucoup de moustiques mais pas certain.
    Si demain çà ne passe pas j’irai voir mon toubib.
    Prenez soin de vous et gros bisous d’amitié.

  15. Bonsoir Francine
    Ça y est, je me remets en mémoire le monument et son emplacement dans Paris. C’est, avec la mairie et le beffroi que l’église fait un bel ensemble. Je n’ai jamais visité l’intérieur. J’ai pris un retard pas possible sur mes visites à Paris.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  16. Bonjour,

    il pleut et il fait froid.

    Incroyable comme la nuit tombe vite.

    J’espère que vous êtes pas inondée comme dans certaines régions que je plains.

    Bonne journée

  17. Bonjour Francine
    Elle est magnifiques cette église et tu as photographié de beaux détails
    Le retable est, quant-à lui, superbe !
    Merci pour la découverte
    Bisous, bonne soirée

  18. Elle est très belle et a une sacrée histoire en effet avec comme tu le dis des événements heureux qui compensent les autres. Je la découvre aussi très riche à l’intérieur…et ce beffroi qui lui ressemble et bien je n’en avais jamais entendu parler et je n’en avais aucun souvenir surtout 🙂 Merci pour tes reportages toujours passionnants qui nous en apprennent toujours plus sur notre belle capitale. Bisous et une très belle journée

  19. Kikou Francine,
    Cette église est remarquable avec ces très beaux vitraux, ces chapelles, son retable, ses peintures…
    Elle a pourtant été détruite plusieurs fois et reconstruite.
    Tu as photographié de beaux détails.
    Curieux la mairie du 1er arrondissement qui est une copie conforme.
    Le beffroi est également une merveille.
    Bisous et bonne soirée ♥

  20. Bonsoir Francine
    vraiment un Article remùarquable vraimen chapeau je peux te le dire tes Photograpohies toutes sont Splendides vraiment c est extra et ainsi tes commentaires mercie beaucoup de ce reportage que tu nous offre des bisous de ce Mardi soir et tes deux chats bisous à vous trois DANNN

  21. En octobre j’avais pris un peu de temps pour observer cette église de l’extérieur en allant vers le Louvre, grâce à ton article je découvre l’intérieur. C’est vrai qu’à première vue j’avais cru que la mairie était une annexe de l’église (un couvent ou quelque chose de ce genre).

  22. Et bien, quelle histoire extraordinaire que celle de cette église !
    Même si elle n’ a plus rien de l’ originale, elle a quand même gardé des reconstructions successives !
    Spéciale aussi cette mairie copie conforme en façade !
    Et que dire des statues, tombeaux, chaire et retable !
    Merci pour toutes ces belles photos, il y a vraiment de quoi se régaler !
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  23. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Bel édifice richement doté ! …

    Bonne journée … Amicalement … Claude …
    J’arrête mon blog d’ici à mi décembre mais je continuerai de vous rendre visite …

  24. Salut
    C’est majestueux cette église et les vitraux sont super beaux.

    Le temps est pourri . On est allé faire les dernières courses pour le repas de Noël.

    Il y a du monde dans les magasins, c’est même difficile pour se garer à certains endroits.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

  25. Bonjour Francine,
    Un beau et bon reportage sur un coin d’histoire difficile de notre pays, mais c’est la vie .
    Un bon nettoyage de ce monument serait le bienvenue
    Merci, passe de bonnes fêtes !

    • beaucoup d’églises sont en cours de restauration à Paris, je ne sais plus si c’est prévu pour Saint Germain l’Auxerrois
      bonnes fêtes à toi aussi, bisous

  26. Bonjour Francine,

    un reportage intéressant et détaillé sur cette belle église

    un édifice avec une histoire surprenante, je ne pense qu’aux massacres des protestants en 1572

    le retable de la chapelle de la Sainte Vierge est vraiment magnifique

    une église qui vaut certainement la visite

    merci pour cette publication intéressante

    bonne journée

  27. Bonjour Francine quelle splendeur cette église, je me suis “régalée les yeux” à la visiter grâce à tes photos sublimes, c’est un immense plaisir de te suivre bisous bonne journée MTH

  28. Très belles photos de cette église même qu’il y a eu une triste période à un moment donné ! J’ai adoré les vitraux.
    Merci pour ce joli partage Francine, bises et bonne journée.

  29. Bonjour, quel bel édifice religieux, façade et intérieur, digne d’un musée, à voir un jour, merci, doux mardi, bises jill

  30. Bonjour Francine mais quel merveille ce reportage de cette église avec toutes ces sublimes photos et jolie aussi celle du zoo bonne journée Claudine Daniel PS de retour opéré cataracte

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !